Aller au contenu

Overdrive et distorsion ?


Knight-T
 Share

Messages recommandés

Au bout d'un an de guitare, je ne me suis jamais vraiment poser la question...étant donner que je règle mon ampli surtout au feeling.

Mais quelle est la différence entre les deux ? Et on obtient ces sons uniquement grâce à des pédales ou ils peuvent déjà être incrusté dans l'ampli ? (et si oui, sous quel nom ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de ces 2 effets sont les mêmes, l'écrêtement du signal, autrement dit, la saturation. La différence réside dans ce niveau d'écrêtement et la frontière entre les 2 est au bon vouloir de chacun.

Tu as plusieurs niveaux de saturation, donc en partant d'un son clean, tu passe d'abord par les crunchs (petite overdrive obtenues généralement à même l'ampli), ensuite les OD, puis les distorsions. Tu peux aussi trouver différents type de disto, en passant de là disto rock ( Boss ds1) , les métaleuses (boss mtzone) jusqu'aux fuzz avec lesquelles la satu est au maximum (fuzzface)

 

Donc pour résumer :

-les crunch, le mieux c'est de l'obtenir à même l'ampli, avec le gain ( et si possible un lampe, le son blues par excellence), où la satu viendra seulement sur les grosses attaques de cordes et où le son restera clean en jeu normal. En fait, c'est à toi de définir le seuil où la satu arrivera par le biais du gain.

 

- les OD : ronflement du son, on peut l'obtenir sur l'ampli ( presque tous) ou par le biais d'une pédale.

 

-les disto : vaste panoplie, punk, rock, métal ...sur les gros ampli généralement mais limité, sinon par pédales

 

-les fuzz : son bruyant et sale, baveux, possible d'en obtenir avec certains ampli ( gain à bloc, médium à bloc) mais ne remplacera jamais une bonne fuzzface .

 

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Bah disont que le fait que les petits amplis manquent cruellement de basse et de profondeur, ceci étant du au tout petit hp (on ne peut pas tout avoir ^^), on se retrouve souvent avec des distos "abeille", toutes petites, toutes renfermées sur elle même et criarde, mais ca reste des disto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...