Aller au contenu

Morceaux & Tutos Flamenco,Gitan et espagnol


Messages recommandés

Salut à tous !

Je partage cette Tablature d'un morceau de Kendji Amor y libertad , c'est un très bon morceau pour apprendre à se balader sur le manche , la vitesse , tout en gardant une simplicité avec une mélodie magnifique ! :rolleyes:

Qu'en pensez vous ??

https://youtu.be/dSGHiI09u-4

 

J'ajoute un Tuto sur l'intro de Pharaon des Gipsy Kings, en détail détail !!! BON COURAGE

https://youtu.be/Yuberc6PvXQ

 

Partie 2 de Pharaon sur le 1er couplet Très détaillé

https://youtu.be/BoOwtGeCpUw

 

PARTIE 3 :)

Modifié par malkocat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

j'avais proposer une tablature de Kendji ( morceau complet ) mais ici je vous propose un petit morceau assez simple, qui sonne bien , et qui se garnis facilement !

Amusez vous à la faire durer et modifier quelques notes pour plus de plaisir :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est qu'une "reprise" simplifiée car l'original est costaud LOL

ça à était un très bon exercice pour moi en tout cas, après l'avoir travailler entièrement j'étais beaucoup plus a l'aise avec ma guitare et m'as permis d'évoluer sur d'autres morceaux plus complexe :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

SALUT :)

 

Voici un Tutoriel avec sa Tablature du morceau Tu y yo de Kendji Girac, il est très intéressant pour apprendre à se balader sur le manche sans trop de complexité, en plus d'avoir du rythme, c'est impressionnant wink.png

Laissez vous tenter et donnez vos avis !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà je trouve bien de proposer aux autres, par contre pour moi je changerais deux choses:

 

1/ Pour la main gauche je dirai la règle d'un doigt par case donc quand tu fais des 3//4 ou 1//2 par exemple je prendrai index et majeur plutôt que index et annulaire, c'est surement un peu plus dur mais c'est la même position que pour un accord majeur en barré alors autant prendre la bonne habitude dès le début je pense.

 

2/ Pour la main droite, on utilise le pouce pour les 3 cordes graves et en suite un doigt par corde pour les autres sauf dans le cas d'un arpège se situant sur les cordes 1à 5 ou 2 a 5 ou la on peu remonter les 3 doigts des cordes aigus d'une corde et utiliser le pouce sur seulement deux graves, alors dans un soucie de bonnes habitudes je dirais de ne pas utiliser que le majeur sur les cordes aigus comme tu le fais.

 

Maintenant, je laisse le soin a d'autre de me contredire si je ne suis pas forcément dans le vrai ;)

 

En tout cas bonne initiative sur le fond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne initiative serait Comme déjà dit, de regrouper les posts ou d'en faire un blog ( déjà proposé sur un post similaire)

Ce serait beaucoup plus clair et moins éparpillé dans le forum.

Un post spécial flamenco ou musique gitane.

 

Ensuite ce qui peut être facile pour l'un n'est peut-être pas facile pour l'autre, Et le mot impressionnant, non personnellement je ne trouve pas ça impressionnant.sans compter que la ballade sur le manche n'y est pas vraiment Et question rythme, rien n'est indiqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PapyCool,

 

Méfies toi de ces rêgles un doigt par case et un doigt spécifique pour chaque corde lors du jeu en arpège, ce sont des rêgles très scolaire qu'on nous donne en début d'apprentissage pour nous forcer à utiliser tous nos doigts et donner une base solide mais ces rêgles sont faites pour être très rapidement enfreintes.

 

Le doigté doit être adapté à ce qui va être joué dans la mesure suivante. Un petit doigt au lieu d'un annulaire va par exemple permettre de libérer cet annulaire qui va pouvoir anticiper le mouvement suivant et donc faire gagner en fluidité.

 

De même imagine un arpege ou tu fais p i m tout le temps, tu vas pas t'ammuser à faire p i a soudainement sous prétexte qu'une note se trouve sur la corde aigue. Non, tu vas rester sur p i m pour ne pas "casser" le rythme naturel du mouvement.

 

En musique les seules rêgles à suivre sont :

reposes ta main dès que l'occasion se pointe donc si tu peux faire un doigté plus relax, ne te gènes pas, tu auras besoin de force pour arriver à la fin du morceau.

Ne casses pas le rythme d'un riff qui tourne juste pour suivre un rêgle scolaire en changeant un doigté qui finalement tourne comme une machine bien huilée.

 

 

Pour les doigtés bien sûre tu peux te forcer à faire des doigtés "accadémiques" en guise d'exercie,c'est bien entendu très productif mais une fois en situation de "jouer" réellement un morceau, il faut plus chercher la relaxation et l'automatisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jul,

 

Je suis parfaitement d'accord avec toi, les "règles" sont faites pour être transgressées et comme le dit souvent Toffy l'anticipation est une des bases et donc on vas bien sur adapter sont doigté en fonction de ce que l'on va jouer après.

 

Par contre pour moi ce tuto est vraiment fais pour les débutants et je pense qu'a ce stade il ne faut pas rechercher la facilité mais justement ce forcer et donc jouer avec plusieurs doigts a la main droite et ce forcer a faire quelques écarts a la main gauche afin de ce donner une souplesse et une force qui nous servira plus tard.

 

Après c'est vrai que chacun vois midi a ça porte et donc pratique comme bon lui semble :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec toi. Si on travaille ce qui est proposé en mode "exercice", oui il faut respecter le 1 doigt par case, il faut être très scolaire.

 

Je voulais juste souligner qu'on peut par la suite faire preuve de bon sens et ne pas juste faire parceque c'est la rêgle.

 

J'ai longtemps joué de la basse en respectant bêtement le 1 doigt par case, à ma bousiller la main gauche comme c'etait écrit dans les méthodes jusqu'à me rendre compte en regardant les pros et en feuilletant un bouquin issu des écoles Bercklays que l'annulaire n'est pas utilisé au dessus de la case 5 car les écarts sont trop contraignants pour la main (on appelle ça le doigté contrebasse ou l'annulaire n'est pas/peu utilisé). Du coup on ne couvre "que" 3 cases au delà de la 5ème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retour smile.png

Effectivement ce n'est peux être pas la méthode scolaire, je suis encore débutant, j'attrape mes tablatures avec des ralentit de vidéos officiel ( donc pas mal de temps pour quelques notes et obliger d'ajuster ), j'ai moi même appris la guitare grâce à des vidéos ( dont le côté scolaire est totalement absent XD.gif ) mais je peux vous assurer que je m'amuse sur ma guitare smile.png

Je vise par ailleurs les débutant dans mes vidéos et je progresse avec, tout en profitant pleinement ..

Merci de vos conseils je vais étudier tout ça plus profondément et donc, désolé pour ce raté wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'utiliserais exactement les mêmes doigts 95% du temps parce que justement c'est les combinaisons les plus pratiques quand tu joues, et que ce soit main droite ou main gauche !

 

Pour moi le seul point négatif c'est qu'il n'y a pas de notion rythmique...même pas un petit backing track, ça peut déranger les débutants "très débutants".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...