Aller au contenu
massy020

Métronome obligatoire ?

Messages recommandés

Hello tout le monde :) !

Une question peut-être stupide mais bon...

 

Si , au lieu d'utiliser le métronome lorsque j'apprends une chanson , je lançais la tablature et essayais de jouer en même temps , ça le ferait ou pas ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lancer?

Avec Guitar Pro par exemple? Car tu as le métronome dessus.

Oui tu peux, comme jouer à l'oreille mais c'est mieux d'utiliser le métronome


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

 

http://riki-le-plect...et/?lang=fr De magnifiques médiators

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le métronome c'est un peu perturbant je trouve. Personnellement je l'utilise essentiellement pour travailler les gammes, et très peu pour apprendre des musiques. C'est peut être un mal, mais je pense il faut apprendre petit à petit à travailler avec. Ca évite de se démotiver d'un côté. Voilà c'est un conseil de débutant à débutant, il vaut ce qu'il vaut, mais c'est mon ressenti :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout quand on débute, c'est très important de travailler avec une trame rythmique : métronome, ligne de batterie...

 

Jouer en rythme est PRIMORDIAL!


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une rythmique avec accords ça va pas le faire.

 

Mieux vaut un métronome qui te fera bien plus travailler ton sens du rythme que de jouer par dessus le morceau.

Petit conseil : tape du pied aussi, ça aide pas mal à sentir le rythme.


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais aussi que plus tu tardes à utiliser le métronome même pour pas grand chose, plus que tu auras du mal à t'y mettre par la suite. C'est assez frustrant de savoir joué un morceau (disons même avec un bon rythme) et de ne pas réussir avec le métronome qui est pourtant plus efficace. En tant que débutant ça m'a demandé énormément de concentration et un bas tempo (genre 30BPM) pour jouer sur des contretemps. D'ailleurs c'est avec le métronome que tu peux te rendre compte que tu joues pas en rythme.

 

Faut faire attention quand tu joues par dessus autre chose, car la guitare simulé peut avoir des micro-décalages pour rendre le jeu moins machinal, plus humain (je pense pas que ça soit le cas dans guitar pro) mais pour des trucs plus évolués ça peut. Donc si tu te bases dessus et non sur la batterie, tu risques d'amplifier ces décalages.

 

Bref, je pense que le métronome c'est ce qu'il y a de mieux aussi. Même une batterie t'indiquera moins efficacement où est-ce que tu te trompes. Après pour apprendre à jouer en groupe ça peut être pas mal.

 

Sinon personnellement, je suis très réceptif au métronome, je peux l'écouter sans jouer de la gratte, ça ne me dérange pas. Donc essaye de l'accepter. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise un metronome analogique, c-a-d un truc a remonter. L'avantage est qu'il a un son tres agréable comparer au bip electronique.

 

L'utilisation de metronome et soft comme band in the box est differente.

 

Metronome pour les gamme, apprendre les contretemps. Quand j'apprend un nouveau morceaux, pour la melodie et la grille d'accords, toujour au metronome. C'est avec le metronome que tu entend clairement si tu est en avance ou en retard. Avec les soft on a tendance a suivre la rythmique alors que l'on devra souvant imposer la rythmique. Imagie que tu doive accompagner un chanteur ou jouer avec un autre guitaiste, pas de basse baterie pour te recaler.

 

J'utilise Ireal pro pour simuler le travail en groupe. Une foi que je maitrise au métronome, je lance la grille d'accord dans Ireal pro pour enchainer rythmique, melodie, solo et ˆtre toujour capable de retomber exactement au bon entroit et au bon MOMENT dans le morceaux.

 

En effet, savoir jouer juste un solo et redemarer la rythmique avec une demi mesure de retard, c'a le fait pas.

 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les soft on a tendance a suivre la rythmique alors que l'on devra souvant imposer la rythmique. Imagie que tu doive accompagner un chanteur ou jouer avec un autre guitaiste, pas de basse baterie pour te recaler.

 

En plus de ça un soft va te donner une rythmique en bass/batt, mais c'est pas forcément la rythmique que tu auras si un jour tu joues le morceau en groupe. Du coup à trop se reposer sur la rythmique du soft, on peut se retrouver perdu en situation réelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...