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Penta majeure...


kwygon
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Bonjour à tous,

ça fait maint 2 ans et demi que je travaille la penta mineure, et sans prétention aucune, j'arrive à jongler avec les 5 positions que je repère assez vite, je connais les notes cibles sur ces mêmes positions, et je construit des phrases assez sympas à mon humble niveau.

J'ai commencé la penta majeure, et là, le choc, je me retrouve 2 ans et demi en arrière comme avec la penta mineure, cad que je dois réapprendre chaque position avec des notes cibles placées différemment sur ces mêmes positions, rejongler avec et donc réapprendre à faire sonner le côté majeur!

Tout ça pour dire que pentas de C et Am, ce sont les mêmes positions, les mêmes notes...mais pas du tout les mêmes gammes!!!

Vous en pensez quoi???

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Comme tu le sais, Am et C sont des gamme relatives, donc elles ont les mêmes notes, mais sonnent différemment. 

On simplifie souvent en disant majeur joyeux et mineur triste...

Dans un cas la tierce est mineure pour le degré un et dans l'autre, elle est donc majeure. 

C'est pour cela qu'on a tendance à insister sur les notes qui composent  l'accord de l'accompagnement pour souligner celui-ci  tierce, septième par exemple pour jouer sur la couleur et fondamentale et quinte pour soutenir, sans trop le marquer.

Athena en parle dans le cours sur les triades. 

 

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  • 2 weeks later...

Hello, ça fait super longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum (Re IamShrek ?)

Mmmh ... Je dirai qu'il y a tout un contexte à prendre en compte. Et je ne sais pas si j'ai bien compris le sujet...

Prenons un exemple Si le contexte harmonique fait entendre du Am, on peut jouer autant qu'on veut du C maj, l'oreille entendra du Am et tu auras du mal à résoudre sur la note de C, ton oreille cherchera plutôt la note conclusive de ce qu'elle estime être la tonique, à savoir le A. (Attention, C étant la 3ce min de A, cette note est top, mais n'est pas résolutive).

A l'inverse, si le contexte harmonique est en C, même principe, jouer en Am sera compliqué, ton oreille entendra du C.

Donc, certes, Am et C sont des gammes relatives, mais utiliser l'un ou l'autre ne suffit pas à dire si on joue sur l'un ou l'autre. C'est le contexte harmonique qui définira ta tonalité.

 

Après, si tu parles de jouer du A penta majeure ou du A penta mineure, effectivement, nous ne sommes plus DU TOUT sur les mêmes notes.

  • D'un côté, A penta maj A B C# E F#
  • De l'autre, A penta mineure : A C D E G

Forcément, on ne les utilisera pas de la même manière, et les notes cibles ne sont plus du tout les mêmes, même si on peut faire correspondre les schémas (Jouant plus avec les notes que les schémas, je ne me souviens plus vraiment mais il me semble que Schéma 1 penta mineure = schéma 5 penta majeure). Mais d'un point de vu "notes", cela n'a plus rien à voir (d'ou ma préférence pour l'approche sous forme de notes, mais ça c'est un autre sujet ?)

Bonne gratte ?

 

 

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Jouer penta de C sur du Am ou sur du C, peu importe, le but restant de faire sonner la penta de C, et donc une sonorité majeure!

En fait, je dois faire le même boulot qu'avec la penta mineure, cad reprendre chaque positions (et je gagne du temps car je les connais déjà via la penta mineure!), repérer les notes cibles à aller chercher, et tous les genres de phrasés que je peux faire à mon niveau pour que ça sonne majeur. C'est bcp de boulot, mais vu que je l'ai déjà fait en profondeur avec la mineure, ça devrait aller bcp plus vite!

Une autre possibilité, mais elle me plait moins car je ne visualise pas bien la penta majeure de cette façon, c'est de rester sur la penta mineure relative (ex, sur une tonalité de C, tu prends la penta de Am), et pour tes phrasés, tu tournes autour de la tierce (tonique de la penta majeure relative) et de la 7ème (quinte de la penta majeure relative), et éventuellement la quinte (tierce de la penta majeure relative); et peut-être éviter comme la peste la tonique (qui correspond à la sixte de la penta majeure relative) en début/fin de phrase car là tu vas sonner clairement penta mineure...

Je sais pas si c'est clair???⁉️⁉️⁉️

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Mmmhh ... effectivement l'option n°2 n'est pas géniale pour l'aspect compréhension, ça va être bancale. Quitte à travailler en schéma, tu aurais intérêt à travailler sur les schémas visualisés en majeur.

Tu peux tout à fait t'inspirer de tes phrases mineures pour faire du majeur, il faudra juste modifier tes points d'appuis et tes notes cibles.

Je me permets d'insister sur ce point :

Il y a 5 heures, kwygon a dit :

Jouer penta de C sur du Am ou sur du C, peu importe, le but restant de faire sonner la penta de C, et donc une sonorité majeure!

Si tu veux faire sonner C majeur, tu dois créer un contexte harmonique de C maj. Je ne connais pas ton niveau de connaissance en harmonie, mais si elles ne sont pas très élevées, fonctionne à l'oreille ou bien vise les notes de l'accord de C. Sinon tu peux prendre une grille d'accord qui sonne en C, ça va guider ton oreille.

Si tu as du niveau en harmonie, tu sauras créer un contexte harmonique en C : En prenant en considération les fonctions tonales par exemple. Ta phrase sera guidée par les notes qui composent ta progression d'accord et là, tu feras sonner à coup sur du C !

Mais dans tous les cas, tu aurais intérêt à connaitre ou créer ta grille d'accord avant de chercher à improviser juste sur ta gamme. 

Jouer de la gamme sans penser les accords, ben ... ça mène à rien. Tu vas flotter. Même si tu arrives à constituer des phrases qui sonnent majeures, soit elles vont sonner sur du C parce que tu vises les notes de C, soit elles vont sonner sur un autre accord une suite d'accord qui fera entendre du C majeur... sans que tu en ais conscience... et en impro, ça sera bancale.

Fin bref, compliqué à vulgariser !!! lol

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