Aller au contenu

Par où commencer ?


Messages recommandés

Salut tout le monde ! :)

 

Bon voilà, je sais, il y a un champs de recherche et des sujets épinglés et tout, mais je trouve pas vraiment ce que je cherche...

D'un côté je retrouve tout ce qui concerne l'accordage/boîtes à rythme/GP que je connais déjà, et de l'autre les logiciels. Mais entre les deux, rien ! ^^'

 

Donc voilà ma question : comment s'enregistrer ? Oui c'est vague, alors je précise : j'ai une électrique (Strat) - et accessoirement une sèche mais c'est pas celle là que je compte enregistrer- , avec un ampli tout ce qu'il y a de plus classique. A partir de la, comment faire ? Faut il acheter un micro et le mettre devant l'ampli (mauvaise qualité ?) ? Ou y a t il des adaptateurs jack/USB par exemple pour envoyer directement la sauce sur le pc ? Et dans ce cas, j'ai lu qu'il y avait des problèmes de carte son et tout...

Bref, éclairez moi svp ^^'

 

Musicalement, Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

Salut,

 

le mieux, si tu veux t'enregistrer, reste, à mon avis, la carte son externe. (à moins que tu n'ai les moyens financiers pour t'acheter la table de mixage et tout le matos qui va avec)

 

-si tu ne veux enregistrer que la guitare, tu la branche directement sur la carte son et tu envoies

-si tu veux en plus enregistrer ta jolie voix qui chante, tu devra acheter un micro et, selon qu'il soit actif ou passif, il te faudra, ou pas, une alimentation fantôme sur la carte son externe.

 

la plupart des cartes son externes sont reliées en USB et fonctionneront sans problème si tu es sous windows (peu de compatibilité avec linux et apple je ne sais pas)

 

une solution alternative est de brancher directement ta gratte sur le line-in de ton PC, j'ai testé le son est juste affreux mais ma carte son est intégrée à la carte mère donc pas d'une qualité maximum.

 

une autre perspective : les pédales qui enregistrent du style zoom G3/5 mais je ne sais pas comment ça marche, IamShrek a la zoom G5 et paraît en être pleinement satisfait.

Modifié par lesalexs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour cette première réponse :)

Donc pas besoin de micro pour moi : je compte pas chanter, je tiens pas à créer un déluge ! ^^

Et je vise pas une qualité pro, donc je vais pas y dépenser des tonnes.

Par contre question peut etre évidente, mais si je comprends bien, je peux faire quelquechose du style : guitare -> (jack) -> ampli -> (jack) -> carte son externe -> USB ?

Histoire de récupérer autre chose que du Clean...

 

PS : je précise que le but pour moi est juste de pouvoir m'entendre jouer, pour mieux me corriger et progresser, pas pour faire des trucs de pros hein ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, guitare--> carte son --> Usb --> logiciel de simulation type amplitube ou guitar rig...

 

Ou guitare--> ampli -->sortie casque --> entrée line in de la carte son (selon modèle),

 

Ou guitare--> ampli --> Micro --> carte son --> Usb

 

Et tu peux toujours t'écouter au casque quand tu enregistres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois. Après je suppose que le mieux c'est d'aller en magasin spécialisé pour voir les différentes installations/prix non ?

Genre je suis tombé sur le même que tu m'as conseillé en Presonus, et sur une autre gamme visiblement sur ceci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour avoir essayé Guitare -> ampli -> table de mixage -> entrée In carte son intégrée carte mère

ET

Guitare -> Ampli -> sortie casque -> carte son externe -> usb

 

les deux sont fonctionnels sur mon pc (sous W seven)

 

Cependant une grande préférence avec la carte son externe, d'ailleurs celle que LamShrek t'a donné en lien, c'est celle que j'ai depuis quelques semaines et peux te garantir qu'elle est très très bien.

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as Seven et que tu as Windows Movie Maker qui au départ (sous Xp) tu pouvais t'enregistrer. Depuis Seven tu ne peux plus, cependant il existe une version de ce logiciel dite portable (en anglais), sans etre installée et qui permet à nouveau l'acquisition vidéo/son.

 

http://protuts.net/m...indows-7-vista/

 

Je m'en sers, pas de bug de mon côté. Par contre pour du multi piste, plus galère mais bon ce n'est pas ton cas si j'ai bien compris.

Modifié par Saitis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet Lamshrek, mais il ne gère pas la vidéo il me semble, j'avoue ne pas l'avoir utilisé depuis des années et à l'époque ce n'est pas le cas.

