Aller au contenu

Modifier des gammes


Cricriiii
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai encore deux question à la suite de mes diverses compositions inabouties.

 

**********************

Première partie

**********************

 

Dans le coaching de JP2a, Athena nous explique qu'une gamme mineure est la relative d'une majeure et que cette gamme mineure on peut lui modifier ses degrés VI et VII pour avoir des gammes mélodiques ou harmoniques.

 

Jusque là, ok, sauf que dans quelques compositions que j'ai fait, il m'arrive de modifier un degré, éventuellement d'ajouter des notes. Pour rester dans le juste, à ce moment là j'ajoute ces notes dans mes notes "à jouer" et ça marche. Sauf que, qu'est-ce-que je fais en fait ? Je crée une nouvelle gamme (dans la même idée que la création d'un gamme mélodique ou harmonique), ou alors est-ce que je change littéralement de gamme?

 

Par exemple, je joue en Sol majeur (sol la si do ré mi fa#):

 

- Sol la si do# ré mi fa# : au hasard (je sais même pas si ça sonne juste), qu'est-ce que j'ai fait ?

- Sol la do ré ré# mi fa# : même question ?

- Sol la si do ré# mi fa# : aussi, pourquoi pas.

 

Souvent dans des chansons, on entend 3 demis-tons qui se suivent, genre la dernière fois un petit riff que je trouvais teigneux qui faisait Emsus2, Emsus2-, Em (soit fa#, fa, mi), qu'est-ce que c'est ? Je peux considérer ça comme une gamme à 8 notes ? Genre pourquoi pas Mi mineur avec un Fa en plus? Ou alors je considère ça comme une modulation temporaire ?

 

Bref, vous avez du comprendre ma question, éventuellement, ça peut se résumer à "comment nommer une gamme dans laquelle on trifouille un peu n'importe quel degré?".

 

**********************************

Deuxième partie

**********************************

 

Les modes, je vais pas vous demander qu'est-ce-que c'est puisque j'ai vu dans un autre poste que la notion semble un peu vague en fonction des explications des uns et des autres ou je ne sais pas.

J'ai plutôt une question, à quoi ça sert ? Dans je sais plus quel post récent, je crois qu'Hugo (si ce n'est pas toi, pardon de te faire intervenir dans mon compte de fée :p) disait "do majeur c'est (au hasard) du la lidien, etc.", ou un truc du genre. Où est-ce-que la notion de "mode" apparait si ça correspond à des gammes ? Où l'intérêt arrive apparaît-il aussi ?

 

Deux questions de mongole, certes, mais ce sont vraiment les deux gros piliers de la théorie générale et basique qui me sont encore obscurs, je ne maitrîse pas le reste mais je peux encore éventuellement lire et comprendre à peu près quand on en parle. Ces deux choses là me laissent quoi, et ça m'ennuie, surtout que mon cher Danhauser ne m'aide en rien à ce propos !

 

Au boulot !! ;p

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tes deux questions se rejoignent.

 

Pour commencer :

 

- Sol la si do# ré mi fa# : mode sol lydien

- Sol la do ré ré# mi fa# : gamme de sol majeure (sans le si, mais tu peux le jouer) en ajoutant la quinte augmentée

- Sol la si do ré# mi fa# : là on est dans la gamme de mi mineur harmonique, plus précisément le troisième mode qu'on appelle communément ionien augmenté (gamme de sol majeur avec une quinte augmentée à la place de la quinte normale en fait)

 

Concernant les chromatismes, ca tombe généralement dans ce qu'on appelle des notes de passage. Ce sont des notes qui ne font pas partie de la gamme, mais qu'on va temporairement ajouter pour un intérêt mélodique. Un peu comme ce que tu fais quand tu joues "sol la do ré ré# mi fa#". On reste dans la tonalité de sol majeur, mais on ajoute une ptite note pour faire beau. Les notes étrangères à la gamme peuvent aussi être utilisées pour ce qu'on appelle de la modulation, mais c'est rarement le cas quand on a des chromatismes.

 

 

 

Pour les modes, les explications sont floues parce que ya pas grand monde qui sait comment l'expliquer :p. Et surtout en fait parce que ca s'explique pas avec des mots, ca s'écoute.

Je vais donc te dire 2-3 trucs, mais il faut IMPERATIVEMENT que tu lises ca avec la guitare dans la main, prêt à enregistrer des trucs et à en jouer. Soyons clair : un mode ca ne peut PAS se jouer tout seul. Pourquoi donc ? Un mode c'est un rapport entre une gamme et un accord. Si tu te contentes de jouer une gamme, c'est pas un mode.

 

J'explique : ta gamme de sol majeur contient les notes sol-la-si-do-ré-mi-fa#.

