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Mon pouce ne tient pas en place


Monmonheyhey
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J'ai donc commencé la guitare il y a quelques semaines... Comme préconisé ici et ailleurs, j'essaie de prendre vraiment garde aux automatismes. Quitte à prendre 1h20 entre 2 accords, je tente au maximum de faire le bon geste.

 

Et le pouce (gauche) me pose vraiment question...

Le sujet a été abordé ailleurs sous un autre angle, notamment ici : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/main-gauche-position-de-la-main-t15625.html ... Le changement de position du pouce est réellement impressionnante O_o et sacrément motivante :)

 

Mais voilà, garder le pouce +/- au niveau de la 2e frette (entre le majeur et l'annulaire quoi) et sur la partie bombée du manche est sacrément galère :paf: J'essaie de le faire mais la vie serait bien plus simple si je pouvais m'en passer.

 

Alors voici ma question : pour tous les accords en 1ère position (sur les 4 1ères cases si j'ai bien capté le truc), faut-il absolument chercher à garder le pouce pile au bon endroit quitte à avoir mal et à très mal enchaîner en se disant "t'inquiète mec, dans 6 semaines, ça paiera" parce que c'est très important pour la suite de l'apprentissage (au niveau intermédiaire voire plus) ?

...Ou mieux vaut-il laisser le pouce se balader un tout petit peu (pas trop hein !) et à force, il se placera tout seul ?

 

Merci pour vos lumières !

 

Et un énorme... pouce levé pour T4A et son forum :D

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Erf...

 

C'est compliqué.

Pour être franc je suis presque incapable de faire comme tu dis, avec le pouce bien derrière le manche pour les accords ouverts, j'exagère mais c'est pas une position très confortable.

 

J'ai pris l'habitude de jouer ces accords là avec le pouce sur la corde de Mi grave (pour l’empêcher de sonner). L’intérêt est surtout pédagogique dans cette approche avec le pouce bien droit derrière le manche, surtout crucial pour les accords barrés !

 

Donc oui forces-toi encore, c'est important ! Mais pas forcement ce que tu feras une fois la technique passée.

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Erf...

 

C'est compliqué.

Pour être franc je suis presque incapable de faire comme tu dis, avec le pouce bien derrière le manche pour les accords ouverts, j'exagère mais c'est pas une position très confortable.

 

J'ai pris l'habitude de jouer ces accords là avec le pouce sur la corde de Mi grave (pour l’empêcher de sonner). L’intérêt est surtout pédagogique dans cette approche avec le pouce bien droit derrière le manche, surtout crucial pour les accords barrés !

 

Donc oui forces-toi encore, c'est important ! Mais pas forcement ce que tu feras une fois la technique passée.

 

Ca me rassure de savoir que c'est compliqué ;)

Le pouce sur le Mi grave, ouh ça me donne envie d'essayer... Bon, ça marche, pas tout de suite, pour l'instant je ne change rien, c'est bien compris !!

 

Merci

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Pareil ... naturellement on cale le manche dans le creux de la main .... mais il ne faudrait pas faire comme ça ... Pour m'être fait reprendre quelque fois, il serait bien dans le maximum des cas de laisser le pouce derrière le manche donc d'ouvrir un maximum la main et les doigts pour les laisser fretter à leur guise les cordes.

L'avantage certain est d'avoir une main totalement libre de tous ses mouvements, la difficulté, ce n'est pas un mouvement naturel....

 

Mais comme il est dit ici souvent, prend les bonnes habitudes ça t'éviteras de devoir tout réapprendre plus tard.

 

J'en suis un exemple concret car comme Dysto, j'ai la plupart du temps le manche calé dans la paume de la main et le pouce qui mute les cordes au dessus....

Mais la différence c'est que lui sait jouer et que moi je suis une petit Padawan

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Je plussoie, le manche calé dans la paume sied bien au jeu solo quand on est un peu plus avancé, mais pour le jeu en accord, pouce au milieu :rules:

 

Attention, pas dans la paume, jamais dans la paume, entre le pouce et l'index oui.