C'est vrai que j'ai énoncé Wmovie Maker sans savoir si vraiment Manu souhaitait s'enregistré au niveau vidéo en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

souvent quand tu achète une carte son externe il y a un logiciel d'enregistrement fourni avec (j'ai une carte roland duo capture elle est livrée avec sonar (mais je préfère cubase))

 

ensuite il te suffit d'acquérir un logiciel comme guitar rig et tu auras une panoplie complète de simulations d'amplis et d'effets

Modifié par lesalexs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je m'étais pas posé la question de la vidéo vu que c'est pas la priorité... Mais dites moi si je me trompe, mais on doit pouvoir s'enregistrer (son) avec un de ces systèmes, et rajouter en simultanée la vidéo (genre d'une webcam) non ?

 

Sinon pour les logiciels, je connais Audacity oui, meme si je l'ai pas trop utilisé encore, mais ça, niveau informatique meme, je devrais me débrouiller. Ma question était plus sur le "pré" matos ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

avec ou sans carte son, pour la vidéo il te faudra un logiciel de montage (tu enregistre le son par un tuyau (carte son) et tu filme avec ce que tu as sous la main, puis tu retire le son de ce que tu as filmé, et tu synchronise la vidéo avec le son que tu as enregistré)

Modifié par lesalexs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Manu, je fonctionne avec ma webcam avec donc Wmovie Maker pré cité (non pas que je veuille le promouvoir mais je n'en connais pas d'autre, à part Vegas que j'utilise pour les multi pistes mais il y est payant). Il gère donc à la fois la vidéo ainsi que l'acquisition sonore.

 

T'enregistrer en vidéo te permettra de pouvoir aussi de corriger tes positions de doigt, bras, posture générale, je le pratique pas mal.

Modifié par Saitis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

au fait, j'ai ça moi : http://www.thomann.d...apture_mkii.htm et ça me suffit amplement mais je sais dès le départ que je ne veux pas de micro, que je n'ai pas besoin d'entrée midi et que mon seul but est d'y brancher la guitare.

 

pour les logiciels de montage vidéo tu en as une pelletée plus douze des gratuits ou pas des usines à gaz ou des trucs super légers, à toi de faire ton choix

 

edit je viens de relire tout le sujet mon installation :

 

guitare ==>(jack)==> carte son externe==> (USB)==> PC (eh oui pas d'ampli dans la chaine)

Modifié par lesalexs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous !

Mon vendeur m'a proposé une interface Roland Quad Capture !

La question que je (me) vos pose est de savoir si un tel achat est utile pour progresser !

Outre le fait de pouvoir s'enregistrer,( voix et guitare ) quel en est le bénéfice ?

Merci par avance de votre aide !

bonne gratte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ami insomniaque :)

 

Je parlerai en ma personne avec un petit niveau en guitare concernant les bénéfices, cela me permet de me revoir jouer via les vidéos et ainsi de corriger mes placements de main gauche sur le manche, quand par exemple je passe en postiion pour faire des bend à des gammes et accords.

 

Et s'entendre jouer après coup permet aussi de pouvoir "capter" la régulatité rythmique et les "petites erreurs légères" que l'on ne capte pas forcément lorsque que l'on joue "en live".

 

Et enfin, le jour ou tu souhaites pratiquer du mutli piste via un logiciel de capture tu vas pouvoir te régaler.

 

Les amis guitaristes ici te donneront probablement bien d'autres aspects que je n'ai pas cité, tout ce que je peux rajouter c'est que depuis que j'ai une carte son externe, ma vision de mon apprentissage (autodidacte) à totalement changée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

Salut,

 

je rajouterai que ça te permettra de jouer sur des back tracks et de pouvoir évaluer tes progrès d'un enregistrement à un autre ce qui n'est pas négligeable ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Oui il est certain que de s'entendre est surement bénéfique (la carte son est fournie avec Sonar x1 )

Excusez mon ignorance, mais peut-on lire des tablatures avec cette carte comme avec Guitare pro par exemple et peut-on changer le son de la guitare et rajouter des effets ? ( je ne sais pas si j'utilise les bons termes !)

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

@ nestamarley : la carte son externe va remplacer la carte son interne de ton PC rien de plus ainsi pour lire les tabs tu continueras à utiliser guitar pro, pour ce qui est de changer le son et rajouter des effets, il te faudra un logiciel d'emulation d'ampli et effets comme guitar rig par exemple. Enfin, sonar, quand à lui, est un logiciel d'enregistrement multi piste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Audacity permet le multipiste non ? (je l'ai déjà utilisé très rapidement, mais je connais pas toutes les fonctionnalités ^^')

Et oui, c'est tout a fait ce que je veux faire : me corriger après coup, et aussi pouvoir voir ce que ça donne sur des Backing Tracks et le multipistes m'intéresse pour pouvoir faire "moi-même" mes backing tracks (guitare rythmique).

Bref, hâte d'aller au magasin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...