Invité Posté(e) 9 février 2009 Share Posté(e) 9 février 2009 Salut à tous !! Voilà, dans un peu plus d'un mois, le 26 mars, je dois faire le remplacement d'un gratteux pour un groupe de musique irlandaise !! Comme je ne connais pas beaucoup, je cherche qui pourrait m'aiguiller vers des sites qui en parlent pour que je puisse m'impreigner de cette musique !! En fait, ce groupe ne fait que des compos. Le gars m'a refilé les grilles avec les rythmiques, qui sont assez simples du reste, mais là ou je pèche, vu que que je ne connais pas trop cette musique (culture), c'est les gammes et modes utilisés dans cette musique !! Car j'ai des impros à faire et c'est là que je voudrais sonner "irlandais" !! Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait sympa !! AthenA, peut-être ?? . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tan76 Posté(e) 9 février 2009 Share Posté(e) 9 février 2009 Pour les gammes et les impros, je ne peux pas t'aider Par contre, ça devrait t'aider de voir ce qui traine ici http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/guitare-classique-vf58.html Ceux que j'ai posté sont basés sur des accords classiques, Dm, Am, Em, G, etc... Dit moi si ça te va, c'est pas de l'impro mais ça devrait pouvoir t'inspirer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 9 février 2009 Share Posté(e) 9 février 2009 Si ça peut t'aider......Bonne Saint Patrick!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 9 février 2009 Share Posté(e) 9 février 2009 AthenA, peut-être ?? Rah m'en parle pas, j'ai écumé (é-c-u-m-é sans la censure sur le mot "c-u-m") le net pour trouver des infos la dessus, j'ai RIEN trouvé. Pas un site de fan, de zikos ou autre, que dalle. Seulement de ce que j'ai écouté et donc analysé voilà ce que j'ai appris : c'est de la musique principalement tonale, généralement sur une seule gamme, soit mineure mélodique, soit majeure. (EDIT : le lien de bloody fingers par exemple c'est du sol mineur tout le long) Toute la difficulté de l'impro c'est le rythme en fait, c'est très syncopé, et les mélodies sont complexes et longues. C'est très courant d'avoir une mélodie qui dure 2 à 4 mesures en doubles croches sans que yait de répétitions de schéma. Il faut aussi que ca soit dansant, donc il faut que les accents soit réguliers, et qu'il n'y ait pas trop de trous. Il faut essayer de lier les notes aux pas de danse, donc si c'est trop bancal ou trop aéré, on se casse la gueule (d'ou l'idée de syncoper pour donner un rythme plus dansant). Il faut un flot quasi-continuel de notes, pas de temps morts, c'est les accents qui vont tout rythmer. Tout ca c'est évidemment bon pour les morceaux rapides et dansants. Pour tout ce qui va être plus lent, ma foi c'est pas très différent d'une impro en aéolien je trouve. Un très bon exemple je trouve de musique irlandaise à étudier, c'est Riverdance : C'est très classique d'un point de vue des notes et mélodies, et on voit bien le rapport rythme/danse. De plus tu remarqueras que les mélodies sont toujours longues et travaillées. Quelques petits "licks" pratiques à jouer : tout ce qui est avec des pédales (non repose ce chanteur de tokio hotel bon sang !), mais avec un rythme syncopé, genre : 5-0-0-3-0-0-5-0 | 7-0-0-5-0-0-7-0 | 8-0-0 etc.... Les groupes de 8 croches avec 3 accents sont géniaux pour ca. Use et abuse des gammes groupées et brisées. Et évidemment, écoute de la musique irlandaise, plein. J'en rajouterais si ya d'autres trucs qui me viennent à l'esprit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferdirand Bolger Posté(e) 9 février 2009 Share Posté(e) 9 février 2009 Tiens je viens de m'apercevoir que le solo qu'on entend la est different de la version que j'ai (pourtant studio elle aussi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 février 2009 Share Posté(e) 9 février 2009 Merci à tous !! Et à toi en particulier AthenA !! Je vais essayer d'appliquer tous tes conseils !! Mais déjà tu m'a donné des bonnes bases de travail !! Au départ, j'avais dans l'idée que ça rejoignait un peu la musique médiévale avec des phrasés en Dorien !! Mais il est vrai, après écoute de certains morceaux que c'est très tonal !! . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant