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modes (ionien, dorien, phrygien, etc)


xavier
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Bonjour alors si j'ai bien suivi:

 

Ionien:

DO.RE.MI FA SOL.LA SI DO

 

DORIEN

RE.MI.FA.SOL.LA.SI.DO.RE

 

PHRYGIEN

MI.FA.SOL.LA.SI.DO.RE.MI

 

LYDIEN

FA.SOL.LA.SI.DO.RE.MI.FA

 

MIXOLYDIEN

SOL.LA.SI.DO.RE.MI.FA.SOL

 

EOLIEN

LA.SI.DO.RE.MI.FA.SOL.LA

 

LOCRYEN

SI.DO.RE.MI.FA.SOL.LA.SI.

 

 

j'espère que c'est bien sa :hum:

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Ou c'est ça t'as tout bon ;)

 

Sauf que tu pars d'une tonalité différente à chaque fois, ce qui en soit est logique puisque ionien = do, dorien = ré, etc.

 

Mais c'est 'déclinable' pour toutes les tonalités, par ex. si tu déclines le mode dorien en do il devient :

Do, ré, ré#, Fa, Sol, La, La#, Do

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Ou c'est ça t'as tout bon ;)

 

Sauf que tu pars d'une tonalité différente à chaque fois, ce qui en soit est logique puisque ionien = do, dorien = ré, etc.

 

Mais c'est 'déclinable' pour toutes les tonalités, par ex. si tu déclines le mode dorien en do il devient :

Do, ré, ré#, Fa, Sol, La, La#, Do

 

je me suis toujours demandé... quand on joue mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi, on est en tonalité de do majeur (en "mode phrygien") ou en tonalité de mi ?

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je me suis toujours demandé... quand on joue mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi, on est en tonalité de do majeur (en "mode phrygien") ou en tonalité de mi ?

 

:!: mode phrygien de MI!

 

Le mode phrygien de MI comporte les mêmes notes que le mode de DO ionien.

Si tu joues une mélodie sur les notes suivantes: do-ré-mi-fa-sol-la-si-do, peu importe l'ordre, généralement si tu finis sur un DO, c'est que tu jouais du DO ionien, si c'est sur MI, c'est que tu jouais du MI phrygien, sur RE, etc.

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  • 6 months later...

salut tout le monde j'ai chercher sur internet les mode car mon prof. de guitar men avai beaucoup parler et je voudrai savoir comment les utiliser je pige un peu rien quand vous marquer do re mi fa sol la si do re, et donc je voudrai savoir comment les utiliser.qunad vous marquer do re mi fa sol la si do re il faut les jouer en accord selon la gamme ? ou en sur la gamme pentatonique mineur par exemple

 

 

 

mon niveau de guitar etant defini que je suis encore dans mes couche lol je vous remercierai de vos conseille.

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  • 4 weeks later...

Salut,

je viens glisser une de mes incompréhensions quant aux modes dans ce post... :siffle:

 

Ma question est toute simple:

Sur une impro, peut-on mélanger gammes pentatoniques et modes à tour de bras??? ou bien c'est quelque chose à utiliser plus modéremment??? :hum:

 

Je sais même pas si existe une réponse, après tout ca dépend des gouts de chacun !!!! :guitare: Mais existe-t-il une règle quelconque en matière d'utilisation des modes??? :hum:

 

 

Bref, question à la c** :no:

 

 

Merci d'avance

 

 

Pascool

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Comme tu le dis ca dépends de chacun. Donc en fait, quand on veut faire de la musique, on a le droit de tout faire.

 

Après si tu veux "sonner" comme un guitariste particulier, ou sonner très blues/jazz ou autre, ya des "préceptes" à suivre. En gros, le mode qui sonne le plus blues ca sera le mixolydien. Rien ne t'oblige de le jouer, mais ca sera le plus adapté pour sonner blues. Pour le rock, ca sera plus le dorien etc... Si tu veux imiter satriani t'as intérêt à maitriser le lydien. Ce ne sont en aucun cas des règles à suivre absolument, juste des guides qui peuvent t'aider. Si tu veux pas te prendre la tête tu peux faire simple avec une seule gamme par morceau (la penta mineure ou un mode) et hop tu te fais pas chier, mais tu peux toujours faire super plus compliqué, en jouant "out" (c a d en utilisant d'autres notes que celles du mode, mais intelligemment), en ajoutant les chromatismes, en modulant, en faisant de la substitution etc... Les possibilités sont infinies, donc commence par faire des trucs simples et ca viendra peu à peu.

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OK :top: merci pour ta réponse rapide !!

En ce moment, je bosse justement tous ces modes, notamment les modes qui se superposent aux positions de la gamme penta... c'est une bonne méthode, je pense :hum: , pour enrichir mes solos.... qu'en penses-tu???

 

Pascool

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C'est une bonne méthode oui, mais fais gaffe à ne pas aller trop vite. Les modes il faut pas seulement connaitre les positions par coeur, il faut connaitre les notes qui les composent, les couleurs qu'elles apportent, en quoi est ce qu'ils se différencient des autres etc.... Exemple : si tu joues dorien ou phrygien mais que tu n'utilises pas les bonnes notes, tu risques de sonner betement comme une penta.

