Aller au contenu

passer d'une gamme à l'autre


mil
 Share

Messages recommandés

Bsoir!

 

bon voila, j'imagine que ça a dut être traité plus d'une fois mais la recherche me donne pas des masses de résultats.

 

 

Pour faire bref: j'aime beaucoup l'idée de changer de gamme en impro/solo ou autre, et je me posais cette question: comment faire pour passer d'une gamme à l'autre efficacement? suffit-il de faire un changement brutale ou de s'appuyer sur une note qui existe dans les deux, ou plus? (à noter que j'ai déjà fait quelques tests comme un gros débutant, ça sonnait pas du tout naturel).

 

 

Y a t-il des exercices pour procéder au changement de gamme? Des vidéos/des morceaux de musique ou c'est bien voyant? quelles sont les gammes qui vont "bien" ensemble (je sais c'est vaste)?

De même, s'il y a quelques règles harmoniques qui s'y rapportent je prend aussi. :)

 

 

sur ce, bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer de gamme ça peut être plein de choses, tu peux être en la mineur, et passer de la gamme penta à la gamme mineure, à des arpèges....sans changer de tonalité, ça peut être passer à un mode différent sur chaque accord, ça peut être suivre un changement de tonalité induit par le morceau...donc il faudrait que tu donnes le contexte pour pouvoir te répondre plus précisément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ce serait par exemple passer d'une penta mineur en La à une penta mineur en Fa#, d'une mineur en Ré à une majeur en Mi...

 

Sans accompagnements spécials derrière, juste solo (et j'ai déjà zieuté le cour sur le modes, qui ne m’intéresse pas pour le moment).

Modifié par mil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugo à dit l'essentiel : il ne faut pas vouloir changer de gamme juste pour changer de gamme. Il faut changer de gamme pour suivre un accompagnement.

 

Un solo sans accompagnement ne sert à rien (à moins d'être un monstre en improvisation/écriture et d'être capable de construire une harmonie dans le solo). D'un point de vue théorique, tu peux t'amuser à enchainer n'importe quelles notes, n'importe quelle gammes, dans n'importe quel ordre. Ca PEUT sonner bien. Ca peut aussi sonner mal.

 

Un solo DOIT suivre une grille harmonique, sans quoi il ne devient qu'une bête suite de notes sans queue ni tête, sans début, sans fin, sans sens. Si la grille harmonique "force" ou "encourage" un changement de gamme, alors là ton changement de gamme sonnera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmh ok, donc impro sur accompagnement obligatoire? Ca facilite un peu les choses; mais j'ai souvent entendu des guitaristes improviser vite fait comme ça, sans accompagnement derrière... Peut être jouent-ils sur un shéma d'accompagnement (une grille)?

 

 

en tout cas merci pour vos réponses.

Modifié par mil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand les guitaristes improvisent tout seul sans accompagnement, ya deux solutions :

 

- soit ils sont "mauvais" (ou juste feignants) et ils se contentent de jouer des notes les unes à la suite des autres, sans trop réfléchir

- soit ils sont bons et ils suivent effectivement une grille, qu'ils ont en tête ou qu'ils improvisent aussi au fur et à mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un solo qui se tient et qui est vraiment intéressant sans accompagnement, c'est pas évident. Faire un solo qui se tient et qui est vraiment intéressant en improvisant la grille dans notre tête, c'est encore plus dur. Et le summum, c'est les mecs qui réussissent à te faire un solo en improvisant la grille dans leur tête tout en réussissant à sortir pile les notes qu'il faut pour que tu entendes les accords dans le solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ook merci!

 

 

bon j'ai une autre question d'un coup! je m’intéresse donc aux grilles d'accords et j'aimerai savoir quelle serait un grille "faite" pour improviser en La pentatonique mineur.

 

J'ai lus le cours sur les chiffrages d'accords et sur l'harmonisation de la gamme majeur.

Le gros problème pour moi: comment harmoniser une penta? J'ai essayé et l'accord de La dans la pentatonique mineur ne donne pas un accord mineur mais un truc assez louche (avec une quinte sur augmentée)

Une pentatonique n'a que 5 notes donc pas de sixte ni septième?

 

Le shéma d'harmonisation de la gamme majeur est-il applicable pour d'autres gammes au finale?

Modifié par mil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci! en effet ca marche bien.

 

 

Maiiiiis le coté théorique je planche encore!

 

bon Am serait donc F 3m 5j et c'est pas ce que je retrouve lorsque je compte les tons.

 

A noter que je suis aussi le coatch de jp2a (j'ai pas trop lus le dernier poste sur les grilles encore), je sais qu'on peut harmoniser facilement les gammes mineurs et majeurs mais j'ai pas trouvé comment harmoniser une penta. c'est peut être tout con aussi.

 

 

 

edit: ah j'ai lus dans le cours de coatching que tu voulais pas parler d'harmonisation des pentas pour le moment... C'est compliqué? En tout cas merci pour les accords donnés

Modifié par mil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'harmonisation des pentas, c'est pas vraiment compliqué, c'est juste que c'est un peu un non-sens. Une penta ne contient que 5 notes, donc comme tu as pu le constater, on ne peut pas faire une bête harmonisation comme pour les gammes majeures. On peut tricher un peu, mais c'est pas la bonne approche.

