Aller au contenu

Pentatonique mineure : ne peut jouer le A corde de mi sans bouger le doigt du G corde de si, probleme?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je joue depuis 1 an en prenant des cours. Pour le moment on reproduit des chansons surtout sur la guitare rythmique (j'ai une folk)

 

En lisant les cours et articles du forum d'ici j'ai cru comprendre qu'il sera intéressant d'avoir une bonne oreille et de connaitre des gammes pour créer et non répéter

 

Tout ca pour dire que je me suis rajoute dans mon plan de travail 5' en fin de cours à 50 bpm sur la pentatonique de la mineure et pour le moment en 1ere position (j'aime bien le rock je viens d'acheter une electrique)

 

Par contre pour le moment je ne cherche pas a faire plus vite ou une autre position car je n'arrive pas a faire sonner le A de la corde du bas sans retirer le doigt du G de la corde de si et j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas bouger les doigts a part grosse difficulte et je n'ai pas l'impression que pour le commun des mortels ca ne doit pas etre difficile

  • Est ce que ma difficulté est normale et ce n'est pas grave, j'augmente le tempo puis quand il sera eleve je passe a une autre position

  • Ou alors est ce que je dois arriver a jouer ce G et ce A (corde si / mi aigu) sans lever les doigts?

post-114656-0-50820000-1488614725_thumb.png

 

Question subsidiaire

Pour le haut en remontant est ce qu'on doit garder le doigt 2 sur le D corde de la, le doigt 3 sur le E corde de la et ne rien bouger pour jouer le C corde de mi grave? ou alors est ce qu'on peut lever le doigt du E corde de la

 

C'est un peu pinailer peut être mais j'ai cru comprendre qu'il était difficile de virer les défauts et ça me plairait bien de pouvoir improviser dans quelques temps

 

Merci pour votre aide et bon week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jul77

Salut,

 

attention je parle avec le regard de 1,5 ans de pratique, je prend des cours également.

 

Pour commencer, 50 BPM c'est parfait comme tempo et je te conseille même lorsque tu sera capable de jouer plus vite de garder une large part de ton travail à ce tempo pour te focaliser par la suite sur l'économie de mouvements. La vitesse s'acquière plus par l'économie de mouvement que la vitesse brute même si celle ci doit également être travaillée.

 

Je t'engage même à penser économie de mouvement dès maintenant et cela va naturellement répondre à tes questions.

 

Pourquoi on essaie de garder le dernier doigt qui vient de jouer sur la touche avant de poser le doigt suivant ?

Pour 2 raisons :

1) pour répondre à la rêgle économie de mouvement. Pourquoi lever le doigt si on en a pas besoin, c'est un effort inutile, on essaie donc de s'en passer.

2) c'est pour lier 2 notes entre elles. Si tu relève le doigt avant d'avoir posé le suivant, tu va créer un vide entre les 2 notes. lorsque tu es sur la même corde, cela ne va pas forcement beaucoup s'entendre car le mediator n'a pas beaucoup d'espace à parcourir, mais lorsque tu joues 2 notes sur des cordes différentes, si tu relache la première note trop tôt, on va clairement ressentir un petit silence entre les 2 notes. En piano, pour lier 2 notes, on joue même la deuxieme alors que la première sonne encore puis on relache la première.

 

Pour répondre clairement, oui tu dois être capable de faire sonner ton A et ton G en même temps pour lier ces 2 notes. Tu dois peut être arrondir mieux tes doigts. Je parle ici d'un mode "exercice", en condition de jeux l'approche sera probablement différente. Tu sortiras peut etre d'un bend et dans ce cas tes doigts ne seront pas arrondis...

 

N'hésites pas à monter le tempo pour visiter de nouvelles sensations, il ne faut pas hésiter à y aller franchement. Par contre, ce doit être des petites excursions et en aucun cas des tempo de travail. Le tempo de travail c'est 50.

 

Tu as raison de pinailler, n'hésites pas à pinailler, c'est ce qui fait avancer en musique, tout est dans le détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être franc je ne comprend rien !

C'est pas de ta faute mais dire "Le G sur la corde de Si, etc..." ça complique vraiment la compréhension du truc...donc je vais faire de mieux pour te répondre mais je ne te garanti rien !

