Aller au contenu

Micro statique vs dynamique


Cahaya
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai lu plein plein de discussions et avis d'utilisateurs sur les micros sur le net.

J'en conclus ceci et j'aimerais bien qu'on me confirme si j'ai tout bon et qu'on réponde à mes quelques petites questions :)

1/Pour la voix:

- pour la scène, on prend un dynamique pour deux raisons principales : sa robustesse et le fait qu'il ne captera rien d'autre que la voix. J'ai bon ?

- pour les enregistrements studio, on prend un statique ok, mais pourquoi ? Dans tous les cas si on veut ne prendre que la voix on peut utiliser un dynamique non ?

2/Pour un enregistrement studio des instruments + la voix en même temps, on prend un statique afin de capturer le son ambiant aussi, j'ai bon ?

Mais si on veut enregistrer chaque instrument et la voix séparément, on est obligé d'avoir un micro dynamique pour chaque instrument et chaque voix (s'il y en a plusieurs) ? Ou on prend plusieurs statiques ?

Désolée si ça semble évident mais c'est pas évident pour moi étant donné que je connais rien en conditions d'enregistrement studio :)

 

En résumé je retiens quand même que le mieux est d'avoir deux micros : un statique et un dynamique et utiliser l'un ou l'autre en fonction de ce qu'on veut faire.

 

Merci par avance de m'éclairer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Pour la voix:

- pour la scène, on prend un dynamique pour deux raisons principales : sa robustesse et le fait qu'il ne captera rien d'autre que la voix. J'ai bon ?

 

Oui, t'as bon.

 

- pour les enregistrements studio, on prend un statique ok, mais pourquoi ? Dans tous les cas si on veut ne prendre que la voix on peut utiliser un dynamique non ?

 

On utilise un statique parce qu'ils sont incroyablement plus sensibles, et captent bien mieux toutes les subtilités d'un son. On peut utiliser un dynamique dans un studio sans problème, mais on perdra beaucoup en richesse sonore.

 

2/Pour un enregistrement studio des instruments + la voix en même temps, on prend un statique afin de capturer le son ambiant aussi, j'ai bon ?

 

Yep, t'as bon.

 

Mais si on veut enregistrer chaque instrument et la voix séparément, on est obligé d'avoir un micro dynamique pour chaque instrument et chaque voix (s'il y en a plusieurs) ? Ou on prend plusieurs statiques ?

 

On peut faire ça avec plusieurs statiques ou plusieurs dynamiques sans problèmes.

 

 

Le truc à retenir c'est qu'un statique est beaucoup plus sensible, donc beaucoup plus fidèle dans sa captation du son. Mais dans certains cas, on a pas forcément besoin de toute cette richesse, notamment pour la captation de sources fortes : les éléments d'une batterie, l'ampli électrique d'une guitare etc... Dans ces cas là un statique n'apporte pas beaucoup plus de choses qu'un dynamique, puis qu'il y a beaucoup moins de subtilités à capter. Ca n'empêche pas l'utilisation d'un statique pour autant, beaucoup le font.

 

Au final un vrai ingénieur du son est toujours bardé de micros, à la fois statiques et dynamiques, et il ne vas pas se poser d'autres questions que "quel est le micro qui rends le mieux dans ce cas particulier ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Athen, merci :) ça faisait longtemps que j'avais besoin qu'on me confirme tout ça ;)

Je vais avoir un dynamique (pas le Shure SM37 que j'avais prévu au départ mais le Shure Beta 58A (mega affaire sur le bon coin, un neuf à -55% :top:

 

@les autres: merci pour votre présence lumineuse :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit. Si je peux me permettre d'ajouter quelques précisions :

 

_Dans le domaine de l'enregistrement, l'essentiel est de bien cerner ses besoins. On n'a pas besoin du même matos pour enregistrer un guitare-voix à la Bob Dylan qu'un groupe de 12 musiciens avec clavier, cuivres et tout le tintoin.

 

_Si c'est du guitare-voix que tu veux enregistrer, pose toi la question de savoir si tu préfères enregistrer les 2 séparéments ou ensembles. En général on enregistre les pistes séparément pour un meilleur résultat, mais certains artistes sont plus à l'aise quand ils font les 2 en même temps. Pour certains jouer la rythmique aide le chant, et vice-versa.

 

_Pour la voix comme pour la guitare sèche, on utilise des statiques afin de capter l'ambiance et la réverbe naturelle d'une pièce. Le son ne sera donc pas le même si tu enregistres dans ta salle de bain, dans ton garage ou dans une chambre avec des rideaux et des coussins partout. En général, pour un enregistrement "pro" de guitare sèche, on mixe 1 (voire 2) dynamique(s) avec un statique.

 

_Si c'est une éléctro-acoustique, on peut aussi utiliser la sortie piézo. Alors là on entre dans un vaste débat, mais personnellement je suis dans le camp de ceux qui trouvent que le son des piézo est absolument dégeulasse. Ou à la limite, en léger mix pour apporter du percussif...

