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Mon prof et moi


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Salut T4A !

 

Ça faisait un petit bout de temps que je n'étais pas venu faire un coucou... Manque de temps... bla bla bla... Mais je n'ai pas laissé tomber la gratte ! J'ai même acheté une folk (une Epiphone Masterbuilt AJ45, du tonnerre !), après avoir débuté sur électrique il y a maintenant 2 an 1/2 déjà.

 

Ce qui m'amène aujourd'hui, c'est qu'après avoir joué et appris seul pendant 2 ans, j'ai commencé à prendre des cours dans l'école de musique où vont mes enfants. Ça tombe bien, il y a un prof de guitare !

 

J'étais donc très enthousiaste en septembre dernier pour commencer ! Seulement voilà le temps du premier bilan, et je suis assez mitigé... J'ai 1/2h de cours par semaine. Le prof est très sympa. Il a une bonne cinquantaine d'années, et je crois qu'il est vraiment content d'avoir enfin un élève qui connaisse quelques guitariste de renom, et qui souhaite jouer du blues et du rock.

 

Seulement voilà, je suis plutôt surpris de sa façon d'enseigner. En fait, à chaque cours, il me propose un nouveau morceau. Par exemple, un blues en 12 mesures qui se jouent en boucle. On passe au max 5 minutes sur la rythmique. Et puis on passe le reste du cours à apprendre le thème en entier. Alors forcément j'en bave un peu. Je connais assez mal la lecture de note, alors je tente de déchiffrer tant bien que mal les tablatures pour ingurgiter mes 12 mesures en 25 minutes... Et hop. Je travaille ça chez moi pendant la semaine, et au cours suivant, je joue le morceau (en faisant beaucoup d'erreurs évidemment car je n'ai pas eu assez de temps pour bien l'assimiler), et hop, ni une ni deux, il m'en sort un autre, et c'est reparti !

 

J'ai bien essayé d'en discuter avec lui, de lui dire que j'aimerais mieux comprendre ce que je fais, pourquoi on joue telle séquence de notes, sur quelle gamme on est, comment est construit le morceau, travailler certains aspects techniques, faire des exercices sur la technique pure ou sur la connaissance du manche et la gymnastique entre les différentes formes d'accord, etc. Mais ça ne change rien... et je continue de galérer à jouer des numéros de cases de tablatures comme un perroquet.

 

Par exemple récemment on a vu le morceau Guitar Boogie. C'est extra à jouer, et j'adore. Mais on l'a vu ensembles pendant 2 cours. J'ai vraiment l'impression de ne pas maîtriser du tout ce morceau, et je lui ai dis, mais au deuxième cours, on a déjà commencé à voir un autre morceau.

 

Alors d'un côté c'est sympa, je ne me prends pas trop la tête, je joue pas mal de trucs. Mais d'un autre, soit je laisse tomber les morceaux assez vite sans les jouer vraiment bien, soit il faut que je continue de bosser les morceaux des semaines précédentes en même temps que celui de la semaine pour la connaître mieux. Et là je commence à avoir du mal à tout faire, et je commence même à en avoir marre !

 

C'est mon premier prof, et je n'ai en fait aucune idée de comment doivent se passer des cours de guitare. Mais je ne m'attendais vraiment pas à ça.

 

Qu'en dites-vous ? Je dois persévérer ou arrêter ?

 

Merci !

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Le problème, c'est qu'en une demi heure de cours, tout ce que tu souhaites voir, et bien ce n'est pas possible dans certains cas, sauf si c'est un morceau facile, Et si c'est trop'facile et bien il n'y a pas de progression possible. Et surtout il faut beaucoup ' travailler ' chez toi. Ta demi heure de cours n'est pas faite pour faire ce que tu peux faire à la maison.....Ton prof à comme tous les profs un projet pour toi, t'emmener vers une évolution de ton niveau, dans le cours, il te montres la voie à suirvre, lle travail a faire. A toi de t'adapter. Bon sans doute qu'au début tu trouves que ça va vite que c'est trop dur, mais il faut passer par là pour voir ton niveau augmenter....Il y aura toujours des périodes difficiles, mais parfois pour apprendre certains rythmes, le travail devient plus facile . Bon courage pour la suite. Tu verras que tu ne le regretteras pas plus tard .