 

Grosso-modo quand on va jouer une note sur une autre corde (que celle qu'on joue maintenant), on faire un mouvement de balancier (reprenons ton exemple avec le Sol et le La) :

  1. Je commence par placer mon index sur le La corde de E aigue, mais il attend en "lévitation" au dessus de la corde. Notre petit doigt est toujours sur le Sol corde de SI ! On dis qu'on prépare le changement de corde.
  2. Au moment où je vais appuyer sur le La corde de E aigue je vais enlever mon petit doigt (le Sol) en le levant vers le haut, bien droit pour ne pas faire sonner la corde à vide. C'est une sorte de balancier, il y aura bien évidement un petit moment où les deux notes résonnent ensemble mais il doit être le plus réduit possible sinon tu risques d'avoir de sérieux soucis de propreté du jeu avec de la distorsion ou des effets.

De même il faut lever le doigt pour ta question subsidiaire, avec la même technique.

 

Attention quand je dis lever, ce n'est pas de 5cm mais de 1 à 2 cm selon tes possibilités (plus tu joueras plus tu pourras rester proche des cordes).

 

@Jul77 : Tu parles de legato là, or on ne parle pas de legato ici.

Le fait de consciemment laisser les deux notes en même temps dans un contexte hors legato n'est pas très "académique" et ça peut vraiment induire en erreur je pense.

 

Le plus important au début est de jouer les notes suivant leur indication rythmique : une noire dure le temps d'une noire, et pas moins ou plus parce que cela nous arrange avec la note suivante, et ensuite prendre des libertés pour la technique quand on a vraiment assimilé les bases.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jul77 : Tu parles de legato là, or on ne parle pas de legato ici.

Le fait de consciemment laisser les deux notes en même temps dans un contexte hors legato n'est pas très "académique" et ça peut vraiment induire en erreur je pense.

 

Jsuis pas tout à fait d'accord avec ça, à moins que j'ai mal compris le post de Jul77. Il disait qu'il faut laisser le doigt appuyé jusqu'au moment ou on joue la note suivante, et ne pas le retirer avant, ce qui est juste. Comme tu le dis t'auras toujours un temps très court pendant lesquels les deux notes résonneront, et il vaut mieux ça que d'avoir un blanc entre les deux notes, même si il est très court.

 

Et la technique que tu décris c'est aussi techniquement du legato, mais là le vocabulaire se complique parce que beaucoup de guitaristes ne parlent pas italien. A la base en musique, le legato ça veut simplement dire qu'on joue les notes lié, sans silence entre. Mais ce n'est pas nécessairement joué avec les techniques de legato qu'on a en guitare (hammer-on, pull-off, slide, bend etc...) qui elles impliquent qu'on ne ré-attaque pas la nouvelle note (enfin pas avec un coup de médiator/doigt). Si on joue les notes à la suite sans silence, c'est techniquement du legato, mais personne ne l'appelle comme ça. Ce serait pas très juste de dire que ce n'est pas du legato par contre, parce que si on détache les notes, c a d qu'on les joue à la suite avec un silence plus ou moins court entre, on va être dans du staccato ou du portato.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Athen :

 

C'est tout dans l'intention que le problème se présente à mon avis.

 

En piano, pour lier 2 notes, on joue même la deuxième alors que la première sonne encore puis on relache la première.

L'intention se porte sur le la note précédente et pas la note à jouer, c'est subtile mais dire cela comme ça laisse croire que le moment où les deux se touchent est le plus important et qu'il faut artificiellement le faire exister, or...je pense que c'est pas la bonne manière d'aborder le problème quand on est pas dans du legato.

 

Parce que suivant la durée de d'overlapping des notes, on aura une toute autre impression du jeu. Plus il est court moins il aura un effet legato pour nos oreilles, et trop le placer au centre du problème fait implicitement exagérer cette période.

 

Pour le legato je préfère dire que c'est une séquence de notes liées (sans "vide") où seule la fréquence de la note varie, et non son volume ni son "timbre" (pas d'attaque très forte à un moment alors que le reste est égal par exemple).

 

(Mais encore une fois, ce n'est que mon avis hein).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème c'est que c'est beaucoup une question de vocabulaire, et le vocabulaire en musique c'est un beau bordel.

 

Quand on parle de legato, ça peut désigner l'articulation utilisée pour enchainer les notes, ou les techniques utilisées qui vont varier d'un instrument à l'autre pour avoir la même articulation.

 

Dans les définitions originales des symboles d'écriture, on a en gros:

 

- les liaisons (slurring en anglais): les notes doivent être enchainées avec le moins d'attaques possibles

- les notes "normales": on attaque chaque note, sans silence entre elles, elles doivent toutes avoir la durée définie par leur symbole (noire, blanche, croche etc...)

