Aller au contenu

Pédales à effet


Papinorobino
 Share

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tous !

 

Comme l'indique le titre du sujet, je cherche des pédales à effets :)

Je recherche plus précisément :

-un chorus

-une wah

 

Mon budget et de 150 voir 200 euros maximum... Je recherche du matériel de bonne qualité (le genre de truc qui se garde longtemps, pas un truc qui se flingue en moins de deux)... Je joue essentiellement du Guns N' Roses, ACDC, Aerosmith, Led Zeppelin donc plutôt du rock des années 80 ou 90. Je possède une épiphone les paul standard gaucher (au passage merci à Dinhryo qui m'a aidé dans mon choix, la guitare est vraiment top...) et un ampli à lampe Hughes and Kettner combo tubemeister 5 (que je recommande bon son et branchable sur des baffles et tables de mixage...).

J'ai aussi quelques questions : à quoi sert réellement une pédale de distortion si on a déjà un ampli ? Est-il possible de brancher un footswitch sur ce combo ? Faut-il prévoir des cables / adaptateurs pour les pédales ?

 

Merci d'avance, et bonsoir amis guitaristes :)

 

Papinorobino

Modifié par Papinorobino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Salut

 

Édites ton titre il pique un peu :)

 

Qu'est ce que tu veux ? Une pédale multi effets ou plusieurs pédales d'effets ?

 

Plusieurs pédales ca revient vite cher et il faut en tester plein avant de se forger un son mais les puristes ne jurent que par ça

Un multi t'en trouve dans les 200 € (zoom g5 ou autres)

 

Je ne connais pas ton ampli mais même avec un footswitch tu n'arrivera pas à la sonorité d'une pédale qui a la fonction de distordre le son

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la disto sur l'ampli, c'est très bien si tu as un footswitch effectivement, mais tu n'auras pas au pied son clair / crunch / saturé... A moins d'avoir un ampli 3 ou 4 voies. Il faudra que tu règles à chaque fois

 

En résumé, avec le footswitch ampli, tu règles le son de ton ampli en clean/ crunch ou )disto légère) et si donc, tu met une disto avant, tu as son clean/ crunch(ampli)/disto(ampli en clean+disto)/grosse disto(ampli en crunch+Disto)...

 

L'avantage du multieffets est de te permettre de découvrir les différents effets et d'apprendre à les régler (c'est très long de forger son son) et une fois que tu maîtrises, tu peux investir dans de vrais pédales qui coûtent vite entre plus de 100€ pièce.

 

Tu as donc dans ton budget le G5 dont parle Lesalexs : http://www.thomann.de/fr/zoom_g5.htm qui est un très bon rapport qualité prix, et qui en plus fait carte son pour s'enregistrer.

 

Et je confirme, édite ton titre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un post similaire il y a quelque mois, il y a pas mal de réponse intéressantes : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/pedale-effetampli-t13727.html

 

Et pour compléter, depuis mon post j'ai changer d'ampli pour un lampe monocanal qui a peu de distorsion même avec les potards a fond du coup je suis obliger d'utiliser ma pédale d'effet.

Je précise aussi que je ne suis pas un grand fan d'effets, d'ou mon choix d'acheter juste une pédale simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant aussi tout ça. Ce type de pétale multi-effets m'intéresse aussi. Je vais suivre tout ça. Par contre, je n'ai pas 200€ à investir là dedans en ce moment. :p Je vais attendre un peu et pour une moins chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci et désolé pour le titre... :paf:

Vos conseils me sont donc très utiles. Une pédale distortion permet donc de "remplacer le footswitch par un son de meilleur qualité et réglable" ? Certaines personnes m'ont conseillées d'acheter des pédales à un seul effet, étant donné la mauvaise réputation des multi-effets (mauvais sons, peux durables...). La pédale G5 offre-t-elle une bonne qualité de sons ou une "vraie pédale" est-elle mieux ? En fouillant sur le net, on trouve des pédales à un effet de chez Boss pas très chères... (entre 50 et 100 euros)...

