Aller au contenu

plan de travail blues-rock


Papinorobino
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Voila six mois que j'apprends la guitare devant mon ordianteur et T4A, et je ne sais pas quel est le plan de travail le plus adapté pour ce que je joue et ce que je souhaite apprendre...

Je suis un grand fan des Guns N' Roses : je joue Knockin' on Heaven's door, Sweet child o' mine (sans le solo pour le moment); j'aime également tout ce qui est ACDC, Led Zeppelin ou encore un peu de blues : BB king ! Je désirerais apprendre le solo de stairway to heaven, sweet child o' mine (je sais, mes objectifs sont assez élevés), ou encore Welcome to the jungle des Guns.

Cette question est très, très posée, mais mon plan de travail est-il ou non à ce que je joue :

-chromatisme

-gamme majeure

-gamme pentatonique

-rythmique (enfin, j'écoute le morceaux, je copie, puis je joue par dessus)

-improvisation sur des back-track de blues

 

Si ce plan ne convient pas, que faut-il travailler ? Si oui, pouvez-vous me le signaler ?

 

Merci d'avance à vous :)

PS : le travail sur gammes et chromatisme est travaillé avec un métronome.

Modifié par Papinorobino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est correct comme plan de travail, après il faut voir le temps et la manière de le faire.

Les chromatismes et les gammes, tu peux t'en servir en échauffement, et donc 2 à 3 minutes max par exo, tous les jours, ça suffit.

La rythmique, de même, il faut voir ce que tu travail, mais de manière générale, si tu es en difficulté, c'est plutôt bon.

Ajoute quand même un peu de théorie, avec toute l'harmonie dispo sur le site, tu as déjà de quoi faire pour un bon petit moment, car c'est ça qui va te permettre de bien improviser.

Si j'aurais un truc à redire sur ton plan de travail, c'est qu'il manque les effets de jeu/touché (bend, vibrato, slide, rake, mute,etc..) qui sont très important pour donner de la vie à un solo, et c'est un travail qui par delà tous les niveaux est commun à tous les grands guitaristes je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses ! Si j'ai bien compris, j'ajoute de la théorie, les effets, puis toute la théorie du blues... Il me reste néanmoins une question. Je sens clairement que j'ai besoin d'augmenter mes capacités pour la vitesse de ma main gauche et la coordination entre les deux mains. Quels sont les exercices qui peuvent me faire progresser ? Les chromatismes me font plutôt pas mal progresser sur ce terrain mais je ne me priverais pas d'un ou deux exercices qui boosteront ce travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas de terme pour ça, c'est une accentuation normale.

 

Les termes quand on parle de temps et d'accents sont :

- les temps 1 & 3 sont les temps forts, ou les "onbeat/downbeat" en anglais

- les temps 2 & 4 sont les temps faibles, ou "offbeat/upbeat" en anglais

 

Par défaut on accentue les temps forts, donc on a pas de mot pour ça, et le backbeat c'est le fait d'inverser ça et d'accentuer les temps faibles.

 

La seule référence que j'ai trouvé au terme "afterbeat" en musique c'est dans un article wikipédia qui parlait d'accentuer les temps 2-3-4. Mais j'ai trouvé aucune autre source pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...