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bonjour

 

Je suis d'accord avec toi gdev quand tu dis que le prof montre la voie à suivre, le travail à faire et que surtout il faut beaucoup bosser chez soi mais à un moment il faut peut être ralentir le train car il se peut qu'on soit coulé.

c'est ce qui m'est arrivé et j'ai les mégas boules !!! comme avec Ludo, on a avancé vite, j'accrochais mais je ne maitrisais pas le morceau alors qu'on passait déjà au suivant. On ne va pas revenir ici sur la question de l'apprentissage, ce n'est pas le propos du post... mais il me faut du temps pour apprendre un truc, donc, on passait à une nouvelle chanson et au final, on a fait plein de trucs mais je n'en maitrisais aucun.

 

Quand un jour tu te mets à reprendre ton classeur de cours et que tu te dis "ah ben merde alors, je l'ai oubliée celle là, ohhh je n'arrive plus à jouer celle ci etc ..." il faut se poser et réfléchir un peu sur ce qui se passe. Oui j'ai bien bossé mais je n'ai pas eu le temps d'apprendre les nouveautés et de consolider les acquis en même temps.

 

De plus, quand on travaille vite comme cela, est ce que le prof vérifie bien les acquis de l'élève ?? mon prof me disait de temps en temps, "joue avec le métronome hein" ! mais on ne le faisait pas en cours... moralité, ben le copain métronome a passé un long moment au chômage technique et on a beau être des adultes, devant certaines difficultés, on fait parfois l'autruche. Il faut donc que le prof fasse le point régulièrement et ne pas se contenter de dire "il faudra encore travailler ce morceau"... le point pour moi a été fait en septembre dernier : moralité, retour en arrière pour reprendre certains fondamentaux.

 

C'est quand même dommage non ?

Je ne veux pas taper sur mon prof car ma part de responsabilité est bien là également mais quand on prend des cours, le prof doit quand même être attentif à ses élèves et s'adapter à leur progression, demandes etc... d'autant plus si c'est un cours individuel.

 

Donc maintenant je ne veux pas dire que tu doives arrêter les cours mais si tu te sens vraiment mal à l'aise, il faut en reparler à ton prof et lui dire de ralentir. Après tout, on s'en fout de faire une chanson en 4 cours au lieu de 2, tu ne prépares pas l'exam d'entrée à la Julliard school :) et il n'y a aucune honte à prendre plus de temps.

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Si tu n'es pas satisfait et que ton prof ne change pas ses méthodes malgré le fait d'en avoir discuter, la meilleure chose à faire est de chercher ailleurs.

 

Les cours ne "doivent" pas être fait d'une façon ou d'une autre, l'apprentissage c'est quelque chose de très personnel et chaque élève a ses besoins. Pour certains la méthode de ton prof sera excellente, pour d'autres ça sera moins approprié. Si tu penses être dans la deuxième catégorie alors soit tu cherches un autre prof, soit tu fais avec et tu bosses à ta façon de ton coté en plus.

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Comme je dis souvent, vaut mieux connaître un morceau parfaitement que plusieurs pas en entier.

 

Si tu en as marre, te force pas, arrête, sinon tu risques peut-être de te dégoûter de la guitare.

 

Ce n'est pas évident de trouver le bon prof tout de suite par rapport à nos exigences.

 

De plus, ce prof t'emmène vers quoi ?

 

Tu peux commencer à chercher un autre prof tout en continuant avec si tu as envie mais te crame pas.

 

Prends plutôt plaisir à essayer de vouloir faire ce que tu as envie.

