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notion à modifier ou completer (renversements ?)


OursAuNougat
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Salut, je savais pas trop si c'était plus théorique ou pratique, mais je vais développer:

 

a force d associer la théorie fraichement revue et acquise peu a peu,a la pratique sur le manche, je me suis rendu compte d une chose c'est que j avais pris pour habitude de me dire que lorsque je suis sur une case en corde de La ou de Mi je me trouve sur la fondamentale d'un accord et que donc j avais plus qu' a le plaquer, ca marche c'est vrais, mais me suis aussi rendu compte que ca peut être la quinte d'un autre accord.

 

donc ma question serait comment je peux m exercer a assimiler tout ceci autrement qu en me disant a chaque fois , bon alors la si je fais ca c'est quoi quinte ou fonda ?

enfin bref j aimerai que ce soit limpide quand je joue , (dans ma tête en tout cas)

 

si vous avez déjà rencontré ceci et ou si vous avez des pistes de travail , des résumés de méthodes....(morceaux ? peut-être pourquoi pas) ou toute autre idée

Modifié par OursAuNougat
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le caged c'est bien de retrouver le même accord sous les formes open (+ barré) du do la sol mi et ré ? en ce cas si c'est cela c'est pas tout a fait ce que j ai voulu exprimer a par peut-être pour les formes basées sur le ré ? je sais pas développe toffy

car la je n'arrive pas a faire le lien avec mon sujet

Modifié par OursAuNougat
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mmmh ya peut-être de ca dans mon histoire attend je vérifie en recherche

effectivement sur google je tombe sur des images de diagramme qui me semble bien parler de ce que j arrive pas encore a bien organiser dans ma tete

y a t'il un cours dessus dans le site ( j ai fait la recherche j ai pas trouvé)

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C'est simplement que tu remplaces la basse de l'accord par une autre note de l'accord et tu précise laquelle après le Slash.

 

Dans l'exemple A/E c'est 002220

 

bah moi j'ai rien compris à la question...

 

J'ai mis un moment :p

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Invité lesalexs

m enfin pour l idée c'est plutôt plusieurs positions pour le même nom qui m intrigue ( et autre que le caged)

 

 

un accord est défini par sa fondamentale et les notes qui le compose, vu la disposition des notes sur le manche, forcément, il y a plusieurs positions pour un même accord

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oui en changeant les fonda et en passant sur les notes altérées , mais la si tu veux je regarde plus comment les jouer autrement que la fonda en numéro un et en plus ca sous entend que je joue pas sur toute les cordes mais sur 4 corde par exemple voir 3 au pire. (bien qu avec les rapports d octave t a vite fait de placer une 4eme minimum avec un doigt qui traine)

 

tout a fait lesalex et c'est la ou je me dit que comme on trouve également ces notes sur la corde de mi aigu pourquoi ne pas placer la fonda sur le mi aigu et de trouver quine et tierce sur les corde au dessus

et donc toute cette réflexion a déjà surement été faite par bien d autres et je cherche une méthode ou des exercices pour que ca devienne naturel, voir des positions clé etc ( la corde de mi aigu c'est l exemple le plus fort mais cela pourrai être la corde de si ou autre )

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Invité lesalexs

prenons un exemple : un C c'est do mi sol, à partir du moment où do est la note la plus basse de l'accord et que les autres notes jouées sont mi et sol (peu importe l'ordre), bah t'as un C, même sur 3 cordes

 

après si tu as les notes do mi sol mais que la basse est un mi ton accord devient un C/E si la basse est un sol c'est un C/G

 

edit : je précise que j'ai fait simple, on peut nommer ces accords autrement

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okay bon ca c'est pour la manière de nommer un accord qui aurai sa fonda ailleurs que en note la plus grave, mais ce que je cherche c'est un moyen efficace de retrouver ou de savoir ou d ingurgiter toute les possibilités des accords ( renversés donc pour le coup) ou également , mais je pense que cela rentre dans le caged après , les non renversé mais sur 3 ou 4 cordes

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En fait, tu prends un tableau harmonique et une image d'un manche de guitare avec les notes.

Tu joues un accord quelconque et grâce à l'image du manche avec les notes, tu écris les notes que tu joues.

Ensuite, tu essayes de les placer dans un tableau harmonique de la manière suivante.

Un accord est composé d'une fondamentale (le 1), d'une tierce (le 3) et d'une quinte (le 5) et éventuellement d'une septième (le 7), rarement plus en pop et en rock.

