Aller au contenu

Possible d'apprendre sans prof ?


Invité Nitsu
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut, moi pour ma part j' ai commencé sans prof..au debut quelques diagrammmes d' accords recuperés par ci par la...et une fois que j' arrivait a les faire je me suis mis a les enchainer etc...puis apres j' ai decouvert le net, les bon sites et bonnes videos qui m' ont encore fait progresser (bien evidemment il faut de la motivation), puis de temps en temps je joue avec des amis etc...

Voila pour mon experience.

Donc oui c' est tout a fait possible d' apprendre seul..certe certains gestes ou techniques ne seront pas forcement tres academique mais le principal c' est d' y arriver et de se faire plaisir !

(L' oreille et l' habitude y sont pour beaucoup apres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

 

J'aurai une question pour les professeurs ou ceux qui n'ont pas toujours eu un prof.

Pour la petite histoire, ça fait maintenant 1 an et demi que je me suis mis sérieusement à la guitare et j'ai l'impression d'avoir besoin de faire le point avec un joueur expérimenté ou un professeur. Je joue assez régulièrement, essaye autant que faire se peut de réaliser des exercices pour la dextérité et l'étirement de mes doigts, je suis capable si on me laisse un peu de temps de retrouver une note sur un manche (sur une corde ou en barré), je connais un peu de théorie mais n'ai jamais vraiment appris mes gammes. J'aime bien tous les styles mais essaye de travailler plus particulièrement le fingerpicking. J'arrive à jouer les grands classiques (Stairway to heaven, Tears in heaven, ect...) et j'essaye de m'attaquer à plus difficile du style blue finger (je m'en "sors" techniquement sur environ un tiers de la chanson, pour faire sonner correctement c'est pas encore le top).

J'aimerai voir quelqu'un pour faire le point et pour partir sur une bonne base dans l'apprentissage du tappping et l'amélioration du picking. En regardant un peu sur le net j'ai trouvé une formule de 5 h sur 1 ou 2 semaines qui me conviendrait ; mais je me demande s'il est vraiment possible de faire quelques choses pour un professeur avec un élève en si peu de temps.

Le problème est que mon travail ne permet pas de bloquer 1 heure par semaine avec certitude et la plupart des profs donnent un créneau à l'année.

 

Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5h c'est peu, mais ca peut être suffisant suivant tes objectifs.

 

A mon avis, le prof va d'abord voir ce que tu sais faire, va éventuellement corriger 2-3 défauts (ca doit prendre une heure à tout casser ca), et ensuite il va te mettre sur des "pistes". Il va t'apprendre des nouveaux trucs, te filer des exemples, et ca sera à toi de te démerder. Du coup t'auras "un" cours de 4h ou tu vas apprendre pas mal de choses, mais t'auras pas le suivi qui va derrière. Si tu sais bien travailler tout seul cap eut passer nickel, si t'as besoin dêtre encadré ou si ya un truc que t'as pas compris, c'est un peu la merde... Fort heureusement, T4A est là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que sans ce site je serai surement parti dans tous les sens et j'aurai zappé beaucoup d'exercice indispensable comme les chromatismes.

J'ai aussi passé énormément de temps à lire les cours de théorie. Je pense avoir une certaine rigueur dans mon travail et je suis bien conscient que les exercices que je fais maintenant ne paye que sur le long terme. De ce côté là ça ne m'inquiète pas.

Côté défaut j'en ai forcément en tant qu'auto-didacte...

J'attends le retour du prof pour savoir si c'est possible en août mais il devrait te plaire, il vient de la MAI de Nancy ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mollo avec la MAI, les profs y sont hallucinants mais les élèves c'est comme dans tout les écoles : ya des bons et des glandeurs :p Mais là n'est pas le sujet.

 

Si t'as l'habitude de travailler seul et que t'es rigoureux, alors ca pourrait être très intéressant pour toi. 2 mois de cours concentrés en une semaine, et après tu prends ton temps pour explorer tout ca.

 

Le seul danger, c'est si le prof est pas adapté pour toi. On est jamais à l'abri d'une incompatibilité de personnalité, ou tout simplement une incompatibilité de style musical, et le temps que tu t'en rendes compte t'as déjà perdu 3h... Bon jdis pas ca pour t'inquiéter hein, ca se tente, mais jte conseillerais déjà de bien lui expliquer avant par mail ce qui va chez toi, ce qui ne va pas, ce que t'aimerais, et tu lui demandes ce qu'il compte t'apprendre. Ca te donnera déjà une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Juste pour dire que j'ai eu mon premier vrai cours de guitare aujourd'hui et que je ne regrette pas du tout.

Le prof est super sympa, m'a l'air plus que compétant, et a prévu de me donner plein de boulot comme ce n'est que pour 5 heures^^.

Question perso, je suis assez content car apparemment j'ai pas pris trop de mauvaise habitudes en autodidacte. Juste un souci de pouce que je ne descend pas assez en hauteur sur le manche quand je bosse en chromatisme sur les aigus.

Si l'on reste sur cette ligne, je pense réellement que ça pourra être un vrai plus pour moi.

 

Edit :Allez, un petit retour à chaud.

Bon et bien après 5h de cours avec un super prof, mon retour est plus positif. J'ai l'impression d'avoir fait plus de progrès en 2 semaines que je n'en fait en 2 mois normalement. Et les quelques retours que j'ai eu d'avant/après cours notent aussi la différence.