 

N'oublie jamais la notion de plaisir en guitare

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je comprend Ludo B pour y être passer.

après c est toujours pareil pour la part des responsabilise y en a toujours des 2 cote

 

le soucis c est qu au niveau rythmique fallait y tirer les vers du nerfs et j aurais voulu passer plus de temps de dessus et le morceaux qu on a entrepris je les ai oubliés.

bon maintenant il y a des truc qui me sont reste et çà m'a permis de toucher a une guitare pour mes premiers fois c est interressant.

Mais du coup au bout de 8 cours j ai décroche et ma guitare a pris la poussière pendant 3 mois.

 

l avantage c est que je me suis pris "la guitare pour les nuls " je comprends plus ce que j ai a faire et pour les questions rythmique ben la en particulier le forum m'a aider a avancer ( du moins j 'espere).

 

 

Je pense aussi que c 'est une notion de temps qu on peut accorder a ce loisir.

en faisant a mon ryhme sans prof, j avance doucement mais j avance.

avec un prof je me dis qu il va falloir que je sois capable de me rendre disponible pour continuer a coter afin d assimiler correctement ce que ce dernier m apporte.

le probleme etant qu en tant qu'adulte on a besoin de plus comprendre ce qu on fait par rapport aux enfant qui se laissent plus guider sans se poser de questions

bref je réfléchi a retrouver un prof prochainement car au final alterner c est pas mal.

 

ceci dit c est rassurant de voir que je suis pas seule a avoir ressenti cette difficulté

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Invité Jul77

Je suis exactement dans le même cas de figure que toi.

 

Je prend des cours de guitare et de piano depuis 1,5 ans et je vis exactement la même chose que toi mais je ne le prend pas du tout de la même façon.

 

Si tu travailles un morceau avec ton prof et que tu veux travailler le dit morceau à fond jusqu'a savoir le jouer convenablement, tu vas avoir un rendement nombre de cours/choses "techniques" apprises très médiocre.

 

Dans un morceau il ya les passages techniques spécifiques au morceau qui effectivement demandent du travail et des conseils pertinant de la part du prof. A côte de ça, il ya le reste du texte qui techniquement n'apporte peut être pas grand chose à l'apprentissage. Ce serait dommage de payer des cours pour cette seconde partie ou finalement le prof n'aura rien à apporter de plus et ou tu vas donc dépenser tes sous pour rien.

 

Se pointer au cours pour débiter un morceau que finalement tu arrives à apprendre tout seul ça n'a pas d'interet. Je préfère largement que mon prof me fasse survoler des morceaux, qu'on se focalise sur les difficultés et les choses que le morceau peut amener dans l'apprentissage. Si ce n'est qu'ammener un nouveau morceau dans mon répèrtoire sans enrichissement technique, je sais le faire tout seul.

 

 

Après libre à toi et c'est ce que fait personellement de te focaliser sur 1 ou 2 morceaux que tu veux vraiment apprendre en entier car c'est impprtant de savoir jouer des morceaux en entier mais perso je le fait en dehors des cours.

 

Il faut toujours se demander "qu'est-ce que mon prof m'apporte" Le jour ou je ne saurai pas répondre à cette question j'arreterai les cours.

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Merci à tous pour vos réponses et vos conseils wink.png

 

Ce qui en ressort, c'est que cette "méthode" n'est pas si bizarre, et que vous êtes presque tous passés par là. Et rien que ça, ça me rassure.

Par contre, je n'ai carrément pas le temps de bosser plus de trucs. Je vais quand même essayer de lire les partitions et de mieux comprendre par moi-même ce que je fais, et je vais continuer comme ça. En tout cas pour le moment. Je vais peut-être me renseigner pour voir si je trouve un autre prof, mais dans mon coin c'est pas gagné...