- le staccato: les notes sont détachées, on doit entendre un silence entre chaque, et leur durée est beaucoup plus courte que ce qui est écrit

 

Il y a quelques autres variantes en plus qui représentent des intermédiaires (genre le portato/mezzo-staccato etc...) qui changent la durée/quantité des silences/overlap.

 

Ca ce sont les symboles et termes qu'un compositeur va utiliser pour définir l'intention de jeu qui doit être utilisée sur une phrase particulière. Mais suivant les instruments, les techniques et les résultats vont varier beaucoup.

 

Par exemple sur un violon, les notes liées vont être jouées avec une technique legato qui consiste à ne faire qu'un coup d'archet pour plusieurs notes, plutôt que de faire un coup d'archet pour chaque note dans le cas des notes normales. C'est la forme la plus "pure" du legato possible, puisqu'on a aucune attaque sur les notes. Sur certains instruments à vent (ceux à hanche comme les bois et le sax), pour jouer des notes normales on va mettre un coup de langue à chaque note, alors qu'on va utiliser un seul coup de langue et une seule expiration pour plusieurs notes dans le cas du lié. Sur une guitare, on va généralement donner un coup de médiator/doigt à chaque note pour les notes normales, et on a un paquet de techniques différentes pour jouer des notes liées qui ont toutes pour but de réduire l'attaque des notes. Sur un piano on ne peut pas faire de vrai legato, chaque note doit être attaquée comme des notes normales, du coup on va généralement attaquer moins fort et laisser plus d'overlap pour simuler l'effet de legato, et on va aussi souvent jouer les notes normales légèrement staccato pour contraster. Et si on parle du chant c'est encore plus le bordel parce que c'est directement lié aux syllabes qui sont chantées (tu ne peux faire un legato que sur une voyelle par exemple).

 

Pour moi des notes normales en guitare doivent être attaquées normalement, en faisant attention de ne pas avoir de silence entre les deux (et donc avec forcément un tout petit peu d'overlap, qu'on doit réduire le plus possible). Et pour faire des notes liées on va réduire l'attaque pour que l'enchainement de notes soit le plus fluide possible, ou alors on va carrément utiliser des bends pour n'avoir aucune nouvelle attaque.

 

Après t'as raison sur le fait qu'il ne faut pas mettre trop d'accent sur l'overlap, parce que c'est quelque chose à éviter le plus possible (à moins que ce soit précisé autrement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour revenir à ton problème, cela serait bien de faire des photos ou une vidéo de la position de ta main gauche, pour que l'on se rende compte.

A mon avis, cela vient d'une mauvaise position de cette main. Ton poignet est peut être pas assez cassé ou tes doigts pas assez arrondis.

Modifié par gluss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour et merci pour vos reponses

 

@jul77

Merci je vais essayer de changer ma position car a priori tu dis que c 'est mieux de garder les doigts et que ca se fait, si j'ai compris

 

@dystopia

Pour etre plus clair je n'arrive pas a faire sonner mon index corde de E aigu en laissant la note d'avant donc petit doigt de la corde de si. Je cherche a laisser le petit doigt pendant que je joue l'index de la corde en dessous. Ca ne fait pas balancier ca fait plutot doigt pivot

A te lire si je comprends bien ce n'est pas le meme avis que jul non?

 

@TheAthenA714

Comme d'hab bravo pour le site + j'ai peut etre mal compris jul car je cherche a laisser le doigt pendant que je joue la note suivant, pas jusqu'a la note suivant....

 

@gluss

je vais essayer de faire ca, quel(s) angle(s) sont preferables pour voir quelque chose?

 

Merci pour votre aide en tout cas

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Athen :

Merci pour le pavé, super interessant cette petite rétrospective du legato suivant les instruments et le de la mise en contexte pour le legato sur le piano.

Très franchement, un petit dictionnaire du vocabulaire en musique et des sens proposés suivant les "écoles" serait pas mal, ça fait du boulot mais c'est un gain non négligeable en perspectives pour tout le monde sur le site.

 

Ça porte un peu à réflexion ce que tu dis ("Pour moi des notes normales en guitare doivent être attaquées normalement, [..] aucune nouvelle attaque"). J'ai pas envie de flood ici, peut-être que je lancerais un sujet là dessus parce que c'est quelque chose d'assez passionnant.

 

@rohan68 : On arrive grosso-modo à la même conclusion, c'est juste que coupe les cheveux en 4 sur un point particulier.

La réponse d'Athen (juste au dessus) explique bien ce que tu dois faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très franchement, un petit dictionnaire du vocabulaire en musique et des sens proposés suivant les "écoles" serait pas mal, ça fait du boulot mais c'est un gain non négligeable en perspectives pour tout le monde sur le site.

