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Pourquoi Do, ré, mi ... etc. et pas uniquement C, D et E ... etc. ?


Wissam
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Hello tout le monde,

 

Je me demandais pourquoi on a des noms de notes différentes ? A pour La, B pour Si, etc.

 

J'ai fait quelques recherches, et si je ne me trompe pas, au début toutes les notes étaient nommées en Anglo-Saxon.

 

Ensuite nous avons eu le fameux Do ré mi ... Certains disent que ca viendrait d'Italie ?

 

Quelqu'un en sait quelque chose ?

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Le nom des notes Do Ré etc... vient des premières syllabes des demis vers de l'Hymne à Saint Jean Baptiste et a été popularisé par le moine bénédictin Guido d'Arezzo (XIe siècle) :

 

 

Ut queant laxis resonare fibris

Mira gestorum famuli tuorum

Solve polluti labii reatum

Sancte Iohannes

 

"Afin que les serviteurs (de Dieu) puissent clamer à pleine voix les merveilles de tes actions, ôte l'erreur de leurs lèvres impures, saint Jean"

 

La notation en lettre vient non pas de l'anglo-saxon, mais du grec...

 

Pour compléter tout ça :

Histoire de la notation musicale

Saint_Jean-Baptiste

Guido d'Arezzo

Modifié par Lestael
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Hello tout le monde,

 

Je me demandais pourquoi on a des noms de notes différentes ? A pour La, B pour Si, etc.

 

J'ai fait quelques recherches, et si je ne me trompe pas, au début toutes les notes étaient nommées en Anglo-Saxon.

 

Ensuite nous avons eu le fameux Do ré mi ... Certains disent que ca viendrait d'Italie ?

 

Quelqu'un en sait quelque chose ?

 

donc les anglo saxons commencent la gamme à La, donc en mineur, je me demande si là bas on récite la gamme à partir de A ou de C du coup, mais je crois bien que c'est quand même C

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donc les anglo saxons commencent la gamme à La, donc en mineur, je me demande si là bas on récite la gamme à partir de A ou de C du coup, mais je crois bien que c'est quand même C
C'est à partir que A"la) qu'il commence dans les vidéos en tout cas quand un anglo-saxonne parlait des note il commençait par A . et puis y'a la chanson de Jackson Five

 

Modifié par JEUSDI
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D'après ce que j'ai compris, le A B C etc. nous vient des grecs. Et ils ont pris les premières lettres de l'alphabet pour nommer les notes.

 

Maintenant ... pourquoi commencer par La et non par une autre note ... je suis très curieux de savoir si il existe réellement une raison (gamme mineure ou inspiré des modes grecs ?)

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D'après ce que j'ai compris, le A B C etc. nous vient des grecs. Et ils ont pris les premières lettres de l'alphabet pour nommer les notes.

 

Maintenant ... pourquoi commencer par La et non par une autre note ... je suis très curieux de savoir si il existe réellement une raison (gamme mineure ou inspiré des modes grecs ?)

 

Tout simplement parce qu'à l'époque les notes qu'ils utilisaient commençait par un la (ou plutôt l'équivalent du la moderne, ce n'était pas exactement le même).

 

Plus précisément les notes utilisées à l'époque ou cette notation est apparue couvrait tout juste deux octaves en partant du la, sans altération.

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  • 1 year later...

En ce qui concerne la question du pourquoi le La et pas le Do pour la notation anglo saxonne, je me demande si ce n'est pas juste une question de logique. Le La étant la note de référence du diapason pour l'accordage dès lors pourquoi ne pas commencer par lui?

 

Et pourquoi a-t-on transformé le ut en do ? :)

J'avais trouvé cette lecture il y a quelques mois. L'initiative viendrait de Bononcini...

Ut queant laxis / Resonare fibris / Mira gestorum / Famuli tuorum / Solve polluti / Labii reatum / Sancte Iohannes.

Pour ceux qui ne sont pas cardinaux et qui ne parlent donc pas couramment le latin, une traduction (très) libre donne :

Que tes serviteurs chantent d'une voix vibrante les merveilles de tes actions, absous le péché des lèvres impures de ton serviteur, ô Saint Jean.

 

Il semble qu'au début la gamme ne comptait que 6 notes et le Si n'apparut qu'au XVIe siècle grâce au moine français Anselme de Flandres.

Par la suite Bononcini, en 1673, remplaça Ut par Do (en hommage au musicien italien Doni)

Dans les pays anglo-saxons le dénomination a toujours été bien plus simple; on utilisait l'alphabet de A à G pour désigner les notes (en commençant par le La jusqu'au Sol)

Source: http://xavier.hubaut...h/doc/thmus.htm

Modifié par mala05
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En ce qui concerne la question du pourquoi le La et pas le Do pour la notation anglo saxonne, je me demande si ce n'est pas juste une question de logique. Le La étant la note de référence du diapason pour l'accordage dès lors pourquoi ne pas commencer par lui?

 

C'est l'inverse, le la a été choisi comme référence bien après l'invention du nom des notes.

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