Aller au contenu

Plan de marche pour débuter


LudoB
 Share

Messages recommandés

Salut ! et désolé si ce type de question revient souvent...

Je commence juste la guitare électrique depuis quelques semaines, seul avec T4A (et 2 autres sites que je trouve bien foutus, désolé...). J'ai visionné beaucoup de vidéos d'Athena, j'ai mon petit cahier d'écolier avec plein de notes, j'ai acheté Guitar Pro, j'ai bossé un peu de solfège et d'harmonie.

Pas moyen pour moi de prendre un prof. Ça ne pose pas de problème pour la motivation, j'ai toujours envie de m'y mettre. Le problème que je rencontre, c'est plutôt que j'arrive pas à me faire un plan de travail qui me semble efficace.

Ce que je voudrais à terme, c'est savoir jouer des morceaux que j'aime sur des backtacks, et improviser aussi. J'aime beaucoup de styles mais quand même faut que ça bouge !

Je joue toujours le soir, 1h1/2 à 2 h si je peux, et sinon j'essaye au moins 20 minutes.

Si je joue longtemps, au bout d'un moment, j'ai envie de continuer mais je sais plus quoi faire pour être efficace. Si je n'ai pas trop de temps, j'ai du mal à ne jouer que 20 minutes pour faire ce que je veux.

En gros, mon plan actuel c'est :

- 5 min de chromatismes

- 5-10 min de gamme penta mineure. J'en suis à 3 positions pour le moment.

- 5-10 min d'exercices d'aller-retours, d'abord main D puis synchro mains D et G

- quelques accords, j'en ai appris 8 pour le moment (A, Am, C, D, Dm, E, Em, G)

- enchaînements d'accords avec un morceau : je me suis rabattu sur Knoking On Heaven's Door. Mais je dois dire que j'aimerai me trouver un truc qui me branche plus. J'adore Proud Mary, The House of The Rising Sun, She's Just Killing Me de ZZTop, ou à peu près toutes les chansons d'AC/DC... mais j'ai peur de me casser les dents...

- Un riff : je me débrouille sur Come As You Are (même s'il reste du boulot), et j'ai commencé à apprendre doucement note à note Hell's Bells.

 

Et ça fait déjà pas mal quoi... Et mon problème c'est que j'aimerai aussi pouvoir bosser les effets à la main G, des grilles de blues, des powerchords, des rythmiques, des accords de 7ème, et aussi faire des exercices pour apprendre les notes sur le manche...

 

Je ne sais pas trop sur quoi concentrer mon travail. Dois-je continuer tous les jours les mêmes exercices jusqu'à les maîtriser parfaitement avant de passer à autre chose ? Est-ce que je dois plutôt alterner les exercices d'un jour à l'autre ? Les soirs où j'ai moins de temps, est-ce que je zappe des exercices ou est-ce qu'il vaut mieux tout faire en raccourcissant la durée de chaque exercices ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop sur quoi concentrer mon travail. Dois-je continuer tous les jours les mêmes exercices jusqu'à les maîtriser parfaitement avant de passer à autre chose ?

 

Prends ton temps, n'essaye pas de griller les étapes sinon tu vas avoir des soucis par la suite. Ceci étant dit :

 

Est-ce que je dois plutôt alterner les exercices d'un jour à l'autre ?

 

C'est tout à fait possible de faire pour certains exos (par exemple les enchainements d'accords et la gamme penta mineure). Tu peux décider d'alterner un jour sur deux. Le mieux ça reste quand même de bosser tous les exos tous les jours, mais si tu peux pas alors vaut mieux alterner.

 

Les soirs où j'ai moins de temps, est-ce que je zappe des exercices ou est-ce qu'il vaut mieux tout faire en raccourcissant la durée de chaque exercices ?

 

Vaut mieux raccourcir, à condition que tu te retrouves pas à jouer que 20 secondes sur un exo. 3 minutes ça peut suffire pour certains exos (ça dépends de la difficulté et de ton niveau), mais dans tous les cas il vaut mieux bosser tous les exos plutôt qu'en zapper certains complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné qu'Athéna n'en est pas parler mais je ne vois pas de travail du rythme dans ton plan pourtant c'est tres important. Attention je parle bien de travailler du rythme (voir les cours en vidéo) et non pas d'apprendre juste des rythmiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Athena : Ok pour ne pas griller les étapes. Mais le plus difficile est de savoir identifier une étape...

