Aller au contenu

Open G et effet sur le manche


PicassoCrouz
 Share

Messages recommandés

Salut à tous, je fait du slide depuis deux mois et depuis, je garde ma guit accorder en open G (DGDGBD) et je voudrais savoir si ça aurait pas un effet nuisible à la longue sur mon manche de guitare acoustique ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'pense pas... c'est encore moins tendu qu'en standard ton open. De plus si t'as une gratte pas trop mal elle doit etre dimensionnee pour supporter des surtensions, ne pas jouer en standard c'est pas un truc underground style overclocker un processeur! Bien sur que si tu tires plus, ca fatigue plus, mais j'pense qu'effet "visible " s'il y a, ca n'apparait pas avant loooooongtemps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm jsuis pas sur que "trop" de tension soit plus néfaste que "pas assez" de tension. Faut pas oublier que dans le manche ya un truss rod qui applique justement une tension sur le manche, qui est réglée pour être l'inverse de la tension des cordes en accordage standart.

 

Du coup si on s'accorde plus grave, avec des cordes moins tendues, le manche reste "plus" tendu, mais dans l'autre sens.

 

Après en open-G ou open-E, la différence de tension avec l'accordage standart est quand même très légère, donc pas de soucis particulier (à part d'éventuels problème de frise/intonation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois qu'on change l'accordage on change la tension, peu importe que ce soit plus ou moins : la conséquence est une modification de l'action des cordes dans les 2 cas.

 

Un pote qui faisait bcp d'open tuning (Open G justement) semblait sous-entendre que sur le long terme cela abimait le manche, si tu reviens à l'accordage standard par la suite.

 

Moi j'aurais tendance à dire que non mais bon, je peux pas trop juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'est ce qu'on entends exactement par "abimer". La question est trop vaste pour qu'on puisse bêtement répondre oui ou non.

 

Abimer dans le sens rendre la guitare fausse et créer de la frise ? Oui ya des chances que ça arrive. Abimer dans le sens ou le manche se casse en deux ? Non, ya quasiment aucune chance que ça arrive (encore qu'avec un manche chinois pourri, les probabilités augmentent).

Après faut aussi voir la modification de tension : passer d'un accordage standard à un drop-D, ça entraine une modification de tension. Passer d'un accordage standard à du -2 tons, ça entraine une modification de tension aussi, mais beaucoup plus importante.

Il faut également prendre en compte la durée de ce changement de tension. Dans tout les cas, le bois, c'est vivant, et ça bouge. Les cordes font bouger le manche, le truss-rod aussi. Et un risque qui existe, c'est que si on enlève complètement les cordes (pour prendre un exemple extrême) et qu'on laisse le manche comme ça pendant quelques mois/années, ya des chances que le bois ait bougé à un point tel que si on remets les cordes le manche restera tordu. Ca m'est arrivé sur une vieille gratte, plus de cordes pendant 1 an dessus, je remets les cordes, je règle le trussrod, je l'emmène chez un luthier : rien à faire, le manche était plié. Mais là encore, la qualité du bois est à prendre en compte, ainsi que les conditions dans lequel le manche est stocké : du bois ne bouge pas de la même façon si il est stocké dans une pièce sèche avec une température ambiante de 20° ou si il est stocké dans une pièce ou il fait 40° avec un taux d'humudité à 80% (comprendre : en pleine forêt équatoriale).

 

Du coup si on prends déjà en compte la qualité du bois, les conditions de stockage, la durée du changement et l'amplitude du changement de tension, ça fait déjà pas mal de facteurs différents. Et du coup, on est pas forcément à l'abri d'avoir un de ces facteurs qui soit dans un extrême (genre si on effectue un changement de tension pas trop élevé pendant peu de temps dans une pièce normale mais avec un bois absolument complètement pourri), ce qui pourrait éventuellement peut être nuire au manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'est ce qu'on entends exactement par "abimer". (...) Abimer dans le sens rendre la guitare fausse et créer de la frise ?

Ouep exact, je suppose que la question est dans le sens abîmer, je suis pas luthier donc je peux pas dire, mais à priori j'aurais tendance à dire que non. Réglage du manche certainement, mais de la à détériorer le manche !

 

Tiens, j'ai finalement trouvé un calculateur de tensions pour la guitare :

http://www.mcdonalds...tringxxiii.html

Super cette trouvaille ! merci !

 

8Kg de différence entre l'accordage standard et l'Open de G avec les paramètres par défaut donc.

 

J'ai trouvé un email dans le code source du site, j'ai contacté le mec pour lui poser la question, et lui demander si on pouvait traduire et réutiliser son script. J'espère qu'il va répondre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le droit d'utiliser le script sur T4a Manu :)

 

Sinon pour répondre à cette question voici la réponse de ce luthier :

 

Graham McDonald[/color]']An open G tuning of DGdgbd would not damage the neck, as it would most likely be a lower overall tension.

 

En gros, cela n’endommage pas le manche, car c'est une tension inférieure. Cela sous-entend donc qu'avec une tension supérieure cela pourrait poser problème.

 

 

edit : calculateur tension des cordes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...