 

_La qualité du micro est primordiale pour une bonne prise : c'est le premier maillon de la chaîne, c'est lui qui capte le son, et une mauvaise prise est très difficile à récupérer en studio. MAIS il n'est pas forcément utile d'avoir un micro haut de gamme si on a pas les connaissances pour ensuite savoir le placer correctement puis régler finement les égaliseurs, compresseurs, réverbes et panoramiques essentiels à toute bonne production...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci minijupe (tiens ça faisait longtemps depuis le dernier défi ;) )

Je fais partie de ceux qui s'enregistrent guitare/voix en même temps, tu as raison, c'est plus facile pour moi de faire les deux en même temps, ça me donne des repères au niveau rythme et changement d'accords le fait de chanter...

Prendre la guitare seule ça ne m'arrive jamais ou en tout cas ça ne m'est encore jamais arrivé. Mais si je m'attaque à l'impro je vais forcément le faire :)

Par contre prendre la voix seule, ça, ça m'est déjà arrivé et ça m'arrivera encore.

J'utilise mon enregistreur numérique Korg pour faire mes enregistrements. Quand je prends voix/guitare je me sers du micro interne si est ultra sensible et capte le moindre bruit ambiant (même une voiture qui passe parfois on l'entend dans l'enregistrement). Ce micro interne fait donc office de micro statique pour moi.

Pour la voix jusqu'à présent j'utilisais aussi ce micro interne parce que le micro dynamique que j'ai est pas terrible mais du coup le micro interne du Korg est tellement sensible que même au casque j'entends le BT qui est capté dans l'enregistrement....en soi c'est pas gênant puisque c'est le BT du morceau qui sera de toute façon écrasé par le vrai enregistrement des instrus.

Mais quand j'aurais mon nouveau micro dynamique, je l'utiliserai pour prendre que la voix et je verrai quelle différence ça fait.

J'ai déjà testé ce beta58a et je trouve qu'il rend très bien ma voix.

Je voulais un dynamique aussi non pas pour aire de la scène (prce que j'en fais pas et j'ai pas l'intention d'en faire) mais tout simplement parce qu'il m'arrive d'avoir des soirées où avec ma copine chanteuse on branche nos guitares et micros et on fait quelques morceaux parce que notre entourage nous le réclame à chaque fois qu'on se retrouve :)

Ils sont cools, pas de tomates, rien :)

 

Et pour ce qui est de savoir mixer la voix, je n'y connais rien et d'autres pourront s'en charger pour moi (y a que quand je prends guitare/voix en même temps que là de toute façon c'est brut et je pourrais rien y faire), mais je préfère quand même avoir un bon micro dans tous les cas :)

 

Voilà j'ai fini de raconter ma vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait longtemps, mais entre mes tournées avec les stones et mon procès avec Rihanna (je suis presque sûr que c'est pas moi le père), j'ai eu peu de temps...

Et au fait je l'attends avec impatience le prochain défi, je pensais qu'il y en avait 1 par mois. J'ai même hésité à préparer moi même des backtracks à proposer à T4A, mais je ne sais pas si ils auraient accepté, et puis si je fais ça je pourrais pas participer aux impro, ce serait de la triche...

 

Bon sinon : tu as un petit enregistreur numérique avec micro intégré : c'est nickel, ces joujous sont très bien foutus et disposent de micros tout à fait corrects. Par contre, en général il n'y a qu'une seule entrée, donc tu ne peux pas y brancher 2 micros en même temps.

Parce que, quand je disais que tu pouvais enregistrer guitare et voix simultanément, ça veut pas forcément dire avec le même micro : tu peux très bien en avoir 1 pour la gratte et 1 pour le chant (c'est même probablement la meilleure solution pour toi).

Le top : 1 dynamique pour la voix, 1 autre pour la guitare, et tu ajoutes le korg légèrement derrière pour capter les 2 ensemble et rajouter de l'ampleur à ta prise.

 

Pour l'enregistrement de la voix seule il te faut un casque fermé pour éviter la repisse (c'est le terme, pas très élégant je te l'accorde, pour le phénomène que tu décris).

Et il te faut également (oui ça fait beaucoup de contraintes) une pièce qui "sonne" bien et qui soit un minimum isolée des bruits extérieurs, klaxons, sonneries de téléphone, et autres "mamaaaaannn, je peux reprendre un kinder pingui?!!!!!")

 

Dernière chose : je te conseille de lire pleins d'infos sur le net sur le placement des micros. C'est toujours le point qu'on néglige au début, pourtant, déplacer le micro d'un ou deux centimètres, ou le faire pivoter de quelques degrés, peut engendrer des différences de rendu drastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté un dynamique Shure au moment où j'ai acheté ma carte son et je l'ai redonné pour un passif NT2a Rode.

D'ailleurs c'est le Rode que j'ai utilisé pour les enregistrement STH...

 

Si j'ai redonné l'autre micro c'est parce qu'on m'avait dit que la meilleurs facon d'enregistrer le son de ma guitare électro acoustique, c'était par e biais d'un micro passif et non par la guitare directement.

