Aller au contenu

Position assise folk & douleurs


Messages recommandés

Bonsoir à tous chers guitaristes;

 

Désolé s'il s'agit de la mauvaise sections, mais je me suis dit que les questions techniques étaient peut être réservées à des interrogations plus complexes que la mienne qui est une question de débutant je présume;

Voilà c'est très simple, j'ai bien vu la vidéo au sujet de la position du corps et de la guitare, j'ai opté pour la position folk que je trouve plus confortable et plus naturelle; cependant j'ai un problème :

 

J'ai essayé plusieurs endroit, tels que le lit, une chaise, un tabouret, le bord du fauteuil, mais rien n'y fait : J'ai l'impression d'avoir de trop petite jambes : je suis obligé de lever mon pied droit (la jambe sur laquelle repose donc la guitare) pour surélevé un tout petit peu ma jambe droite, si je ne fais pas ça, j'ai l'impression d'être trop loin de ma guitare et que celle-ci tombe vers l'avant.

 

Étant débutant, j'ai tendance à me recroquevillé sur ma guitare, et couplé à ce pied qui est sur sa pointe, je crois que je contracte beaucoup trop mes muscles du dos, ce qui fait que je ressens une certaine douleurs après une demi heure de jeu (J'ai commencé très récemment).

 

Je souhaitais savoir si ce mal de dos n'était que passagé ou s'il fallait que je corrige ma position de je ne sais quelle façon, sachant qu'à chaque fois je lève mon pied. Être trop petit pose t-il un inconvénient pour jouer dans cette position ?

 

Merci d'avance à tous, bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour le conseil, pas évident de se tenir droit lorsque qu'on ne connait pas parfaitement bien les positions mais je vais essayer de m'y tenir,

 

En ce qui concerne mon problème, penses-tu que je pourrais jouer dans des positions moins restreintes à l'avenir lorsque j'aurais un meilleur niveau ?

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Je débute aussi, et j'avais ce genre de problèmes, du fait d'être en boule sur ma guitare à regarder ma main gauche j'avais très vite des douleurs dans la nuque et le bas du dos. De plus, comme je suis petite, des fois j'étais à la limite de basculer vers l'avant mdr!

 

Pour essayer de corriger ça, j'ai commencé par surélever ma jambe, ça va déjà t'empêcher de trop te courber, et par la suite comme je voyais moins bien ma mains gauche, j'ai pris l'habitude de jouer devant un miroir. C'est débile, mais ça marche, ça permet de voir la main gauche sans se courber, de vérifier de temps en temps ta posture générale.

 

Au fur et à mesure, ça permet de jouer sans avoir besoin ni du miroir ni de regarder les mains, quand les mouvements sont bien intégrés et du coup ta posture s'améliore toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j’aurai eu beaucoup de mal a apprendre correctement sur une folk au format dreadnought, car pour apprendre il faut regarder ce qu'on fait et ce sur genre de guitare je ne peux pas bien tout voir en ayant une position confortable. Maintenant que je regarde beaucoup moins j'arrive à jouer sur une dreadnought mais il m’aura fallu plus d'un an pour ça.

 

Du coup la solution du miroir me parait intéressante sinon tu peux aussi changer de guitare (oui c'est pas interdit).

Donc si vraiment tu ne te sens pas bien sur ta pelle regarde du coté des "petits" formats genre "mini-jumbo", auditorium, 000 ect....voir même une électrique.

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce message rassurant pour les vieux débutants (depuis plus d'un an) de 49 ans comme moi. Je vois que les jeunes ont exactement les mêmes problèmes. Mais leur résolution sera surement plus rapide à ton age.

A mon avis, tu as déjà bien analysé la situation.

Evite de poser la pointe du pied, achète un repose-pied.

La douleur dans la nuque est normale si tu te penches longuement pour regarder. Et ce n'est pas spécifique à la guitare. En te redressant toutes les minutes, tu n'auras plus mal. Ceci dit, le miroir est une bonne idée mais il faut s'y habituer. Pencher légèrement la caisse vers les yeux peut aider (astuce qui peux t'aider pour commencer à poser les barrés)

La position du grand débutant n'est pas définitive. Dans quelques semaines ou mois, tu n'utiliseras plus forcément le repose-pied, tu n'auras plus l'impression que ta guitare va tomber à chaque changement d'accord et tu commenceras à ne plus regarder tes doigts. Effet du travail garanti.

Comme dit plus haut, jouer détendu est le meilleur conseil que l'on puisse te donner (quitte à manquer de précision).

Bon courage pour le bout des doigts sur ta folk! Douleur inévitable mais passagère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LiatG

J'ai exactement les mêmes problèmes. Par chance mon canapé est bas, et je croise les jambes sinon. J'envisage sérieusement d'acheter un tabouret. Mon prof ne me fait rien changer pour l'instant mais il est grand donc je ne suis pas sûre qu'il comprenne mon problème :p Mais je vais essayer l'idée du miroir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'allais dire la même chose que LiatG !

Je suis du genre petite et j'ai récemment acheté une dreadnought (je voulais un modèle plus petit, mais c'est la guitare ! elle a insisté ! ) et j'avais pas mal de problèmes de courbatures au début, mauvaise position, pas à l'aise.

 

J'ai aussi cette tendance à surélever ma jambe droite en me tenant sur la pointe du pied.

Les positions qui me permettent d'être bien à l'aise (et même de regarder mon jeu sans me démettre une cervicale) :

- en tailleur (façon feu de camp mais sur une moquette)

- en croisant les jambes comme LiatG (jambe droite sur jambe gauche)

- ou encore je glisse mon pied gauche sous ma cuisse droite. ça permet de surélever la cuisse et ça permet aussi de maintenir sa guitare plus parallèle au sol qu'en croisant les jambes (enfin, je trouve)

 

Peut-être que cela pourra t'aider, ou te donner des pistes pour trouver une position confortable et pratique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LiatG

Oh ce sont de bonnes idées tout ça ! je vais essayer en tailleur, c'est une position que j'aime déjà pas mal à la base. Mais effectivement je me suis plus observée depuis que j'ai répondu à ce sujet et quand je croise les jambes je n'ai aucune douleur.

(Comme toi tsuba j'ai une grosse guitare mais on choisit pas sa guitare c'est elle qui décide !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LiatG en mode testeuse lol

 

En tailleur c'est confortable, mais la guitare est plus sur la droite, que d'habitude ça me perturbe un peu. Mais on peut jouer partout dans cette position, c'est un gros avantage.

Sinon (spéciale dédicace aux modèles de poche comme moi :p), essayez de rehausser votre jambe en la posant sur une boite à chaussure, ou mieux un repose pieds, on peut régler la hauteur, du coup on peux jouer sur des sièges d'un peu toute les hauteurs, ça peut servir si on va jouer chez un pote qui n'a pas de tabouret pour enfant chez lui par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Merci à tous pour vos réponses et désolé de ne pas avoir pu passé avant,

Je penses que vos remarques et conseils vont m'être d'un grand secours, le coup du miroir est très ingénieux j'y penserai,

J'ai déjà moins mal depuis mon premier message, je pense que je me courbe de moins en moins.

 

Bon week end à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...