Tout ça pour dire que même si le fait de prendre ou ne pas prendre un prof dépend aussi de son caractère et de sa façon d'apprendre. Même si je reste persuadé qu'un prof à l'année ne m'aurait pas convenu au début. Ce besoin de voir quelqu'un pour une courte période m'a également apporté beaucoup. Je pense d'ailleurs retourner le voir 2 ou 3 heures d'ici 5-6 mois. Pour le moment j'ai trop de choses à bosser et à assimiler.

Modifié par Pesmerga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Tu verras avec un prof c'est super, tu es sûr de progresser au moins :). Car j'apprends tout seul ( car je fais déjà de la basse en cours ) et du coup j'ai l'impression de ne pas progresser, pour apprendre seul il faut avoir beaucoup de courage, être très motivé, car parfois tu peux passer des heures sur internet pour trouver quelque chose ( du moins avant que je conaisse ce forum :) ). Mais j'en suis sûr que tu ne vas pas le regretter, car un prof peut voir t'es érreurs tandis que tout seul quand tu es débutant tu ne peux pas te corriger par toi même donc tu apprends forcément certaines érreurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'mets une copie de mail qui résume très vite.

 

quote :

 

si, si, là on a commencé par prendre vraiment les bases mais avec de bonnes habitudes de travail.Même si on essaie de se surveiller, le simple fait d'avoir quelqu'un d'extérieur en feed-back qui remarque (juste en levant le sourcil et pointant du regard !) ça fait appliquer des principes. La position, changer d'accords sans regarder ses mains (surtout quand on change de guitare !), faire ses arpèges sans regarder et sans décoller le pouce..et en plus en fonction de qu'ils voient ils peuvent monter tout de suite le degré de complexité, ou le rabaisser pour focaliser sur ce qui est prioritaire. Alors que tout seul, c'est de la pifométrie.

J'ai Scarborough Fair/Canticle de Simon et Garfunkel à préparer pour la semaine prochaine. Deux voix, deux guitare deux techniques mais au départ, c'est simple.

 

 

Tout ça pour dire, même avec un budget serré, une visite occasionnelle avec un bon prof, ne serait-ce que pour s'entrainer à jouer avec quelqu'un d'autre ça fait gagner un temps de fou. plus t'es suivi et plus tu progresses vite. Mais au moins faire le point, c'est plus simple que de prendre de mauvaises habitudes (CA va plus vite de les prendre que les bonnes). Avoir des directions "tout de suite" sans passer du temps à chercher partout quelque chose d'adapté à ses besoins. S'ouvrir des portes. Si dans quelques années il me prend de vouloir jouer des préludes de Villa-Lobos, j'ai pas envie de passer des mois à "désapprendre" avant de commencer à progresser...

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas partir défaitiste, j'ai du Villa-Lobos sur mon back burner, mais l'urgence, c'est la patience !!! ;)

 

J'aime bien beaucoup de choses, mais si ça te ramènes des années en arrière, ça me projette des années en avant...ce qui m'amuse, c'est m'a prof m'a dit "oh, ça fait des années que je l'ai pas joué !" :)

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui... je comprends ton prof. Tu as du temps avec le villa lobos, au moins 1 an si tu pars tranquille. Mon tout premier choro est de villa lobos (ça c'est clairement trop difficile pour le moment)

 

Des années en avant ou arrière, un chemin parcouru ou à parcourir, rattraper ou pas quelqu'un qui marche en courant wouaaaah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han ! je pense que j'aurais un an tranquille SSi je faisais du classique. C'est pas le cas. Je tiens juste à avoir la possibilité d'avancer dans cette voie. En fait je suis partie du prncipe que j'allas me coller un an ferme à l'acoustique (de façon générale) avant de voir quelles barrières j'allais essayer de sauter en premier. Quitte à rêver, je préfèrerais me prendre pour Wes Montgommery avant. Faut se laisser rêver....Mais je pense pas de façon réaliste aller très en avant dans le jazz (en plus pou rune guitare qui sonne, y'a un budget à prévoir) et par contre je me laisse facilement distraire. Comme je conçois la musique, comme la bonne bouffe, avant tout comme un truc à partager (tu me verras pas essayer la batterie par exemple, déjà que le piano, c'est chiant, faut inviter du monde...et je suis très territoriale, bon en plus les instrus qui dégagent des décibels à faire chier les voisins et se prendre des P.V, c'est fait). Donc guitare, parfait. Reste que j'aime bien les trucs très basiques et je que je veux pas commencer par ça. Sinon, dans un an je trouve un groupe qui avance sur du reggae funk sou rock traditionnel et je ne fais plus rien d'autre...pas que le programme ne soit pas alléchant, mais j'aime trop de choses pour me fermer des portes maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, on peut toujours chercher à tout âge. ce que je ne veux jamais m'entendre dire, c'est que mes recherches ont été vaines. Donc, commencer sur les bonnes routes, quand on est pas sûr de l'orientation (comme je citais Perceval, tu comprends...) faut avoir de bons repères.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux et même super mystérieux. J'ai voulu essayer le flamenco, le manouche même... si c'était pas la musique brésilienne c'était les musiques de jeux vidéos et de pubs.

Tout voir pour mieux aller comme on dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, mais je t'en collerais, moi du côté mystérieux des VIEUX. ON A LE MEME AGE. à peu près...C'est vrai que j'ai du mal avec les angles, les degrés, et les directions...et que mon vocabulaire musical EN FRANCAIS laisse vraiment à désirer... à force de trop siroter peut-être. Ou bien c'est d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...