 

J'y ai déjà pensé, mais c'est relativement complexe à mettre en place. Le vocabulaire musical a été principalement défini dans la musique classique, et un bon paquet de ce vocabulaire est intimement lié a la forme écrite des partitions, ce qui fait que c'est pas facile à mettre en place sans avoir un minimum de connaissance en solfège. En plus de ça le vocabulaire varie beaucoup suivant les styles et les époques, et pour couronner le tout les guitaristes "modernes" ne passent pas beaucoup par le circuit classique, et du coup s'approprient les termes pas toujours de la bonne façon. En gros, c'est un beau bordel.

 

Ça porte un peu à réflexion ce que tu dis ("Pour moi des notes normales en guitare doivent être attaquées normalement, [..] aucune nouvelle attaque"). J'ai pas envie de flood ici, peut-être que je lancerais un sujet là dessus parce que c'est quelque chose d'assez passionnant.

 

Ca devient encore plus intéressant quand tu commences à t'intéresser à la psychoacoustique et la façon dont on perçoit tout ça. L'exemple du legato au piano est un très bon exemple, parce qu'on ne peut pas faire de vrai legato en piano, et pourtant on peut quand même jouer de façon à le percevoir. L'utilisation de la pédale de sustain en piano est aussi très intéressante. Quand on parle d'overlap c'est aussi un truc super cool, dans beaucoup de cas (dès que tu joues pas en disto en gros) quand tu attaques une nouvelle note, même si l'ancienne continue de sonner, le cerveau va presque complètement l'occulter et va percevoir ça comme une suite de notes distinctes, sans forcément se rendre compte qu'il y a un overlap. Et si tu t'amuses à regarder un peu la musique électro et les trucs qu'on peut faire sur l'ADSR, ça devient complètement fou.

 

Et un petit bonus psychoacoustique, je te présente le Shepard Tone, un son qui ne finit jamais de monter en fréquence:

https://www.youtube.com/watch?v=BzNzgsAE4F0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus de ça le vocabulaire varie beaucoup suivant les styles et les époques, et pour couronner le tout les guitaristes "modernes" ne passent pas beaucoup par le circuit classique, et du coup s'approprient les termes pas toujours de la bonne façon. En gros, c'est un beau bordel.

 

C'est justement le fait d'aborder les plusieurs sens qui est interessant, de pouvoir observer les différentes manières de concevoir les techniques à travers les styles et époques.

 

Je connaissais déjà le Shepard tone mais impossible de retrouver le nom, du coup merci :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour

j'ai fait une video pour montrer la position de ma main gauche, par contre je ne sais pas l'inserer dans un message (pas vu avec la fonction recherche), si quelqu'un peux m'expliquer.

Meric bonne fin de we

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jul77

Salut,

 

J'ai regardé tes vidéos mais je ne les ai pas sous les yeux alors je te donne mon avis d'après mes souvenirs :

 

Je pense que ce que tu attend ce sont des remarques pour t'améliorer donc ma réponse ne va être que faite de critiques, désolé.

 

1) tu tiens ta guitare complètement de travers, le manche beacoup trop en avant du coup tu a le coude dans les côtes et ta main gauche arrive de travers sur le manche.

2) ton poignet droit (médiator) fait une petite rotation lorsque tu joues du coup tu sors des cordes. Le mouvement doit se rapprocher de celui que tu ferais en lançant la ligne d'une canne à pêche. Pour t'améliorer, je te conseille de jouer tes coups en butée. C'est à dire que lorsque tu fais un coup vers le bas, tu continues le geste jusqu'a ce que le médiator vienne reposer sur la corde au dessous. Cela te garantira que le geste et bon. S'il n'est pas bon, sois tu vas rater la corde au dessous ou le médiator va riper sur cette corde du dessous.

3) J'ai l'impression que le métronome te mets une pression. Arrives tu à faire l'exercice mieux sans le métronome ? Si oui, ne mets pas le métronome le temps d'être à l'aise avec l'exercice puis remet le.

