Cricriiii Posté(e) 11 juin 2012 Share Posté(e) 11 juin 2012 (modifié) Salut ! J'ai besoin de votre aide pour comprendre comment est construit le standard jazz cité en titre. Il y a 3 parties, j'ai donc 3 questions. Partie A : Cela se lit phrase par phrase. Accords : A7M | % | Am7 | % Melodie : La | Lab Mi Do# | Sol | Sol B7/A | Bb/A | A7M | % Fa# | Fa Re Sib | Mi | Mi Mon analyse : Aucune note out. On respecte les notes des accords. Question 1 : Comment considérer le A7M -> Am7 ? Comme une fin de II-V-I qui repart en considérant le I en II ? Dans quelle gamme/mode est-on ? Question 2 : Comment considérer le B7 -> Bb/A (donc Bb7M) ? Pareil, gamme/mode ? Qu'est ce qu'il s'est passé de la 1ère à la seconde phrase ? Partie B : Bm7 | E7 | A7M | % Mi Si Do# | Re Mi Fa Sol | Mi | Mi Dm7 | G7 | C7M | % E7 (E7 sur le 4eme temps) Sol Re Mi | Fa Sol Lab Sib | Sol | Sol Lab Mon analyse : Deux II-V-I identiques, le deuxième étant à la tierce. Question 1 : La première phrase est en La majeur. Comment Fa Sol peuvent-ils entrer dans la grille sur le E7 ? Question 2 : Je ne saisis pas bien comment l'on peut rajouter des accords... Sur le 4ème temps de la seconde phrase qui mène à la reprise de la partie A (chromatisme Sol Lab La), l'on harmonise avec un E7... C'est à dire sa tierce. Il est un peu détaché de la seconde phrase puisque il arrive juste à la fin, donc par extension, je peux dire que "je ne dénature pas la couleur de mon morceau en remplaçant un accord par un autre contenant la/les notes de la mélodie" ? Partie C : C'est une reprise du B, mais harmonisé différemment. Bm7/A | G#° C#7 | F#m6/E | D#° G#7 | C#m7 F#7 | Bm7 E7 | A7M | Bm7 E7 Mi si do | ré mi fa do# | Si La | La Si Do Sol# | Fa# Mi | Mi | Mi | - Mon analyse : SOS ! Merci bien ! Mais c'est chiant à écrire des grilles d'accord ici... ! Modifié 11 juin 2012 par Cricriiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
martin_guitariste Posté(e) 26 juin 2012 Share Posté(e) 26 juin 2012 Si tu es complètement perdu sur l'analyse du C, c'est que le morceau est un peu trop dur pour toi, choisis-en un autre, par exemple blue bossa, lady bird, there will never be another you, all of me, ... Voici quand même mon aide pour le A et le B : Le passage de A à Am est un simple I - I mais avec changement de couleur (majeur puis mineur). B7 est la dominante chromatique (substitution tritonique) de BbMaj7 qui est la dominante chromatique (oui, même avec une qualité Maj7) de A. Ce sont des accords 7 et Maj7 qui résolvent un demi-ton en dessous, c'est tout ce qu'il faut retenir, et sur ces accords on joue donc lydien b7 (sur le B7) et lydien (sur le BbMaj7). Donc B lydien b7 puis Bb Lydien. Pour le B tu as vu juste pour l'analyse. Il faut que tu apprennes le mode altéré : c'est de là d'où viennent les b9 et #9 des accords E7 et G7. Sur un accord 7 qui résoud une quinte en dessous, on peut jouer mixolydien bien sûr mais aussi altéré (et d'autres gammes encore). Si tu veux vraiment continuer de bosser ce morceau, reste sur le A et le B il y a de quoi faire. Et le passage B7 BbMaj7 du A passe très vite... du travail en perspective ^^ Bon courage ! J'espère t'avoir aidé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 26 juin 2012 Auteur Share Posté(e) 26 juin 2012 Je te remercie rapidement parce que j'ai lu, ça reste abstrait pour moi encore et j'ai pas le temps de faire des recherches parce que j'ai du taff pour le boulot (ça me désole !!!). Je regarde ça le plus vite possible et je cherche à comprendre, en cas je te pose des questions Mais pour répondre à ta dernière proposition, en fait c'est un morceau que je bosse en chant, je fais du chant jazz et jusqu'à maintenant je me suis jamais trop intéressé aux partitions, mais là je rentre dans une phase où je préfère ne connaître que 3 morceaux mais les connaître dans leurs moindres détails... Je cherche pas encore à trop improviser en guitare jazz, j'ai des notions plus basiques à acquérir. Je m'intéresse plutôt au versant composition à ce niveau là Merci beaucoup donc ! A très vite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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