 

@Nico69 : Merci pour le conseil, c'est vrai que ça me fait un truc à rajouter ! Si j'ai du temps, je peux rajouter ça dans mon plan de travail. Si j'en ai moins, ça complique encore les choses...

C'est difficile de savoir quoi travailler en fonction de son niveau. Mais je pense que c'est pour tout le monde pareil. Il faut choisir de ne pas travailler certaines choses.Tu sembles dire que les rythmes sont importants à bosser pour mon niveau de débutant. Ok je note. Mais en est-il de même pour les aller-retour ? Pour les effets ? Les enchaînements d'accord ? Les powerchords ? etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que tu veux faire avec ta gratte.

Une étape, c'est par exemple, savoir jouer et maîtriser un exercice ou un passage, surtout sans se mentir.

Pour moi dans un premier temps pour toi, il faut allier passage d'accords et rythmiques simples en exercices puis reproduire ça sur une chanson en chantant.

Les powerchords pour une chanson plus type metal par exemple, donc tu travailles les exercices du site puis pareil tu reproduit ça sur une chanson metal.

Aller-retour sur des chromatismes,une gamme puis sur un riff (je ne pense pas que tu vas t'attaquer à un solo pour l'instant mais pourquoi pas)

Les effets sera en dernier mais tu pourra inclure avec ton riff.

 

Ne pas oublier de jouer au métronome et le tout sur un BT pour t'amuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rythme c'est indispensable car tu en aura tout le temps besoin peut importe ce que tu joue et comment tu le joue.

En bossant du rythme tu apprendra les rythmique beaucoup plus facilement, tu jouera plus facilement avec d'autres personnes et tu augmentera considérablement les possibilité interprété un morceau même avec peu de technique main gauche.

 

Au pire tu enlève la pentatonique de ton plan c'est pas indispensable pour débuter, quand tu commencera l'impro tu aura vite fait de l'apprendre petit à petit ;)

 

Si tu as du temps libre "sans guitare" regarde et bosse les cours sur l'harmonie pour apprendre à retrouver les notes sur le manche entre autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais adapter mon plan de travail avec vos conseils. Quitte à m'en faire deux, un court et un long.

Je vais essayer de raccourcir le temps des exos pour ma session courte, en essayant d'inclure quand même des rythmes, que je pourrais jouer en même temps que mes enchaînements d'accords par exemple...

Idée pour un plan de 20 minutes :

-5 min de chromatismes

-3 min d'aller-retour synchro D-G

-3 min d'aller-retour main D seule, plus rapide, avec changement de cordes

-4 min de gamme (j'ai quand même envie de me garder ça)

-5 min d'enchaînements d'accords avec des rythmes

 

Et pour ma session longue, je rallonge un peu chaque exo, et je me rajoute des exos d'apprentissage du manche, une chanson avec un BT pour mettre mes enchaînements et rythmiques en application, et un riff.

 

Pour le reste, on verra plus tard. Notamment les powerchords que je pourrais bosser en me mettant à un autre morceau plus tard.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Et puis surtout, je vais essayer de pas me prendre la tête (pas toujours facile !), mais plutôt de prendre du plaisir, et de pas trop me presser... De toute façon, j'ai tout mon temps !

 

Et en tout cas, un grand MERCI à tous pour vos réponses !!!

Modifié par LudoB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais ça peut avoir l'air un peu concon mes histoires de 3 ou 4 minutes, mais je pense que ça va m'aider à me cadrer quand j'ai pas trop le temps. Et les soirs où j'ai plus de temps évidement je me ferai moins caguer.

En tout cas merci pour le conseil sur les aller retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref du coup soit je me suis fait mal comprendre soit j'ai prêcher dans le désert xD

 

Ce dont je parle c'est ça et les 5 vidéos suivantes : http://www.tabs4acou...-bases-137.html

 

Et je n’insiste plus promis :p

 

Ah oui mais si j'avais compris !

 

En fait, j'avais déjà regardé ces cours cet été, avant même d'acheter ma guitare !

Bon du coup, je viens de les regarder à nouveau. La théorie passe bien, je trouve pas ça trop compliqué, et j'arrive à faire les exercices à la main assez facilement. C'est peut-être parce qu'à chaque fois que j'écoute de la musique, faut toujours que je batte le rythme instinctivement avec le pied, la main, la tête, ou tout en même temps !

