Aller au contenu

plan pour apprendre


hiriata
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis très contente d'être tombée par hasard sur ce sîte et je suis en train d'enregistrer les videos pour pouvoir les voir car sinon les video mettent beaucoup de temps à être lues..

Je suis totalement débutante et je panique car je me demande dans quel ordre je dois apprendre à jouer.

Tout est en vrac dans ma cervelle. Il me faudrait un plan de travail. Une personne peut-elle me dire par quoi commencer ?

Par exemple : apprendre le nom des cordes

apprendre les accords

comment gratter les accords

Est-ce un bon début ?

Où trouver des exercices à faire ?

 

Mais à quel moment on apprend les argèges et l'aller-retour ?

 

Peut-être me faudra t-il un prof pour un minimum de leçons pour voir si je joue correctement. Mais bon, cela peut attendre, il faut d'abord que je commence.

 

Je voudrais apprendre à jouer pour m'accompagner au chant.

 

Merci par avance pour vos réponses qui me seront bien utiles et merci au créateur de ce sîte.

A bientôt de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es absolument pas obligée de suivre un ordre précis pour apprendre, et beaucoup de choses sont liées. Apprendre le nom des accords (obligé, ça) quand tu les grattes, sur une rythmique ou des arpèges, ça t'apporte un ensemble. Te bloque pas trop sur "ceci OU cela" et dans quel ordre. si t'aimes la folk et les styles avec beaucoup d'arpèges, tu n'as pas à attendre pour en faire (ni au doigts ni au médiator). juste, enchainer et coordonner main droite et gauche va se compliquer un poil au passages d'accords. Pas grave, si t'en a envie,ça va pas trop te gêner. Te forcer à commencer par tel type de morceau telle rythmique, surtout si tu trouves pas ton bonheur,pffff...C'est bien de le faire, "d'y passer", quand à y perdre son plaisir, c'est pas le but. Donc si tu précises les styles musicaux que tu as sur ta liste d'urgences, les gens pourront plus t'aiguiller...

 

Pour la théorie, tu peux survoler les cours avant de choisir, ou y prendre juste un exercice, un extrait. Disons qu'une fois que tu sais que dans dorémifasol... y'a si-do et mi-fa qui sont à part et que tu comprends comment est construite ta guitare, tu vas t'y retrouver. Lentement si tu t'arrêtes là, à tel point que tu vas vouloir savoir plus. tu voudras une notion de ci, une notion ça....Il te faudra un minimum de solfège rythmique, je pense pour ne pas bloquer, mais pas de panique, si tu crois qu'on fait "comme à la télé" du premier coup, non. Ahahah...du tout. Ca se décompose doucement au fur et à mesure. Donc en fonction de tes envies, explore. (ce qui va t'attirer en théorie va être lié à ta pratique, de toutes façons, sinon le solfège resterait juste une bonne punition pour sales gosses !)

 

Les cours sont construits de façon telle que si tu dois être passée par le point A avant le B, c'est signalé.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hiriata,

 

J'ai commencé la guitare il y a 3 semaines, totalement débutant également, en commençant par les cours proposés ici (qui sont d'ailleurs excellents, merci).

J'ai beaucoup lu, regardé les différents cours pour débutants, puis je me suis fait plus ou moins naturellement un petit planning de travail.

Déjà, je pense que le cours sur "comment lire une tablature" est primordial. Ensuite, j'ai voulu commencer par le cours sur les accords (puisque c'était le premier de la liste des cours pour débutants, j'ai trouvé ça logique ^^), mais j'ai vraiment eu beaucoup beaucoup de mal. Donc j'ai farfouillé, et j'ai commencé par les riffs.

 

Bref, commencer par les riffs permet de se familiariser avec la guitare, et surtout de prendre du plaisir très rapidement (ne serait-ce qu'en jouant "au clair de la lune" au bout de deux jours, même si ça peut paraître bête). A côté de ça, tu as le cours sur les chromatismes qui donne des exercices vraiment efficaces pour "muscler" la main gauche. Ensuite, travailler les enchaînements d'accords. Après une semaine et demi à ne faire que des chromatismes et des riffs, j'ai réussi assez facilement à enchaîner certains accords, alors que ça me semblait impossible lors de mes premières tentatives. ^^

 

Bon courage en tout cas. :)

Modifié par El Famoso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, moi, je suis débutante aussi. Je te dis juste : dis quel style de musique tu cherches le plus à faire, au moins pour l'instant, et quelqu'un va te dire dans quelle voie chercher en priorité !

