fabrik Posté(e) 30 novembre 2012 Share Posté(e) 30 novembre 2012 Bonjour, je joue sur une Lag 1999 Jumbo EA, branchée sur un Marshall assez lourd à transporter. Je voudrais investir dans une pédale d'effet, notamment pour me brancher directement sur une sono ou un ampli tout en fabriquant mon son. Quelques questions : Les pédales d'effet dispensent-elles de boitiers DI ? Ma guitare a déjà un préampli Fishman "prefix plus". Est ce qu'il vaut mieux acheter un bon boitier DI et faire mon son uniquement avec le préampli ? Dans les pédales d'effets, j'ai vu la zoom A2 a priori déjà ancienne. A t'elle fait ses preuves ? merci pour vos avis. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 30 novembre 2012 Share Posté(e) 30 novembre 2012 Tous les multi-effets font office de DI, pour les autres pédales il faut voir si il y a une sortie ligne ou pas. Concernant le son au pre-amp ou avec une pédale, c'est à toi de voir. Si ton pre-amp te suffit pour avoir le son que tu veux, alors t'as besoin de rien d'autre qu'une bête DI. Sinon si tu cherches des trucs plus évolués (reverb & co) là il te faudra autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 30 novembre 2012 Share Posté(e) 30 novembre 2012 Question puisque vous en parlez... Direct injection... concrètement, c'est quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erwan77 Posté(e) 1 décembre 2012 Share Posté(e) 1 décembre 2012 Je me trompe surement mais c'est pas plutot direct inplug ? Une Di actif tranforme ton signal passif (micro ) en signal actif qui pourra "aller jusqu'a à la table et aussi sert de noise gate " pour une DI passif permet juste une conversion Jack XRL noise gate ? Je ne suis absolument pas sur de moi sur le coup alors j'espere que je suis pas completement à la rue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 1 décembre 2012 Share Posté(e) 1 décembre 2012 Ni l'un ni l'autre, c'est Direct Input. Le concept de la DI, c'est avant tout une adaptation d'impédance. La guitare sort un signal qui n'est pas adapté à une entrée de table de mixage, surtout en jack. Du coup ya adaptation d'impédance afin que le signal soit plus exploitable sur la table. Il en découle plusieurs choses : - passage d'un cable jack à un cable XLR, donc ça permet d'avoir un cable plus long sans perte, vu que le XLR est bien mieux blindé qu'un Jack (enfin qu'un jack TS, avec un jack TRS le problème se poserait pas, mais je crois pas qu'il existe des guitares équipées d'une sortie en jack TRS) - "réduction du bruit", effet noise-gate, oui et non : la DI ne fait pas noise gate, mais l'adaptation d'impédance permet d'avoir moins besoin de pousser le pré-ampli de la table de mixage. A titre d'exemple, chez moi, si je me branche en direct dans la table, avec le volume du pré-amp de la guitare à fond, il faut que je mette le pré-amp de la table aux environs des 3/4 pour avoir un signal correct. Avec une DI, j'ai besoin de pousser le pré-amp juste à 1/4 pour avoir le même signal. Du coup moins de bruit qui sera créé par le pré-amp. Si à ça on ajoute le blindage meilleur du XLR par rapport au jack, on obtient au final un signal beaucoup plus clean, avec moins de bruit. Après il y a des DI évoluées, actives, voir même à lampe, qui vont parfois colorer légérement le son ou même pourquoi pas appliquer une vraie noise-gate (même si de tête j'en connais pas qui intègre une noise-gate, le but d'une DI est de restituer au final le son le plus fidèlement possible, alors qu'une noise-gate va modifier ce signal, c'est un peu contre-productif) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 3 décembre 2012 Share Posté(e) 3 décembre 2012 (modifié) Question, on parle bien d'un boîtier physique pour une DI ? Style ceux que je vois là : http://www.thomann.d...x=0&y=0&gk=&bn= J'me greffe malgré tout à ce sujet puisqu'on en parle ici... J'veux bien créer un sujet si la réponse est positive, si je suis hors sujet autant que ça soit confiné ici. J'ai voulu brancher la sortie de ma carte son sur un vrai ampli à lampe pour bénéficier des effets sur Guitar rig. Quoique je fasse, en saturation y avait un souffle énorme assez chiant, indépendant de ma guitare (que je la coupe ou non, c'était là) et à ce que j'ai vu, indépendant du niveau de sortie de ma carte (idem). Est-ce que ça peut avoir un rapport avec ce dont on parle ici ? (L'ampli n'est pas bruyant quand tu branche un instrument avec des vraies pédales). Modifié 3 décembre 2012 par Cricriiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 3 décembre 2012 Share Posté(e) 3 décembre 2012 Salut cricri, c'est une question d'impédance, la sortie de ta carte son n'a pas la même impédance qu'une guitare, puisqu'elle est prévue pour brancher des enceintes, amplifiées ou de simples HP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 3 décembre 2012 Share Posté(e) 3 décembre 2012 Et donc est-ce DI la réponse ? Je compte utiliser plus souvent guitar rig Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 3 décembre 2012 Share Posté(e) 3 décembre 2012 Il me semble que le DI, c'est l'inverse, pour brancher la guitare sur une table de mixage ou une sono. Après, je ne suis pas certains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 3 décembre 2012 Share Posté(e) 3 décembre 2012 Cricriii > effectivement la DI c'est l'inverse, en gros ton signal qui sort de ta guitare c'est un signal "instrument", un ampli est fait pour recevoir un signal "instrument", une table de mixage est faite pour recevoir un signal "ligne", les cartes sons sont faites pour recevoir un signal "instrument" ou "ligne" (suivant les cas), et les sorties de cartes sons sortent un niveau "ligne". Une DI ça fait passer un signal "instrument" en "ligne". Donc en gros, ta guitare rentre sur la carte son en instrument, ressort en ligne, et va droit dans l'ampli, qui attends un niveau instrument. Ca marche, mais c'est clairement pas optimisé, et la DI n'apportera strictement rien à la sortie de ta carte son. Les solutions : utiliser l'entrée ligne de ton ampli si tu en as une. Tripatouiller quand même tout ça, parce que moi perso j'ai jamais eu de soucis avec les sorties de ma carte son branchées direct sur un ampli (en tout cas j'ai jamais eu de soucis de souffle), donc si ça se trouve ton problème vient peut être d'ailleurs (les effets utilisés dans guitar rig, la qualité de tes cables, le réglage de la sortie de la carte son etc...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 4 décembre 2012 Share Posté(e) 4 décembre 2012 D'accord. Je vois. Merci. Mais j'ai l'impression que ca vient juste du niveau de sortie de ma carte, parce que même sans effet, même avec ma piste de sortie sur Off il y a toujours ce bruit qui peut mener à un larsen des fois en plus. Je pourrai checker l'entree ligne dimanche. L'inverse d'une DI ça existe ? Sinon tant pis j'testerai ailleurs y a un fender tout lampe aussi que j'ai pas pense a essayer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant