Aller au contenu

Position main gauche (power chords)


CodeNova
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis débutant en guitare électrique et il y a environ 1 mois je me suis mis à apprendre les accords de puissance, aujourd'hui j'arrive à les enchaîner à peu près correctement.

Cependant, j'ai un gros doute par rapport au placement de mes doigts à la main gauche.

 

Mon pouce est plus ou moins parallèle au manche et je le tiens quasiment à pleine main, c'est la position que j'ai adopté naturellement sans vraiment m'en rendre compte.

 

post-121991-0-80585200-1489637136_thumb.jpg

 

 

A force de regarder des vidéos je me suis aperçu que je n'avais pas exactement la même position et qu'il fallait plutôt :

avoir le poignet cassé, le pouce perpendiculaire au manche et les doigts plus ou moins arrondis. (former une pince en gros)

 

post-121991-0-17722500-1489637137_thumb.jpg

 

Est-ce que je dois ré-apprendre à placer ma main en formant une pince ou est-ce que je peux garder ma position ?

Je suis à peu près sûr de la réponse mais ce qui me fait douter, c'est que j'ai l'impression que mon cher Billie m'a plutôt l'air d'avoir la position de la première photo. Pourquoi ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=QdS3r30Vklo

 

Merci d'avance !

Modifié par CodeNova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jul77

Salut,

 

Pour commencer, ne te compare jamais à un guitariste qui a + de 20 ans de guitare derrière lui. Lui peut faire plein d'entorses au rêglement car il a déjà une certaine maitrise et sa position est peut être adaptée à son style de musique.

 

Nous en tant qu'apprentis devont suivre un parcours pédagogique rigoureux si nous voulons mettre les chances de notre côté.

 

J'ai vu une vidéo d'un gars qui joue de la guitare avec ses pieds. Est-ce pour autant qu'il faut jouer avec ses pieds ?

 

Ta position est franchement mauvaise car oui la main doit former une pince.

 

Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je doute fort que ta position te permette de t'ouvrir vers d'autres techniques. Change tant qu'il est temps.

 

Fais gaffe de ne pas te cloisonner dans les power cord, c'est si simple qu'on a vite fait de ne faire que ça et ce serait dommage car il existe plein d'accord plus riches harmoniquement.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, il y a une position dite "académique " ....mais comme tu as pu le voir, pour beaucoups de raisons, aussi différentes les unes que les autres, une multitude de guitaristes, comme tu le constates, n'ont pas , ou n'ont plus cette position, et pourtant çà ne les empêchent pas d'etre très bons.

Fait une recherche sur le site, le sujet a maintes et maintes fois abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de réponses ont été donné sur ce sujet sur le forum.

Tu peux faire une petite recherche si tu veux lire d'autres qui ont le même problème.

 

Oui ton pouce doit être derrière le manche, sans être crispé, tu dois bien cassé ton poignet, c'est assez dur au début car nous n'avons pas l'habitude de casser ce poignet dans la vie de tout les jours.

 

Le pouce au dessus du manche permet d'étouffer les cordes graves

 

En fait il faut savoir faire les deux

 

Sinon le sujet ici c'était les powerchords, si tu parles d'enchaîner les powerchords avec le pouce au-dessus, vaut mieux éviter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jul77

Salut Harle,

 

Le problème en musique c'est que tout est subjectif. Si tu es à l'aise avec ton pouce au dessus on pourrai te dire de garder cette position après tout.

 

Le problème est que l'experience montre que cette position est géante lorsque tu vas aborder d'autres techniques comme le jeu en légato fait de hammer/pull off où il est préférable d'avoir le pouce bien derrière.

 

Mais peut etre ta morphologie te permet de faire du legato avec le pouce au dessus, nous sommes tous différents.

 

Les "rêgles" en musique se basent sur des constatations.

 

On constate qu'en faisant de telle manière, la plupart des gens arrivent à faire ça.

 

Mais au final rien est gravé dans le marbre, il faut aussi te faire tes propres opinions basés sur tes propres expériences. Le tout c'est de faire attention de ne pas prendre un chemin qui te limitera dans le futur.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, la vraie question est plutôt : est ce que tu es plus à l'aise avec le pouce au dessus du manche parce que tu as une morphologie un peu différente, ou est-ce simplement par manque d'entrainement avec le pouce derrière le manche?

 

Deux solutions:

- Tu nous montres ta position actuelle (en photo, ou de préférence en vidéo), ça nous permettra peut-être de remarquer certains détails que tu n'as pas remarqué

- Tu travailles avec le pouce derrière le manche jusqu'à être à l'aise avec pour voir si c'est plus facile ou plus difficile pour toi. Et ça ne sera de toutes façons pas du travail perdu parce que tôt ou tard tu auras besoin de mettre le pouce derrière le manche pour certains trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jul77

Ce qui est étonnant dans ta position c'est que tu n'empoignes pas le manche.

 

Généralement soit

 

1) on a le pouce bien au milieu du manche pour avoir un maximum de détente pour les doigts (gros ecarts, hammer, pull off...). Ceci demande du muscle et de la souplesse dans les doigts.

 

2) on empoigne complètement le manche (on lui dit bonjour comme dit mon prof) lorsqu'on est plus dans une approche "blues" notamment pour faciliter les bends. Ceci demande de la poigne.

 

Toi tu as une position un peu entre les deux.

 

lorsqu'on débute on a plutôt l'envie d'adopter la porsiotn 2 car de la poigne on en a déjà naturellement. la position 2) n'est pas mauvaise et necessaire mais la position 1 ne doit pas être negligée sinon on ne l'apprend jamais.

Modifié par Jul77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo 1 le pouce n'est pas en contact avec le manche, et celui-ci semble être posé sur ta main

C'est pas bon du tout

 

Sur la photo 2 , pour ton Ré Majeur, si tu veux empoigner le manche repli ton pouce pour étouffer les cordes de Mi et de La

 

Sur la photo 3 , ça semble plus correct, mais le pouce derrière le manche serait un peu mieux.

 

En général, essaies d'approcher tes doigts au plus prêt des frettes et le bas du manche ne doit jamais toucher ta main

 

Des éléments de réponses ici : https://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/pentatonique-mineure-ne-peut-jouer-le-a-corde-de-mi-sans-bouger-le-doigt-du-g-corde-de-si-probleme-t15964.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouce au dessus du manche est une étape de l'apprentissage des accords pour permettre d'étouffer les cordes graves ou de les faire sonner également

Le débutant aura plus de mal à faire sonner ses premiers accords comme ça en général

 

Mais ce qui me choque c'est la première photo où la tranche de la guitare repose complètement sur la main, ce qui risque de muter ou faire dissoner la corde de Mi aiguë

 

Également, ongles courts et doigts plus près des frettes ça serait mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...