Exemples :

-pédale distortion :http://www.thomann.de/fr/boss_ds2_turbo_distortion.htm

-pédale chorus : http://www.thomann.de/fr/boss_ch1_super_chorus.htm

Modifié par Papinorobino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je profite de ce post pour poser deux tites questions.

 

J'ai un ampli multi effets, la G5 m'est-elle utile et compatible ou cela fait-il double emploi ?

A moins qu'une pédale servant à changer les effets de mon ampli est-elle plus adaptée ?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors compatible, oui, double emploi, oui et non, car beaucoup plus d'effets, et surtout de meilleurs qualités (j'avais un fender mustang avant). Tu pourras utiliser plus d’effets en simultanés, et tu as une pédale d’expression.

 

Tu as quel ampli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Bonjour, je profite de ce post pour poser deux tites questions.

 

J'ai un ampli multi effets, la G5 m'est-elle utile et compatible ou cela fait-il double emploi ?

A moins qu'une pédale servant à changer les effets de mon ampli est-elle plus adaptée ?

Merci

 

si tu as le line6 de ton profil tu peux acheter ça : http://fr.line6.com/...tboardmkii.html pour commander tes effets au pied

 

le G5 est compatible et offre une palette de sons plus étendue mais ce n'est peut être pas ta préoccupation pour l'instant et le line6 offre déjà pas mal de sons, donc on peut considérer que cela ferait double emploi

Modifié par lesalexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors compatible, oui, double emploi, oui et non, car beaucoup plus d'effets, et surtout de meilleurs qualités (j'avais un fender mustang avant). Tu pourras utiliser plus d’effets en simultanés, et tu as une pédale d’exp<b></b>ression.

 

Tu as quel ampli ?

 

J'ai un line6 spider IV 15w. Je ne sais même pas si je peux brancher autre chose qu'une pédale line6 (fbv express mk2)...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

normalement tu peux brancher n'importe quelle pédale sur ton ampli, je suis allé voir sur la FAQ du site de line6 ils ne citent que leurs pédaliers, mais c'est de bonne guerre, ils se font de la pub pour leurs produits....

Modifié par lesalexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

si tu as le line6 de ton profil tu peux acheter ça : http://fr.line6.com/...tboardmkii.html pour commander tes effets au pied

 

le G5 est compatible et offre une palette de sons plus étendue mais ce n'est peut être pas ta préoccupation pour l'instant et le line6 offre déjà pas mal de sons, donc on peut considérer que cela ferait double emploi

 

Merci pour ces infos.

Vu qu'il est au même prix que le zoom et que le zoom a cubase lite, j'hésite !

Etant débutant je ne sais pas si je vais exploiter tout le potentiel de ces appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la fiche de connexion est du rj45 (assez surprenant d'ailleurs) je pensais que l'on ne pouvait pas brancher autre chose que du Line6.

C'est pas urgent mais cela règlerai le problème de carte son et cubase lite avec la pédale multi effet si je partais sur la zoom car il faut dire qu' esthétiquement il se sont pas foulés chez line6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheter le lien débutant et je regrette pas, par contre, j'ai changé d'ampli pour un petit tout lampe

 

Oui j'ai lu cela sur ton blog et un utilisateur heureux est super vendeur. ;)

J'ai lu que Clic-ici en est également content de sa pédale zoom.

Pour l'instant mon ampli me convient bien, lorsque je jouerai propre alors j'investirai dans un ampli lampe, c'est pas demain la veille xD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Comme la fiche de connexion est du rj45 (assez surprenant d'ailleurs) je pensais que l'on ne pouvait pas brancher autre chose que du Line6.

 

si tu prends autre chose que du line6 il faudra brancher la gratte sur la pédale puis la pédale sur l'entrée guitare en mettant ton ampli en mode clean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'histoire des pédales et de l'ampli de line6, parce que vous parlez de deux choses différentes :

 

- le G5 c'est une pédale d'effet, c a d qu'elle va changer le son. Tu la mets entre la guitare et l'ampli (ou dans une éventuelle boucle d'effet) et yaura jamais de problèmes d'incompatibilité.

