psychefolk Posté(e) 4 juin 2009 Share Posté(e) 4 juin 2009 Hé ben j'vais changer ma position du pouce vite fait bien fait !!! Merci Tan pour ces explications + photos à l'appui, je comprends qu'avec du visuel personnellement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 4 juin 2009 Share Posté(e) 4 juin 2009 Les ongles de ta main gauche doivent être très courts. Tu dois pincer les cordes le plus près possible de la frette supérieure. P.S. Une petite présentation dans la rubrique appropriée nous ferait plaisir. Béhèf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemouix Posté(e) 4 juin 2009 Share Posté(e) 4 juin 2009 Pour la main gauche, je me suis aperçu récemment en bossant les chroma, que la meilleure est de caller le manche de la guitare à la base des doigts, ce qui fait que seul les doigts bougent et plus la main Résultat, 25% de vitesse en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
psychefolk Posté(e) 4 juin 2009 Share Posté(e) 4 juin 2009 Pour la main gauche, je me suis aperçu récemment en bossant les chroma, que la meilleure est de caller le manche de la guitare à la base des doigts, ce qui fait que seul les doigts bougent et plus la main Résultat, 25% de vitesse en plus. comme si tu entourais le manche c'est ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemouix Posté(e) 4 juin 2009 Share Posté(e) 4 juin 2009 Pas vraiment, il faudrait que je prenne une tof, mais le manche est juste posé sur le bas de tes doigts... enfin pour moi c'est la meilleure position Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 28 juillet 2009 Share Posté(e) 28 juillet 2009 Magou a dit: J'ai une nouvelle petite question sur la position de la main gauche. Je joue sur une classique et les cordes frises souvent quand je joue mes accords. Je suis vraiment obligé d'appuyer super fort pour que (parfois) sa ne frise pas !! Est-ce que c'est un probleme de position de la main ?? Pck quand j'en voit d'autre jouer j'ai pas l'impression qu'il ai besoin d'appuyer autant que moi !!! :S Dites moi si je ne me trompe pas,mais la guitare classique n'est pas faite pour les accords en général,(Je n'ai jamais jouer sur de la classique),donc c'est pour ça que tu as sûrement du mal à passer tes accords,Magou. Ensuite,question point d'appui pour la main droite,index posé,j'avais remarqué que Clapton utilise cette technique pour le jeu au médiator,et que Knopfler utilise lui son annulaire et son auriculaire pour jouer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 28 juillet 2009 Share Posté(e) 28 juillet 2009 Ah sisi, la classique est une guitare comme les autres, déjà en musique classique on joue quasiment toujours des pièces à 2 voix, donc c'est des positions d'accords, rien à voir avec les accords folk, mais c'est des positions d'accords quand même, et après il suffit d'écouter du flamenco pour se convaincre que c'est possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 28 juillet 2009 Share Posté(e) 28 juillet 2009 Ok. Au temps pour moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sophielabetise Posté(e) 14 août 2009 Share Posté(e) 14 août 2009 Bonsoir à tous, Je ne sais pas si je suis dans le bon topic... Lorsque l'on tient la guitare posée sur sa cuisse droite (quand on est droitier), le manche doit bien partir un peu vers l'avant, la guitare n'étant pas parallèle au corps, non ? Et le coude, au plus près du corps ou bien plutôt vers l'extérieur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tranphi Posté(e) 20 août 2009 Share Posté(e) 20 août 2009 Très bien pour le pouce derrière le manche! (de toute façon en classique on peut pas faire autrement!) Mais dans une méthode j'ai lu que le gars précaunisait le pouce qui dépasse du manche!!!! ??? Il dit qu'il faut enrouler la main autour du manche, sans coller la paume de la main pour les accords ouvert et de coller le manche pour les barrés! C'est completement contradictoire!!!! Mais avec cette position il éttouffe les cordes avec le pouce! (c'est ptet pratique mais de toute façon avec une guitare classique c'est impossible!) Mais juste pour savoir qu'est-ce qui est le mieux!