Aller au contenu
Guainflo

Plan de travail pour ultra débutant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a 2 ans, j’ai acheté une guitare folk (Yamaha f310 je crois). J’ai commencé à me former seul grâce à un bouquin, j’ai tenu 1 semaine ! La méthode n’était pas terrible et surtout j'ai arrêté à cause du manque de motivation.

J’ai décidé de m’y remettre sérieusement avec une méthode adaptée. Après une petite recherche sur internet, j’ai trouvé tabs4acoustic.com. J’ai visionné plusieurs vidéos pour les débutants et ce site m’a l’air vraiment très bien.

 

Je suis en train de me préparer un plan de travail et j’ai besoin d’un peu d’aide

 

Tout d’abord, je pense m’entraîner environ 3 fois par semaines 20 à 30 min, j'ai pas vraiment plus de temps. Pensez-vous que c’est suffisant ou il va me falloir 5 ans pour un peu maîtriser ma guitare ? Il n’est sûrement pas évident de répondre à cette question, chacun est différent.

 

Après quelques minutes à essayer de jouer 2 accords (mi et la mineur), mon constat de départ est que je manque énormément de dextérité avec mes doigts et que les cordes me font mal lorsque je les plaque.

Je pense que je vais commencer par les bases : apprendre à accorder ma guitare, position de la guitare et des mains, apprendre à lire une tablature, comment tenir le médiator.

 

Après je pense me focaliser sur les chromatismes afin de dégourdir mes doigts et de me faire de la corne sur le bout des doigts. J’ai essayé une fois et j’ai pratiquement rien tiré de mon petit doigt (les autres aussi d’ailleurs). Donc je pense commencer uniquement avec cette exercice jusqu’à le maîtriser en partie, puis commencer à apprendre les 5 accords (mi et la mineur et ré, do et sol majeur).

Que pensez-vous de ce plan de travail, c'est-à-dire est-ce que cela vous semble adapté à mon cas si je ne travaille que les chromatismes (avec peut-être un peu d’accord après) ?

 

Ensuite je pense travailler la rythmique, les arpèges et après on verra.

J’aime bien le groupe Muse, c’est un peu eux qui m’ont donné envie de jouer de la guitare, je pense me mettre à la guitare électrique plus tard si je progresse. Quelles techniques conseillez-vous d’apprendre pour se rapprocher de leur musique ?

 

Cordialement,

Guainflo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur T4A,

 

Alors la douleur au bout des doigts, c'est normal au début, il faudra un peu de temps pour avoir de la corne.

 

L'idéal serait de pouvoir jouer au moins 30' par jour, mais cela n'est pas possible pour tout le monde (j'en sais quelques chose :) ).

 

Les chromatismes sont un très bon exercices pour les doigts, il développe l'indépendance et la dextérité.

 

Ensuite, apprendre les enchainements d'accords l'un après l'autre en suivant les exercices vidéo du site, c'est un bon début.

 

Puis travailler une chanson facile pour se faire plaisir, c'est important aussi ;)

 

Courage!


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si tu ne peux pas te faire une vraie séance de travail tous les jours, essaye quand même de caser quelques minutes de chromatismes chaque jour. Ne serait-ce que deux minutes, c'est toujours mieux que rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je pense pourvoir jouer du lundi soir au jeudi soir, je vais essayer de jouer au moins un quart d'heure par jour.

 

Concernant le groupe Muse, pour mon info, quels techniques sont principalement utilisées par le guitariste (accords, arpèges, ... un peu de tout)? Je connais pas grand chose pour le moment.

 

Vous précisez de se faire plaisir en jouant une chanson facile (il le faut pour la motivation), est-ce que vous avez une chanson facile de Muse à me conseiller et que l'on peut jouer avec une guitare folk et dont vous avez peut-être la tablature?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu de tout

 

C'est ça la réponse. C'est très rares les musiciens qui se cantonnent à quelques techniques, dans l'immense majorité des cas ils utilisent toutes les techniques qui existent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les exercices de chromatisme, je suppose que l'idéal est de ne pas toucher les autres cordes avec les doigts quand on plaque une corde (faut les gratter à vide de temps en temps pour voir) ou ce n'est pas vraiment grave (c'est exercice est seulement fait pour acquérir de la dextérité) ?

 

Les vidéos sont vraiment très bien (pédagogie, humour, ...), ça donne envie de continuer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme toi j'ai laissé tomber il y à plusieurs années et cela fait une semaine que j'ai (re)débuté la guitare (sur une folk Ibanez) et je te confire que les chromatismes apportent rapidement une souplesse dans les doigts à condition d'en faire tous les jours, je vois déjà une vraie différence en une seule semaine de travail.

Alors oui au début, le petit doigt est rebelle, et ça fait mal, mais quelle joie quand tu arrive enfin à le placer correctement et que le son est bon!!

TheAthena le dit dans un de ses cours, il faut être régulier et rigoureux, et c'est grâce à cela qu'on progresse.

 

Pour le plan de travail, je fais un peu comme toi, en suivant le plan de travail conseillé sur le site, chromatismes, accords, faire attention à garder une bonne position, mais il faut aussi se faire plaisir et des riffs comme 7 Nations Army par exemple permet de se faire plaisir très vite.

 

Courage, ça en vaut la peine!

a+

Modifié par untrack3d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci untrack3d !

 

Le problème est que je ne peux jouer de la guitare qu'après le taf en semaine (du lundi soir au jeudi soir) à cause de mon job (déplacement). Il faudrait que j'achète une deuxième guitare pour le week-end. Mais bon, je n'ai pas envie de remettre environ 120€ pour avoir 2 fois la même guitare.

 

Peut-être une guitare d'occasion, ou une neuve pas chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, hier j'ai été dans un magasin pour acheter un accordeur. J'ai discuté un peu avec le vendeur et j'ai décidé de prendre quelques leçons. Je vais prendre 1 heures de cours en solo 1 samedi sur 2 (et peut-être plus si il y a de la place qui se libère les autres samedi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...