Aller au contenu

Petite restauration de guitare


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'ai un grand besoin de votre aide ( et oui encore! :p )

Je viens de récupérer une vieille guitare et je souhaiterais le remettre en état.

Il n'y a pas grand chose à faire , il manque juste une pièce sur la caisse c'est une barre par où passe les cordes.... désolé mais je ne connais pas le nom, voici des photos

http://img31.imageshack.us/img31/7054/0001999.jpg

http://img196.imageshack.us/img196/9546/0002004.jpg

 

Je voulais savoir si ça se trouve dans le commerce et j'ai remarqué que cette "barre" n'est pas toujours droite , elle est parfois légèrement de travers .

 

merci de votre aide

 

:guitare:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette pièce s'appelle un chevalet.

 

Par contre pour réparer ca, fais appelle à un luthier, d'une part il faut que le chevalet soit collé correctement pour ne pas abimer le vernis, mais il faut surtout qu'il soit placé pile poil correctement, et ca se joue au millimètre près. Sans quoi ta guitare sera définitivement fausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce genre de guitare n est pas prévu pour un chevalet collé. Comme sur une Selmer par exemple il est enlevable.

Les cordes viennent s attacher sur le cordier plus bas.

 

Maintenant , certes il te seras facile d en acheter un et de le mettre en place pour peu que tu connais l histoire du diapason à respecter ( + la compensation).

Et ce qu il y a de bien c est qu il s en vend qui sont compléement réglables en hauteurs.

 

Voici un lien qui te permettra d en voir certains:

 

http://www.fredguitar.com/fgp/catalogue/cataloguepart2008.pdf

 

Ils sont à la page 9 du catalogue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha autant pour moi, je croyais que ces chevalets là étaient collés, la dernière guitare que j'avais vu de ce type avait un chevalet vissé (le même genre qu'on trouve sur les gibson, je sais plus comment s'appelle ce modèle).

 

Par contre si il est pas collé c'est pas trop chiant à placer ? Puisqu'il faut utiliser la tension des cordes pour l'immobiliser, ca doit être dur nan ? Et si jamais tu veux enlever les cordes pour nettoyer la touche, t'es obligé de le replacer après ? Ca me semble bien pourri comme système quand meme :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système est comme il est et il a ses avantages. Tu ne parleras jamais de décollement de chevalet par exemple. Et puis donc pas de colle, ce que je trouve bien quand tu te fais faire un chevalet d une pièce.

 

Ensuite ce que tu peus faire c est que la première fois qu il est bien en place, à l aide d une pointe à tracer tu raye légérement le vernis autour de la semelle du chevalet et de cette manière la remise en place seras plus rapide car tu seras où le placer.

 

Sur les Selmer le système est amélioré par l ajout des moustaches. Ce qui est possible de faire faire par un luthier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses

J'ai regarder le catalogue Panda mais lequel choisir?il y en a pleins :boing:

J'ai retrouver une photo de la guitare à son jeune age, si je te la poste tu pourrais me le dire?

Et je te posterai aussi les mécanisme car j'ai remarqué qu'ils sont un peu "mort ", certain ont plus de resistance que d'autre sans cordes.

 

 

:guitare:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je me permets de rentrer dans cette conversation !!

 

Il n'y a pas de doute, ad a vu juste, c'est un chevalet flottant qu'il faut sur cette gratte !! En suite je pense que ce seront des cordes acier type Argentine qu'il faudra monter.

 

Pour régler un chevalet flottant, c'est très délicat. Il faut conaitre la longueur entre le cordier et le sillet de tête, puis après je connais plus le calcul qui permet de le positionner !! Mais effectivement un fois positionné il faut le faire légère bouger, comme quand on règle les pontets d'une gratte électrique, faut que la corde à vide et l'harmonique à la 12ème case soient juste, et ça c'est coton !!

. :guitare:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Il existe à l heure actuel des chevalet flottant avec des pontets réglables comme sur les gibson. Ce qui est déjà plus commode. Ce que je n aime pas c est la transmission du son sur ce genre de chevalet.

 

J attends de voir la photo du chevalet d origine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison ad !! Si la base du chevalet ne pose pas bien sur la table, la transmission de la vibration des cordes à celle-ci est grandement altérée !!

. :guitare:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce que je voulais surtout dire c est que la transmission ce fait aussi par les vis de réglages. Même si l ensemble du chevalet bouge et sollicite la table . Dans ma petite tête je me dis qu il vaut mieux , les cordes le sillet de suite sur le chevalet et l ensemble de suite sur la table d harmonie. De toutes façon même la colle me gêne et c est pour cela que sur la guitare que j ai fabriqué la partie du chevalet ou est pose le sillet n est pas collé. Ca bien sur c est mon idée , peut etre saugrenue, mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde

 

je te posterai la photo ce midi ou ce soir Panda pour le chevalet d'origine ( la photo ne sera pas de très bonne qualité car elle date de 20 ans a peu près!! :p )

en tous cas , merci de t'intéresser à mon cas, à savoir aussi que ça ne sera pas ma guitare de tous les jours, elle a juste une grosse valeur sentimentale.

 

:guitare:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...