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 20 août 2009 Share Posté(e) 20 août 2009 Il dit qu'il faut enrouler la main autour du manche, sans coller la paume de la main pour les accords ouvert et de coller le manche pour les barrés! C'est completement contradictoire!!!! Mais avec cette position il éttouffe les cordes avec le pouce! (c'est ptet pratique mais de toute façon avec une guitare classique c'est impossible!) Mais juste pour savoir qu'est-ce qui est le mieux!! Ben moi j'ai toujours fait comme ça et, apparemment, ça ne me pose pas de problème. Au début ça m'a frustré juste parce que ça n'était pas vraiment académique. Maintenant, si tu regarde comme jouent ou jouaient Kirk Hammett, hendrix, SRV et beaucoup d'autres, ils ont tous le pouce qui dépasse du manche même pendant des solos d'enfer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 20 août 2009 Share Posté(e) 20 août 2009 ils ont tous le pouce qui dépasse du manche même pendant des solos d'enfer. C'est vrai que pour les bends, le pouce au-dessus peut servir d'ancrage et faciliter le mouvement, mais dès que l'on veut jouer des phrases rapides, la position du pouce derrière le manche est plus adéquat (d'ailleurs en jouant des gammes sur les cordes graves, c'est même impossible de garder le pouce au dessus !), c'est presque un reflexe. Pour les accords, faut avoir les paluches qui s'y pretent !!! J'ai jamais pu faire sonner un barré à la Hendrix ! (à la base cette technique sert à "économiser" la main gauche lorsqu'on joue longtemps et avec beaucoup d'accords barrés...). Même, si y'a pas de "meilleure" méthode ; pour un débutant, mieux vaut passer par le barré "traditionnel" . Maîtriser le barré, c'est un palier important d'un point de vue technique . Utiliser le barré sans se crisper et sans trop se fatiguer, c'est un autre palier tout aussi important.... Savoir gerer la pression des doigts sur le manche, c'est le ticket d'entrée vers le développement du "touché" guitaristique, du "feeling" diront certains.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 20 août 2009 Share Posté(e) 20 août 2009 Savoir gerer la pression des doigts sur le manche, c'est le ticket d'entrée vers le développement du "touché" guitaristique, du "feeling" diront certains.... C'est bien vrai ça ! Lorsque je joue pendant une heure je fini par avoir les doigts complétement crispés et j'ai tendance à appuyer sur les cordes comme un dingue....donc forcément je peux quasiment plus jouer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 3 septembre 2009 Share Posté(e) 3 septembre 2009 Une question pour la main droite avec jeu au médiator au corde par corde. On peut poser la tranche de sa main sur les cordes non joué,mais la main bouge vers le bas si l'on joue les cordes aigues et remonte en jouant les notes plus grave. Mais comment faire sonner ces cordes sans les mutter? Y a t'il une bonne position de la main(droite selon le prolongement de l'avant-bras?) Et pour le médiator,doit-il absolument frapper les cordes parallèlement à celles-ci? J'espère avoir été clair! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 3 septembre 2009 Share Posté(e) 3 septembre 2009 Il y a plusieurs écoles. Poser l'auriculaire sur la table. Ne pas poser du tout la main droite. (en adoptant cette méthode, j'y ai gagné en fluidité et en célérité) Béhèf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naub Posté(e) 3 septembre 2009 Share Posté(e) 3 septembre 2009 trop fort merci t'es un pro de guitare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mariedu28 Posté(e) 5 septembre 2009 Share Posté(e) 5 septembre 2009 merci beaucoup pour l'explication mon oncle qui en joue positionne pas très bien c main lol vais pouvoir lui apprendre quelque chose bref merci encore ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeman2500 Posté(e) 12 septembre 2009 Share Posté(e) 12 septembre 2009 moi je ne sais gratter que d'une seule facon et c'est avec le pousse et l'index joint (mediator virtuel plus ou moins ). Pour les descente avec l'index ya pas de probleme mais c'est pour les remontés avec le pouce.Depuis que j'essaye de mettre en application la bonne position main droite comme sur la photo mes remontées vers le haut sont moches et je recolle toujours par habitude un pleu plus mon poignet vers le manche et je sonne mieux comme ca meme si de temps en temps ca frotte un peu trop et ca s'entend.Ma main n'as donc pas cette aspect poignet cassée comme décrit.Les accords sonnent bien portant. help Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tan76 Posté(e) 12 septembre 2009 Auteur Share Posté(e) 12 septembre 2009 en fait, cette position que j'ai décrite, c'est une position tirée de la formation classique, et donc plutot associée aux arpèges. Je ne dis pas par là qu'elle n'est pas applicable au grattage d'accord, bien au contraire, mais elle trouve tout son intêret dans les arpèges ça te permet de gagner en précision essenciellement. Je te conseille donc d'essayer cette position et de t'y habituer. Le principe même d'une mauvaise habitude, c'est qu'elle est difficile à perdre donc ça te demandera forcement un effort, mais je ne peux que te conseiller de chercher au max cette position et de t'efforcer à perdre l'ancienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leonduras Posté(e) 3 octobre 2009 Share Posté(e) 3 octobre 2009 bonjour suis d'accord avec Magou moi c'est pareil toujours de la frise avec le pouce bien au milieu des fois non mais je doit appuyer comme c'est pas permis j'espere que c'est pareil pour tous les debutant reste a savoir combien de temps cela va durer je tente de jouer depuis une bonne semaine je n'arrives tjs pas a jouer un accord parfait je m'entraine 2 a 3 heures par jour est ce assez ???? je tiens bon , j'y arriverais !