- le FBV shortboard de line6 c'est un pédalier de controle, qui permet juste de changer les sons de l'ampli. Il se branche sur l'ampli par la prise RJ45, et c'est juste une autre façon de contrôler tout ce que tu contrôles aux doigts avec les boutons de l'ampli. Là par contre ya des questions d'incompatibilité, tu pourras pas utiliser le shortboard sur un ampli autre que line6, et tu pourras pas utiliser un pédalier de controle d'un autre ampli sur le line6

 

Mais au final si tu veux des nouveaux sons en plus de l'ampli, c'est une pédale d'effet comme le G5 et pas un pédalier de controle comme le shortboard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

si tu prends autre chose que du line6 il faudra brancher la gratte sur la pédale puis la pédale sur l'entrée guitare en mettant ton ampli en mode clean

 

Ok suis bête, je pensais qu'il n'y avait uniquement une sortie pédalier prédéfini !

 

Je reviens sur l'histoire des pédales et de l'ampli de line6, parce que vous parlez de deux choses différentes :

 

- le G5 c'est une pédale d'effet, c a d qu'elle va changer le son. Tu la mets entre la guitare et l'ampli (ou dans une éventuelle boucle d'effet) et yaura jamais de problèmes d'incompatibilité.

- le FBV shortboard de line6 c'est un pédalier de controle, qui permet juste de changer les sons de l'ampli. Il se branche sur l'ampli par la prise RJ45, et c'est juste une autre façon de contrôler tout ce que tu contrôles aux doigts avec les boutons de l'ampli. Là par contre ya des questions d'incompatibilité, tu pourras pas utiliser le shortboard sur un ampli autre que line6, et tu pourras pas utiliser un pédalier de controle d'un autre ampli sur le line6

 

Mais au final si tu veux des nouveaux sons en plus de l'ampli, c'est une pédale d'effet comme le G5 et pas un pédalier de controle comme le shortboard.

 

Ok merci du renseignement ;) ! J'avais pas compris ça !

Je pensais que la pédale line6 était une concurrente de la zoom, je me suis donc planté, c'est juste une pédale pour changer les différents son pré-réglés auparavant sur l'ampli. Ok ok !!

Elle est finalement onéreuse pour le peu de possibilités qu'elle offre, comparée à la zoom qui est plus abordable pour les différentes fonctionnalités !

 

D'autant plus que le jour ou tu changes d'ampli, tu n'as plus rien...

 

Oui tu fais bien de le signaler ;)

Bon je crois que le choix va être rapide !

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Si comme tout multi effets :)

 

Par contre il est très simple et intuitif d'utilisation quand tu sais ce que tu veux

Modifié par lesalexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois compris le fonctionnement, ça va tout seul.

 

Le plus difficile reste de forger son propre son, de bien régler les effets, mais là pas de secret, faut tatonner... Sinon, j'ai joué un an avec les presets fournis ou téléchargé avant de commencer à faire les miens (celui de maman dans le mur par exemple ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ampli, j'utilise les pré-réglages présents sur le site de line6, j'ai essayé de modifier certains effets mais c'est pas évident pour une oreille peu musicale.

Je reste sur les sons pré-enregistrés et les essais de morceaux que j'apprends ne me permettent pas d'utiliser certains types de sons comme : ceux joués par PF (que j'adore particulièrement).

 

Ma question était plutôt axée sur le facilité d'utilisation du pédalier et du logiciel fourni car si les notices ou fichiers d'aide sont en anglais, ça ne va pas être de la tarte. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

 

J'aimerais avoir de la distorsion sur mon ampli pour jouer des musiques style "We are the champions" de Queen. J'ai un Spider II Line 6 (30 watts) et je ne sais pas quel genre de pédale peut se raccorder à cet ampli (oui je suis méga nulle en technique, je commence seulement à connaitre les noms des différentes pédales à effet).

 

Auriez-vous des conseils/suggestions d'achat?

 

Merci :-)

Modifié par Blacktea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ampli étant à modélisations, tu dois pouvoir facilement régler la disto http://line6.com/media/pdf/spider2_settings.pdf (http://line6.com/dat...l - French .pdf), ou trouver un preset en ligne : http://www.tonesettings.com/tone/line-6/spider-ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...