Aller au contenu

Plusieur possibilités pour chaque accord... Et le "G" ?


Jad 4
 Share

Messages recommandés

Je joue depuis peu et effectue les "G" comme ceci: 355433.

Mais je le trouve souvent —notement sur ce site— indiqué de la manière suivante: 320033.

Il me semble que le son est à peu près le même mais peut être cette seconde possibilité est-elle préférable...

Voilà c'est tout, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la premiere position est un barré et la seconde un accord ouvert

la première est plus difficile à realisrr pour un debutant, ensuite le fait d'utiliser l'une ou l'azutre des deux positions va dépendre des accords qui l'entourent (par ex position barrée pour aller vers un Bm, ou accord aouvert pour aller vers un C joué egalement en accord ouvert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la position tu retrouves les mêmes notes dans l'accord,la différence se situe au niveau de l'ordre des notes, le ressenti est un tout petit peu différent entre les deux ,le barré est plus "contrôlable" pour des rythmiques saccadées,un peu reggae où il suffit de relâcher un peu la pression pour stopper le son.

 

La position ouverte profite des cordes à vide,avec une meilleure résonance ,mais un son moins contrôlable du coup,elle est moins docile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

5 positions de bases..??! J'en compte que 3... Tu peux m'éclairer s'il te plait. Par exemple pour un C je compte l'accord ouvert (x32010), ensuite le barré façon B (335553) et le barré façon F (8.10.10.9.8.8).

Modifié par fabrice24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est la méthode CAGED(c=do,a=la,g=sol,e=mi,d=ré),si tu pars d'un do en bout de manche©,en partant du même do mais de "l'autre côté"on obtient un do en "position la" (donc A(je préfère dire ça plutôt que position Si)),ensuite la position A peut être enchaînée avec une position Sol(G),peut utilisée,mais utile à la compréhension,partant de la même fondamentale,mais de l'autre côté,on a la position mi,pour finir la position ré,qui se fond de nouveau dans la position Do une octave au-dessus de la position de départ,c'est pas clair hein :):

 

--0---3----8----8------12----12-----
--1---5----5----8------13----13-----
--0---5----5----9------12----12-----
--2---5----5----10-----10----14-----
--3---3----7----10-----------15-----
-----------8----8-------------------

 

c'est pareil pour tous les accords,et quand t'as bien compris ça,ça peut te servir de base pour toute réflexion liée à la guitare(je sais faire ça à cet endroit,donc je peux aussi le faire ici,ici,ici etc.),tu peux rajouter des notes pour obtenir les gammes,appliquer la théorie sur le manche et au final tu comprends beaucoup mieux comment ça fonctionne tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement...en fait on utilise les accords ouverts du bout du manche (C D E G A) en les reportant en barré. J'ai pour habitude d'utiliser souvent la forme du C pour certain accords mais c'est vrai que les formes G et D quasiment jamais.

Merci pour ton explication!

Par contre le C en forme de D c'est XX10121312 non? Toi tu indiques xx10121313.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jad (et Fabrice... et tous les autres!) guitare.gif

 

si tu veux, en voici un autre (avec une position dite "en araignée", utilisée par exemple en jazz manouche), plutôt facile avec seulement 4 notes.

Cette position ressemble beaucoup à celle d'un accord diminué mais il n'en est rien. S'il sonne un peu manouche, bien qu'il n'ait aucune sixte, septième, neuvième, quinte diminuée, etc., c'est parce qu'on ne joue qu'une seule fois la fondamentale et la quinte et que, du coup, on "insiste" sur la tierce en la jouant deux fois.

Si tu n'as jamais fait d'accords de ce type de position (très simple je t'assure), elle te semblera (peut-être!?) quand même un peu difficile... au début! mais c'est valable pour un bon nombre d'accords; ce qui compte (pour les accords mais aussi pour les gammes, etc.!), c'est de pratiquer et, un jour, tu remarqueras par exemple que, le fameux accord que tu n'arrivais jamais à placer en temps, dans un morceau que tu adores en plus, et b'en... ça-y-est! tu n'as pas rêvé, tu viens bien de le faire, impecc' en plus! Tout content, tu réessayes... OUAIS! cette fois c'est bon (et qu'est-ce que c'est bon, ces moments-là!) il passe!... et là, tu fais péter le champagne!!!

