OursAuNougat Posté(e) 19 décembre 2014 Auteur Share Posté(e) 19 décembre 2014 (modifié) ui je vois ce que tu veux dire lestael, d autant si j ai envie de creer des tentions a des moments donnés ca peu servir de modifier les accords ( j ai remarqué par exemple qu un accord majeur renversé d une certaine manière trouvai la tristesse du mineur) Modifié 19 décembre 2014 par OursAuNougat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucky81 Posté(e) 19 décembre 2014 Share Posté(e) 19 décembre 2014 Pour référence, le bassiste joue le plus souvent la fondamentale et la quinte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OursAuNougat Posté(e) 20 décembre 2014 Auteur Share Posté(e) 20 décembre 2014 (modifié) Ok et donc par ailleur on pourrai très bien s amuser a compléter avec des tierces en basse guitare et un rappel quinte et fonda en aigu, plus 7 eme en deuxième basse. Ça donne des idées tout ça Modifié 20 décembre 2014 par OursAuNougat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OursAuNougat Posté(e) 3 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 3 mars 2015 Je reviens sur ce poste après avoir trouvé des vidéo de cours théorique et je viens de bien saisir un détail , à propos des renversement , sur un accord de do majeur , le premier renversement serait donc la tierce a la basse , et cela ferai un mi 6 , dites moi si la formulation est bonne . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 3 mars 2015 Share Posté(e) 3 mars 2015 (modifié) Et bien tu auras alors un accord composé de Mi Sol Do.... ce qui équivaudrait oui, à un E6. Pour la notation... je ne suis pas très très pointu sur comment il conviendrait de faire, mais l'idée est là. Sur le 2e renversement, tu as 5-1-3, donc Sol Do Mi. Gsus4/6 (si la notation est correcte, mais pareil.... j'suis pas sûr sûr ) Lucky, j'suis pas 100% ok avec ton affirmation. C'est peut être vrai dans un contexte rock ou pop.... mais dès qu'on pousse un peu... le bassiste fait vachement plus que ça! Modifié 3 mars 2015 par Lestael Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 3 mars 2015 Share Posté(e) 3 mars 2015 Hmmmm mi-sol-do ça sera pas un E6. Déjà on est sur du Em, et quand on ajoute "6" c'est quand tu ajoutes une sixte majeure, hors le do est une sixte mineure. Donc ça donnerait un truc du genre Em6b. Ce qui serait plus probablement un Em+ si on remplace le do par un si#. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tizef Posté(e) 3 mars 2015 Share Posté(e) 3 mars 2015 Do-Mi-Sol = Do © Soit T - 3 - 5 Mi-Sol-Do = MimAug (Em#5) Soit T - 3m - #5 ou T - 3m - b6 Sol-Do-Mi = SolSus4 Soit T - 4 - 6 Do Renversement 1 = Do/E Renversement 2 = Do/G Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 3 mars 2015 Share Posté(e) 3 mars 2015 Merde, comment j'ai pu laisser passer le mineur Mekelkon... Ca m'apprendra à répondre le midi, entre deux cuillers de soupe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OursAuNougat Posté(e) 4 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 4 mars 2015 Mon interrogation proviens du visionnage de ce cours , entre la 15 eme et la 20 eme minute, [media] [\media] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OursAuNougat Posté(e) 4 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 4 mars 2015 Si je l applique a la guitare ça me fait un mi mineur sans sa quinte et avec la 6eme ( dans la gamme de mi mineur) donc oui une sixte mineure qui remplace la quinte du mi, tierce mineure et sixte mineure en partant d une basse mi = do majeur renversé ( premier renversement), Comment fait ton apparaître en écriture d accord l absence de la quinte au profit de la sixte ( mineure ou majeure ) Car pour moi Em b6 comprend quinte plus 6 bémol Hors la c est pas le cas puisque dans Do on a pas de Si. J ai bien compris en revanche l autre écriture simplifié de C/E mais je souhaite savoir une façon plus précisé et communément admise également . Bon après si vous augmentez la quinte forcément on a plus besoin de la sixte mais est ce plus logique l un ou l autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 4 mars 2015 Share Posté(e) 4 mars 2015 En musique populaire on va écrire C/E ou C/G En musique classique ça va être comme dit dans la vidéo: C 6 pour le 1er renversement et C 6/4 pour le 2ème renversement. Mais à moins de faire de l'analyse de musique classique, tu ne croiseras pas cette écriture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OursAuNougat Posté(e) 4 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 4 mars 2015 Ah donc c est la lettre de do qui est chiffrée 6 et non la basse mi , oki c est plus simple en effet comme ça Mais du coup un accord en musique classique pour faire suite par exemple un Do majeur + 6 eme ( majeure) : do mi sol la on écrira pas le do C 6 du coup et on préférera écrire do 5/6 ou la min 7 ? Ou autrement ? Enfin pour le la min 7 ça serait un premier renversement du la min 7 si on commençait par do en basse ( du coup je m y perd encore un peu ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 4 mars 2015 Share Posté(e) 4 mars 2015 En musique classique on utilise rarement le système de notation avec les lettres. Le "6" ou "6/4" sera dans la majorité des cas écrit sur la partition. Et tu n'écriras pas C6, ou C5/6 ou quoi que ce soit d'autre pour écrire do-mi-sol-la, t'écriras simplement do-mi-sol-la sur la partition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OursAuNougat Posté(e) 4 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 4 mars 2015 (modifié) Ah ok c est après a l interprète de s y retrouver note a note sur la partition , ils ajoutent juste les info de renversement pour pas fausser la vue d ensemble de la tonalité ? Modifié 4 mars 2015 par OursAuNougat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 4 mars 2015 Share Posté(e) 4 mars 2015 Les infos ajoutées c'est surtout pour voir rapidement les mouvements de basse, les roles des différents accords etc... Mais tout ça c'est que pour la musique classique, ça sert quasiment pas à grand chose pour la musique moderne donc tu devrais pas t'embêter à apprendre ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OursAuNougat Posté(e) 4 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 4 mars 2015 En fait j aimerai bien pouvoir réadapter des morceau classique en jeu guitare (seul) et du coup ça m interesse de comprendre ces détails mais peut-être est ce inutile pour ce que je veux faire , en revanche pour m entraîner si tu as une partition en tête assez courte et simple( écrite sur deux clef maxi ) avec quelques modulation je suis preneur, y en a tellement je pense de morceau que je saurai pas ou me diriger pour un début abordable dans le déchiffrage et réadaptation a la guitare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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