Aller au contenu

Outil travail de l'oreille (ear trainer)


manuorchestra
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

Pour travailler la reconnaissance des intervalles :

http://www.musictheory.net/trainers/html/id90_en.html

Pour débuter, je vous conseille de commencer avec des intervalles simples : Unisson, quarte juste, quinte juste et octave par exemple, pour cela, il faut désactiver les autres intervalles en cliquant sur la puce devant le nom du-dit intervalle. (par défaut, ils sont tous sélectionnés)

Après, on peut faire un travail spécifique sur les tierces majeures/mineures

Sur la droite, on peut choisir les options :

"Direction" : permet la selection intervalles ascendants (grave vers aigu), descendants (le contraire) ou les deux mélangés.

"Play Mode" : permet de selectionner la manière dont est joué l'intervalle : intervalle harmonique (2 notes jouées ensemble), mélodique (notes jouées séparemment)...ou les deux modes enchainés.

En bas à gauche de la page, il y a un lien "Return to previous page"

Dans le menu "Trainers", vous trouverez aussi le même outil pour les gammes/modes "Scales" et pour les accords "chords" :training:

Le tableau de bord est similaire pour les trois fonctions.

Un bel outil pour le travail de l'oreille, utile quel que soit son niveau, débutant ou confirmé. ;)

 

Bon courage,

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, Jaykill, commence maintenant, tu décoches tout, sauf unisson, tierce mineure, tierce Majeure et octave.

 

Là, en laissant unisson, tierce mineure, tierce Majeure, quinte diminuée, quinte juste, quinte augmentée, septième mineure, septième Majeure et octave; j'ai 12% de réussite.

 

:x:

 

Béhèf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cela faut encore que je comprenne les 1 ou 2 cours sur le sujet sur le forum, que j'ai essayé de lire en me perdant a la 3eme phrase :D

 

c'est des maths pour moi.. et je suis nul en maths! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avant de comprendre le cours sur les intervalles, tu peux te donner une idée de cette façon :

 

Tu fais un Do Majeur sous cette forme --> x32010, tu grattes la corde de Ré frettée en 2ème case, tu entends la tierce Majeure de l'accord, tu grattes la corde de Si frettée en 1ère case, tu entends l'octave en comparant toujours ces 2 notes avec la fondamentale (unisson) qui est la corde de La frettée en 3ème case.

 

Pour entendre la tierce mineure, il te suffit de fretter la corde de Ré en 1ère case. Tu auras là un exemple avec la gamme de Do, en sachant que l'exercice t'interrogera sur ls 12 gammes.

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53% en mode arpège. En mode accord c'est encore bien pire :cache:

Je viens de le refaire et j'ai 65% maintenant, mais je suis obligé de tricher et de réciter toute la gamme dans ma tête. Beaucoup de déchets dans tout ce qui est 6 et 7 donc je la "récite" mal. Le tritone je ne sais pas ce que c'est, je coche cette réponse quand ça sonne de façon étrange et que ça ne correspond à rien, en général je le trouve mais sans savoir ce que c'est quand c'est ni 4 ni 5.

 

Après une petite recherche, le tritone c'est la 4 augmentée (ou la 5 diminuée aussi je suppose). En fait "tritone", triton, trois tons, la définition était dans le nom. J'ai encore appris un truc aujourd'hui :siffle:

 

super ce "jeu", merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fly > c'est pas mal pour un débutant, par contre essaye de ne pas trop réciter la gamme dans ta tête. Le but de ce genre d'exercice c'est de finir par reconnaitre les intervalles à leur "couleur". Au début évidemment c'est super dur, mais faut se forcer petit à petit, et ne pas se contenter de la méthode "facile".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je plussoie, mister Athena....

Surtout que chanter une gamme....il va te manquer des intervalles (à moins que tu chantes la gamme chromatique ? O_o )

Tu dois chanter la gamme majeure ? (gratte moi le bête que j'ai dans 'l dos....). Tu vas te mettre dans l'erreur tout seul en voulant "coller" à la gamme que tu chantes. Ou alors il nefaut sélectionner que les intervalles de la gamme....

Pour t'aider tu peux apprendre quelques intervalles en les reliant à des chansons connues .

Ex :

2de majeure : intro "Cocaïne" E. Clapton

3ce mineure ascendante : 2 premières notes du riff "Smoke on the water"

3ce majeure ascendante : "Oh When The Saints"

4te juste ascendante : « La Marseillaise » (allons en-fants…)

4te juste descendante : "Princesse de la nuit" Mozart

6te mineure descendante : thème de "Love Story" Francis Lai

6te majeure ascendante : "The Day of Wines and Roses" ou "Savez-vous planter les choux ?"

6te majeure descendante : "Il é-tait un petit navire"

 

J'en ai pas pour tous les intervalles, mais c'est une base, et puis comme disait Athena, il faut que ca devienne un "reflexe"...Et vous verrez, après vous aurez bcp plus de facilité pour déchiffrer vos morceaux favoris ou pour improviser.

C'est le but...

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

C'est marrant ce truc, par contre je galère car j'entends les notes qu'il joue mais je connais pas encore le nom de l'intervalle.

Genre il joue Ré-Si, je sais quelles notes il joue mais j'dois me référer au cours de invité à chaque fois... dur dur le par coeur xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois....

Mais disons que tu peux séparer en deux parties :

Déjà savoir reconnaitre l'intervalle par sa couleur, (c'est pourquoi au début tu peux ne travailler qu'avec quelques intervalles : quinte et unisson ou quarte et quinte...pas plus de 2 ou 3 ), il faut que tu "ressentes" les différences pour les identifier (ca peut évoquer des sentiments, des époques, des lieux....ou tout autre moyen qui te convient)

C'est le but essentiel de l'exercice, c'est un peu comme si tu devais mettre un prénom sur un visage....

 

Ensuite quand tu commences à être familier avec ces intervalles ; tu peux te dire dans ta tête : quinte juste : 3 tons 1/2 ; tièrce majeure : 2 tons, ....(là, c'est plus du "par coeur" effectivement...)

 

Au fur et à mesure tu vas rajouter tous les intervalles, tu saurais comment ils sont composés....et youpi !

 

Tu peux aussi faire un travail inverse sur la guitare : tu joues une note, tu te dis : je veux une tièrce majeure, tu la fredonnes et tu vérifies.....ca t'apprendra en plus à reconnaître la position des intervalles sur la guitare....

 

C'est du boulot je sais, mais l'oreille pour un musicien...je trouve que c'est assez utile xD

Je te rassure je suis pas encore au "sans fautes"....

 

Bon courage.

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ce truc, par contre je galère car j'entends les notes qu'il joue mais je connais pas encore le nom de l'intervalle.

Genre il joue Ré-Si, je sais quelles notes il joue mais j'dois me référer au cours de invité à chaque fois... dur dur le par coeur xD

 

Ouais par contre t'arrives à identifier ré si et ça c'est la classe(comment t'as fait au fait?),et si t'arrives à faire ça bah tu ajoutes les notes qui manquent entre les deux:

 

RE mifa sol la Si

 

et t'as juste à compter à partir de re t'as six notes,si est la sixte de re,après pour savoir si elle est mineure,(normalement grâce à cet outil tu dois reconnaître l'intervalle à l'oreille(sachant que celui-ci est un des plus durs))tu peux toujours apprendre par coeur les intervalles en Do majeur et savoir que Re Si est une sixte majeure,et ça marche pour toutes les gammes où t'as un ré et un si

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...