 

@ Monmonheyhey: fait le geste Super ou le geste de l'autostoppeur avec ta main gauche, puis place naturellement ton pouce sur le manche, casse bien ton poignet et englobe ton manche comme si tu tenais une balle de tennis dans ta main.

Ne jamais être crispé, ton pouce doit être libreen mouvement de rotation de ton poignet (gauche -droite) , tout en gardant le point d'appui sur le manche.

 

Si besoin , je te fais une vidéo

 

Tu peux également en faire une pour nous montrer ta position et tes difficultés.

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Perso j'ai choisi un entre deux qui consiste à effectuer les exercices pouce au milieu du manche et à jouer à l'aise. Du coup avec le temps (quelques mois) je joue accords ouverts plutôt pouce au Mi et spontanément quand il y a des écarts importants des mini barrés ou des power chords le pouce passe derrière au milieu.

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Pareil ... naturellement on cale le manche dans le creux de la main .... mais il ne faudrait pas faire comme ça ... Pour m'être fait reprendre quelque fois, il serait bien dans le maximum des cas de laisser le pouce derrière le manche donc d'ouvrir un maximum la main et les doigts pour les laisser fretter à leur guise les cordes.

L'avantage certain est d'avoir une main totalement libre de tous ses mouvements, la difficulté, ce n'est pas un mouvement naturel....

 

Mais comme il est dit ici souvent, prend les bonnes habitudes ça t'éviteras de devoir tout réapprendre plus tard.

 

J'en suis un exemple concret car comme Dysto, j'ai la plupart du temps le manche calé dans la paume de la main et le pouce qui mute les cordes au dessus....

Mais la différence c'est que lui sait jouer et que moi je suis une petit Padawan

 

De mon côté, je toque à la porte des Padawans...

J'essaie de prendre les bonnes habitudes... Le problème, comme tu dis, c'est que c'est difficile : j'ai peur que les bonnes habitudes ne deviennent jamais une habitude !!

 

Je plussoie, le manche calé dans la paume sied bien au jeu solo quand on est un peu plus avancé, mais pour le jeu en accord, pouce au milieu :rules:

 

Quand tu dis jeu solo, c'est le jeu note par note ?

 

Attention, pas dans la paume, jamais dans la paume, entre le pouce et l'index oui.

 

@ Monmonheyhey: fait le geste Super ou le geste de l'autostoppeur avec ta main gauche, puis place naturellement ton pouce sur le manche, casse bien ton poignet et englobe ton manche comme si tu tenais une balle de tennis dans ta main.

Ne jamais être crispé, ton pouce doit être libreen mouvement de rotation de ton poignet (gauche -droite) , tout en gardant le point d'appui sur le manche.

 

Si besoin , je te fais une vidéo

 

Tu peux également en faire une pour nous montrer ta position et tes difficultés.

 

Une vidéo, ce serait super oui... c'est super sympa !

J'en prépare une de mon côté mais, pour résumer, j'essaie de faire le mouvement auto-stoppeur/balle de tennis mais ça ne sonne pas du tout !!

 

Perso j'ai choisi un entre deux qui consiste à effectuer les exercices pouce au milieu du manche et à jouer à l'aise. Du coup avec le temps (quelques mois) je joue accords ouverts plutôt pouce au Mi et spontanément quand il y a des écarts importants des mini barrés ou des power chords le pouce passe derrière au milieu.

 

A mon avis, ça va terminer comme ça pour moi aussi !

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Disons que dans la position ou tu empoigne le manche, avec le pouce qui passe au dessus du manche donc, bah c'est nettement plus confortable. Tu peux jouer des heures sans soucis, avec l'habitude ce sera une position très sûre, tu peux étouffer la cordes de Mi grave, ou même la fretter parfois, et tu pourra même faire pas mal de note a note avec.

 

La position de pince avec le pouce derrière au milieu du manche, est obligatoire pour les barrées et pour le jeu note a note avancé, notamment legato et grand écart de doigts.

