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Modes et gammes


AlB4487
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Bonjours!!!

Il y a une question que je me pose:

Quand on change de mode sur une gamme, les notes de la gamme reste la même, si j'ai bien compris....

Donc, quelque soit le mode on joue les mêmes notes, sauf qu'on commence la gamme à un autre endroit.

Donc on créé des décalages entre la tonique, la tierce, la quinte etc....

Mais comme globalement ce sont toujours les même note de la gamme, se serait ce alors uniquement notre manière de phraser qui déterminerait le mode???

Si quelqu'un à des éclaircissement à apporter à mes élucubrations, il est le bien venu!!!!

Merci d'avance.

Modifié par AlB4487
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Mais comme globalement ce sont toujours les même note de la gamme, se serait ce alors uniquement notre manière de phraser qui déterminerait le mode???

 

En gros et en très simple : oui. Les notes sont les mêmes, c'est le role que tu vas leur donner qui va déterminer un mode ou un autre.

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Invité Riiiiiiiiichard

En gros et en très simple : oui. Les notes sont les mêmes, c'est le role que tu vas leur donner qui va déterminer un mode ou un autre.

 

Mais, les notes peuvent pas être les même, il n'y a pas les même intervalles, un Do ionien, a pas les même notes qu'un Do phrygien ou locrien, je me trompe?

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Invité lesalexs

les notes sont les mêmes c'est la fondamentale qui change donc le nom du mode

 

do ionien mêmes notes que Mi phrygien et que si locrien

 

les notes sont les même mais pas dans le même ordre

Modifié par lesalexs
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Invité lesalexs

ouf, j'ai eu peur, j'ai mis un temps fou à assimiler ces histoires de modes.... Pour l'instant j'en suis à l'approche purement théorique vu que je me suis blessé à la main je ne peux pas mettre en pratique et c'est frustrant

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Ah!!!! Ca y est, ça me semble beaucoup plus claire!!!! Merci beaucoup pour tes vidéos très pédagogiques!!!

Donc corrigez moi si je me trompe, mais si j'ai tout bien compris, jouer en dorien reviens à jouer en Sib majeur en gardant Do comme tonique, mi dièse comme tierce, sol comme quinte, etc...

Modifié par AlB4487
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Je suis pas trop d'accord avec sa façon d'expliquer : prendre la position du Do ionien, la descendre d'un ton et dire que c'est du Do dorien, c'est vrai, mais moi j'entends du Sib majeur, et pareil pour tous ses exemples théoriques (je ne parle pas des impros).

 

Ce qui caractérise le Do dorien, c'est ses intervalles dans un ordre précis, si tu commences Do dorien par Sib en jouant la position de Do ionien, tu joues les Sib do ré, soit deux secondes majeures, au final ça sonne majeur alors que le dorien est mineur. Pour mieux le montrer j'aurais plutôt joué Do ré mib fa sol la... Bref Do comme tonique mais avec les notes de Si bémol.

 

Pareil pour les autres modes, le phrygien Do réb mib fa sol lab sib par exemple.

 

Non ?

Modifié par Cricriiii
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Disons que son explication se limite aux positions.

 

Un mode, c'est effectivement une histoire d'intervalles, et du coup les notes cibles et la façon de phraser va être différente d'un mode un l'autre. Il suffit pas de décaler une position d'un ton pour changer de mode, il faut changer avant tout ses phrases et ses notes cibles.

 

Son approche n'est pas fondamentalement mauvaise, c'est juste une approche basique pour voir très vite comment on peut retrouver les modes sur le manche. Après pour exploiter les exploiter, faut aller beaucoup plus loin.

 

Mais ça c'est pas beaucoup différent que le fait d'apprendre une position de penta mineure par exemple. C'est un début, c'est super si tu veux bosser la technique, mais il y a beaucoup d'autres choses à apprendre pour improviser avec.

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Bonsoir à toutes et à tous, j'ai découvert quelque chose par rapport aux modes.

 

Je travaille sur "poupée de cire, poupée de son" de serge gainsbourg, chanté par france gall en 65. Après l'intro, j'ai placé cette chanson sur

 

LA# - LA - SOL - FA - RÉ# - RÉ

 

Ce qui, en imaginant que la premiere note de cette chanson soit un DO, et en respectant les intervalles; la suivante est donc un SI, puis un LA, un SOL, un FA et un MI. Je fais part de ma découverte à mon prof de guitare et il me dit "bein oui, c'est en Mi Phrygien".. Ce qui me laisse supposer que j'ai trouvé le mode inspiré par le grand serge et si mon raisonnement est correct; il a voulu intenter une consonance andalouse dans sa chanson.

 

Me trompe-je ?

 

Édition: :clap:Woa le boulet !! En fait c'est sur la gamme de Do Ionien que se trouvent les intervalles de Mi Phrygien... On n'a pas du se comprendre, je lui reposerai la question plus clairement.

 

En fait, le message que j'ai retenu est qu'en cherchant le nombre d'intervalles entre les intervalles d'un demi ton, je peux trouver le mode de la chanson. Surtout si elle est jouée sous forme de gamme.

 

do ré mi FA SOL LA SI do ré mi FA SOL LA SI ...

 

Ici, en minuscule les 2 tons entiers qui se suivent et en majuscule, la suite de 3 tons. Si la chanson comporte ou a la chance de présenter des intervalles de 2 tons de suite puis de 3 tons de suite, je peux tenter de trouver le mode de la gamme Majeure utilisée. Mais ceci est un autre sujet, je crois.

Modifié par bermudos
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