Duh, j'aurais dû commencer par là !

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi je suis débutant, un an de guitare, et je vous conseil tout d'abord de commencer par l'apprentissage des accords, le Mi,, le do, le La le Sol le Ré. Je les ais appris dans cette ordre et y repensant cet ordre, même si ce n'est pas L'ordre dans lequel apprendre, a un coté pratique car pour commencer, car il y a certaines similitudes entre certains accords et les autres s'apprenne ainsi plus vite. Ensuite apprendre les accords est importants car souvent les arpèges sont des accords où seule quelques cordes sont grattées. Pour débuter oubli les accords barrés, apprends d'abord et maitrise les acords ouverts cités. Le nom des cordes va venir tous seul à force d'accorder sa guitare mais on peut aussi bien les apprendre. Ensuite un peu de théorie fait pas de mal mais trop, à la longue ça peut dégouter.

Une petite sélection des cours qui pourraient être utiles pour commencer:

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-tenir-le-mediator-122.html : la base

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/la-position-du-corps-et-de-la-main-gauche-10.html

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/les-enchainements-d-accords-81.html

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/les-arpeges-pour-debutants-80.html

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/cours-ultra-debutant-a-la-guitare-4.html

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-travailler-la-guitare-efficacement-133.html

 

Les sujets ne sont pas dans forcément dans l'ordre mais en fait il n'y a pas trop d'ordre. Si tu as du courage va voir les cours sur les rythmes au moins le premier sa peut aider mais c'est de la théorie pure et dure, perso moi j'aime pas trop mais une fois acquis sa aide beaucoup (j'ai pas encore tout appris et regardé)

Ensuite fouille un peu et regarde ce qui t'intéresse ce qui te parît utile.

 

Bonne chance, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup à vous pour vos conseils.

Je note et vais mettre en pratique les quelques conseils donnés.

Je vais commencer par apprendre le nom des cordes, les notes, les accords ci-dessus et enfin une chanson facile. Tout un programme !

J'espère que nous pourrons nous aider en cas de besoin et échanger notre progression.

A bientôt et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je ne pense pas qu'il y ait de méthode figée. La preuve c'est qu'on a pas tous commencé par la même chose. Je pense qu'une des solutions est d'alterner les différentes choses proposées ici. Puis tout dépend de ta patience aussi. Par exemple, quand j'ai voulu commencer par apprendre à jouer les accords, ça m'a gonflé au bout de deux jours. Pour ça que j'ai travaillé des petites chansonnettes où tu joues les cordes une par une, type "au clair de la lune". Même si ça parait ridicule, je prenais plus de plaisir en entendant quelque chose "sortir" de ma guitare que de jouer des accords en en ratant deux sur trois (puis mes oreilles souffraient un peu ^^). Faut pas oublier la notion de plaisir, et ça c'est propre à chacun.

 

Je pense donc qu'alterner le fait de jouer des petites musiques enfantines pour se faire plaisir et se délier les doigts et les exercices (travail sur les accords et chromatismes) peut être intéressant.

 

Pas de soucis pour échanger sur nos progressions. Depuis hier je maîtrise à peu près "la poupée qui fait non" de Polnareff (3 accords faciles). C'est loin d'être nickel mais ça progresse, même si je n'ai aucune idée sur le fait que ce soit bien ou non, si j'ai appris vite ou pas. Mais j'apprend à mon rythme. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on est pas tous pareils...Moi c'est l'inverse, j'ai commencé direct par les accords parce que je trouvais ça plus facile que le note par note.

Et toujours maintenant j'ai du mal avec les notes sur le manche alors que les accords, je suis plus à l'aise.

 

Je pense que la clé quand tu débutes c'est de garder suffisamment de motivation parce que c'est tellement galère au tout début ! et donc commencer avec des choses qui te plaisent.

Je le redis tout le temps mais moi, un Em, ça me rendait folle de joie. Donc après ben j'ai fait le Am puis le C parce que un seul doigt à bouger. Donc voilà. J'enchaînais ces 3 accords là dans différents ordres et j'étais contente de moi :D et plus confiante, donc j'ai continué :)

 

