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Phénomène de battement après accordage


MrG0z
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Bonjour !

 

J'ai remarqué un problème sur ma guitare aujourd'hui. Un problème que j'ai mis sur la faute de mes oreilles quand je m'accordais avec elle mais non, aujourd'hui j'ai eu l'idée d'utiliser un VST qui fait metronome. Donc voilà j'essaye de super bien accorder la corde de MI grave.

post-105242-0-90211000-1451570264_thumb.png

 

Puis après j'ai fais de même avec la corde de LA. Ensuite j'ai comparé à l'oreille la note jouée en case 5 corde MI et corde LA et j'ai entendu une dissonance (ça s'entend mieux avec de la disto).

 

J'ai vérifié la note jouée en case 5 et j'ai obtenu ceci :

post-105242-0-51195600-1451571034_thumb.png

 

En case 12 :

post-105242-0-99301200-1451571831_thumb.png

 

En case 24 :

post-105242-0-95641800-1451571212_thumb.png

 

C'était assez frustrant de prendre ces screens car 1 fois sur 3 la bonne note était indiquée.

Pour info, j'ai changer mes cordes la semaine dernière.

Une idée ?

 

Merci d'avance !

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harmonique case 12 ?

Ouai les harmoniques naturelles (le cours).

 

De mon côté, j'ai suivi ce guide (merci Dystopia). J'ai presque les mêmes notes sur les corde à vide et leur harmonique (à 2ct près). Mais c'est chaud, quand je joue par exemple la corde de mi grave à vide ; une fois sur l'autre j'ai pas exactement le même écart.

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harmonique case 12 ?

Ouai les harmoniques naturelles (le cours).

 

De mon côté, j'ai suivi ce guide (merci Dystopia). J'ai presque les mêmes notes sur les corde à vide et leur harmonique (à 2ct près). Mais c'est chaud, quand je joue par exemple la corde de mi grave à vide ; une fois sur l'autre j'ai pas exactement le même écart.

 

J'explique ça ici : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/tuto-entretien-changement-de-cordes-et-reglage-de-ma-guitare-b158-e1680.html

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Merci pour le lien.

 

J'ai toujours pas toucher au chevalet mais je viens de refaire les mesures, j'obtiens toujours un écart en case 5, mais cette fois ci aucun écart en case 12 (même avec l'harmonique), ou case 24. Ça à l'air assez aléatoire mais à chaque fois la case 5 est un peu à côté, en fait dès la case 1, j'ai pas le droit à un beau Fa (5ct à côté).

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Alors déjà j'ai réussis à trouver pourquoi j'obtiens des valeurs différentes quand je test. C'est parce qu'entre la guitare sur mes genoux ou poser sur le lit, le manche (qui est bien vissé d'ailleurs) change légèrement de place et ainsi les notes sont légèrement altérés.

 

Je n'appuie pas trop fort sur mes cordes. Alors pour l'action j'ai 2.5mm à la case 12 sans compter la hauteur de la frette (l'action avait été réglé pour éviter trop de frise). Et j'ai un jeu de corde 11-52. Enfin je ressens pas de problème sur l'action.

 

Pour la hauteur du sillet comment savoir si c'est trop haut ? J'ai vu qu'on pouvait avoir une idée en fonction de la difficulté de faire un Fa-barré, mais j'y arrive avec mes 6 mois de gratte donc c'est que c'est pas trop haut, non ? La corde prêt du sillet est à 2mm de hauteur par rapport à la touche (pas par rapport à la hauteur des frettes).

 

Et pour rappel même si par exemple la fréquence de la corde de MI grave joué à vide varie autour de 0ct, quand je l'accorde elle se stabilise bien autour de 0ct au fur et à mesure que la note dure. Par contre pour l'harmonique ça varie très peu, ça tombe presque tout de suite sur 0ct. Sinon les seuls cases qui sont pas trop à côté sont les cases 12 et 24 où y'a genre +3ct de différence, sinon c'est 7-8 ct.

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C'est pas très grave pour quelque ct. C'est surtout que mes accords avec une corde à vide ne sonnent pas tous au mieux quand y'a de la dysto. xD

C'était une gratte qui est déjà très bien pour le prix auquel je l'ai payé (130€).

 

De toute façon je pensais voir un luthier pour régler aussi le soucis d'équilibre (les attaches courroies qui sont mal placé : même syndrome que pour certaines grattes Gibson SG), j'en profiterai pour mettre des straps lock (car ma sangle m'a laché une fois, et par chance elle n'a rien eu) et demander pourquoi j'ai ce problème. Mais bon vu le prix du refrettage (je suis pas convaincu que c'est ça) et de la gratte je ne mettrai pas le prix dedans.

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  • 2 months later...

A y'est.

 

Je me suis enfin décidé à régler les pontets moi-même. Et bonheur (enfin au début), j'ai réussis à obtenir exactement les mêmes notes en corde à vide et en case 12 (et toutes les autres cases btw). J'ai reculé les pontets. Sauf que voilà, je n'ai pas réussis pour la corde de sol. Il était reculé à fond. Du coup j'ai de plus beau accords à condition de ne pas utiliser la corde sol. :grr: Pour info j'ai changé mes cordes juste avant.

