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pb de justesse sur une ibanez gio


Hugo
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Bonjour,une personne que je connais a un problème au niveau de la corde de mi aigue,en effet plus on monte dans les aigus et plus les notes perdent en justesse,avec beaucoup d'écart au niveau de l'octave en case 12,alors que l'harmonique est juste,je pensais que ce problème se réglait en ajustant les pontets,mais en fait ça n'a rien fait,any clue?

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beaucoup d'écart au niveau de l'octave en case 12,alors que l'harmonique est juste,je pensais que ce problème se réglait en ajustant les pontets,mais en fait ça n'a rien fait

 

L'harmonique est juste par rapport à quoi ? parce que ton harmonique elle sera toujours "juste" si on va par là...puisqu'elle représente en case 12 l'exacte moitié de la longueur vibrante, mais est-elle vraiment au-dessus de la frette ? that is the question.

 

Faudrait vraiment faire un reglage d'intonation avec le pontet ; à savoir : note frettée en case 12 accordée avec l'harmonique 12ème, et voir se que ca donne pour les notes frettées sur le reste du manche.

 

Sinon, sans la voir c'est difficile de dire ce que ça peut être ; un manche vrillé jouerait aussi sur d'autres cordes je pense, si la "fausseté" est indiquée par l'accordeur, y'a peut-être une résonnance quelconque qui fausse la mesure, mais si tu l'entends à l'oreille en jouant à vide...et que t'as fait un réglage d'intonation....je vois pas.

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Les gio sont de très très mauvaise qualité, j'en ai vu passer une paire, certaines s'en sortent pas trop mal niveau justesse, d'autres sont carrément inréglables.

 

A mon avis, le problème vient de l'espacement des frettes, j'ai essayé aussi de régler l'intonation sur une gio, mais rien n'y faisait, elle restait fausse.

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ouais mais le problème s'est déclaré d'un coup en fait, elle a été juste à un moment,donc c'est bien au niveau du pontet qu'il faut agir?

 

L'harmonique est juste par rapport à quoi ? parce que ton harmonique elle sera toujours "juste" si on va par là...puisqu'elle représente en case 12 l'exacte moitié de la longueur vibrante, mais est-elle vraiment au-dessus de la frette ? that is the question.

 

 

effectivement xD

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Salut,

tu peux expliquer en quelques mots comment les harmoniques aide à vérifier/régler la justesse?

Comme je ne sais pas, je me contente de régler les pontets pour avoir la bonne note à vide et à la 12ème frette. Le résultat est plutôt bon mais j'ai repéré que sur la corde de Sol et un peu celle de Si, j'ai plus de difficulté à obtenir quelque chose d'homogène. En gros j'ai le choix entre avoir la quasi perfection partout sauf dans les cases 2-3-4-5 environ écart du genre un 1/8 à 1/10 de ton, juste ce qu'il faut pour que ça se remarque quand les autres notes de l'accord sont impeccables. Cet écart est suffisant pour être sensible à l'oreille, notamment sur un Fa Majeur et d'autant plus si j'appuie un peu trop fort sur les Si et Do# des cordes 2 et 3.

 

Pour pallier ça j'ai tendance à accepter un écart très petit perceptible uniquement à l'accordeur (un précis strobscopique, à l'oreille on n'entend absolument pas d'écart, même sur des accords) sur un plus grand nombre de cases. Ca me paraît mieux parce que la plus grosse erreur est plus faible que précédemment et en plus ça évite de la situer en début de manche là où les accords sont les plus fréquents.

Si la méthode des harmonique permet d’affiner l'équilibre général alors ça m'intéresse.

 

Sur les autres cordes c'est presque parfait partout.

En fait c'est un peu comme si il fallait retailler le sillet de tête pour changer légèrement la longueur vibrante des cordes 2 et 3 juste quand elles sont jouées à vide. J'ai vu qu'il existait des sillets compensés qui font exactement ça donc je me dis que ça doit être pas mal (marque Earvana).

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Fly> En fait, t'as bien compris que le reglage de l'intonation sur notre instrument temperé, c'est une histoire de compromis.

Equilibrer la corde à vide et la note frettée en 12ème case comme tu le fais, c'est bien, en plus tu t'es habitué à "compenser" de toi-même en fonction de ton jeu donc, c'est parfait.

En mettant en relation la case 12 frettée et l'harmonique ; on cherche l'équilibre entre la moitié de la longueur vibrante "artificielle" ou temperée (la note frettée) et la fréquence naturelle "physique" de la corde (l'harmonique) . on peut y associer en 3ème note de référence la corde à vide pour contrôler.

La courbure du manche, la force de pression sur les cordes pendant le jeu, le tirant dans une certaine mesure...Tout ces petits éléments vont jouer aussi, c'est pas simple snif.gif

 

Hugo, à ta place, j'essaierai de refaire un reglage grâce aux pontets, ça engage à rien ; et puis si elle était juste avant, ça a peut-être bougé. siffle.gif

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le truc c'est que justement la personne a déjà essayé et ça n'a rien changé,quand j'y pense peut être qu'il les a réglés dans le sens de la hauteur va savoir...faudra que je revoie ça avec lui

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