Aller au contenu

Pentatonique pour quoi faire ?


laurentino
 Share

Messages recommandés

Quelle est l'utilité des gammes pentatoniques ?

(Il y a certainement une réponse quelque part mais je n'ai pas trouvé)

La musique occidentale utilise les gammes majeures et mineur, mais pas pentatonique que je sache

Il y a même un cours sur l'improvisation notre cher professeur utilise une gamme pentatonique

mais sans expliquer pourquoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement à part pour des musiques de niche comme le Jazz le Blues et le Rock c'est pas une gamme très usitée en musique occidentale ;) Elle est beaucoup utilisée pour les solos, après des forumers beaucoup plus érudits que moi pourront t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gamme pentatonique est en fait une dérivée de la gamme majeure et mineure.

Cette gamme ne comprend que 5 notes issues de la gamme majeur (si c'est une gamme pentatonique majeur) ou de la gamme mineure (si c'est une gamme pentatonique mineure).

 

Exemple: prenons la gamme majeur de DO, la gamme pentatonique majeur de DO comprend les notes de DO RE MI SOL LA (en degré : I II III V VI)

De même si on prend la gamme de LA mineure (qui est la relative de DO majeur), la gamme pentatonique mineure de LA comprend les notes de LA DO RE MI SOL (en degré : I III IV V VII).

 

Conclusion : si tu connais ta gamme majeure tu élimine les degrés IV et VII et tu obtiens ta gamme pentatonique majeure.

De même si tu connais ta gamme mineure, tu élimine les degrés II et VI et tu obtiens ta gamme pentatonique mineure.

 

C'est souvent cette gamme que les débutants apprennent car elle est plus facile à connâitre car elle n'a que 5 notes.

Elle est très utilisée pour des improvisations et des solos en blues, en rock et quelquefois en jazz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum....

 

Alors, Gluss, oui et non :) Tu as bon, et pas tout à fait :)

Une pentatonique, c'est une gamme de 5 notes... Mais pas forcément issue de la gamme majeure ou mineure :)

Ca peut... Mais c'est pas obligé.

 

Et c'est pas forcément à partir du premier degré de la gamme.... (ou alors faut parler des gammes/ modes Ionien, dorien etc etc etc....)

 

Déjà, les pentas majeures ou mineures, comme on les "comprend" habituellement, sont issues de la gamme majeure.... ou de sa mineure relative.

 

Parlons de la gamme de Do majeure : Do ré mi fa sol la si do.

 

Il y a 3 pentas majeures dedans (Do, Fa et Sol), 3 mineures (Ré Mi et La) et une penta "casse gueule" (je ne sais pas s'il elle a un nom particulier... J'aurais tendance à dire une penta Locrienne :) ) : Si.... avec sa quinte bémole (le Fa)

 

Ce qui veut dire, par exemple, que ta penta de Do majeure (DO RE MI SOL LA) , peut être issue de la gamme majeure de Do.... Mais aussi de Sol (qui n'a qu'un Fa# de différence avec la gamme majeure de Do) ... Ou de Fa (qui n'a qu'un Sib de différence avec la gamme majeure de Do ) :)

 

Mais ce ne sont pas les seules possibles et imaginables.

 

Prenons la penta que j'ai apprise sous le nom de "Penta Hindoue".... il y a 5 notes....

Ce qui donnerait en Do:

Do Ré Mi Sol Sib ..... Et donc avec une 7e au lieu de la 7M de la penta majeure "normale".....

 

Rien n'interdit (poussons le bouchon un peu plus loin) d'utiliser une penta qui serait Do Do# Ré Ré# Mi.... qui serait issue de la gamme chromatique.

 

Là où je te rejoins, c'est que les pentas "classiques" (majeures et mineures) aident super bien à connaître les gammes majeures et mineures naturelles. En tout cas, elles m'ont bien aidé!

 

Comme le disent Tristelune et Gluss, trèèèèèèèèès utilisées en blues, rock, pop et jazz....

