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One de Depapepe


Ikea
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Salut à tous !

 

Je cherche à jouer le morceau One de Depapepe dont j'ai trouvé la tablature sur Songsterr.

Et pour la piste de Tokuoka Yoshinari je comprend pas comment jouer les mesures 7-12 au médiator.

Ici

, Tokuoka Yoshinari étant le guitariste de droite.

 

Et aussi, au début, si je ne me trompe pas il joue toutes les premières notes (mesure 1 à 5) avec des coups vers le bas. Est-ce qu'il y a une méthode "classique" pour choisir si on doit jouer des coups vers le bas ou vers le haut? (Une sorte d'analogue aux règles qui existent lorsqu'on joue des accords au médiator dans les rythmiques)

 

Merci d'avance à tous !

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Il y a à peu près la même règle de "balancement" pour les coups de médiator, que ce soit avec des accords ou avec des notes seules.

 

En gros tu prends ta plus petite division rythmique (généralement des croches ou des doubles-croches), et tu alternes sur chacune de ces notes. Si t'as des croches, t'as deux notes dans le temps, donc tu fais la première croche du temps toujours vers le bas, et la deuxième croche du temps toujours vers le haut. Si t'as des doubles-croches, t'as 4 notes dans le temps, et c'est le même principe : la première et troisième double vers le bas, la deuxième et quatrième double vers le haut.

Ces mouvements sont indépendants du rythme. C a d que si t'as un rythme en double-croches, mais que sur un temps tu ne joues que la 1ère, la 3ème et la 4ème double (croche suivi de deux doubles-croches), tu vas jouer bas-bas-haut. Si tu dois jouer les doubles-croches 1 2 et 4, c'est bas-haut-haut.

 

Ca c'est le mouvement "par défaut". Néanmoins tu as tout à fait le droit de changer ce mouvement, et par exemple de jouer toutes tes croches vers le bas. Là c'est purement une question d'interprétation : si tu joues une suite de croche en alternant les mouvements bas-haut, ça va pas sonner pareil que si tu joues tout vers le bas (ça sonnera plus rock dans ce cas). Donc c'est à toi de voir suivant le morceau, le style, et l'interprétation que tu veux en faire si tu vas respecter l'alternance bas-haut ou si tu vas choisir de faire une exception. Et à partir du moment ou tu ne respectes plus l'alternance stricte, tu peux faire tout ce que tu veux : alterner pendant 3 temps et ne pas alterner sur le quatrième temps etc.... T'es totalement libre de tes choix.

 

Après pour ton exemple en particulier il est mal écrit (des doubles-croches pointées, what the fuck), et malheureusement j'ai pas le temps d'écouter le morceau original tout de suite désolé. Mais là tout de suite en premier jet je ferais ça sur les mesures 7 et 8 (joue les majuscules, les minuscules sont fait dans le vide sans toucher les cordes) : BhBhBhBHbHbHbHBH, ça me semble assez proche de ce qui est écrit, mais faudrait vérifier avec l'original.

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Ok merci ça clarifie bien les choses :) ! Je pense que le rythme écrit sur la tablature est fausse (en tout cas à cette partie où il a y des doubles croches pointées) mais bon je me calerai sur l'original pour le rythme.

 

En ce qui concerne ma première question, elle portait sur le fait qu'il faille (mesures 7 à 12) gratter uniquement les cordes de Ré et de Si (et donc pas la corde de Sol entre autre). Mais comment faire ça avec un médiator ? Est-ce qu'il faut muter les cordes à ne pas jouer? Et si oui, comment ?

 

Merci d'avance !

Modifié par Ikea
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Merci bien pour cette réponse !

Et encore une question, est-ce que vous me conseillerez de gratter carrément les 5 cordes (et donc en en mutant trois) ou de n'en gratter que 3 (et donc en en mutant qu'une seule)?

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