Tu peux peut-être commencer avec ce cours là (qui est dans la liste de FFME24)

http://www.tabs4acou...cement-133.html

 

et il me semble que TheAthenA714 va faire un cours sur l'ordre d'apprentissage etc...mais je n'en suis pas sûre. Il me corrigera si c'est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que toi. Et l'impro aussi, c'est pour après mais ça me semble d'un compliqué !!!! Alors que les notes dans la tête je les ai bien parce que quand je chante je module autour de mes accords sans souci mais par contre, les resortir à la guitare ! je me demande vraiment si un jour j'y arriverai ! Vraiment, vraiment hein. J'ai l'impression de jouer avec des moufles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, les impros, un cauchemar pour le futur ! Sortie du blues, je comprends rien, et à quelques bons vieux trucs près je te massacre n'importe quoi si t'essaies de me faire chanter du rock !!! xD

 

Et encore, même sur du blues, j'ai un pote qui m'a corrigé le portrait ( sur le piano) alors qu'il est même pas pianiste. Et bon, c'est pas bien difficile...Bien sûr, il triche : il est manouche !!! encore un voleur de poules reconverti qui nous fait chier quand on se fait plaisir... O_o

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il me semble que TheAthenA714 va faire un cours sur l'ordre d'apprentissage etc...mais je n'en suis pas sûre. Il me corrigera si c'est faux.

 

C'est en préparation, mais c'est effectivement délicat à faire, tant sur la forme que sur le contenu, vu qu'il n'y a pas un ordre d'apprentissage à suivre, mais des milliers de possibilités suivant ses envies. Bref je réfléchis encore beaucoup à comment présenter ça sans que ça soit "faites ça ça ça puis ça" ni "démerdez vous et faites ce que vous voulez". Pas évident ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehbeh, on n'a pas des métiers faciles, tiens, encore un peu on se plaindrait.... enfin, étant données les grilles tarifaires, faut du culot. Il en faut dans la vie, qu'on m'a dit... Tu vois ce que tu toucherais à l'éducation nationale en contractuel, et tu vas pas pas complexer, d'un autre côté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est en préparation, mais c'est effectivement délicat à faire, tant sur la forme que sur le contenu, vu qu'il n'y a pas un ordre d'apprentissage à suivre, mais des milliers de possibilités suivant ses envies. Bref je réfléchis encore beaucoup à comment présenter ça sans que ça soit "faites ça ça ça puis ça" ni "démerdez vous et faites ce que vous voulez".

 

En même temps, je pense que le cours sur comment travailler efficacement, il est déjà bien. Il dit pas quelle organisation avoir ou dass quel ordre prendre les choses mais s'il n'y a pas vraiment d'ordre, j'ai l'impression qu'il pourrait suffire ce cours, moi. Peut-être tu peux l'étoffer...enfin, je sais pas...c'est une suggestion...c'est toi le prof. Mais moi en tant qu'élève, je pense que ce cours là un peu plus étoffé ça m'irait déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan il faut un cours à part entière, d'une part pour la visibilité (les gens penseront pas forcément à aller voir un cours qui s'appelle "comment travailler la guitare efficacement", il vaut mieux un titre du genre "par quoi commencer"), et d'autre part parce qu'il y a d'autres choses à expliquer, notamment le fait qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'apprendre la guitare. Ya plein de gens qui croient qu'il faut suivre un ordre bien particulier, donc il faut déjà que j'explique que c'est pas le cas, et que c'est généralement une mauvaise idée de suivre une méthode toute faite qui ne nous correspond pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais pas un métier facile mais tu l'aimes hein :)

En fait, mon avis n'est pas très représentatif d'un avis de débutant finalement je crois parce que je suis vraiment autodidacte complet genre, on m'a même jamais dit par quoi commencer et même pas j'ai cherché à savoir par quoi fallait commencer. Ca m'aurait peut-être fait du bien remarque, vu les défauts que je me suis chopée xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être effectivement que de chercher à vouloir trop bien faire est un tort ? Je ne sais pas.

Je suis d'accord avec toi El Famoso.

C'est vrai qu'il faut bien commencer par quelque chose.

Je commence par les accords donnés par FFME24 qui sont suffisants pour un débutant.

Merci Patati pour lien "comment travailler efficacement".

Cela serait très bien effectivement un cours sur l'ordre d'apprentissage.

Pour les impro, je suis émerveillée de voir les personnes jouer à l'oreille sans rien connaître aux notes ! Les gens jouent à l'oreille d'instinct et cela depuis tout petit.

On commence à chanter et hop tout le monde à la guitare sans réfléchir.

J'aurais aimé aller vite histoire de les suivre mais j'ai compris que cela ne sera pas le cas. Dommage que les baguettes magiques n'existent pas.

Ce n'est pas tout, je vais de ce pas accorder ma guitare.

Merci beaucoup pour vos réponses qui motivent on se sent moins seule.

