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Positions des gammes et Création des familles d'accords


toffy
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Voilà,j'ai lu qu'il y avait 7 positions de gammes,parfois je lis qu'il y en a 5 (peut-être pour les gammes penta?,je ne sais pas!)

Mais en plus il y a les positions Ia ou Ib.

Comment sont créées ces positions?

Puis il y a donc les familles d'accords,qui,si j'ai bien compris sont liées aux gammes par leurs notes.

Peut-on me tirer ça au clair?

Un grand merci d'avance!

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Oui vaste(s) sujet(s) comme tu dis.

C'est pour celà que j'aurai aimé quelque chose de précis,et de facilement trouvable sur le forum.

De toute façon,ce sera beaucoup mieux si je cherche et j'apporte moi-même la réponse à mes questions.

C'est comme ça qu'on apprend plus vite.

Merci Hugo.

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C'est ce que j'ai parcouru hier.

Là,je suis entrain de chercher dans ce que j'ai chez moi comme bouquins et méthodes pour la théorie.

Il faut avouer que ça fait un bon moment que j'ai survolé tout ça,donc j'ai presque tout oublié.

J'ai déjà ma réponse sur les familles d'accords mais pas pour leurs constructions.

Je mettrais peut-être un bon moment pour développer tout ça ici,mais ça vaut le coup,aussi bien pour moi,que pour ceux qui en ont ou qui en auront besoin un jour.

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Un conseil : n'apprends rien sans la guitare à la main.

 

Tout ce que tu vois (gammes, accords etc...), joue les, triture les sur ton manche, repère les dans tes morceaux. Ya que comme ca que ca rentre.

 

 

Et sinon une ptite réponse en vitesse : il n'y a pas 7 "positions" de gamme, il y en a virtuellement des centaines. Une gamme, c'est un certain nombre de notes, 5 pour les pentats, 7 pour les gammes "conventionnelles". Les "positions", c'est une "répartition" de ces notes sur différentes cordes, pour faciliter (ou pas) le jeu de ces gammes.

Du coup t'as les 7 positions 3 notes par cordes, t'as les 7 positions "old school", t'as les positions sur une seule corde, ou sur deux cordes pour les fragments de gammes, les positions en tapping, en string skipping etc... Bref tu peux te faire à peu près autant de positions que tu veux ou dont tu as besoin.

 

Mais tout ca, c'est beaucoup plus parlant si t'as un mec en face de toi avec une guitare pour te montrer.

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Merci.

Le hic,c'est que le prof avec qui je prends des cours n'est pas trop théorie.

Mais hier,je suis tombé sur le net sur un prof que j'appellerais demain.

Au passage "old school" et "string skipping",je n'en ai jamais entendu parler,tu peux expliquer vite fait sans entrer dedans?

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Old school ca n'a rien à voir avec la musique, jvoulais juste dire par là que c'est les "veilles" positions.

 

Le string skipping c'est quand on joue un truc en sautant des cordes, genre tu prends la gamme penta et tu la joues sur la première corde, puis tu passes à la 3ème, tu reviens à la 2ème, puis la 4, puis 3, puis 5 etc... au lieu de les faire dans l'ordre.

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Des riffs ,des petits trucs,on a vu Sultans Of Swing complétement.

Mais j'ai l'impression de ne pas évoluer avec.

Hélas,je ne suis pas voisin avec les meilleurs du forum.

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Pour l'anecdote,j'avais cours avec lui Vendredi dernier.

Récupérant en même temps ma guitare pour un changement de cordes,et réglages manche+vibrato,je l'aurai essayé pendant le cours.

Il n'est pas venu.Le gérant du magasin de musique s'est excusé mille fois.

Heureusement que je devais récupérer ma gratte.

Mais c'est une raison de plus qui me fait envie de changer de prof.

Demain j'appelle Daniel Szymanski de chez Rébillard.

On verra bien ce qu'il propose.

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Il a l'air très "leger" comme prof....

En gros, il te montre des plans au ralenti pour que tu puisses les rejouer et basta ?

 

Il donne des cours par l'intermédiaire d'un magasin ?

En tout cas, je pense que t'as raison de vouloir en changer :top:

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Oui tout à fait.C'est exactement ça Manu,en plus pas de rythme sur les feuilles qu'il me donne lorsqu'il retranscrit les plans joués.

J'ai appellé un prof sur Douai dont l'annonce était assez attractive.

Voici l'annonce:

Guitariste compositeur, arrangeur avec 15 ans d'expérience dans l'enseignement musical donne cours de guitare acoustique ou électrique aux personnes de tous âges désirant apprendre les bases ou se perfectionner.

Plusieurs styles abordés : Rock, Blues, Folk, Variétés, Hard Rock, Bossa, Picking ...