 

Comment les utiliser?

Il y a des milliers de façon de le faire, en fonction de ce qu'on veut faire, de comment sonner.

 

J'avais fait un billet là dessus ( ici ) malheureusement, les exemples audios ont été crashés.... Il faudrait peut être que je les refasse.... Mais tu peux tenter le coup tout seul :)

 

Ces exemples ne sont pas les seuls....

Je ne parle pas, par exemple, sur un accord majeur, d'utiliser la gamme penta mineure située 1/2 au dessus ou au dessous de la Fondamentale de l'accord.... Par exemple en Do de jouer en Si b ou en Do# penta mineure : essayez: ça sonne d'enfer !

 

Il y a d'autres pentas.... Dysto en parle dans son billet (je l'ai linké dans le mien!)

 

En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne, Laurentino !

Modifié par Lestael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres pentas.... Dysto en parle dans son billet (je l'ai linké dans le mien!)

 

C'est la chose la plus fourbe qu'il m'ait été donné de voir dans ma courte vie :p

Juste dire que ce billet date, il est pas faux mais pas parfait...avec du courage je pourrais essayer de le refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fourbe :)

Ton billet n'est pas parfait (et le mien non plus) mais il n'a pas la prétention de l'être.... et il a l'énorme avantage d'apporter des précisions, des compléments, et d'autres points de vue.

 

En cela, c'est une forme de perfection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum....

 

Alors, Gluss, oui et non :) Tu as bon, et pas tout à fait :)

Une pentatonique, c'est une gamme de 5 notes... Mais pas forcément issue de la gamme majeure ou mineure :)

Ca peut... Mais c'est pas obligé.

 

Et c'est pas forcément à partir du premier degré de la gamme.... (ou alors faut parler des gammes/ modes Ionien, dorien etc etc etc....)

 

Déjà, les pentas majeures ou mineures, comme on les "comprend" habituellement, sont issues de la gamme majeure.... ou de sa mineure relative.

 

Parlons de la gamme de Do majeure : Do ré mi fa sol la si do.

 

Il y a 3 pentas majeures dedans (Do, Fa et Sol), 3 mineures (Ré Mi et La) et une penta "casse gueule" (je ne sais pas s'il elle a un nom particulier... J'aurais tendance à dire une penta Locrienne :) ) : Si.... avec sa quinte bémole (le Fa)

 

Ce qui veut dire, par exemple, que ta penta de Do majeure (DO RE MI SOL LA) , peut être issue de la gamme majeure de Do.... Mais aussi de Sol (qui n'a qu'un Fa# de différence avec la gamme majeure de Do) ... Ou de Fa (qui n'a qu'un Sib de différence avec la gamme majeure de Do ) :)

 

Mais ce ne sont pas les seules possibles et imaginables.

 

Prenons la penta que j'ai apprise sous le nom de "Penta Hindoue".... il y a 5 notes....

Ce qui donnerait en Do:

Do Ré Mi Sol Sib ..... Et donc avec une 7e au lieu de la 7M de la penta majeure "normale".....

 

Rien n'interdit (poussons le bouchon un peu plus loin) d'utiliser une penta qui serait Do Do# Ré Ré# Mi.... qui serait issue de la gamme chromatique.

 

 

 

Je suis d'accord avec toi, Leastel. Une gamme pentatonique est une gamme de 5 notes de n'importe quelle gamme. ;)

Mais, je parlais seulement des gammes pentatoniques naturelles majeures et mineures en mode Ionien avec un exemple en DO majeur et LA mineure (la relative de DO majeur).

Afin que cela soit plus compréhensible pour Laurentino.