 

Donc moi ce que je te conseille c'est de voir ca doucement, mode par mode, de bien prendre le temps de les entendre, de voir les notes qui font ressortir la couleur de ce mode etc.... Le truc intéressant pour ca c'est de faire tourner en boucle une seule note, genre un mi. T'enregistres un mi en rythme, genre des croches, et tu fais tourner ca en boucle. Par dessus ca tu joues chaque mode un par un, mi ionien, mi dorien, mi phrygien, mi lydien, mi mixo, mi aeolien, mi locrien. T'essayes de voir dans chaque mode quelles notes sont vraiment importantes etc... C'est déjà une bonne base pour entendre les modes. Ensuite tu peux faire la même chose en prenant comme base l'accord de chaque mode. Pour ca il faut que tu harmonises la gamme majeure, et tu prends chaque accord de chaque degré qui correspondront donc à chaque mode. Exemple ionien c'est le mode dérivé du degré I, donc tu prends l'accord du degré I et tu joues ionien dessus. Pour le dorien tu prends le degré II, donc l'accord de degré II, et tu joues dorien dessus etc....

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:top::top: j'ai tout pigé !!! sans dec' en plus :D !!!

 

Mille merci, je vais user et abuser de ta méthode, à savoir, apprendre à connaitre les notes des modes plutot que leurs positions sur le manche... :training:

 

encore merci à toi pour tes explications limpides !!! xD

 

Pascool

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  • 2 months later...

Vraiment un bon entrainement de prendre une note ou un accord et de jouer les modes correspondant dessus.

 

Si j'ai bien compris, les modes de Do par exemple c'est :

Ionien : do ré mi fa sol la si

Dorien : Do Ré Ré#/Mib Fa Sol La La#/Sib

Phrygien : Do Do#/Réb Ré#/Mib Fa Sol Sol#/Lab La#/Sib

etc...

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Attention au vocabulaire, vous avez tout les deux raisons, mais vous vous exprimez mal.

 

Si on construit les modes qui dérivent de la gamme de do majeur, on obtient :

- do ionien : do ré mi fa sol la si do

- ré dorien : ré mi fa sol la si do ré

- mi phrygien : mi fa sol la si do ré mi

etc...

 

Si on veut écrire tout les modes en tonalité de do, on obtient :

- do ionien : do ré mi fa sol la si do

- do dorien : do ré mib fa sol la sib do (on mets des bémols parce que ca vient de la gamme de sib majeur en fait)

- do phyrgien : do réb mib fa sol lab sib do (même chose, lab majeur == bémols)

etc....

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> Bibuuu : C'est exactement ça...Et travailler les modes à partir de la même fondamentale te permet de mieux entendre les couleurs de chaque mode ! :top:

Tu peux regrouper les modes par type majeur/mineur et voir leurs différences (les notes caractéristiques)

Ex : si tu enchaines Do Ionien, puis Do Mixolydien, tu as une seule différence : la 7 ème (majeure en Ionien et mineure en Mixo : Si / Sib)

Si tu fais la même chose avec Do Ionien et Do Lydien, la différence entre les deux c'est la quarte (juste en Ionien augmentée en Lydien : Fa / Fa #).

Moi, j'aime bien jouer en Mi, parce que tu peux laisser sonner le mi grave en tonique (ca fait une assise harmonique), c'est inspiré d'un cours de Satriani : Pitch Axis theory je crois (?) Ca se trouve sur YouTube

Bon courage :guitare:

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Il y a une chose que je ne comprends pas très bien :

 

Si on construit les modes qui dérivent de la gamme de do majeur, on obtient :

- do ionien : do ré mi fa sol la si do

- ré dorien : ré mi fa sol la si do ré

- mi phrygien : mi fa sol la si do ré mi

etc...

 

Tous ces modes vont sonner exactement pareil puisque ce sont les mêmes notes qui les composent, non ?

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Non, puisqu'un mode ce n'est pas qu'une suite de notes, c'est aussi l'accord sur lequel on va jouer cette note. C'est ce dont on parle depuis la moitié de ce topic.

 

Joue les notes de do majeur sur un accord de do majeur, et après joue les mêmes notes sur un accord de ré mineur, ca sonner pas DU TOUT pareil.

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Hop je rajoute une vidéo qui explique tout a fait ce que je viens de dire :

 

 

D'abord il joue la gamme de do majeur sur un accord de do majeur, et après il joue la gamme de do majeur sur un accompagnement en ré mineur. Dans les deux cas il joue les mêmes notes, seulement l'accompagnement fait ressortir une toute autre couleur.

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En fait,passée la première étape,l'intéret des modes se situe lorsqu'on fait des substitutions modales (c'est à dire lorsqu'on sort un accord de sa place initiale dans la famille) mais pour ça il faut etre à l'aise avec ses modes.J'explique:

 

Imaginons qu'on ai 3 accords tout simples: Am Dm et Em. Si on reste à la 1ère étape on va jouer: Am aéolien;Dm dorien et Em phrygien.Tout ça c'est bien mais on est toujours sur la meme gamme(Do majeur).Tout le monde va sonner pareil!!!

Mais en faisant des subsitutions modales on va dégager un son;une atmosphère atypique.Par exemple on va jouer sur:

Am=A dorien(sol maj) Dm =D dorien(do maj) et Em= E dorien (ré Maj). Au lieu de jouer 1 gamme sur ces trois accords on va maintenant jouer 3 gammes différentes.Le jeu va devenir beaucoup plus riche.

 

On peut aussi choisir A dorien, D dorien et E phrygien par exemple.On aura alors 2 gammes(Do Maj et sol Maj).

 

PS: Si certains sont intérréssés je peux mettre demain une vidéo avec les 7 modes mineur harmonique et les 7 mineurs mélodiques. ;)

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