Aller au contenu

parcour à suivre et diplome pour devenir professeur


multizikos
 Share

Messages recommandés

bon et bien voila je fait appel à vous

pour savoir quel sont les formations le parcour

à suivre et quels diplomes je devrais passer

si je souhaite devenir professeur de guitare et de solfege

a prendre en compte le faite que je n'ai que des bases de solfege

combien de temps tout cela prend et les soucis et tout et tout

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le seul diplome d'état pour devenir professeur de musique, c'est le conservatoire, ou la fac de musicologie.

 

Après pour être prof dans une école de musique privée, ca va dépendre. Certaines recrutent sans diplomes, d'autres demandent un diplome du conservatoire, d'autres encore demandent un diplome d'une école de musique réputée etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Musico je connais pas trop, mais vu que c'est à la fac c'est le niveau LMD : license, master, degree, et après si ca marche comme pour les autres matières, il faut l'agrégation.

 

Pour le conservatoire, ca dépends totalement du niveau et du temps de travail (tu peux tout à fait faire ca en même temps qu'un autre boulot, ou étudier ca à "plein temps"), mais généralement le cursus pour obtenir le diplome de fin d'étude (DFE) prends au moins 2 ou 3 ans.

 

EDIT : j'ai oublié le "au moins" 2 ou 3 ans, ca se fait parfois en 5 ans, voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le net, ils disent qu'effectivement si tu veux enseigner dans un secteur public ou privé (style école, conservatoire) il faut impérativement un diplome de musicologie ou de conservatoire, si tu veux faire ça en free style, bah c'est toi qui te gère et qui fait ton carnet d'adresse, après à toi de voir ce que tu peux enseigner, si par exemple, tu tombes sur un élève qui veut que de la théorie, es-tu capable de lui expliquer comme le fait Athena par exemple, qui est ultra calé à ce niveau, y a tout ça à prendre en compte :hum:

 

tous les conservatoires en ile et vilaine (35)

 

http://www.exporegie.com/Enseignements_musique/Enseignement_musique_35.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 an.... Je t'ai dis lors de notre troisième rencontre qu'il te faudra moins d'un an pour laisser tomber ton taff actuel pour la zik... :p:p !!!

 

 

Sinon... Bah j'en sais rien.... xDxD

la sa serai pas mooi qui laisse tombé le taff

mais plutot l'inverse donc c'est pour sa

que je me renseigne pour une éventuelle réorientation :p

et pour info je joue depuis 1an et demi tout pile que je gratte

j'ai fait un peu de piano durant mon adolescence mais je n'ai jamais pris de cours

 

edit thanks psyché ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon prof de gratte lui a fait un parcours différent, il a fait une école de musique pendant 1 an et demi, il jouait 14h par jour tous les jours, et il a un diplôme, par contre ça coûte très très très cher ce qu'il a fait, j'peux lui demander où c'était si ça t'interesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mail envoyé, je lui ai demandé

 

le nom de l'école

le coût de la formation

combien de tps ?

et s'il avait bien un diplome, parce que je suis pas sûre, mais bon si c'est une école privée qu'il a fait, y a de grandes chances qu'il soit diplomé, vu les cahiers de cours qu'il a et qu'il se sert pour moi lol xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:x:

EDIT : j'ai oublié le "au moins" 2 ou 3 ans, ca se fait parfois en 5 ans, voir plus.

2 ou 3 an sa m'irais 5 un peu moin sa commence a faire la

 

(tu peux tout à fait faire ca en même temps qu'un autre boulot,

si je part la dessus il me faudra bien les 5 ans j'imagine

et si je prend cette option

ou étudier ca à "plein temps")

2 a3 an pourrai le faire :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon si c'est une école privée qu'il a fait, y a de grandes chances qu'il soit diplomé,

 

Par contre si je peux me permettre... Justement se méfier des diplôme fourni par les écoles privées !!!

 

Je suis passé par l'IFSA pour ma formation animalière, et le truc c'est que le diplôme fourni par cette école privée, n'est pas toujours reconnue par les pratiquant de la profession. Avant ca j'ai fais les concours d'admission a la Piverdière qui est aussi une école privée, et la encore, le diplôme dispensé n'est pas reconnue par la profession...

 

;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment toutes les écoles de musiques "payantes" sont diplomantes, mais ce ne sont malheureusement pas des diplomes reconnus par l'état. Ce n'est que la réputation de l'école qui après donne de la valeur (aux yeux des autres musiciens/écoles) au diplome. On peut citer par exemple la MAI/CMCN comme une des plus connues pour la guitare en france.

 

Mais comme je l'ai dit, ce n'est en aucun cas des diplomes reconnus par l'état, donc ca n'assure absolument pas de trouver un boulot après. Ca revient au même de dire "j'ai le diplome de telle école" que de dire "j'ai étudié pendant 2 ans avec tel grand guitariste", et parfois la deuxième solution est préférable sur le cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce style d'étude c'est vraiment pour y apprendre toute la théorie musicale

 

Bah justement, tu n'y apprendras pas toute la théorie musicale. En gros au cours de tes études dans le conservatoire, ya des cours qui sont facultatifs et d'autres qui le sont pas. Par exemple, l'étude de l'harmonie est facultative. Ce qui fait que tu peux très bien avoir ton diplome sans connaitre grand chose à l'harmonie. Pire encore, le jazz nécessite une formation en parallèle, et si tu ne le fais pas, la seule théorie que tu apprendras sera la théorie tonale, et tu n'entendras quasiment jamais parler des modes.