 

Alors que toi, si je ne me trompe pas, tu parles de plusieurs modes, comme ci dessus, du mode lydien de la gamme de DO majeur (qui est une gamme de SOL majeur en partant de DO) et du mode mixolydien de la gamme de DO majeur (qui est une gamme de FA majeur en partant de DO) et effectivement la gamme penta de Do majeure (DO RE MI SOL LA) , peut être issue de ces gammes majeures de SOL et de FA mais qui correspond à la gamme majeur de DO mais avec des modes différents. O_o

 

En effet, si l'on garde le mode ionien, la gamme majeure penta de SOL est composée des notes SOL LA SI RE MI et la gamme majeure penta de FA est composée des notes FA SOL LA DO RE qui n'ont rien à voir avec la penta de Do majeure (DO RE MI SOL LA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Toffy. ;)

 

Pour une gamme pentatonique majeure les intervalles sont : 1 ton - 1 ton - 1,5 ton - 1 ton - 1,5 ton

 

Pour une gamme pentatonique mineure les intervalles sont : 1,5 ton - 1 ton - 1 ton - 1,5 ton - 1 ton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications.

Donc la gamme pentatonique n'est qu'une gamme simplifiée.

 

Mais une question:

Dans les gammes majeures et mineure les notes que l'on joue sur le mi grave pourraient être les mêmes sur le mi aigu.

Mais généralement (pas toujours du reste), le travail sur le mi grave n'est pas le même que sur le mi aigu.

Alors que sur les gammes pentatoniques le travail sur le mi grave est exactement le même que sur le mi aigu, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arbitraire. Les positions de gammes telles qu'elles sont couramment présentées sont comme ça simplement parce qu'elles sont faciles à jouer. Il n'y a pas d'autre raison pour l'arrangement des notes dans les positions.

 

Dans tous les cas quand tu joues une même gamme tu joues toujours les mêmes notes, quelle que soit la position utilisée, donc l'arrangement des notes sur le manche ne change pas la gamme jouée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire: attention à ne pas confondre gamme, et position/doigté de gamme...

 

Toutes les notes de n'importe quelle gamme se trouvent identiquement sur la corde de mi grave et mi aigu....

Mais, en fonction du doigté choisi, et pour ne jouer qu'une seule et même note et sans la répéter, les doigtés peuvent varier.

 

Par exemple, dans un doigté à 3 notes par cordes, de la gamme de Do majeur, à partir de la frette 8, sur la corde de Si, on joue les notes suivantes : La Si et Do (10-12 et 13)

Si on devait jouer les mêmes cases sur la corde de Mi aigu que sur la note de Mi grave (8-10-12) on jouerait alors Do Ré Mi.... et il y aurait répétition de la note Do.... Donc on joue, sur Mi aigu, les cases 10-12-13 également, pour prendre la "suite" de la gamme: Ré Mi et Fa.

 

Mais cet exemple n'est valable que pour une gamme majeure jouée à partir du 1e degré (Do), à raison de 3 notes par cordes.

 

On aurait pu, dans une autre configuration, décider de jouer 10-12 sur la corde de Si (La et Si) puis 8-10-12 (Do Ré et Mi) sur la corde de Mi aigu, comme sur la corde de Mi grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arbitraire. Les positions de gammes telles qu'elles sont couramment présentées sont comme ça simplement parce qu'elles sont faciles à jouer. Il n'y a pas d'autre raison pour l'arrangement des notes dans les positions.

Bon d'accord, alors pourquoi est-ce facile de faire le même travail sur le mi grave et le mi aigu sur les gammes pentatoniques

alors que pour les gammes majeures ou mineures on se décale d'un ton ou d'un ton et demi vers les aigus ?

Mais Lestael a en parti répondu

Si on devait jouer les mêmes cases sur la corde de Mi aigu que sur la note de Mi grave (8-10-12) on jouerait alors Do Ré Mi.... et il y aurait répétition de la note Do.... Donc on joue, sur Mi aigu, les cases 10-12-13 également, pour prendre la "suite" de la gamme: Ré Mi et Fa.

Ceci est vrai pour la pentatonique aussi non ?

Modifié par laurentino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...