Tout ça pour dire que, même si un accord semble impossible, il finira souvent par passer quand même un jour ou l'autre!

 

Bon, revenons à nos moutons; voili-voilà l'accord (un G, pour rester sur ta demande):

(ordre des cordes à vide: E A D G B E)

3 2 X 4 3 X

 

... ce qui nous donne:

G B X B D X

(1 fondamentale, 2 tierces (MAJ) et 1 quinte)

 

... avec les doigts (je mets des points pour différencier des numéros de cases; 1. = index, 2. = majeur, 3. = annulaire, 4. = auriculaire):

2. 1. X. 4. 3. X.

 

C'est ton index qui étouffe la corde D (la 3e en partant de la gauche sur la représentation ci-dessus mais appelée 4e corde sur une gratte parce que située à la 4e position en partant du haut d'une tablature) et qui étouffe aussi la dernière (la E aiguë, mais donc appelée 1re corde sur une gratte parce que située tout en haut d'une tablature; donc, si plus bas je reparle de la 1re ou de la 4e corde, il faudra penser à l'inverse E A D G B E -> E B G D A E, mais je garde l'autre ordre pour écrire les grilles, plus pratique à déchiffrer -- pour un droitier -- car dans le même ordre que quand on regarde ses doigts sur le manche). Pour la corde D, pas trop de problèmes je pense, il suffit de laisser reposer la première phalange dessus en la rabaissant un peu; mais c'est la troisième phalange qui étouffe la corde E aiguë (au lieu de prendre une "bonne" position, c'est à dire avec la paume bien écartée du manche, tu rapproches ta paume du bas du manche pour la coller légèrement sur la 1re corde).

Au début, si je me souviens bien, on pense un truc du genre «Oh la galère! trop re-lou d'étouffer des cordes!»... mais tu verras qu'on s'y fait vite et que, la plupart du temps, tu y es obligé tellement les accords avec cordes étouffées sont nombreux (oh, il existe bien des styles où tu n'en rencontres jamais, mais le fait d'en faire t'ouvrira la porte à une multitude de nouveaux accords bien sympas, impossibles à réaliser si tu n'étouffes pas les cordes qu'il faut).

 

Tu peux déplacer cette position sur tout ton manche, la basse te donnera la fondamentale (le nom de l'accord, si tu ne fais pas de renversement, c'est à dire que ta basse est la tonique). (Si tu n'es pas trop à l'aise avec le solfège, j'ai fait un tableau dans mon blog qui t'aidera peut-être à y voir un peu plus clair...)

 

Mais cette position d'accord est assez pratique pour le G car tu peux quand même laisser sonner la 4e corde puisque qu'elle te donne un D, qui est la quinte de G (et l'accord sonne encore un peu manouche -- mais un peu moins tout de même -- car on a toujours qu'une seule fondamentale); ce qui nous donne:

3 2 0 4 3 X

G B D B D X

Tu peux aussi, pour la position en G, laisser la 1re corde sonner finalement, qui donne donc un E, ce qui te fait un joli G6 (d'été... hum.. bon... siffle.gif).

3 2 0 4 3 0

G B D B D E

 

Là, on a deux cordes à vide donc, pour cette position, tu auras un G6; mais tu peux voir ce que ça fait si tu te déplaces sur le manche, par exemple d'une case vers les dièses:

4 3 0 5 4 0

G# C D C D# E

Pour G#, le D = b5 mais, comme on a déjà une 5e (D#), ce sera donc une 11e+, et E = #5 mais on a déjà notre quinte, alors une b6? non car on est en mode majeur, ce sera donc une 13e-; ce qui donne -- houlà! -- un G#add11+/13-

(super fréquent!! à apprendre par cœur!!!... nan, j'déconne xD)

 

Une case de plus?

5 4 0 6 5 0

A C# D C# E E

Un joli Aadd11 (remarque que tu peux étouffer la 1re corde car tu as un unisson (intervalle = 0 demi-ton; ici les deux E "identiques")

 

Encore une case...

