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Perdu dans les arpèges


shadeofblood
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Bonjour,

 

Alors voilà je ne comprends rien du tout aux arpèges, j'ai regardé le cours, j'ai cherché sur internet, j'ai même un magazine où ils en parlent brièvement. J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de technique à proprement parlé (tout au feeling). Je vois que quelque fois il faut jouer les trois grave avec le pouce, d'autre fois c'est alterné pouce/index par exemple: pouce corde de La, index corde de Ré puis pouce corde Ré... puis il y a aussi la technique Tirando (pouce qui ne s'appuie pas) et Apoyando (pouce qui s'appuie) où là je ne comprends strictement rien... Enfin bref, je suis perdu. Ce serait vraiment génial si pouviez me répondre, me filer des tuyaux...

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Invité lesalexs

Salut,

 

pour les arpèges tout dépend du morceau en fait et quant à la position main droite c'est un peu comme tu veux, il n'y a pas de règle...

 

en fonction du morceau tu aura des positions "conseillées" et d'autres à proscrire, tu bosse sur quoi ?

 

une chose est sûre c'est le pouce qui joue les "basses" (notes les plus graves)

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Invité lesalexs

U-turn je ne sais pas mais pour knockin' un simple PIMAMI le fait déjà bien

(P = pouce sur la fondamentale de l'accord I = index A = annulaire)

Modifié par lesalexs
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C'est un automatisme à prendre, ne t'en fais pas. Ca va finir par venir.

J'etais comme toi ça me semblait totalement irrealisable. J'avais l'impression que mes doigts n'allaient pas sur la bonne corde au.bon moment. Bref, un cauchemar.

Choisis toi un mouvement d'arpege parmi les plus simples et entraine toi avec ce meme mouvement tout le temps.

Va voir là :

http://www.tabs4acoustic.com/riffs-gratuits/arpeges.html

 

Ensuite pense à bien jouer bien fort avec chaque doigt de ta main droite.

Le pouce va passer d'une basse à l'autre en fonction de ton accord (il passera donc sur la grosse corde de mi, de ré et de la). Puis les autres doigts iront jouer les 3 plus fines. Surtout regarde bien tes mains et concentre toi. A force de repeter tout le temps le même geste ton cerveau va imprimer le mouvement et tes dogts iront tous seuls (si, si, je te promets que ça marche)

Apres tu peux passer à un mouvement d'arpege plus compliqué et pourquoi pas explorer toi meme un mouvement d'arpege que tu trouveras "fétiche".

Courage !

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Bonjour !

 

Pour rappel un arpège est une série de notes émises successivement et qui forment un accord, d'accord vous le savez tous ça.

 

Bonjour,

 

Alors voilà je ne comprends rien du tout aux arpèges, j'ai regardé le cours, j'ai cherché sur internet, j'ai même un magazine où ils en parlent brièvement. J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de technique à proprement parlé (tout au feeling). Je vois que quelque fois il faut jouer les trois grave avec le pouce, d'autre fois c'est alterné pouce/index par exemple: pouce corde de La, index corde de Ré puis pouce corde Ré... puis il y a aussi la technique Tirando (pouce qui ne s'appuie pas) et Apoyando (pouce qui s'appuie) où là je ne comprends strictement rien... Enfin bref, je suis perdu. Ce serait vraiment génial si pouviez me répondre, me filer des tuyaux...

 

C'est justement que faire un arpège en guitare, ça consiste généralement à pincer toutes les cordes et c'est tout. Un arpège ne commence pas forcément par un doigt ou un autre. Il faut vraiment dissocier le fait de pincer, des notes qu'on fait.

C'est la raison pour laquelle je recommande vraiment soit :

- d'apprendre par coeur plusieurs arpèges différents en fonction du nombre de temps dans la mesures (tel arpège pour 4 temps par exemple)

- d'apprendre le solfège pour comprendre qu'il existe une quantité infini d'arpège

 

Il y a quelques astuces ou choses naturelles que les guitaristes classiques font pour les arpèges. Prenons le cas d'un do majeur avec : C E G C G E G (pimami). Dans cet arpège montant, il est très bon de poser pima d'un coup pour préparer la montée "pima" plutôt que d'attendre que la note arrive pour pincer.

 

A noter également que ce n'est pas la deuxième phalange qui travaille (défaut qui fait qu'on a tendance à "tirer" la corde) mais bien la phalange qui relie avec la paume. Comprendre qu'on pince une corde avec un mouvement de tout le doigt et pas que d'une phalange.

 

Et plus généralement, votre position est bonne si vous n'avez à changer de position pour faire une autre technique (sauf exception si vous faites du mute), vous devoir pouvoir pincer, buter et faire des accords plaqués sans changer de position de main droite.

 

Tiens ça m'a donné envie de vous faire une vidéo !

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Donc, durant ton premier temps, tu joueras pim,ton deuxième temps sera joué par ami.

Pour ta mesure à 4 temps tu joueras deux fois ce motif.

Des triolets, en somme ?

Je trouve ça quand même bizarre dans du 4/4, notamment pour coller à la mélodie. Mais je vais essayer ce soir pour me faire une idée.

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Bonjour à Tous.

J'ai essayé l'arpège PIMAMI entriolet sur la tablature de "Blowin' in the wind"(qui est en4/4) et j'ai l'impression que ça marche (PIM sur premier temps AMI sur deuxième PMIsur troisième et AMI sur quatrième etc.....)

Bonne journée . :)

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