Travail des gammes majeures, mineures, blues ...

Travail des accords et renversements.

Travail de l'harmonie (utile pour la composition, l'improvisation et l'arrangement).

Travail de la ryhtmique.

Solfège + tablatures (système simplifié d'écritures musicales pour la guitare.)

Cours individuels dans une ambiance sympa adaptée aux goûts de chacun.

Progrès assurés pour élèves motivés.

J'y vais Mercredi,on verra bien.

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Voilà effectivement une annonce qui fait "serieux"... :top:

 

Après, il faut que le courant passe mais çà, tu ne peux le savoir qu'en rencontrant la personne.

Disons que là, vu les thèmes abordés et la large palette de styles, je pense qu'il sait un peu de quoi il parle !

 

Youpi ! tu vas avoir des réponses à toutes tes questions...

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T'en fais pas, si ça m'embête je réponds pas :p .

Le truc c'est que pour certaines choses, les expliquer sur un forum c'est pas l'idéal....

Face à face et guitere en main, c'est nettement plus productif (et plus simple) :)

 

Tiens j'ai retrouvé un sujet sur l'impro qui avait un peu débordé sur le travail des gammes (avec quelques exemples).

 

La gamme, c'est juste une suite d'intervalles ...

Pour en faire de la musique, chacun les bosse à sa convenance... :guitare:

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Merci.

Je viens de mettre ça dans mes favoris.

Pas mal les exos que tu donnes en plus,et c'est vrai que prendre ces 3 notes(fonda-tierce et quinte) et les travailler sur le manche peut être assez productif et instructif pour plein de chose.

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Bon,premier cours avec le prof hier.

On a vu ce que je savais faire,ce que je connaissais.

Travail de différentes rythmiques qui me posent des problèmes à jouer quand on me les met sous les yeux.

Gamme de Do Majeur,avec 2 positions différentes,à travailler en aller-retour ,en légato.Je connais mais plus pour le jeu au médiator qui est mon point faible.

Et travail d'une rythmique sur Talkin' about a revolution de Tracy Chapman(que j'avais survolé il y a un moment,et qui rentre dans les études rythmiques).

 

@ Manu:Le courant est bien passé.Je trouve vraiment le cours sérieux,Pas de temps mort.

 

Je n'ai plus qu'à faire mes devoirs pour la semaine prochaine.

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Et travail d'une rythmique sur Talkin' about a revolution de Tracy Chapman(que j'avais survolé il y a un moment,et qui rentre dans les études rythmiques).

Dingue...justement Talking about a revolution, j'viens de m'y mettre, et ton prof il t'as donné quoi comme rythmique pour celle là ? Y a plusieurs possibilités apparemment qui pourraient passer. Merci !

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bé normalement on met les flèches dans le sens de la tabla,puisque la grosse corde est en bas,une flèche vers le haut indique un coup vers le bas,même si ça paraît un peu déconcertant au début,en plus je crois que les accords c'est pas exactement ça

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Ok.

Oui,c'est vrai.

Sinon,j'ai déjà vu d'autres accords également pour cette chanson.

 

Par contre les accords c'est bien ceux que je joue. Ca m'a l'air quand même de sonner juste, mais bon si y a mieux, je prends ! J'ai trouvé une version avec un Dsus4 juste après le D mais j'me souviens plus où...

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c'est pas faux hein,masi je crois que dans la chanson originale c'est joué avec deux doigts toujours placés sur la case 3 des deux premières cordes,comme dans wonderwall(à part sur ré où ça alterne),mais je suis sûr de rien et c'est vrai que ça sonne très bien comme ça aussi

 

bon en fait c'est juste sur le do qu'on garde le doigts sur sol(corde 1 case 3)

 

laissez tomber ,c'est le prof qui a raison

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c'est pas faux hein,masi je crois que dans la chanson originale c'est joué avec deux doigts toujours placés sur la case 3 des deux premières cordes,comme dans wonderwall(à part sur ré où ça alterne),mais je suis sûr de rien et c'est vrai que ça sonne très bien comme ça aussi

 

bon en fait c'est juste sur le do qu'on garde le doigts sur sol(corde 1 case 3)

 

Ah ben c'est encore mieux, ça fait juste glisser l'index et le majeur d'une corde après le Sol alors c'est ça ? et on laisse l'auriculaire en place.

 

c'est pas faux hein,masi je crois que dans la chanson originale c'est joué avec deux doigts toujours placés sur la case 3 des deux premières cordes,comme dans wonderwall(à part sur ré où ça alterne),mais je suis sûr de rien et c'est vrai que ça sonne très bien comme ça aussi

 

bon en fait c'est juste sur le do qu'on garde le doigts sur sol(corde 1 case 3)

 

laissez tomber ,c'est le prof qui a raison

 

Quel prof ? xD

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