Aller au contenu

Plan de travail pour cas un poil particulier


Messages recommandés

Bon j'imagine que chaque débutant est un cas particulier ou tout au moins se sent comme tel ;).

 

Pour donner un peu plus de contexte : je suis droitier et j'ai un fort handicap de la main gauche limitant fortement les mouvements fins (et leur contrôle). Pour pouvoir gratter un peu j'essaie donc de jouer en gaucher (plaquer le moindre accord depuis la main gauche serait impossible quelque soit le temps d'apprentissage) mais forcement cela rend plus difficile d'attaquer les cordes (ma mauvaise main). Pour y parvenir, mon poignet gauche est cassé en flexion (s'éloigne donc de la table, les doigts pointant vers les cordes) et mon mouvement part quasi-uniquement du coude (+ un peu d'épaule); bref tout l'inverse de ce qu'il faudrait.

Attaquer rapidement (toutes les cordes) ou précisement un corde, varie entre relativement difficile à très difficile (et les contractions musculaires parasites arrivent très vite).

 

Voilà un peu pour le contexte physique, à côté de ça j'aime beaucoup le travail de The Edge et possède une pacifica (évidemment de gaucher) avec toute une série de médiators que je varie selon la facilité que j'ai à les tenir (à l'avenir je réfléchis à me fabriquer un truc qui tienne au pouce selon l'angle de positionnement de mon poignet...).

 

Ma question initiale est quel plan de travail se confectionner dans le cadre d'un handicap moteur sur la main gauche ?

Les accords mains droite, j'apprends à mon rythme sans trop grande difficulté (en dehors de les jouer en arpégeant dû à ma main gauche ;) ). Mais côté main gauche, est ce que vous auriez des idées de musique sympa au rythme suffisamment lent (très lent) pour pouvoir s'exercer ?

 

Je me disais que dans mon cas, à l'avenir il faudrait que je compense le manque de dynamisme/vitesse de la main gauche, par la main droite (hammer, pull off, etc...); est-ce que je dois m'y intéresser dès maintenant ? Si oui, auriez-vous des conseils ?

 

Bref je suis ouvert à tout conseil/piste que me permettrait à terme juste d'avoir le plaisir de jouer un peu... :)

Modifié par ndela
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première question : impossible, aucun mouvement sur cet axe.

 

Pour la deuxième, voici une photo du délit attachée à ma réponse. Les doigts vont pointer vers les cordes, le poignet s'écarte de la table. Sous l'effet des efforts de précision, l'angle de cassure est plus ou moins important (Un jour je tenterais en mettant une attèle de poignet mais cela rendra ma prise du médiator plus difficile).

post-95754-0-84682500-1411737772_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon actuellement mon plan minimaliste c'est :

 

- chromatiques (mains droite) / gammes (lentement)

- quelques accords ouverts arpégés et travail sur le passage d'un accord à l'autre

- répéter le petit riff de Seven nation army (notamment la suite de trois noirs, pas facile pour ma main gauche... mais on va essayer d'avoir un tempo suffisamment lent pour garder les intervalles les plus réguliers possibles)

- bien sûr les parties théoriques (là pour le coup, pas d'excuse :rolleyes: )

 

Ca manque cruellement de travail main gauche, je vais essayer d'ajouter un peu de rythmique basique en ajoutant une attèle pour maintenir le poignet droit (à défaut d'avoir un fouetté du poignet, j'éviterais cette cassure crispante); mais pas convaincu de la marge de progrès sur la longueur (faute de précision).

 

Alors je vais m'intéresser très vite aux cours de tapping... et les arpèges au médiator (le cours sur les arpèges est aux doigts non ? Y-a-t-il une version qui traite des arpèges au médiator ?)

 

Y en a certains partis de plus loin que moi qui font des trucs sympa au tapping (only) :

 

http://www.youtube.com/watch?v=pZ4iiF7nr4o

 

Là l'idée de l'onglet me parle assez pour aider à compenser ma main gauche :

 

http://www.youtube.com/watch?v=NoUWSkGw5nU

 

 

 

Autre possibilité, revenir vers une configuration de droitier histoire d'avoir la rythmique, et avoir une sorte de lap steel (c'est un peu ce qu'il fait sur cette vidéo non ? ) :

 

http://www.youtube.com/watch?v=gct38Bq5ip8

 

Remarque ça pourrait être une idée de développer suffisamment la dextérité main droite pour jouer soit les accords en gaucher, soit une rythmique via une config lap steel en droitier... 8-)

 

Bref un long chemin, autant s'y mettre tout de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseillerais quand même de prendre au moins un cours de guitare avec un prof qu'à de l’expérience pas loin de chez toi, histoire de voir ce que tu peux faire et ce que tu ne peux pas faire.

Parce que là c'est pas évident de savoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je le ferais avec un ami musicien qui donne déjà des cours de guitare à mon fils.

 

Néanmoins, battre les accords sans fouetter du poignet, ça vous semble possible ? (En dehors de la fatigue et le manque de précision de ce large mouvement du coude, est-ce que cela ne va pas provoquer toujours un arpège ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...