Sa méthode n'est sans doute pas si nulle que ça. Il faut surement que je sois plus patient, et on verra ma progression sur le long terme. En fait en y pensant bien, je crois quand même avoir progressé depuis que j'ai commencé avec lui...

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Il faut surtout que tu ais un conversation avec lui. Lui parler de tout ça sera beaucoup plus bénéfique. Toi tu as des idées, tes envies tes contraintes, et lui les siennes, ses méthodes......etc. Ce que tu n'as pas le temps de faire, tu auras des périodes de vacances, sans cours, les vacances d'été, un prof c'est deux mois....Ne pas apprendre sur "le champ" un morceau difficile n'est pas anormal, même si tu passes à autre chose tu auras la possibilité d'y revenir, et quand ton niveau augmentera, ce sera plus facile, et plus rapide.

Voit surtout le côté positif, un prof pas loin, avec qui tu as un bon contact ? qui veut que tu avances, qui est pédagogue ? Enfin ce n'est qu'un avis .

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Au début je voulais simplement dire que tu es tombé sur un prof nul, mais conscient de la polémique que ça allait faire, je n'ai pas répondu.

Pourquoi je dis ça ? Parce que je le pense quand même.

 

La guitare/musique étant vécue comme un loisir pour une partie de la population/élèves, et comme une discipline sérieuse pour d'autres, c'est le devoir d'un prof de bien définir ce qu'il doit faire avec l'élève et s'ajuster ou proposer une autre solution, ce qui ne semble pas avoir été fait, donc déjà niveau professionnel c'est pas top.

 

Le choix pédagogique est aussi étrange, surtout pour des sessions de 30 minutes (déjà que je trouve ça réellement pas assez...je connais indirectement le principe et je trouve pas ça top).

En fait c'est même rédhibitoire pour moi ce genre de format, quelque soit le contenu du cours ça reste pas assez et inadapté à un apprentissage.

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Je viens apporter ma petite expérience car elle ressemble beaucoup a la tienne :)

 

J'ai un super prof pour moi, j'avais une suite de morceaux qui changeais a chaque séance avec le même soucie de les maitriser toujours a moitié et un sentiment au bout de 8 mois de ne rien maitriser finalement surement a cause d'une pratique pas assez importante pour me permettre d'assimiler en même temps la technique et la finalisation d'un morceau.

Après pas mal de discutions en dehors des cours (nous communiquons beaucoup par mail entre nos séances) il m'a expliqué que comme j'assimilais très bien les techniques et bien on en attaquais une nouvelle la fois suivante pour progresser tout le temps et j'ai pu le constater lors d'un derniers cours ou l'on a juste fais des petits exercices techniques car j'ai vue que je passais tout très facilement donc il avait raison sur cette progression qu'il m'appliquait.

Après je lui est expliqué que j'aimerai aussi en parallèle assimiler la théorie, l'improvisation ou le fait de retrouver les accords d'un morceau pour pouvoir le rejouer ainsi que travailler "l’intension" dans les morceaux pour ne pas jouer mécaniquement mais donner vie ou émotion a une rythmique. Et bien il a modifié ces cours pour s'adapter a mon souhait, évidement je ne progresse plus autant techniquement mais j'avance dans ce que je souhaite faire :)

Au final je pense que chaque personne a ça façon d’appréhender la guitare, par exemple pour ma part je ne recherche pas la prouesse technique ni le jeu en groupe mais au contraire le jeu solo avec ressenti, d'autre au contraire vont viser la technique et la vitesse, d'autre encore la composition, enfin chacun a son objectif a une période et peu évoluer vers un autre avec le temps et donc c'est au professeur d'adapter sa formation a l'attente de son élève, même si c'est intéressant de faire découvrir des choses en dehors pour ouvrir l'esprit et aussi découvrir ces possibilités.