- si tu joues cette gamme sur un accord de sol majeur, la note sol est la tonique, la note la plus importante de la gamme. On parle donc de gamme de sol majeur, ou du mode de sol ionien

- si par contre tu joues cette même gamme sur un accord de la mineur, la note sol n'est plus la tonique, c'est le "la". C'est la note "la" la plus importante, celle autour de laquelle toute l'harmonie va tourner. Dans ce cas on "modifie" la gamme de sol majeur, et on l'écrit "la-si-do-ré-mi-fa#-sol". C'est toujours les mêmes notes, mais avec un point de départ différent (en quelque sorte). Attention, c'est là qu'on voit des abus de langage, si tu te contentes de jouer la gamme de sol majeur en partant du la, sans accompagnement, ca sera juste une bête gamme de sol majeur. Il FAUT un accord derrière pour avoir un rapport entre les notes que tu joues et l'harmonie, sans quoi ca perds tout son sens (j'y reviens après)

- de la même façon, tu peux prendre chaque accord de la gamme de sol majeur ( G Am Bm C D Em F#5- ) et utiliser la gamme de sol majeur par dessus. Dans tout les cas c'est les 7 même notes, mais à chaque fois la tonique, la note la plus importante, sera différente.

 

Donc déjà là, si tu veux avoir la moindre chance de comprendre les modes, enregistre un accord G en boucle, et joue par dessus la gamme de sol majeur en écoutant chaque note, chaque mélodique que tu créés, en essayant de voir la couleur généralement qui ressort de tout ca. Après tu fais la même chose avec Am, Bm, C etc...

 

Maintenant parlons des modes de façon un peu plus théorique (et donc un peu plus générale). Si tu as bien assimilé le coaching de jp2a, tu sais qu'une gamme majeure s'écrit comme une suite d'intervalles. Ton Ton 1/2ton Ton Ton Ton 1/2ton. Chaque note correspond à un degré (de I à VII), et on peut écrire chaque degré comme étant un intervalle par rapport au degré I (par exemple, le degré II c'est la seconde majeure du degré I, le III c'est la tierce majeur, le IV c'est la quarte juste etc...)

Et bien on va pouvoir faire la même chose avec les modes. Je reprends ma gamme de sol majeur, qui est constitués des intervalles suivants (avec entre parenthèse le "chiffrage" de chaque intervalle) :

sol - unisson (1)

la - seconde majeure (2)

si - tierce majeure (3)

do - quarte juste (4)

ré - quinte juste (5)

mi - sixte majeure (6)

fa# - septième majeure (7)

On peut donc simplifier ca en définissant la gamme majeure comme ceci : 1 2 3 4 5 6 7. Ca porte également le nom de mode ionien.

 

Maintenant, imaginons que je prenne ma gamme de sol majeur, mais que je considère le do comme tonique. Chaque degré deviendra un intervalle définis par rapport au do, pas par rapport au sol. J'aurais donc :

do - unisson (1)

ré - seconde majeure (2)

mi - tierce majeure (3)

fa# - quarte augmentée (4#)

sol - quinte juste (5)

la - sixte majeure (6)

si - septième majeure (7)

En une ligne : 1 2 3 4# 5 6 7. Et ca s'appelle le mode lydien

 

Si on compare maintenant le mode ionien au mode lydien :

Ionien : 1 2 3 4 5 6 7

Lydien : 1 2 3 4# 5 6 7

On constate que la seule différence entre le mode ionien et le mode lydien, c'est la quarte augmentée. C'est cette note particulière qui va faire ressortir le coté lydien.

Tu peux donc faire un essai, tu fais tourner un accord de do majeur, et tu joues la gamme de do majeur. Tu joueras en mode ionien, et tu auras la couleur ionienne. Si par contre, toujours sur cet accord C tu joues la gamme de sol majeur, c'est à dire la gamme de do majeur mais avec une quarte augmentée (un fa# à la place de fa donc), tu te retrouves avec le mode de do lydien, avec une couleur différente. Essaye sur la backtrack de manu en do (sur le site), tu pourras t'amuser avec ca :)

 

Bon évidemment, c'est les bases, et encore une fois si t'as pas pris ta guitare pour essayer tout ca, ca ne sert strictement à rien. Il faut vraiment écouter avec ses oreilles les différents modes, avant d'essayer d'analyser tout ca plus en profondeur. Après la suite n'est que de la logique, tu compares les différents modes à la gamme majeure ou mineure pour voir quelles notes changent, tu essayes de les mettre en avant pour faire ressortir la couleur du mode. Tu repères aussi les notes en communes entre plusieurs modes, pour pouvoir passer de l'un à l'autre assez facilement.

 

Et si t'es pas pressé, dans quelques mois (une fois que les cours de base seront finis) je ferais les cours de présentation des modes, avec des exemples pour illustrer tout ce que je raconte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Athena, après une lecture, je suis philosophiquement un poil peu plus éclairé et je peux déjà plus ou moins (plutôt moins) imaginer le merdier que ça va être avant d'assimiler a peu près les différents "sens", déjà que j'ai mis du temps à connaître sans trop réfléchir les intervales par rapport à une tonique, j'croyais avoir fait le plus dur ^^ !

