Aller au contenu

Parlons son


Wanabee
 Share

Messages recommandés

Je n'y connais rien en matière de qualité sonore, en terme de terminologie technique ni de matos.

Ce que je sais c'est que je souhaite obtenir. 1) gagner de la place en virant deux amplis guitares

qui ne me servent à rien, et deux enceintes énormes de chaînes hifi qui ne me servent pas à grand chose.

2) Avoir un excellent son restituant ce qui vient d'une table de mixage avec connexion optique et / ou

jack, pour des guitares acoustiques à 80%, un peu d'électrique et de voix. Pis ce qui vient de la chaîne

de temps en temps, sans avoir à débrancher, rebrancher, à mon âge on fatigue vite !!!

 

Donc cahier des charges:

- Enceintes actives sur pieds, avec ou pas caisson de basses. (Je sais pas du tout ce qu'il faut ou pas)

- Doivent recevoir le signal d'une table de mixage avec connexion optique ET d'une chaîne tout ce qu'il y a de basique, en RCA.

(Alternativement, évidemment, pas en même temps !!!)

- Pas me bouffer le salon !!! Les moins moches possibles. Ca va être dur !!!

- Fiables. Ne feront jamais de scène, juste du salon, et à priori que le mien !!! Peut-être la terrasse de temps en temps.

- Disons dans une gamme de 100W à 200W.

 

Techniquement: Ca correspond à quoi en matière d'ohms, de puissance Rms Basses / Aigues ?

De fréquences, bandes et autres SPL ?

 

Merci de votre aide pour essayer de débroussailler dans la jungle du matos de sonorisation.

Modifié par Wanabee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies tout de même de préciser le plus important : le budget !

 

C'est uniquement pour de l'écoute hi-fi/musique ou alors tu voudrais mixer des enregistrements aussi ?

 

Si c'est pour de la hi-fi, je connais pas assez les marques/modèles pour t'en conseiller. Si c'est pour du mixage, là je pourrais t'orienter.

Au passage en enceintes de mixage actives j'en ai jamais vu avec connexion optique. Ca existe peut-être, mais ca doit être rare, toutes celles que j'ai vu sont en jack TRS/RCA/XLR (parfois les 3) (à noter que je parle là d'enceintes de mixage, la hi-fi je connais moins, mais il me semblait que des enceintes actives n'étaient pas monnaie courante).

 

Pour l'histoire de gérer deux sources, à moins de passer par un ampli externe (sur lequel tu branches plusieurs sources, puis tu utilises ta télécommande), je ne crois pas que des enceintes seules le fassent (ou peut être dans le haut de gamme, un peu comme l'histoire de la connexion optique).

Par contre tu peux toujours brancher tes différentes sources sur ta table de mixage (directement en RCA si tu as, ou en utilisant un adaptateur), et muter/démuter les pistes que tu veux entendre dans tes enceintes. C'est à mon avis la meilleure des solutions.

 

Et pour finir, concernant les caractéristiques, honnêtement je te dirais qu'on s'en fout.

Les stats peu importantes (fréquences min et max par exemple) sont identiques pour 99% du matos, et les stats importantes (réponse en fréquence) sont complètement faussées voir carrément falsifiées par les fabricants. De plus des données sur le papier ne sont vraiment pas représentatives de ce que tu auras dans ton salon, puisque la pièce dans laquelle tu mettras tes enceintes va beaucoup influencer le son. Le simple fait de bouger ta tête de 10 cm peut suffire à changer ce que tu perçois de façon importante.

Le mieux ca reste de pouvoir tester les enceintes chez toi, pour voir si le son te plait.

Et un dernier détail : si tu prends des enceintes actives, tu n'as pas à t'occuper des ohms. L'histoire d'impédance c'est uniquement entre l'ampli de puissance et les enceintes, mais comme dans le cas des enceintes actives l'ampli de puissance est intégré à l'enceinte, l'impédance est évidemment calculée correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Athena pour tes infos... Et de prendre le temps de me répondre.

 

Le budget, je serai tenté de dire, entre 500€ et 700€. Au regard

de ce que j'ai vu, tant en neuf qu'en occasion je devrais m'en sortir.

Et c'est un loisir avant tout. L'idéal étant le moins possible !!!

Je préfères quand même investir les guitares !!!

Et continuer à faire des bonnes bouffes !!!

 

L'utilisation principale, c'est évidemment le Home Studio. En fait j'ai

investit dans un enregistreur / table de mixage, multi-effets, boite à rythme...

Avec un potentiel de 16 entrées, pour pouvoir amplifier et mixer tout ce que

je veux pour des compos et enregistrement, travailler plusieurs guitares, etc...

Pour le moment j'suis un peu trop juste en nombre de pistes.

Et lorsque j'organises des we de guitaristes. Ce qui est exceptionnel.

Donc les enceintes n'ont pas un rôle prépondérant. Je travaille surtout au casque.

Mais quitte à mettre des sous... Autant avoir quelque chose de qualité.

La possibilité de brancher la hi fi, c'est pour éviter de transformer le

salon en salle d'expo !!! Ma Meuf trouve ça assez moyen côté déco !!!

Comme ça je remplace un ampli acoustique, un ampli électrique et deux enceintes hi fi.

 

Hors, mon expérience des vendeurs autour du matos enregistrement, par exemple, m'amène

à essayé de ne pas trop m'éparpiller dans les achats !!! Ca finit quand même par faire

des sous pour rien, et généralement, c'est impossible à revendre. Ou pas grand chose.

 

Si j'ai bien piger ton approche, ce n'est pas la peine que je me casse les pieds avec

les stats, l'important c'est la puissance de base, et les possibilités techniques

d'amplification et de connexion ?

 

Dans les marques, j'ai vu Alexis, (Proposé par un gars qui a une boîte de sonorisation, avec optique),

Roland, Samson, etc... Tu vois une marque a éviter ? Berhinger peut-être semble avoir mauvaise réput ?

 

Quelle est la différence entre les enceintes de monitoring et les les enceintes actives ?

 

Merci à toi.

Modifié par Wanabee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berhinger et Samson sont des marques bas de gamme, donc dans ton budget vaut mieux éviter, tu peux avoir largement mieux. On peut citer Alesis, Prodipe, Yamaha, Adam, Genelec, Mackie et sans doute d'autres que j'oublie.

 

Après niveau connectique, comme je l'ai dis tu trouveras majoritairement du Jack (TRS), du RCa ou du XLR. Donc mon conseil c'est de trouver un moyen pour tout brancher sur ta table/enregistreur et de n'avoir que ca de branché sur les enceintes. A part cette solution je ne pense pas qu'il y en ait d'autre sans avoir besoin de racheter du matériel. Si tu veux t'as qu'à me donner précisément la liste de ton matos avec toutes les entrées/sorties et jtaiderais à router tout ca.

 

Sinon concernant le monitoring/enceinte active, c'est deux termes qui ne parlent pas de la même chose : une enceinte de monitoring c'est une enceinte qui est faite pour faire du mixage, c a d avoir une réponse en fréquence la plus plate possible. Le terme d'enceinte "active" par contre c'est quand on parle d'une enceinte qui contient l'ampli, à la différence de l'enceinte passive qui nécessite d'être branchée sur un ampli. Mais ca n'a rien à voir avec le type d'enceinte, tu peux avoir des enceintes de monitoring actives ou passives, tu peux avoir des enceintes de sono actives ou passives etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...