Par crainte de ne pas avoir le meilleurs rendu et de regreter plus tard j'ai opté pour le Rode qui semble être vraiment très bon et sachant que j'envisageais de jouer un peu de la voix aussi...

 

Je n'ai que le Rode aujourd'huit et la seule chose qui me ferait acheter un dynamique serait de chanter devant un public et comme c'est pas une éventualité...

Modifié par Clic-ici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait je l'attends avec impatience le prochain défi, je pensais qu'il y en avait 1 par mois. J'ai même hésité à préparer moi même des backtracks à proposer à T4A, mais je ne sais pas si ils auraient accepté, et puis si je fais ça je pourrais pas participer aux impro, ce serait de la triche...

Eh non...c'est pas tous les mois mais plutôt en fonction du temps que les admins ont pour préparer le défi et faut gérer les priorités donc la fréquence des défis est pas forcément très régulière :)

 

Bon sinon : tu as un petit enregistreur numérique avec micro intégré : c'est nickel, ces joujous sont très bien foutus et disposent de micros tout à fait corrects. Par contre, en général il n'y a qu'une seule entrée, donc tu ne peux pas y brancher 2 micros en même temps.

Parce que, quand je disais que tu pouvais enregistrer guitare et voix simultanément, ça veut pas forcément dire avec le même micro : tu peux très bien en avoir 1 pour la gratte et 1 pour le chant (c'est même probablement la meilleure solution pour toi).

J'ai une entrée guitare et une entree micro sur mon enregistreur donc du coup je peux brancher la guitare + mon micro dynamique pour la voix mais dans ce cas je ne peux plus utiliser le micro interne de l'enregistreur car j'ai un bouton qui m'oblige à choisir entre micro interne ou micro externe...

 

Le top : 1 dynamique pour la voix, 1 autre pour la guitare, et tu ajoutes le korg légèrement derrière pour capter les 2 ensemble et rajouter de l'ampleur à ta prise.

Du coup à cause de ce choix obligatoire entre micro interne et externe je pourrai pas faire ça :(

 

Pour l'enregistrement de la voix seule il te faut un casque fermé pour éviter la repisse (c'est le terme, pas très élégant je te l'accorde, pour le phénomène que tu décris).

Effectivement il est vilain ce mot :p

J'ai plusieurs casques dont un très bon fermé, j'ai tout simplement pas tilté qu'un casque fermé résolvait mon problème de repisse :D

Ouais j'ai trop de choses à penser pour la taille de mon cerveau qui parfois fatigue :p

 

Et il te faut également (oui ça fait beaucoup de contraintes) une pièce qui "sonne" bien et qui soit un minimum isolée des bruits extérieurs, klaxons, sonneries de téléphone, et autres "mamaaaaannn, je peux reprendre un kinder pingui?!!!!!")

Ah c'est toi mon nouveau voisin de palier ? :p

 

 

 

 

 

 

@clic-ici, s'il te plait, tu peux me remettre le lien vers ton micro, tu m'en avais parlé mais je me rappelle plus...merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de Eric de Coverslave:

 

Pour répondre aux questions, la 1 oui c'est cela, sur scène il faut un dynamique comme le Shure SM58 par exemple (il est unidirectionnel)

Pour le studio, on peut prendre un dynamique mais la plage de fréquences sera plus réduite, avec un statique capte beaucoup plus de fréquences et on restitue

beaucoup mieux le timbre de la voix. C'est pour cela que le chant se fait soit dans une cabine à part soit seul après tous les autres enregistrements.

 

Pour la deux, oui si tu veux enregistrer en studio un groupe en prise "live" (tout le monde en meme temps) soit on prend des micros statiques mais après il faudra mixer l'ensemble car on ne peut plus dissocier chaque instrument entièrement, soit tout le monde joue au casque et les amplis sont dans des cabines séparées ainsi que le chanteur ou chanteuse pour avoir chaque élément séparé sur des pistes lors du mixage. (c'est ce que je fais au studio quand un groupe souhaite enregistrer en live). La on utilisera des micros dynamiques et statiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas, je te donnerai le conseil que m'a donné le vendeur qui m'a vendu les miens. "Shure SM58" Je ne l'ai jamais essayé mais quand j'ai fais mes recherches il est très souvent revenu en therme de qualité/prix.

 

Bon courrage pour ton choix final Patati, noel approche très vite maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Si c'est pour faire des scènes et s'enregistrer pour le plaisir, un sm58 ça marche. Surtout c'est pas cher. Et ça marche.

 

Les puristes du son diront qu'il est un peu dépassé de nos jours, qu'il était la référence, mais qu'on fait mieux depuis.

 

Mais comme je disait, ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

On peut très bien enregistrer en studio avec un microphone dynamique. Il faut juste faire attention aux angles vis à vis des bruits et autres sons que l'on ne désire pas capter. Personnellement j'utilise le shure beta 58a dont voici mon test complet.

 

En espérant que celà vous aide à bien choisir votre microphone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...