 

post-105242-0-77198600-1458398770_thumb.jpg

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Après je suis en tirant 11-52 ce qui explique peut-être que le pontet de la corde MI grave ne soit pas parfaitement aligné avec la corde de LA et de RE. Mais ouai pour la corde de SOL, la case 12 est à +8ct à côté de l'harmonique ou de la corde à vide.

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Plus propre ta gratte. J'hésite souvent quand je change les cordes entre tout enlever pour nettoyer ou changer corde par corde pour garder une même tension sur le manche.

 

En tout cas, j'aurais bien eu besoin d'un peu plus de jeu sur ce pontet. ^^

J'ai cru voir qu'on pouvait inverser le chevalet pour avoir un peu plus de jeu ?

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Tout dépend aussi de la fabrication de l'instrument...

Les trous de ton chevalet sont "trop" éloignés du manche, même 2 / 3 mm changent pas mal de choses là dedans...

L'angle d'installation du chevalet joue aussi, et tu peux rien y faire...

 

Pour l'inversion des pontets, je sais pas...

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@Dystopia : Qu'est-ce que tu entends par les trous du chevalet ? L'encoche des pontets où la où le chevalet est fixé ?

 

@IamShrek : A propos de l'inversion du pontet ?

 

Sinon, je peux peut-être descendre l'action (je dois être à ~2.1 mm frette 12 entre le bas de la corde mi grave et le sommet des frettes) pour raccourcir le diapason jusqu'à ce que le pontet de la corde sol (que je laisserais en bout de course) permet bien d'avoir un sol parfait en case 12. Et ensuite déplacer les pontets des autres cordes.

 

Peut-être aussi personnalisé le jeu de corde, pour prendre une corde sol avec un diamètre légèrement en-dessous ?

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En ayant démonté le chevalet je n'ai pas vu que les 3 premiers pontets était déjà inversé (certainement quand je suis allé voir mon luthier y'a 7 mois). Du coup j'ai inversé le quatrième pour la corde sol en flippant un peu de de bousiller mon seul jeu de corde. J'ai réussis, j'ai remonté le chevalet. Mais j'ai cru qu'il se retirait par les vis de l'action au premier moment. Donc j'ai déréglé mon action, je vais la remettre et régler de nouveau l'intonation. Je vous donne des nouvelles dans la soirée.

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3 pontets dans un sens, 3 dans l'autre, c'est normal sur ce type de chevalet ;)

 

 

 

Et quand tu parlais pas de retourner la barre de pontets, seulement 1 pontet. J'avais pas compris, mais c'est pas forcément une bonne idée :boing:

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C'est bon, tout est bien réglé. Mes accords sonnent aussi bien n'importe où sur le manche et quand je m'accorde à l'oreille je retrouve bien les bonnes notes à vide aussi.

En quoi le fait de changer le sens d'un pontet est une mauvaise idée ? Car pour les cordes les plus aigües ça risque de les casser ?

 

En tout cas ça à l'air de bien marcher. :)

 

post-105242-0-58924800-1458413917_thumb.jpg

EDIT : Elle est vraiment dégueulasse en vrai.

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Je comprend pas, si j'avais remonté le pontet vers le manche, j'aurais réduit le diapason et ainsi j'aurais eu une note encore plus aigüe de ce que j'avais déjà non ?

Ah moins que tu veux dire que y'a plusieurs associations possibles (entre le diapason et les mécaniques en tête ?)

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Attention, la tension joue aussi... Au final, si tu regardes, ton pontet est plus remonté vers le manche (enfin, le point de contact).

 

Tu raccourcis, mais si tu détends un peu la corde, donc, ça sonne plus grave... C'est un équilibre à trouver par tâtonnements entre corde à vide, case 12, harmonique case 12... Et case 24 le cas échéant...

 

D'où le fait de reaccorder à chaque modification, pas juste voir si ca monte ou descend à vide...

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J'ai bien réaccorder à chaque manipulation des pontets. C'est grâce à ça qu'à un moment j'ai vu que j'étais aller trop loin, et je l'ai remonté légèrement (genre l'harmonique était à 0ct et la case 12 à -2ctl). Le pontet est en effet plus remonté vers le manche en revanche le point de contact est plus vers la stop bar (et plus loin que sur la première photo du chevalet, pour rappel j'étais en bout de course). Ce sera plus visible avec l'image suivante, la ligne rouge passe par les points de contact des pontets.

post-105242-0-10506000-1458418327_thumb.png

 

EDIT : J'ai peur d'avoir répondu un peu à côté

Modifié par MrG0z
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Quand j'ai regardé de nouveau les photos à l'instant, j'ai fini par comprendre qu'en effet la perspective peut donner l'impression que le point de contact est plus haut alors qu'il est bien linéaire par rapport aux 2 autres cordes les plus aiguës.

En tout cas, merci beaucoup pour l'aide ! :)

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