Aller au contenu
Hugo

pb clavier et touchpad sur portable Acer 5100

Messages recommandés

Hello, à tout hasard je demande ici:

 

Un Pc portable de mon entourage s'est bloqué après une probable surchauffe, avec écran noir etc. On a tenté de le rallumer aujourd'hui et Windows 7 s'est remis à marcher, seulement le clavier et la souris ne réagissent plus, je me disais qu'un geek du coin pouvait avoir la solution ( Mr 714 peut être? :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm faudrait en savoir un peu plus.

 

Marque et modèle du portable ?

Il se passait quoi exactement au moment du plantage ? (et je veux dire vraiment exactement, quelles applis étaient lancées, qu'est ce qu'il faisait, le pc s'est il éteint en plus de l'écran noir ou alors les ventilos ont continué de tourner etc...)

Qu'est ce qui a été fait entre le plantage et la tentative de rallumage ?

Est ce qu'une souris/clavier USB marchent ?

 

Un problème de surchauffe sur un modèle de portable récent c'est généralement assez inoffensif, les cartes mères ont des protections qui coupent le pc si jamais ça chauffe trop AVANT qu'il y ait des dommages. Cependant on n'est jamais à l'abri d'une couille dans le potage.

 

Dans tout les cas, le problème peut venir de deux éléments : le connecteur entre le clavier/touchpad et la carte mère, ou alors le controleur sur la carte mère. Le problème c'est que le seul moyen de tester, c'est de démonter le portable, de vérifier le connecteur et si besoin de remplacer le clavier par un autre. Mais ça c'est une opération très délicate (pour avoir démonter pas mal de portables, c'est toujours la haine quand il te reste une vis après l'avoir remonter et que tu sais pas ou elle est censée aller :p )

Si c'est un bête problème de connecteur, ça se répare tout simplement en le remettant correctement ou en changeant le clavier si il est pété.

Si c'est un problème de controleur c'est beaucoup plus génant, puisqu'il faut changer toute la carte mère, chose qui n'est jamais rentable (c'est souvent trop compliqué ou trop cher).

Le problème c'est que vu les symptomes, je parierais sur le controleur, vu que sur la plupart des laptop le clavier et le touchpad ont un connecteur séparé connectés sur le même contrôleur, ce serait vraiment étrange que les deux connecteurs sont morts simultanément.

 

Au final, je pense que la seule solution viable si le laptop n'est plus garanti c'est d'utiliser un clavier et une souris USB, parce que le diagnostique et la réparation sont assez délicate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse complète, avec une souris USB, même absence de réaction

 

alors pour les applis au moment du plantage je n'en ai aucune idée, aucune à mon avis, d'après la propriétaire, elle a retrouvé le PC avec une sorte de dégradé de gris sur l'écran, puis un écran noir après un premier redémarrage, ça c'était hier, et ce soir en le rallumant on est tombé sur l'écran plus rassurant qui propose le choix entre le mode normal, mode sans échec etc.

 

ah oui la marque c'est Acer Aspire S100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est moche si même une souris USB ne marche pas.

 

A priori ce serait vraiment le contrôleur de la carte mère qui serait mort. Une clé usb tout bête ça fonctionne ou pas ?

 

Et la marque et le modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaah j'ai oublié une question importante : est ce que le clavier marche dans le bios ?

Pour le savoir, au démarrage du pc il doit afficher plusieurs trucs relativement obscurs, et à un moment on doit voir apparaitre une phrase du genre

"press f12 to enter setup"

ou un truc ressemblant, c'est pas forcément F12. Essayez de repérer quelle touche c'est (c'est souvent une touche F quelque chose ou alors la touche del), et appuyez la (plein de fois) (genre le plus de fois possible) au moment ou ça l'affiche, et dites moi si ça a une réaction.

 

Autre solution pour tester : allumez le pc et appuyez sur F8 le plus possible jusqu'à ce que le logo de chargement windows apparaisse. Normalement si le clavier réagit le logo n'apparaitra pas et il vous demandera si vous voulez démarrez en mode sans échec avec 2-3 autres options.

 

Bref testez ça et dites moi si le clavier marche dans le bios.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok alors, après une rapide recherche il s'avère que les toshiba 5100 ont un problème qui désactive le clavier (et la souris), y compris dans le bios. Le truc qui m'intrigue, c'est que ce problème en question ne cause pas de crash, en théorie. Donc si ça se trouve, le crash n'a aucun rapport avec le problème de clavier.

 

Du coup, faut tester la solution de réparation d'acer qui consiste en une restauration système. Attention, ça va (normalement) supprimer toutes les données sur le disque C (voir sur tout le disque dur). Donc à ne faire qu'en dernier recours si ya des trucs importants sur le PC (et si ya pas le choix, ça servira de leçon : toujours sauvegarder les documents importants sur d'autres pc)

Il faut appuyer sur alt+f10 plusieurs fois de suite au démarrage du pc (au moment ou le logo acer apparait)

Il te propose alors une restauration système, il faut choisir "restore system to factory default"

Il demande (normalement) un mot de passe, par défaut c'est 000000

Après faut attendre (3/4 d'heure-1 heure d'après les infos que j'ai glané)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben d'après ce que j'ai lu le alt+f10 est censé marcher quand même, mais faut le faire avant l'apparition du logo acer.

 

Sinon j'ai aussi lu f8, mais qui à priori s'appliquait sur un autre modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce genre de modèle tu as un raccourcis clavier genre FN + une touche chez les F1 à F12 pour bloquer le clavier souris .

Regarde si ça vient pas de ça, comme ce sont des petits softs inscrit dans la ROM de la carte mère possible que ça ce load au démarage .

AR04951.jpg

Les touches bleues en haut de ton clavier.

 

La plus part des ordinateurs de la gamme Acer on ce vice caché, d'ailleur tu n'es pas le seul .

Mon lienhttp://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/portable/aspire-gros-probleme-sujet_34798_1.htm

 

Regarde au niveau des raccourics clavier .

Mais la réponse qui me parait la plus plausible dans le poste du forum que j'ai linké si dessus est :

J'ai lu sur un forum qu'il arrivait parfois que le connecteur du clavier se débranche (deplacement,vibration...). Je pense que c'est betement ca qui te pose un pb

Il faut démonter le clavier et reconnecter

 

Oni'


2432.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Oni' :top: , moi j'ai trouvé ailleurs des gens qui ont branché souris et clavier via le port PCMCIA+USB et ont réussi à accéder au PC comme ça, puis après mise à jour du BIOS, tout remarcherait, je vais tester ta solution on verra bien

 

edit: le "mien" ne sort pas du mode veille en appuyant sur une touche

 

d'après cette page, ce serait un problème de condensateurs et demanderait quelques coups de tournevis et quelques soudures :(

 

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4971022-touch-pad-et-clavier-acer-aspire-5100-help#20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu devrais d'abord tenter la mise à jour du bios avant d'essayer une soudure (parce qu'une soudure dans un ordi portable, si t'es pas un soudeur expérimenté t'as 9 chance sur 10 de le cramer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les condensateurs de ta carte mère son gonflé, commence a sauvegarder tes données et a prévoir le remplacement de ton portable :x

 

Comme l'on dit ... si tu vois un canard blanc dans un lac, c'est que c'est un cygne.


2432.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...