Une gamme est composée de 7 notes. Un accord de la gamme est toujours composé des notes de la gamme et toujours avec la première, la troisième et la cinquième note de la gamme à partir de la note qui lui donne son nom.

C'est-à-dire, exemple : gamme de Do : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si (nos 7 notes), un accord de Do est donc composé à partir du Do avec 1-3-5 soit Do-Mi-Sol, un accord de Ré est donc composé à partir de Ré avec 1-3-5 à partir de Ré donc Ré-Fa-La. Le nom de l'accord majeur, mineur est indiquée dans le tableau harmonique.

Tu prends les notes que tu as joué et tu essayes de les placer ainsi dans une gamme, une fois trouvé la gamme, si ce n'est pas possible dans cet ordre c'est qu'il s'agit d'un renversement. Ex : tu joues Mi-Sol-Do, l'accord de Do dans le désordre, c'est donc un renversement et dans ce cas le premier renversement puisqu'on a 3-5-1, avec le deuxième renversement cela donne 5-1-3.

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Invité lesalexs

Question : mi sol do c'est aussi un mi mineur augmenté, enfin si je ne me plante pas (mi en fondamentale, sol en tierce mineure et do en quinte augmentée ) qu'est ce qui va déterminer si c'est cet accord ou un renversement de do ? Le contexte harmonique?

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Question : mi sol do c'est aussi un mi mineur augmenté, enfin si je ne me plante pas (mi en fondamentale, sol en tierce mineure et do en quinte augmentée ) qu'est ce qui va déterminer si c'est cet accord ou un renversement de do ? Le contexte harmonique?

 

Le contexte harmonique a effectivement un rôle important à jouer dans la plupart des cas. Mais ya aussi des cas ou on s'en fout que tu le considères comme un Em+ ou un C renversé, tant que tu le joues correctement.

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J aimerai revenir sur les termes de renversement , tu parles de premier et de deuxième il y a aussi un troisième d après ce que j ai pu comprendre, et si on ajoute une 7 eme , y a t il un 4 eme renversement possible ? J aimerai si possible un plus gros développement sur l explication , tout ce qui a été dit avant était déjà clair pour moi , c est d ailleur parceque c est clair que j en suis venu a chercher d autres formes d accords , et pour la question de lesalex c est intéressant et ça met d ailleur en valeur des correspondances entre des gammes puisque deux noms peuvent aller au même accord.

 

Pour compléter mes questions , quid d un 5 1 3 ? Ou d un 3 1 5 ? Ou après avec 7 eme , 7 1 5 3, 5 7 1 3 , 3 5. 1 7 , etc pour les dernières possibilités , y a t il une règle pour simplifier ?

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Invité lesalexs

Le contexte harmonique a effectivement un rôle important à jouer dans la plupart des cas. Mais ya aussi des cas ou on s'en fout que tu le considères comme un Em+ ou un C renversé, tant que tu le joues correctement.

 

merci :)

 

jusqu'à maintenant je m'en foutais dans 100% des cas, je jouais ce qu'il y avait d'écrit sur la tab, du mieux possible....

 

Maintenant, je sais qu'un Em+ qui me fait chier dans une grille d'accord, je peux aussi le considérer comme un renversement de C pour trouver, plus facilement, une tonalité au morceau

Modifié par lesalexs
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Pour compléter mes questions , quid d un 5 1 3 ? Ou d un 3 1 5 ? Ou après avec 7 eme , 7 1 5 3, 5 7 1 3 , 3 5. 1 7 , etc pour les dernières possibilités , y a t il une règle pour simplifier ?

 

Il y a autant de renversements possibles qu'il y a de notes qui composent l'accord mais elles ne sont pas toutes souhaitables et cela dépendra du style, de ton oreille et de la suite harmonique (les accords avant et après).

La règle serait de chercher une suite logique et agréable dans le mouvement des basses dans la suite harmonique.

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Sur les renversements.... à part utiliser les notes de l'accord, pas vraiment de règles...

A part la plus importante en musique: ton oreille. Il faut que ça te plaise (dans le contexte...)

 

Je préfère dire qu'il faut que ça sonne comme tu l'entends, ou de manière que ça te plaise, ou qui corresponde à ce que tu veux, plutôt que "logique" et "agréable".... parfois, la musique n'est pas agréable.....

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