 

Demain, avant d'aller au concert de -M-, je commence à tester ça... Bref, dans les jours qui viennent, il est possible que je revienne avec des questions, stay tuned :D !

 

Merciii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sol - unisson (1)

la - seconde majeure (2)

si - tierce majeure (3)

do - quarte juste (4)

ré - quinte juste (5)

mi - sixte majeure (6)

fa# - septième majeure (7)

On peut donc simplifier ca en définissant la gamme majeure comme ceci : 1 2 3 4 5 6 7. Ca porte également le nom de mode ionien.

 

Maintenant, imaginons que je prenne ma gamme de sol majeur, mais que je considère le do comme tonique. Chaque degré deviendra un intervalle définis par rapport au do, pas par rapport au sol. J'aurais donc :

do - unisson (1)

ré - seconde majeure (2)

mi - tierce majeure (3)

fa# - quarte augmentée (4#)

sol - quinte juste (5)

la - sixte majeure (6)

si - septième majeure (7)

En une ligne : 1 2 3 4# 5 6 7. Et ca s'appelle le mode lydien

 

Si on compare maintenant le mode ionien au mode lydien :

Ionien : 1 2 3 4 5 6 7

Lydien : 1 2 3 4# 5 6 7

On constate que la seule différence entre le mode ionien et le mode lydien, c'est la quarte augmentée. C'est cette note particulière qui va faire ressortir le coté lydien.

Tu peux donc faire un essai, tu fais tourner un accord de do majeur, et tu joues la gamme de do majeur. Tu joueras en mode ionien, et tu auras la couleur ionienne. Si par contre, toujours sur cet accord C tu joues la gamme de sol majeur, c'est à dire la gamme de do majeur mais avec une quarte augmentée (un fa# à la place de fa donc), tu te retrouves avec le mode de do lydien, avec une couleur différente. Essaye sur la backtrack de manu en do (sur le site), tu pourras t'amuser avec ca :)

 

Je viens d'essayer cet après midi, je suis rentré en Corse entre temps et tout...

 

J'ai pas tellement de question mais plutôt un commentaire sur mon ressenti.

 

J'ai pris la backtrack de Manu en Do, et en Do majeur (donc Do Ionien - faut que je m'habitue à ces noms!) tout se passe bien, par contre en Do Lydien je trouve que dès que j'introduis le Fa# ça sonne horriblement faux.

 

Par contre en enregistrant un G plus un Am en boucle comme tu me l'as conseillé, c'est normal, ça passe très bien.

 

L'accompagnement sur le backtrack de Manu n'interdit il pas le fa# ?

 

Et donc, vis à vis de ça, j'ai l'impression qu'avant de tester je faisais la même erreur qu'à l'époque où je réfléchissais aux signatures rythmiques, (j'avais l'impression que c'était la signature qui figeait le tout alors qu'en fait non, elle dépendait entièrement de l'interprétation, si tu te rappelles je t'avais envoyé un MP). Ici aussi, je dois prendre les modes comme des façons plus précises de décrire ce que l'on fait plutôt que comme quelque chose de réel ? L'exemple du Do lydien et du Do ionien, c'est simplement une dénomination pour dire qu'on joue la quarte augmentée - soit fa# ou la quarte juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la backtrack de manu commence sur un C (sur lequel tu peux donc jouer ionien ou lydien), mais très vite ya les accords F et G qui apparaissent, qui "forcent" donc le coté ionien.

 

Si tu as fais l'essai G/Am alors tu es censé avoir tout compris. Après c'est juste des tonnes d'heures d'expérimentations, pour voir les différents modes, les sonorités qui en sortent, et essayer d'incorporer ca dans ton jeu.

 

Quand à ta dernière remarque, c'est exactement ca. Tu fais ce que tu veux quand tu joues, tu peux jouer juste, faux, avec des modes ou d'autres, mais ce ne sont que des notions abstraites que tu appliques à ta guise. C'est aussi pour ca que des tas de gens disent ne rien y connaitre à la théorie : ils savent jouer la quarte augmentée quand ils en ont envie, pour faire ressortir la couleur lydienne, mais c'est juste qu'ils ne savent pas que ca s'appelle la quarte augmentée ou le mode lydien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur le BT en Do, ce qui peut bloquer pour du Lydien c'est que dans la partie riff sur l'accord de Do, il y a parfois du sus 4.....Donc, ça "interdit" un peu le lydien ; pas complètement, parce que j'ai essayer et c'est possible par moment, mais le fa# sera plus une note "en plus" qu'on pourra ajouter ici et là....tout dépend l'approche.

Mais pour le coup, c'est pas forcément le meilleur exemple pour tester du lydien (mais en voilà une idée pour un prochain BT wink.gif)

 

Par contre le mixolydien marche bien (à partir de la gamme de Do majeur, le si devient si bémol)...Le problème avec le mixo (qui sonne très rock ; Blues /rock) ; c'est qu'on a du du mal à revenir en ionien (ou gamme majeure de base) en cours de grille...

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...