Aller au contenu

Position main gauche = personnel ?

bnj
 Share

Messages recommandés

bonjour a tous !!!

Voila , ca me perturbe depuis deja longtemp ... je me demandais si la position de notre main gauche etait une chose tres personnel ou faut il , pour des raison de facilité , de technique ou encore d'economie d'energie (non ca c'est pour déconné) , s'habitué a un certain type de position ...

je sait pas si je suis tres clair...

Par exemple , étant fan de petrucci , je remarque que sa main gauche est limite perpendiculaire par apport a son bras , et que son pouce est vraiment juste au milieu du la largeur du manche...

Personnellement , ma main est bcp moins perpendiculaire par apport a mon bras et le pouce + vers le haut du manche...

Ma question est donc : changé/amélioré ma position de la main gauche pourrait-il facilité ou amélioré mon jeu??

Ca peut paraitre bete comme question mais un éclaircissement serait le bienvenue ... merci

;)

Il existe la position "académique", telle qu'enseignée au conservatoire depuis 400 ans, qui est à peu près comme ce que tu décris chez Petrucci : poignet complètement cassé, donc main perpendiculaire à l'avant-bras, pouce pile au milieu du manche, doigts bien perpendiculaires par rapport à la touche.

Cette position là est utilisée parce que c'est celle qui permet d'avoir le plus de libertés, de rapidité, et de précision. Il y a aussi le fait que dans cette position, on développe des muscles "inhabituels" (ceux qui sont sur le doigt), alors que quand on est dans la position avec le pouce au dessus du manche, c'est plus les muscles du dos de la main (ceux qui ferment le poing) qui sont utilisés. Le truc, c'est que pour faire des barrés, on est quasi-obligé de se mettre dans cette position académique, donc si on a pas développé les bons muscles, on aura du mal à fretter les notes correctement.

encore d'economie d'energie (non ca c'est pour déconné)

Et pour finir, un des gros buts de la guitare (donc du travail de la position et des mouvements), c'est justement l'économie d'énergie.

Rien n'interdit de ne pas utiliser la position académique et d'adopter une position très personnelle, mais ca demandera plus de travail pour le même résultat.

Tout ca c'est également applicable à la main droite of course.

Ca fait plaisir d'avoir une réponse clair et net en moins de 5 minute !! :top:

apparemment je ferait mieux de corrigé ma position main gauche ... je ne sait pas si ca a un quelconque rapport mais j'ai tendance a avoir vite mal au poignet....de + j'ai l'impression de ne pas maitrisé certaine technique/tablature a cause de ma position...

encore une petite sous-question ... est ce que le style de jeu (rythmique , soliste , jazz , blues , metal , ...) a une influence sur la position main gauche??

Pour les techniques, ca n'a pas vraiment de rapport, sauf si tu as une position vraiment très mauvaise, ca ne devrait pas t'empêcher de faire des bends/legato et autre....

Quand à la question du style, oui et non. Tu peux tout jouer avec une position académique, mais tu peux aussi tout jouer avec une position non-académique. Cependant chaque "position" a ses avantages. Notamment quand tu mets le pouce au dessus du manche, tu peux plus facilement bloquer la corde de mi grave, et être plus propre au niveau rythmique et cocottes.

Au final tout n'est qu'une question d'habitude. Le mieux étant d'être autant à l'aise dans les deux positions. Si à un moment donné tu te sens bridé par ta position (donc si tu es sur que ce n'est pas à cause d'autre chose), alors tu devrais essayer de "corriger" ta position (je mets des guillemets parce que ca ne sera pas forcèment "mieux", juste différent, avec ses avantages et inconvénients).

effectivement ce ne sont pas vraiment des technique (sorry pour cette petite faute de mot technique justement) qui me gène avec ma main , mais plutôt des petit passage (genre plus rapide) de tablature ou j'ai l'impression de m'emmêler les doigt a cause de ma position...

en fait , tu viens de répondre a une autre question que je me posait ...

Au final tout n'est qu'une question d'habitude. Le mieux étant d'être autant à l'aise dans les deux positions

Je "sait" passé a la position "+ académique" lorsque c'est nécessaire , mais surtout , je doit fortement y reflechir , ce n'est pas un réflexe comme l'est ma première position...donc dés que j'arrete d'y pensé , ma main se remet dans "ma" position...

Du coup je demandais vraiment si je devait faire un choix entre ces 2 position...

Si je comprend bien , le mieux est que je maitrise autant l'une que l'autre !

Merci pour tes éclaircissement !!

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...