 

Apprendre les accords ouvert en position de pince, c'est bien, ça te permet de muscler ta position de pince pour mieux appréhender les accords barrées, mais vu que c'est pas ce qui est le mieux pour jouer ces accords, moi je te conseillerais plutôt de te forcer à bien empoigner le manche, bien arrondir la main, bien replier tes doigts pour fretter avec la pulpe et ne pas toucher les mauvaise cordes etc.

On dit les barrés, les barrés, mais cette position n'est pas non plus évidente.

 

Il y a d'autres méthodes pour muscler les muscles de la pince, donc autant faire ce qui est adapté a chaque chose.

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Disons que dans la position ou tu empoigne le manche, avec le pouce qui passe au dessus du manche donc, bah c'est nettement plus confortable. Tu peux jouer des heures sans soucis, avec l'habitude ce sera une position très sûre, tu peux étouffer la cordes de Mi grave, ou même la fretter parfois, et tu pourra même faire pas mal de note a note avec.

 

La position de pince avec le pouce derrière au milieu du manche, est obligatoire pour les barrées et pour le jeu note a note avancé, notamment legato et grand écart de doigts.

 

Apprendre les accords ouvert en position de pince, c'est bien, ça te permet de muscler ta position de pince pour mieux appréhender les accords barrées, mais vu que c'est pas ce qui est le mieux pour jouer ces accords, moi je te conseillerais plutôt de te forcer à bien empoigner le manche, bien arrondir la main, bien replier tes doigts pour fretter avec la pulpe et ne pas toucher les mauvaise cordes etc.

On dit les barrés, les barrés, mais cette position n'est pas non plus évidente.

 

Il y a d'autres méthodes pour muscler les muscles de la pince, donc autant faire ce qui est adapté a chaque chose.

 

Merci pour ces précisions... Je crois que je vais vite me mettre à l'apprentissage des barrés histoire de comprendre pourquoi je souffre autant !

 

 

Wahou, merci d'avoir pris autant de temps pour m'expliquer tout ça ! E

Ne pas voir uniquement la position de base mais la manière dont le pouce peut évoluer au gré des accords, ça me manquait et je ne trouve ça nulle part ailleurs !!

 

Ma sensation de légère douleur qui me semble néanmoins bizarre vient peut-être du fait que je place le pouce bien plus à droite, entre le majeur et l'annulaire... A voir ta vidéo, je me dis que je peux le déplacer légèrement vers la frette de gauche, ça le soulagera.

 

Et surtout, la révélation pour moi quand je voix ta vidéo c'est la manière dont le pouce tourne sur lui-même. Comme je le laisse toujours à la même place, je suis vite bloqué ou alors je souffre trop pour l'accord de la par exemple. Je n'ai jamais pensé à le faire pivoter sur lui-même. Là, le mouvement pourra être plus naturel sans bouger le pouce pour autant.

 

Après j'ai du mal à bien poser la partie centrale du pouce (je pose plutôt la partie derrière l'ongle). Mais en le décalant vers le gauche comme je le disais au début, ça va peut-être le faire !

 

De mon côté, je n'oublie pas la vidéo ! Je vais surtout la faire en 2 étapes : 1. mon mouvement actuel 2. à partir de ton mouvement

 

Franchement, tu m'enlèves un tas de questions et tu es super pédagogue... Merci :)

 

A très vite avec la vidéo !!

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Je dis peut être une bêtise, corrigez si c'est le cas. Mais ne te focalise pas sur ton pouce qui devrait être au millimètre à un endroit, il va bouger normalement au gré des accords joués.

Ce qui est important comme le montre Toffy et qui est dit par Athena, c'est que cette position avec le pouce derrière et ta main bien replié sur les frettes (format de pince) te libère beaucoup plus pour les mouvements par rapport à si tu collait ton manche complètement dans le creux de la main.

Tu auras une meilleure dextérité, rapidité et fluidité, surtout dans le jeu note à note.