 

Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci d'avoir pris le temps de regarder les videos

 

Pour les critiques pas besoin de gants c'est exactement ce qui fait progresser, je suis juste etonne que mon prof qui me voit 1h semaine ne m'ait pas alerte dessus

 

1) si j'ai bien compris l'angle entre mon bassin et le manche est trop important, je dois ramener le manche et donc ma main gauche vers moi? j'essaye des la prochaine session

2)jamais fait gaffe mais j'ai compris, le mouvement doit etre vertical et non s'eloigner du manche? je ne savais pas que je faisais ca, ca a du bien les videos

3) je n'ai pas de pression avec le metronome, ca sonne bien a 80 et la on etait a 60 de memoire. Par contre par faute de temps j'ai du le faire en une prise et quelq'un me filmait. Et ca ca m'a mis la press. J'ai quand meme garde car je me suis dis que ca ne pouvait que grossir mes defauts

 

Merci beaucoup pour ces conseils qui me semblent importants

 

Bonne journée

 

Edit apres session

je trouve que rapproche le manche set pire : le coude se rapproche, plus de crispation, un poignet plus dur a plier. LEs doigts se rapprochent. J'ai aussi fait l'essai en eloignant, ce qui n'est surement pas bon mais les doigts s'ecartent....

Pour les coups de mediators j'ai essaye de faire vertical, ca va en descendant masi en montant ca bute....

bref pas evident et un peu decourageant

 

la guitare ne peux rien avoir dans l'histoire? bas de gamme achetee sur internet

https://www.woodbras...lle-p79892.html

Modifié par rohan68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jul77

Sur les vidéos, je vois peut être pas bien, je répond donc par rapport à ce que je crois voir. Peut être que ta position est bonne après tout.

 

La guitare doit reposer sur 3 points en position assise :

 

jambe, ventre, avant bras droit. S'il manque une de ces points de contact, la position n'est pas bonne.

 

Pour les coups de médiator, si ça accroche en montant, il y a des chances que tu tiennes ton médiator trop fermement. Celui-ci doit pouvoir s'articuler sur la pulpe du pouce. C'est cette articulation qui fait que le médiator va pivoter sur le pouce sous la contrainte de la corde jusqu"à passer au travers de la corde.

 

Mais effectivement, tu devrais parler de tout cela avec ton prof, peut être qu'il laisse passer quelques problème en attendant que tu sois plus à l'aise.

 

En tout cas n'hésites pas a passer du temps a trouver la bonne position et parfaire ton geste du médiator car après tout s'enchaine très vite et repose sur ces fondamentaux.

 

 

 

edit : après avoir regardé mieux, ta position me semble bonne finalement.

Modifié par Jul77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, coude trop collé au corps, le pouce trop haut derrière le manche (ça se voit quand tu finis, essaye de ne pas le bouger), les doigts pas assez appuyé et trop loin des frettes

Ne pose jamais ton bras sur ta cuisse

Avec ta main droite, essaye de rester au plus près des cordes avec ta paume, surtout le prolongement du pouce

 

https://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/technique-main-droite-t12340.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merci pour ton avis

 

 

le coude et le pouce je le sais,

j'avoue que j'arrive pas a eloigner ce coude

Pour le pouce c'est dur pour le poignet j'essaye de l'avoir au milieu du manche, il faudrait plus bas? mais alors la quelle galère pour choper le mi grave. Je suis loin d’être un mec souple avec de grands doigts. Jul 77 me conseille d'utiliser un marche pied, je vais essayer.

 

Je n’appuie pas assez fort sur les frettes? idem que le pouce je sais qu'il faut fretter au plus pres mais problème de souplesse malgre les 5' de chromatismes tous les jours. (Ah oui j'ai debute il y a un an et j'ai la 40 aine...)

 

J'ai le bras sur la cuisse???

 

Merci pour la main droite je n’étais pas du tout au courant de ce defaut. Nickel ta video sur le lien

 

Merci pour ton avis qui me donne des pistes a explorer des cet aprem

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , c'est juste un conseil pour le coude sur la cuisse car comme il est collé à ton corps, il faut éviter qu'il se pose sur ta cuisse

J'ai eu des élèves qui faisait ça.

 

Le pouce bien appuyé au milieu du manche, attend je vais retrouver une vidéo.

 

https://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/mon-pouce-ne-tient-pas-en-place-t15668.html/page__hl__pouce

 

Tu appuies trop loin des frettes , je n'ai jamais dit d'appuyer fort sur la frette.

Appuies plus fort sur la corde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait merci, super la video pour le pouce ca m'eclaire enormement

 

j'ai ecrit appuyer fort sur les frettes mais je pensais marquer cordes. En fait j'essaye d'appuyer le moins possible je pensais que mon probleme etait que j'etais trop loin de la frete et que je ne devais pas compenser par appyeer fort sur la corde (ce que je fais en barre et qui a mon avis n'est pas top du tout vu comment je suis crispé)

 

Encore merci pour les precisions et bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...