 

Ce qu'il faut se dire, c'est qu'une gamme penta c'est en fait un "sous-ensemble" d'une gamme majeure. Par exemple la penta de la mineur contient les notes la do ré mi sol, elle "appartient" donc à la gamme de do majeur qui contient les mêmes notes + le si et le fa.

Ce que ça veut dire déjà, c'est que si tu as une grille d'accord qui respecte l'harmonisation de la gamme de do majeur, tu peux utiliser la gamme de do majeur quand tu improvises. Mais quand tu improvises avec une gamme majeure, t'es pas obligé d'utiliser toutes les notes (sinon les improvisations deviendraient vite chiantes). Et du coup, si tu utilises la penta de la mineur, tu restes "dans" la gamme de do majeur, c'est juste que tu n'utilises pas le si et le fa. Improviser avec la penta de la mineur et improviser avec la gamme de do majeur sans les notes si et fa, ça revient au même.

 

Là ou ça se complique, c'est qu'une penta peut appartenir à plusieurs gammes majeures. En effet, les notes la do ré mi sol on les retrouve dans la gamme de do majeur, mais aussi dans la gamme de fa majeur et dans la gamme de sol majeur. Ca veut dire que si tu pars de la penta pour essayer de trouver une grille qui y colle, bah t'as le choix entre prendre l'harmonisation de la gamme de do majeur, de fa majeur ou de sol majeur. Donc c'est pas évident de trouver une grille qui marche nickel. C'est beaucoup plus facile et logique de partir d'une grille, de se dire "tiens elle est en sol majeur" et de se dire qu'on peut utiliser la penta de la mineur, ça revient à jouer sol majeur sans le si et le fa#

 

Bien évidemment c'est une explication un peu simpliste, parce qu'après il faut parler de la notion de tonique et de notes cibles. Si tu prends ta gamme de do majeur, tu devrais savoir qu'on a la relative mineure qui est la gamme de la mineur. Quand t'as une grille comme Am Am C G, tu constates que les 3 accords appartiennent à la gamme de do majeur, mais comme ça "tourne" plutôt autour de l'accord Am, on va considérer le la comme tonique, donc on sera plutôt "en la mineur". Et du coup, la penta de la mineur sera très adaptée.

Si par contre tu prends une grille comme C F G C, tu te rends compte que ça appartient toujours à la gamme de do majeur, mais ça tourne plutôt autour du C, du coup la penta de la mineur PEUT marcher, ça reste harmoniquement juste, mais ça sera moins adapté.

 

Et là le problème c'est qu'il y a des milliers de possibilités, de cas, de situations, et ça demande de l'expérience pour analyser tout ça. Rien ne t'empêche de faire un solo qui tue sur la grille C F G C avec juste la penta de la mineur, faut juste s'en servir correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment c'est une explication un peu simpliste, parce qu'après il faut parler de la notion de tonique et de notes cibles

 

C'est à peu près là ou j'en suis. J'ai pas trop de soucis pour choisir les gammes à utiliser, (les modes c'est plus chaud, ça corresponds à des style de zique j'ai l'impression).

 

Comment détermine t-on ces fameuses notes cible pour créer la fameuse tension-détente ? Y a t-il des raccourcis pour ça ?

 

Ce qui est dur en impro, c'est d'avoir des vrai questions-réponse, et arriver à s'exprimer sans "bavardages inutile".

J'en mets toujours trop et finalement je tourne en rond !

 

Comment on fait Doc ?

Modifié par redmetalguitar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, c'est de prendre les notes de l'accord comme note cibles. T'es sur un Am, les notes cibles sont donc les la-do-mi. Et toutes les autres notes vont soit apporté un role mélodique (genre faire la-si-do c'est plus "doux" que la-do) ou alors apporter une tension (genre si tu joues un sol# ou un mib) que t'auras intérêt à résoudre (en passant sur une note cible) si tu veux pas que ça sonne faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme donner une baffe à quelqu'un, l'état normal c'est la main contre la joue, donc si tu lève la main hors de la joue faut finir en foutant la bouffe ! et des deux côtés ! Ah j'aime cette comparaison !

 

Par contre après la tension...

Modifié par Minhounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc on considère que tout ce qui précède (ou suit ?) d'un demi-ton la note cible peut être qualifié de tension et de transition qui va se résoudre vers la note cible.(la détente).?

 

Ça peut paraître un peu docte comme démarche, mais ça facilite les chose de leur mettre un nom dessus

 

Merci TheAthen

Modifié par redmetalguitar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc on considère que tout ce qui précède (ou suit ?) d'un demi-ton la note cible peut être qualifié de tension et de transition qui va se résoudre vers la note cible.(la détente).?

 

Exactement, n'importe quelle note située un demi-ton en dessous ou au dessus peut faire une tension. Mais ça c'est très basique, parce que si les notées situées un demi-ton au dessus/en dessous sont dans la gamme (genre si-do en do majeur), ça ne te fera pas une tension. Et en plus de ça il y a d'autres moyen de créer une tension, mais ça nécessite une analyse harmonique un peu plus poussée (en anticipant les accords qui vont arriver par exemple), et faut avoir une vraie grille.

 

Ya pas beaucoup de règles générales en improvisation qui s'appliquent dans tout les cas. Yen a qui marchent souvent, mais ça sera jamais vrai à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...