Aller au contenu
Manu310

Partir d'un accord

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Voilà, petite interrogation... Je ne sais pas du tout vraiment improviser ni composer, mais je reprends pas mal ma gratte en ce moment, et je fais ce qui est beaucoup conseillé partout, à raison je pense : expérimenter ! Mais vu que je ne veux pas non plus faire complètement à l'aveugle et mettre à profit mes petites connaissances en harmonie, j'essaie de comprendre ce que je peux faire.

Du coup voilà, chose toute simple, je suis parti d'un accord E majeur normal, bien portant, puis j'ai décalé la forme d'une frette (033200) pour obtenir une sonorité intéressante (mais un accord au nom imprononçable d'après le site http://jguitar.com/chordname). L'alternance de ces deux accords donne effectivement une sonorité un hispanique très sympa, mais qui ne m'inspire pas pour le moment...

Par contre, en mélangeant un peu les deux, j'ai testé un accord (au noms potentiels encore plus tarabiscotés...) : 023200 ! J'adore jouer cet accord un peu arpégé, en égrainant un peu les notes... sonorités très orientales pour le coup, très intéressantes, sur lesquelles j'aimerais m'amuser... Toutefois, cet accord est bien mignon, mais je ne sais pas vraiment dans quoi l'intégrer... Je me doute qu'un accord peut s'insérer dans une foule de tonalités, mais je ne sais pas dans quelle direction partir, quelle gamme (ou bout de gamme) je pourrais utiliser pour extrapoler ce son, et en extraire par la suite des accords (ou bien trouver des accords d'abord puis jouer sur les notes des accords, mais bon je patauge d'autant plus à trouver...)

Pourriez vous me guider un peu sur ces recherches ? :)

Merci beaucoup d'avance ! Je dois reconnaître que c'est à la fois passionnant et intrigant de chercher et trouver des merveilles comme ça sur son instrument !

Manu


May The Force Be With You ! (Que La Force Soit Avec Vous !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jul77

Pareil,

 

Y a peut être (surement) d'autre trucs possibles mais en regardant avec mes yeux de néophyte :

par rapport au cycle les quintes

y a un Fa et un Si donc on ne peut que être en clé de Do majeur, sinon on aurait au moins eu un FA# ou un SIb

 

Do majeur ou Mi Phrygien c'est la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai pas mieux dit que Jul.... avec une belle explication !

 

D'autres gammes pourraient être utilisées.... mais elles sont en dehors de ce système.... (gammes orientales ou indiennes par exemple... et j'avais en tête en gamme libanaise...)

 

Voici comme elle sonne

 

Quelques tricks :

 

Et en cherchant par là, tu auras les doigtés :

https://truefire.com/rock-guitar-lessons/world-rock-guitar/v30565

 

La gamme sera a adapter selon la tonalité bien sûr.... J'ai trouvé celle commençant par un là sonnait pas mal du tout. (le doigté présenté étant pour un sol.... )

 

A toi de voir ou de tester (il y a d'autres gammes et schémas accessibles.... essaie un peu ...:) )

Modifié par Lestael

Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces quelques suggestions ! :) (désolé, j'avais désactivé les notifications de réponse depuis le temps que je n'étais pas passé...)

 

Effectivement, j'avais bien remarqué qu'on devait pas être loin d'être en Do vu l'absence d'altérations, mais je ne connais encore que très mal l'approche modale, donc merci pour la petite explication et la suggestion en particulier !

Merci Lestael pour cette recommandation, c'est potentiellement ce que je cherche, avec effectivement pas mal d'exploration à faire, mais merci pour le focus sur l'une des nombreuses gammes "exotiques", orientales, ça fera un bon point de départ.

 

Manu


May The Force Be With You ! (Que La Force Soit Avec Vous !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...