En tout cas la chose dont je suis sur c'est qu'il faut sortir de la notion de "professeur" connu grâce a l’école car dans notre cas c'est tout l'inverse, a l’école le programme est fixe et le prof l'applique a la lettre et l’élève est obliger de suivre, pour nous c'est tout l'inverse, on cherche a apprendre quelques choses et c'est au professeur de nous y faire parvenir en adaptant son programme donc je pense que ton futur choix pour ton professeur est simple, si il t’écoute c'est bien sinon il faut changer.

 

Un petit aparté sur le temps des cours, j'ai pratique la 1/2h et l'heure et bien je ne retournerai jamais a la 1/2h car rien que le temps de se mettre en place, monter ce qu'on a appris entre deux cours et bien on est presque déjà a la fin. Maintenant je prend 1h mais pour que financièrement ça ne coute pas trop je le fais tout les 15 jours, en plus ça me laisse plus de temps pour apprendre mes cours et pratiquer des morceaux a coté :)

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Salut,

 

Moi aussi, je n'ai qu'une 1/2 heure de cours par semaine.

Avec si peu de temps, si le prof veut avancer et te montrer plusieurs choses (techniques, morceaux, théorie, ...), il est obligé de ne pas traîner sur un exercice ou un morceau et de passé à autre chose.

C'est à toi de travailler à la maison ce qu'il te montre et lui demander si nécessaire des explications si tu n'as pas compris ou alors des exercices qui travaillent une technique si tu as des difficultés avec celle-ci sur un morceau.

En tout cas, c'est comme cela que je fais avec mon prof.

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Salut !

 

C'est sûr qu'une demi-heure ce n'est pas beaucoup... dans cette école de musique, c'est organisé comme ça, ce n'est pas la volonté de mon prof. Mes enfants jouent respectivement de la flûte, du saxo et de la clarinette, et c'est pareil. Et ils progressent alors qu'ils sont partis de zéro !

Mais c'est vrai qu'à choisir, je préférerais surement 1h tous les 15 jours.

Ce qui est marrant dans vos commentaires, c'est qu'à part Dystopia, vous trouvez tous en gros que cette méthode est finalement assez commune, sauf Athena qui est prof lui-même et qui me conseille de changer ! Bon ok je caricature mais globalement c'est ce qui ressort...

Bref, en tout cas, ça me rassure et je me sens moins seul ! Ça me redonne du courage. Je vais persévérer, bosser, et en parler avec mon prof... Même si j'ai déjà essayé sans que ça change grand-chose.

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Ce qui est marrant dans vos commentaires, c'est qu'à part Dystopia, vous trouvez tous en gros que cette méthode est finalement assez commune, sauf Athena qui est prof lui-même et qui me conseille de changer !

 

Attention hein, je dis pas que c'est une mauvaise méthode. Juste que si c'est une méthode qui te convient pas, il faut changer de méthode, et si ton prof veut pas en changer, bah il faut changer de prof pour en trouver un qui aura une méthode qui te convient.

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Pour les enfants (ça dépend de leurs ages) ça peut être plus adapté 30 minutes.

 

Après 1h je trouve ça plus confortable. Ça laisse bien le temps d'avoir une phase bien complète d'explication et de démonstration, un bonne phase d'exercice avec rectification éventuelle et une phase de question/réponse. Globalement mes cours se passent comme ça.

Après effectivement, apprendre plein de morceaux peut être très bénéfique d'un certain point de vu, et aller dans le détail d'un peut aussi être très avantageux pour d'autres points. Donc faut s'adapter aux envies et au besoins ^^

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Salut,

 

L'école de musique ou j'allais proposait également des cours de 30'. Par contre, j'avais pu prendre 1 créneau de 1h 1 semaine sur 2 en m’arrangeant avec un autre adulte qui souhaitait également des cours plus long. Essaie de voir si ce serait possible pour toi.

 

Pour ce qui est du contenu, il est clair que le prof doit s'adapter à tes envies, mais il doit également, par ses choix de morceaux te faire travailler de nouvelles techniques et approfondir celles vues précédemment.

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  • 9 months later...