Bises à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne joue pas "d'instinct", quelqu'un qui n'a jamais écouté de musique d'un tel genre ne peut jouer "d'instinct" cette musique. Par contre ces personnes ont travaillé leur oreille (et leurs doigts du coup) tellement de temps qu'ils sont capables de retranscrire des choses simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ AthenA : et pourquoi pas une grille de suggestions en fonction des tendances de chacun ? Selon les préférences musicales, les compétences à acquérir en priorités sont différentes, tant en pratique qu'en théorie. De même, il est possible de suggérer des façons différentes de travailler selon l'axe apprentissage/acquisition. Chacun a son style, et s'ils s'observent, plus de la moitié des gens peuvent détecter quel type d'apprenants ils sont. Certains chauffent très vite, et ont un bon niveau de concentration, mais sur des laps de temps courts. Ce qui n'empêche pas de répéter fréquemment un exercice, sur peu de temps. D'autres peuvent prendre 10mn avant d'etre dedans ou rester 30 mn sur la même chose sans voir le temps passer. Certains ont besoin d'une auto-satisfaction rapide (une chanson sur 4 accords, youpi !), d'autres seront bien plus patients sans découragement (à moins qu'ils se sentent obligés de passer par 4 accords et qu'ils ne s'trouvent aucune patience pour ça en premier lieu).

 

Ma tentation serait de dire que tel exercice développe telle compétence. Telle compétence est plus productive selon tel instrument ou tel style. Simple tableau, avec des niveaux de priorité. Sans commentaire. Au moins en attendant mieux. (Une grille d'évaluation de compétences, mais à l'envers...Ca le ferait pas ? )

Quant à avoir conscience de son style d'apprentissage, c'est plus délicat. On ne se voit pas. Mais pour les plus lucides, des indications aideraient néanmoins. Là, on retombe un peu dans le besoin de faire des phrases. Mais pas tant que ça.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis débutante extrême et tout me paraît compliqué mais je suis hyper motivée. Comme je n'ai pas encore ma guitare, j'ai choisi de m'exercer à fond sur le solfège avant tout autre chose, je ne suis pas pressée. Avant de courir acheter n'importe quoi, je préfère attendre un peu pour m'y connaître mieux et connaître mes attentes simplement. Je ferai mes premiers accords sur une classique que mon cousin me prête.

Je me suis rendue compte que plus que la guitare, c'est apprendre la musique qui m'intéresse. J'en suis à un stade où j'ai envie de passer derrière le comptoir et voir ce qui se passe dans l'arrière-boutique, c'est fascinant ;)

Je n'ai pas peur de la difficulté et du temps qui passe, les exos de solfège ne me paraissent pas si pénibles que ça.

Chacun envisage les choses différemment, bien sûr, et sur T4A, tout est clairement expliqué, il suffit juste de savoir lire et de savoir ce qu'on veut pour bien s'orienter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon moi je dirais qu'après un cursus de base comme proposer par FFME24, on peut aller chercher ce que l'on a besoin pour ce que l'on veut faire (ex.: si on veut faire du blues on peut regarder le cours Le Blues pour Débutant)

 

Par contre, ce que je trouve primordial est

  1. mieux vaut travailler 1/2 heure chaque jour que 3h1/2 une fois par semaine,
  2. Ce faire un plan pour ses sessions de travail Ex.:pour 30 mins

    1. 5mins de Hammer Off - Pull Off - Legato pour assouplir et r enforcir ses doigts. -> C'est une sorte d'échauffement comme dans le sport
    2. 15mins de pratique d'une technique, de notre rythmique, etc. -> C'est la partie apprentissage sérieuse
    3. 10mins de pratique d'une partition ou d'improvisation -> La partie de plaisir

La partie de plaisir est aussi importante que le reste car c'est ce qui va entretenir la motivation qui est obligatoire pour ne pas voir une autre pauvre guitare accumuler la poussière.

 

Votre plan de session va évoluer en relation de votre niveau et votre intérêt mais en faisant un plan et en le respectant ce vous permet de ne pas vous éparpiller et de constater votre progression. De plus de mon côté je tiens un petit journal (cela peut être dans un chiffrier Excel) des ces sessions contenant:

  • date et heure
  • plan de session de travail avec le temps de chaque partie
  • pour chaque partie je note mes impressions de comment cela c'est passé. Ex:: "Aujourd'hui c'est difficile j'ai le petit doigt récalcitrant dans telle partie du riff XYZ"

Ce journal me permet de suivre ma progression

Modifié par sauros73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...