6 5 0 7 6 0

A# D D D F E

Bon, on voit tout de suite que le D est "super-dominant" (oh oui, fais-moi mal!... hum... siffle.gif). On peut donc étouffer sans problème la 4e corde, comme dans la position initiale, ce qui, en gardant le E, nous fait un A#add11+

(peut-être pas des plus courants non plus... quoique tout dépend du style que tu joues...)

 

On pourrait bien sûr continuer la montée dans les dièses et trouver d'autres accords... mais, souvent, une fois la 5e case dépassée, les cordes à vide commencent à créer un son ~bizarre~ (mais c'est pas une règle, elles peuvent aussi donner justement LE super son qui conviendra parfaitement pour tel ou tel truc... la magie de la musique quoi... -- comme par exemple, le Em que fait Brassens sur La non-demande en mariage: 0 7 9 9 8 0).

 

Donc, pour finir sur cette position avec les cordes à vide, les deux placements restants, en descendant cette fois-ci:

2 1 0 3 2 0

Gb Bb D Bb Db E

Pour Gb, comme on a déjà la quinte et qu'on est en majeur, D = 13- (sinon = #5 ou b6), et E = (b)7; donc on a affaire à un Gb7add13-

(j'en fais tous les jours! wink.gif)

 

Nous reste la position en F:

1 0 0 2 1 0

(la position des doigts changent puisqu'on passe à un accord à trois doigts -> 1. 0. 0. 3. 2. 0.)

F A D A C E

(c'est un accord... un peu fade pour les fadas?...)

Pour F, comme on est en majeur, D = 6e (MAJ), (sinon = 13e), et E = 7e MAJ; on a donc un F6/7M.

 

 

Voilà pour la position avec cordes à vide (qui n'est peut-être pas la plus intéressante d'un point de vue «Je voudrais jouer un accord ayant le même mode en le déplaçant n'importe où sur mon manche» -- c'est à dire ayant la même position de doigts quel que soit son nom; comme Gm7 -> G#m7 -> Am7 -> Em7, etc. On garde toujours un "mineur 7", seul le nom de la fondamentale change).

 

Tu peux donc surtout essayer de faire une position très proche en essayant de combler les cordes à vide. (Rappel: on a vu que les notes jouées sans les cordes à vides sont: la fondamentale, la tierce maj, une corde étouffée, de nouveau la tierce (à l'octave), la quinte, une corde étouffée.)

 

Commençons par exemple par faire un petit barré sur deux cordes en abaissant complètement la 1re phalange de ton index sur la corde de D, ce qui donne, toujours pour G:

3 2 2 4 3 X (2. 1. 1. 4. 3. X.)

G B E B D X

Tiens, on retrouve notre E de tout à l'heure! = G6.

On aura donc toujours pour cette position, quelle que soit sa place sur le manche, un accord majeur 6 (MAJ). Exemple, en montant (dans les aigus/dièses) de deux cases: 5 4 4 6 5 X = A6.

Bon, je suppose que tu sais mais, au cas où... pour conserver le même mode, on ne peut évidemment que se déplacer le long du manche, et pas descendre d'une corde (à cause du "décalage" de la corde B):

3 2 2 4 3 X -> X 3 2 2 4 3

 

Allez, on est dans le manouche? alors corsons un peu le tout en utilisant son pouce de la main gauche pour pouvoir rajouter un doigt sur une case intéressante, par exemple (toujours corde D) sur le F:

(T = "thumb", le pouce en anglais; je te mets ça parce que c'est la notation qu'on rencontre le plus souvent, mais si tu vois un P sur une grille d'accord, pas de doute, ça sera bien un pouce aussi)

3 2 3 4 3 X (T. 1. 2. 4. 3. X.)

G B F B D X

Pour G, le F = (b)7; tu as donc là un bel accord G7 qui sonne bien jazzy (si tu veux, en comparaison, tu peux refaire le "classique" "3 5 3 4 3 3" pour bien entendre la différence...) et que tu peux déplacer partout le long du manche, tu auras un mode majeur (b)7 à chaque fois.