Salut.

Pour ma part cela fait 2 ans que j'ai commencé la guitare et un an que je prend des cours avec mon prof.

Au premier contact il m'a demandé ce que je voulais apprendre des morceaux ou développer mon jeux . En gros jouer de la guitare où être guitariste. Je prend 2 heurs de cours tous les 15 jours en moyenne et pendant ce temps on bosse un morceaux, l'impro et on finis par un nouveau morceau ou la suite de celui que j’apprends. Je doit dire que certe c'est un investissement  financier mais j'estime que 1 heure est le stircte minimum. 1/2 heure me parait peut, le temps de se chauffer et le cours est presque fini. Je ne sais pas combien prend ton prof (le miens prend 25€/h et ce déplace chez toi) essaie de passer à 1htous les 15 jours et regarde si tu progresse.

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  • 2 weeks later...
Le 16/12/2017 à 20:58, aldebaran a dit :

Salut.

Pour ma part cela fait 2 ans que j'ai commencé la guitare et un an que je prend des cours avec mon prof.

Au premier contact il m'a demandé ce que je voulais apprendre des morceaux ou développer mon jeux . En gros jouer de la guitare où être guitariste. Je prend 2 heurs de cours tous les 15 jours en moyenne et pendant ce temps on bosse un morceaux, l'impro et on finis par un nouveau morceau ou la suite de celui que j’apprends. Je doit dire que certe c'est un investissement  financier mais j'estime que 1 heure est le stircte minimum. 1/2 heure me parait peut, le temps de se chauffer et le cours est presque fini. Je ne sais pas combien prend ton prof (le miens prend 25€/h et ce déplace chez toi) essaie de passer à 1htous les 15 jours et regarde si tu progresse.

Je vais reprendre moi aussi les cours le lundi 8 janvier 2018 avec mon prof, un excellent guitariste et soliste de jazz je vous tiens au courant de ma progression par mes vidéos régulières les gars 

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  • 1 year later...

Bonjour toutes et tous

j'ai donc lu tout le topic, très intéressant.Moi j'ai fini par mettre la guitare au placard je ne sais plus exactement depuis quand, un an ou un peu moins. Après quelques déboires.Premier prof, un an, résultats zéro.Je ne sais pas pourquoi, peut être la différence d'âge, je n'arrivais pas à savoir ce qu'il pensait, pas de commentaires en fait, je laisse tomber et découvre par hasard en allant dans une boutique de musique qu'en fait il est d'une timidité maladive ! Alors pour faire prof, c'est pas l'idéal, je prends un autre prof, très sympa, mais il passe son temps à jouer des morceaux tout seul, bref, je laisse tomber.Je trouve sur les conseils d'un forumeur, un prof sur St Brieuc, super, je sens que ça va coller, sauf qu'à un moment, il disparait totalement, ne répond plus aux mails, au téléphone, aux SMS, ni sur son FB ? Là, la mort dans l'âme, je range la guitare.Sous l'impulsion d'une connaissance, je ressors l'instrument et commence à tout reprendre depuis le début, le B-A Ba avec YT. Curieusement ça fonctionne bien mieux qu'avant ? Je profite des tutos, et en fait, pour le  moment, inutile je pense pour moi de rechercher un prof et prendre des cours, j'ai malgré tout une petite expérience et je comprends ce qui ne va pas dans mon travail.  Pourquoi revenir, et que ça va mieux alors que j'ai largué il y a déjà un bail, je suppose que la motivation y est pour quelque chose. Quand je suivais ces cours, qui allaient trop vite par rapport à mes capacités, mon assimilation, j'avais fini par m'entrainer en y allant à reculons, là, c'est l'inverse. Au contraire j'ai envie ? D'ailleurs je suis  moi-même étonné par ce qui m'arrive, j'espère cette fois tenir le bon bout.

Mais j'avoue que le coup du prof disparu, là, ça m'a complétement planté.

 

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