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Invité Jul77

Salut,

 

La rêgle ultime en musique c'est de toujours chercher la décontraction au maximum.

Il faut chercher à relaxer ta main à chaque fois que c'est possible.

Si la configuration du morceau l'exige le pouce derrière le manche va permettre d'ouvrir la main et atteindre des notes eloignées les unes des autres.

Mais si tu n'as pas besoin de tels écrats, il est inutilement fatiguant de garder le pouce bien derrière le manche. Tu peux le remonter au dessus pour reposer ta main (sans toute fois trop empoigner le manche, la main doit rester très mobile).

En fait lorsque tu joues, tu dois constament changer de configuration en fonctiion des besoins. Le musicien est un fénéant, il cherche à se fatiguer le moins possible.

 

Maintenant lorsqu'on débute, on préconnise le pouce derrière le manche pour prendre l'habitude et ça travaille les muscles, mais une fois cette technique acquise, on ne l'utilse que lorsque le besoin est là. (à moins d'être maso).

 

Oui tu dois continuer à travailler ton pouce bien derrière le manche. Une fois que ça passe, tu pourras faire comme tu le sens.

 

Jul77

Modifié par Jul77
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C'est tout à fait ça.

 

A noter que la "configuration" nécessaire varie beaucoup d'un morceau à l'autre. C'est pas bêtement "accord barré = pouce derrière le manche et accord ouvert = pouce au dessus". Ca peut-être très utile (voir indispensable) dans certains cas de garder le pouce derrière le manche sur les accords ouverts. Genre si on doit passer rapidement d'un Am (x02210) à un Am/G (en position 3x2210, avec le petit doigt sur la corde de mi grave) c'est plus simple si le pouce est déjà derrière le manche sur Am.

 

En bref c'est au final beaucoup de cas par cas, et il faut faire au mieux pour économiser les mouvements, son énergie et faire en sorte que ça sonne.

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  • 6 months later...

Je redéterre ce topic au lieu d'en faire un nouveau.

 

Je me pose une question. Quand est ce que l'on joue avec le pouce derrière le manche (à part quand on fait des accords barrés) et celui-ci en haut du manche ? wacko.png

 

Car j'ai remarqué quand je joue un solo, j'ai toujours le pouce en haut du manche, alors que quand on fait des exercices type chromatismes on nous dit de les faire le pouce derrière le manche. Alors pourquoi ?

Modifié par gluss
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Bah perso j'ai 80% du temps le pouce bien derrière le manche, et je joue 80% du temps en solo donc...

Y'a juste les bends que je ne peux pas faire avec le pouce comme ça (c'est moins pratique) donc le pouce passe par dessus mais c'est temporaire.

 

Donc je sais pas pour ton cas !

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Essaie de faire la gamme majeure :

 

D : ----------------------4 - 5

A : ----------3 - 5 - 7

E : 3 - 5 - 7

 

Avec index sur le 3, majeur sur le 5, et petit doigt sur le 7

Tu verra vite l'intérêt de la méthode pouce derrière ;)

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Invité Jul77

exact, le pouce derrière le manche permet une meilleur ouverture de la main et donc de couvrir plus de cases.

 

Ne pas oublier que le pouce doit rester très mobile et accompagner les gestes de la main. Dans le cas de certaines extensions acrobatiques, le pouce peut même se retrouver sur la tranche inférieure du manche.

 

On apprend au début que le pouce doit rester en contact avec le manche mais par la suite lorsqu'il faut travailler la relaxation pour alléger son jeu et ainsi attaquer des positions de main plus complexes, il ne faut pas hésiter à décoller le pouce pour lui permettre de se décontracter lorsque l'occasion se présente.

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@ Dystopia : Moi j'ai toujours le pouce en haut du manche quand je fais un solo. C'est pour cela que je pose cette question afin de corriger cette mauvaise habitude si c'est toi qui est dans le vrai.