 

 

Bon b'en voilà... HAHA, tout ce pavé pour juste une nouvelle position d'accord??!!!? paf.gif

... hm, c'est pas tout à fait vrai... on en a vu en fait pas mal mine de rien et je voulais surtout te montrer qu'à partir d'une position donnée d'accord on pouvait essayer d'en construire d'autres, soit en enlevant des doigts pour faire entendre des cordes à vides, soit en rajoutant ou en enlevant certaines notes -- comme par exemple le très facile basculement MAJ//min en barré, ici pour G//Gm: "3 5 5 4 3 3 // 3 5 5 3 3 3").

 

 

Pour finir...

Si, avec toutes ces manipulations de notes et de chiffres, je n'ai pas fait une seule petite faute de frappe, un oubli ou que sais-je encore... ça serait vachement du bol quand même... donc, par avance, désolé s'il y a des boulettes... ^^'

Modifié par DjanGau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on compte un employé de voirie en plus :clap: (moi je préfère la méthode par les notes mais c'est cool d'avoir plusieurs points de vue,et pis jsuis naze en manouche)

 

je crois qu'on compte un employé de voirie en plus :clap: (moi je préfère la méthode par les notes mais c'est cool d'avoir plusieurs points de vue,et pis jsuis naze en manouche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est la méthode CAGED(c=do,a=la,g=sol,e=mi,d=ré),si tu pars d'un do en bout de manche©,en partant du même do mais de "l'autre côté"on obtient un do en "position la" (donc A(je préfère dire ça plutôt que position Si)),ensuite la position A peut être enchaînée avec une position Sol(G),peut utilisée,mais utile à la compréhension,partant de la même fondamentale,mais de l'autre côté,on a la position mi,pour finir la position ré,qui se fond de nouveau dans la position Do une octave au-dessus de la position de départ,c'est pas clair hein :):

 

--0---3----8----8------13----12-----
--1---5----5----8------13----13-----
--0---5----5----9------12----12-----
--2---5----5----10-----10----14-----
--3---3----7----10-----------15-----
-----------8----8-------------------

 

c'est pareil pour tous les accords,et quand t'as bien compris ça,ça peut te servir de base pour toute réflexion liée à la guitare(je sais faire ça à cet endroit,donc je peux aussi le faire ici,ici,ici etc.),tu peux rajouter des notes pour obtenir les gammes,appliquer la théorie sur le manche et au final tu comprends beaucoup mieux comment ça fonctionne tout ça

 

Alors heuuu... Y'a des trucs que j'ai pas compris avec ta méthode (et j'avoue ne pas encore avoir pris le temps de lire la méthode a Djangau :p). C'est valable pour tout les accords, cad ? Si je pars d'un A, je decalle en suivant les formes des accords AGEDC c'est ca ? Ca marche pour les mineurs ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut déjà savoir que tu peux retrouver n'importe quel accord en décalant toutes les positions de base que tu connais,donc pour le la ça fait bien:

 

-0--5---5----9----9----12--------
-2--2---5----10---10---14--------
-2--2---6----9----9----14--------
-2--2---7----7----11---14--------
-0--4---7---------12---12--------
----5---5------------------------

 

=formes AGEDC

 

faut que t'essaies avec tous les accords,tu finiras par comprendre la logique,du coup ça marche pour les mineurs,quand tu sais où est la tierce c'est la seule note qui change,le truc que tu peux faire c'est te faire des manches de guitare sur papier,prendre un accord majeur,te demander avec quelles notes il est formé,

 

ex pour la:la do# mi

 

pour do: do mi sol

 

pour sol: sol si ré

 

et tu écris ces trois notes partout où on les trouve sur le manche(1 manche par accord),tu verras que tu retrouveras les positions que tu connais

 

Baka a fait tout un topo là-dessus:

 

 

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/le-caged-t7448.html

 

 

jte conseille d'apprendre en même temps les notes sur les repères 3 5 et 7 de ta gratte,c'est les plus faciles à retenir,pour trouver les autres notes sers toi des intervalles (octaves notamment)pour bien voir les fondamentales:

 

corde de la: do ré mi

corde de mi: sol la si

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...