Aller au contenu

position de la guitare


Messages recommandés

bonjour,

 

je débute la guitare pour la 3eme fois. La première à 14 ans avec un prof classique qui m'a torture avec la position: guitare classique sur la cuisse gauche et au bout d'un mois de jeux interdits j'ai abandonné (au passage je ne peux plus supporter ce morceau....)

La 2eme fois tout seul avec une méthode papier: méthode de jean felix lalanne....tout simplement impossible.

Et puis maintenant à 46 ans avec tabs4: REVELATION

J'ai donc repris ma guitare classique, et comme par reflex, je joue avec sur la cuisse gauche. Au bout d'un mois, je passe mes accords ouvert à rythme lents, au métronome, je travaille mon rythme.

rapidement je m'aperçois que la sonorité de ma guitare (une classique basique d'étude portugaise) à une sonorité qui ne me convient pas pour de la musique folk, je fais l'acquisition d'une fender folk sonoran....Mais là, impossible de jouer avec sur la cuisse droite. J'ai bien entendu les conseils de Athena: "apprenez tout de suite bien, car il est très difficile de désapprendre un défaut"

Ma question est ce que la position de jeu de la guitare folk sur la cuisse droite et la classique sur la cuisse gauche est un dogme ? autrement dit, peut on jouer, apprendre le folk en jouant avec la guitare sur la cuisse gauche? est ce un défaut que je dois corriger ou faut il s'en foutre complètement et je verrais plus tard?

Merci de votre réponse à ma petite question débile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que l'essentiel est de bien joué et de se sentir à l'aise quand on joue. Le reste est moins important.

Chacun de nous a une position préférentielle (il y en a qui préfère jouer debout, d'autre assis, avec un pied surélevé ou pas, ...).

Le plus important est, que la position de ton corps fasse que tu sois le plus décontracté possible, afin d'avoir les meilleures sensations pour jouer et ressentir la musique qui sort de ton instrument.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

franchement, je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur la position, l'important, c'est d'être à l'aise, épaules détendues, pas de tension dans le dos, ou de crampe à la cuisse sous prétexte qu'il faut une position "académique", détendu, y'a déjà assez affaire avec les doigts sans se pourrir le dos ou les épaules. Je joue de la folk en position classique, et je vois pas où est le problème, il faut juste que je trouve où poser mon pied quand je joue à l'exterieur :-)

 

Lui, il a une position a se faire engueuler à l'école de musique, et pourtant.......

http://www.somvinil.com.br/wp-content/uploads/2012/05/BB-King-2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut certes pas trop se focaliser dessus, mais Il ne faut pas non plus ignorer complètement les questions de positions sous prétexte que certains guitaristes connus utilisent les mauvaises. Certains guitaristes connus prennent de la drogue, c'est pas pour autant que c'est conseillé.

 

BB King a une très mauvaise position, et c'est pas parce que lui arrive à jouer comme ça que je laisserais certains de mes élèves faire pareil. Une position pareille complique énormément de choses (que BB King ne fait pas ou peu, ou qu'il a compensé par des décennies de pratique qui décourageraient beaucoup de débutants), sans parler du fait que certaines positions peuvent apporter des problèmes physiques (tendinites notamment, gros danger à la guitare).

 

(après BB King il a pas vraiment le choix à cause de sa morphologie, c'est la seule position qui lui convient, mais c'est pas un bon exemple du tout à suivre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...