 

@ Villa : J'ai fait la gamme majeur de sol comme tu l'as dit et j'ai remarqué que mon pouce restait en haut du manche (à peine derrière le manche mais en haut) et c'est ma main (avec le pouce) qui se déplaçait.

 

@Jul77 : Qu'est-ce que tu entends par " le pouce peut même se retrouver sur la tranche inférieure du manche " ?

 

S'il faut que le pouce soit derrière le manche quand on joue un solo, comme vous le dites, alors j'ai un grave problème. Il va falloir que je laisse tomber cette mauvaise habitude et que je retravaille ma technique de solo, car j'ai remarqué qu'avec le pouce derrière le manche je suis moins précis.

 

En tout cas, je vous remercie de m'avoir répondu.

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@ Dystopia : Moi j'ai toujours le pouce en haut du manche quand je fais un solo. C'est pour cela que je pose cette question afin de corriger cette mauvaise habitude si c'est toi qui est dans le vrai.

 

@ Villa : J'ai fait la gamme majeur de sol comme tu l'as dit et j'ai remarqué que mon pouce restait en haut du manche (à peine derrière le manche mais en haut) et c'est ma main (avec le pouce) qui se déplaçait.

 

Essaye alors de faire un peu plus violent : 7 - 10 - 13, sur la corde de E aigue, ou grave comme tu veux...

Avoir le pouce bien calé derrière le manche permet d'avoir un écart plus grand et moins douloureux ! C'est surtout une question de confort en fait, casser le poignet fait mal au début mais permet d'avoir un vrai confort de jeu et moins de problèmes articulaires, comme bien tenir un mediator.

 

S'il faut que le pouce soit derrière le manche quand on joue un solo, comme vous le dites, alors j'ai un grave problème. Il va falloir que je laisse tomber cette mauvaise habitude et que je retravaille ma technique de solo, car j'ai remarqué qu'avec le pouce derrière le manche je suis moins précis.

 

Tout dépend du style de jeu en fait.

Si tu fais que du blues à l'ancienne, c'est presque pas gênant mais dès que tu vas changer de style tu seras très vite coincé.

Je te conseil de vite changer, tu verra le progrès en legato ;)

Modifié par Dystopia
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L'idée de ce que je te proposais, ainsi que Dystopia, était de ne pas bouger dans ta position, sinon on peut tout faire avec le petit doigts :

 

Pour que ta position soit optimiser, il faut que tu ai le moins besoin de bouger, de changer de position, parce que chaque changement de position va impliquer un risque supplémentaire d'erreur. Et on veut éviter ça ^^

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En fait, mon style de jeu est très varié, du hard-rock, rock, blues, ...

7 - 10 - 13, sur la corde de E aigue, ou grave,c'est violent, est-ce possible de faire cet écart sans bouger la main, Dystopia ?

 

En tout cas, j'ai compris. Je vais retravailler ma technique en mettant le pouce derrière le manche, cela va être dur mais si cela vaut le coup en me faisant progresser. top.gif

Merci pour vos explications. smile.png

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Ton pouce doit être très mobile, entre la position derrière le manche, sur le côté du manche ou au dessus

Tout dépend de ce que tu joues, de la technique de ce que tu joues à l'instant t

Ne fait pas non plus une fixation importante, essaye de ne pas trop regarder ton pouce quand tu joues et tu verras.

Gammes, soli, techniques des bends, hammer , pull off , legato, rythmique, accords joués barrés ou ouverts, la position de ton pouce dépendra de la mobilité de ta main

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  • 2 months later...

Bonjour, bonsoir,

 

j’espère écrire ma question au bon endroit! (le sujet étant le pousse main gauche).

Alors ma question concerne la position "académique" du pousse en "haut de manche" ( vers le corps, sauf erreur) lorsque on joue sa guitare "en position folk". Car si je n'ai pas de problème avec cette position "en bas de manche" (vers la tête), je suis moins à l'aise et j'aime pas vraiment entourer le manche avec le pouce ~ à partir de la 12 ème case. (surtout pour jouer les cordes Mi grave et la).

J’espère avoir été compréhensible...

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