 

J'avais quand-même recopié tous les exemples de ces cours, et je me disais que je pourrai m'exercer dessus avec ma guitare plutôt qu'avec des "ta ta ta", en même temps que je bosse mes accords.

 

Est-ce que tu penses que c'est une méthode faisable, ou qu'il vaut mieux que je m'exerce sans guitare pour commencer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis étonné qu'Athéna n'en est pas parler mais je ne vois pas de travail du rythme dans ton plan pourtant c'est tres important. Attention je parle bien de travailler du rythme (voir les cours en vidéo) et non pas d'apprendre juste des rythmiques.

Je déterre un peu le sujet, mais je me voyais mal en commencer un nouveau juste pour la question que je me pose :

c'est quoi la différence entre travailler du rythme et apprendre des rythmiques ? :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc travailler du rythme c'est travailler sur un rythme donné avec métronome à l'appui, alors que apprendre des rythmiques ce serait plus comme jouer à l'oreille ?

 

Si c'est ça, ça va alors, je travaille comme il faut xD

 

Merci beaucoup pour la réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne voyais pas comment, en pratique, il était possible de travailler du rythme sans travailler des rythmiques.

Nico69 a l'air de faire une distinction en disant qu'il faut bosser le rythme sans bosser sur des rythmiques particulières

Le rythme c'est indispensable car tu en aura tout le temps besoin peut importe ce que tu joue et comment tu le joue.

En bossant du rythme tu apprendra les rythmique beaucoup plus facilement.

J'ai regardé toutes les vidéos du site (et lus tous les cours, ça mange pas de pain) mais je pense qu'il y a là une nuance que je n'ai pas bien assimilée (je croyais pourtant xD ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rythme, c'est les noires, croches, blanches, pause etc...

 

Une rythmique est une suite de noires, croches blanches... Etc qui dure en général 1 mesure et se répète en boucle sur les accords d'accompagnement.

 

Le rythme s'applique donc à toute la musique et englobe donc les rythmiques qui s'appliquent à l'accompagnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne voyais pas comment, en pratique, il était possible de travailler du rythme sans travailler des rythmiques.

Nico69 a l'air de faire une distinction en disant qu'il faut bosser le rythme sans bosser sur des rythmiques particulières

 

 

Comment faire ça me parait claire dans les vidéo mais voici quelque exemple : travailler des feuilles de rythme (à la voie et à la guitare), faire de l'impro rythmique ou encore taper le rythme sur un morceau que tu écoute.

 

Si j'ai insister sur ce point c'est que beaucoup on a tendance a apprendre des rythmique par cœur (mon cas avant de prendre des cours), et ensuite on les balance en boucle sur une suite d'accord, ok ça fonctionne mais c'est super limiter du coup impossible de faire vivre un morceau, d'improviser, car comme expliquer dans cours d'Athena on se contente de reproduire une suite de mouvement.

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment l'impression de passer pour la grosse andouille de base....mais je pense avoir mis le doigt sur la raison de mon incompréhension.

Pour moi, le Rythme c'est de la théorie 100% pur jus, et les rythmiques sont de la pratique 100% pur cochon.

 

C'est à dire que je me sers des notions de rythme (théorique) pour écrire des rythmiques que je vais jouées (pratique).

Et donc, travailler le rythme sans travailler de rythmiques me paraissait incongru.

 

En fait, sur mon cahier, sous la section "Rythme et rythmiques" j'ai simplement listé des rythmiques (4 temps, 3 temps, avec contretemps, avec syncope etc etc....) que je vais ensuite travailler à la guitare à différent tempo.

Mais j'ai peur de passer à côté d'un travail de fond important maintenant.

 

J'ai re-regardé les vidéos, bien sûr, et ce que je vois c'est Athéna battre la mesure avec la main et marquer une rythmique avec la voix.

 

En fait, je considère le Rythme comme de la théorie, mais un rythme comme un ensemble de rythmiques, rythmiques que je vais travailler indépendamment les unes des autres.

(je tiens à préciser que je fais pas mal de classiques et que je me force à lire les partitions, les tablatures ne me servent qu'à m'indiquer la façon la plus simple de placer ma main gauche)

 

J'espère ne pas m'être complètement plantée dans mon approche (ça expliquerait pourquoi je ne saisis toujours pas la différence entre binaire et ternaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...