 

Dans tout les cas, "juste" le conservatoire ca suffit pas pour apprendre toute la théorie musicale. Il faut passer du temps à faire du jazz à coté, ou prendre des cours particulier, ou suivre des modules supplémentaires si par chance tu as des bons profs dans ton conservatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:x: ok galere

alors que me conseillerais tu athena

pour devenir prof

quel parcour fac de musico conservatoire

ou école de musique

en tenan compte que j'ai un style de jeu assé varier

et souhaiterais creuser mon trou dans tout ce qui est

finger style (pas obligatoirement en tant que prof) mais sans pour autant

négliger les notions de base vu que lorsque j'apprend a joué

de la guitare aux gens je leurs apprend les bases accord ouvert

rythmiques pour l'instant je n'ai pas été plus loin :p

et allé au conservatoire a mon age ou en fac de musicologie

est ce le bon plan , je veu dire par la que je ne serais pas forcément prix dans l'un ou l'autre

etant donné que je sors d'un lycée professinnel avec en poche un brevet de technicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fac ils acceptent tout le monde ;)

j'ai bien fait fac d'anglais (puis FLE) avec un bac S en poche alors bon...

 

Après, musico ça fonctionne ptetre pas forcément comme l'anglais, hein... j'ai une copine qui avait fait musico, bon on s'est un peu perdues de vue depuis 4 ans xDmais jsais pas du tout si y'avait des conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ce témoignage sur la fac de musico et sa m'interesse

Etudiante en licence cette année, je tiens à vous rassurer, on n'est pas obligé d'avoir un niveau exceptionnel en solfège et en pratique instrumentale pour faire musico. On vient là pour apprendre et la fac de musique ne comprend pas que du solfège, pour ma part le solfège ne prend que 2 heures de mon emploi du tps et c'est un des plus petits coeff. On peut tout à fait s'en sortir en étant pas très bon en solfège, j'ai vu des personnes arriver à la fac sans savoir lire la musique et s'en sortir avec des moyennes assez surprenantes parce que ce qu'ils faisaient leur plaisait et ils travaillaient. J'ai vu au contraire des personnes sortir du conservatoire, étant en 3eme cycle de solfège et abandonner la fac au bout de 2 ans.

En ce qui concerne la pratique instrumentale, à Rennes 2 y en a pas beaucoup, c'est un peu dommage, mais on ne vient pas à la fac de musique pour être musicien mais plutôt pour étudier un langage (extraordinaire) et le comprendre puis l'utiliser, et pour ça on traverse toute l'histoire de la musique parce que c'est la base qui nous fait comprendre les choses. Il est vrai que l'on a des cours de claviers mais c'est tout à fait accessibles pour les novices avec de la motivation et du travail (une petite demi-heure tous les jours et ça marche!), quand je suis arrivé je savais même pas où était le do!!!

J'ai effectivement eu un petit examen à la rentrée, mais c'était seulement pour répartir les groupes de solfège par niveau car effectivement au début c'est très hétérogène et on ne peut pas mélanger des 3emes cycles de conservatoire avec des autodidactes n'ayant pas appris le solfège.

Ce qu'il faut retenir c'est que c'est sûr au départ on part pas tous avec les mêmes chances car les parcours sont tous différents mais ce n'est pas forcément les gens qui ont le plus de clefs en main au départ qui s'en sortent le mieux. Ce sont les gens qui travaillent un minimum (déjà qui vont en cours) et qui sont motivés.

Le meilleur conseil que je puisse donner c'est de ne pas écouter les autres et de foncer!

En ce qui concerne l'emploi du temps, c'est vraiment pas violent, on a largement le temps de pratiquer son instrument ou autres, et heureusement car ça permet à certains étudiants de travailler pour payer leurs études comme moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse de mon prof :

 

M.A.I ou music academy international... c'est a nancy et c 7000 euros l'année!

 

De toutes les écoles que je connaisse, c'est sans doute la meilleure pour devenir prof puisque tu y apprends absolument tout sur la guitare. Mais pour devenir un bon guitariste, t'as intérêt à bosser à fond, parce que 1 an pour tout apprendre sur la guitare, c'est très très très court, il te faut au moins 2 ou 3 ans après pour digérer tout ce que tu y as appris.

 

Maintenant c'est pas un diplome d'état, donc il n'a qu'une valeur symbolique. Mais la plupart des diplomés trouvent assez facilement des postes dans des écoles de musique, la MAI a tout de même très bonne réputation.

 

Edit : et ya moyen d'obtenir des financements auprès du conseil général ou de la maison de la jeunesse, mais c'est de plus en plus dur chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c'est pour ça qu'il déchire grave chouchou !!!!! Lui il a arrêté au bout d'un an et demi, il en pouvait plus !! 14h de gratte par jour, plus la pression qu'on lui mettait, mais il a un niveau vraiment de dingue, enfin j'ai déjà mis pleins de fois le lies de son my space !

 

Mais voilà multi si ça t'intéresse, voici la technique musicale de l'instrument que ça lui a apporté (alors il est auteur/compositeur maintenant, il fait surtout du blues / folk)

 

http://www.myspace.com/romansessions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui il a arrêté au bout d'un an et demi,

 

Il a arrêter au bout d'un an et demi la MAI ? Parce que la formation dure 9 mois à la base, donc à moins qu'il ait redoublé pas mal de modules ou qu'il ait fait deux cursus différents jvois pas comment c'est possible.

 

Edit : à part le conservatoire et la fac de musico, toutes les bonnes écoles de musique sont chères hein, faut pas te leurrer. Même en cours particulier pour avoir une formation correct faut compter minimum 1000€ l'année. On a rien sans rien dans la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...