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leonduras Posté(e) 3 octobre 2009 Share Posté(e) 3 octobre 2009 c'est encore moi ! je viens de remarquer un truc quand je joues une note bien au milieu de la case en appuyant bien fort j'ai une note claire par contre en appuyant plutot SUR la frette inferieure a la note ( la barre coté caisse en fait ) on obtient la meme note mais elle semble etouffée ,feutrée je ne sais pas si je suis bien clair ds mes explication mais la sonnorité me semble interressante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas-vdd Posté(e) 18 avril 2010 Share Posté(e) 18 avril 2010 Moi depuis que je joue je met mon pouce de ma main droite "en barette" sur tout le long du manche (enfin, le derriere du manche) Vu que je joue sur une accoustique, j'vais devoir tout reviser ? TRAVAAAAAIL :training: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
buck Posté(e) 1 août 2010 Share Posté(e) 1 août 2010 (modifié) J'avoue que j'hésitais comment placer mes mains sur ma gratte. J'avais demandé à une amie pour savoir si je les positionnais bien (sachant qu'elle suivait des cours avec un prof) et elle m'avait répondu que oui. Ici grâce à ce cours, j'ai régler quelques imprécisions et franchement, j'arrive plus facilement à passer d'un accord à un autre.Merci beaucoup pour ces explications très précises. Prochaine étapes, les barrés, une vraie plaie pour moi qui suit très gauche de la main gauche ^^ Modifié 1 août 2010 par Massimo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hridis Posté(e) 5 août 2010 Share Posté(e) 5 août 2010 Vais devoir changer vite fait la position du pouce alors merci pour ce tuto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louli Posté(e) 25 août 2010 Share Posté(e) 25 août 2010 Merci ça m'a aider vraiment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
addict Posté(e) 31 janvier 2012 Share Posté(e) 31 janvier 2012 Merci pour ce cours Tan, c'est clair, limpide, ce qu'il faut retenir sans aller se perdre dans les détails et autres options. On peut toujours te poser une question quant à son cas particulier, c'est le petit plus. Or pour moi, qui suis débutant, je préfère faire comme tu l'expliques et à moi de m'y faire, comme ça si j'en ai besoin je peux retrouver la position originale, celle du cours. Encore merci ton cours m'aide vachement !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glycine Posté(e) 7 août 2014 Share Posté(e) 7 août 2014 Bonjour, Je reprends ce topic qui date légèrement et est-ce lié ou non mais je n'ai pas accès aux photos :'( C'est pas grave y a toujours moyen de s'arranger. J'ai malgré tout une question et j'espère être au bon endroit pour la poser. Quand je fais mes chromastismes 1234 je me rends compte que le son est identique quand je fais 123 et 23 itou pour 1234 et 234 et ce sur toutes les cordes. Je me demande alors : 1- l'index, dès lors qu'on dépasse le 12, ne sert qu'à travailler le diélage ? 2- j'ai vraiment pas l'oreille ? 3- au fur et à mesure que je places les autres doigts l'index bouge sensiblement ? Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 7 août 2014 Share Posté(e) 7 août 2014 Attention, c'est le 1 represente l'index, le 2 le majeur, le 3,l'annulaire, le 4 l'auriculaire Si tu joues le doigté à la suite, tu auras toujours le même son ( le même intervalle, ici une seconde mineure) mais pas les mêmes notes forcement . Dans un premier temps,lève ton index si tu veux, lève un doigt , l'un après l'autre, puis quand tu auras plus de dextérité, laisse poser tes doigts un par un Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glycine Posté(e) 7 août 2014 Share Posté(e) 7 août 2014 Oui on est d'accord, le 1=index etc... En fait quand je bosse je pose l'index sur la case 5 (par ex) puis le majeur sur la case suivante etc... et les doigts qui sont posés le restent jusqu'à ce que le petit doigt soit placé lui aussi. Et je fais ça sur toutes les cordes et sur tout le manche. En tout cas merci pour ta répons qui a éclairé ma lanterne. Je viens de le refaire et je viens de réaliser qu'un doigt suffit pour avoir la note ! Paraitrait qu'un moment de honte est vite passé... :-$ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 7 août 2014 Share Posté(e) 7 août 2014 Je viens de le refaire et je viens de réaliser qu'un doigt suffit pour avoir la note ! Un doigt suffit par note, mais tout le but des exercices chromatiques est de placer les doigts les uns après les autres tout en les laissant appuyés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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