Wissam Posté(e) 23 mars 2014 Share Posté(e) 23 mars 2014 Hello tout le monde, Je me demandais pourquoi on a des noms de notes différentes ? A pour La, B pour Si, etc. J'ai fait quelques recherches, et si je ne me trompe pas, au début toutes les notes étaient nommées en Anglo-Saxon. Ensuite nous avons eu le fameux Do ré mi ... Certains disent que ca viendrait d'Italie ? Quelqu'un en sait quelque chose ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheAthenA714 Posté(e) 23 mars 2014 Share Posté(e) 23 mars 2014 Les notes "do ré mi ..." ont été créé à la base pour chanter les mélodies, avec des syllabes faciles à apprendre et à prononcer. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lestael Posté(e) 23 mars 2014 Share Posté(e) 23 mars 2014 (modifié) Le nom des notes Do Ré etc... vient des premières syllabes des demis vers de l'Hymne à Saint Jean Baptiste et a été popularisé par le moine bénédictin Guido d'Arezzo (XIe siècle) : Ut queant laxis resonare fibris Mira gestorum famuli tuorum Solve polluti labii reatum Sancte Iohannes "Afin que les serviteurs (de Dieu) puissent clamer à pleine voix les merveilles de tes actions, ôte l'erreur de leurs lèvres impures, saint Jean" La notation en lettre vient non pas de l'anglo-saxon, mais du grec... Pour compléter tout ça : Histoire de la notation musicale Saint_Jean-Baptiste Guido d'Arezzo Modifié 23 mars 2014 par Lestael Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cahaya Posté(e) 23 mars 2014 Share Posté(e) 23 mars 2014 Aaaaaah d'accoooooord !!!! Je me suis toujours posée la question sans jamais oser le demander ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Photoff Posté(e) 24 mars 2014 Share Posté(e) 24 mars 2014 Merci pour ce cours @Lestael. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wissam Posté(e) 24 mars 2014 Auteur Share Posté(e) 24 mars 2014 Merci beaucoup :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hugo Posté(e) 24 mars 2014 Share Posté(e) 24 mars 2014 Hello tout le monde, Je me demandais pourquoi on a des noms de notes différentes ? A pour La, B pour Si, etc. J'ai fait quelques recherches, et si je ne me trompe pas, au début toutes les notes étaient nommées en Anglo-Saxon. Ensuite nous avons eu le fameux Do ré mi ... Certains disent que ca viendrait d'Italie ? Quelqu'un en sait quelque chose ? donc les anglo saxons commencent la gamme à La, donc en mineur, je me demande si là bas on récite la gamme à partir de A ou de C du coup, mais je crois bien que c'est quand même C Lien à poster Partager sur d’autres sites
JEUSDI Posté(e) 24 mars 2014 Share Posté(e) 24 mars 2014 (modifié) donc les anglo saxons commencent la gamme à La, donc en mineur, je me demande si là bas on récite la gamme à partir de A ou de C du coup, mais je crois bien que c'est quand même C C'est à partir que A"la) qu'il commence dans les vidéos en tout cas quand un anglo-saxonne parlait des note il commençait par A . et puis y'a la chanson de Jackson Five Modifié 25 mars 2014 par JEUSDI Lien à poster Partager sur d’autres sites
IamShrek Posté(e) 24 mars 2014 Share Posté(e) 24 mars 2014 Colle juste le lien youtube, sans code ni frame ni embed ni rien du tout, le forum gère tout seul Lien à poster Partager sur d’autres sites
toffy Posté(e) 25 mars 2014 Share Posté(e) 25 mars 2014 Peut être aussi que c'est le début de l'alphabet non? Tout simplement! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Photoff Posté(e) 25 mars 2014 Share Posté(e) 25 mars 2014 Peut être aussi que c'est le début de l'alphabet non? Tout simplement! Je pense que la question était plutôt dans l'autre sens... Pourquoi le A représente le La et non le Do ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hugo Posté(e) 25 mars 2014 Share Posté(e) 25 mars 2014 parce que c'est en mineur, et moi j'aimerais bien sqvoir pourquoi Lien à poster Partager sur d’autres sites
toffy Posté(e) 25 mars 2014 Share Posté(e) 25 mars 2014 Je pense que la question était plutôt dans l'autre sens... Pourquoi le A représente le La et non le Do ? J'avais bien compris Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wissam Posté(e) 26 mars 2014 Auteur Share Posté(e) 26 mars 2014 D'après ce que j'ai compris, le A B C etc. nous vient des grecs. Et ils ont pris les premières lettres de l'alphabet pour nommer les notes. Maintenant ... pourquoi commencer par La et non par une autre note ... je suis très curieux de savoir si il existe réellement une raison (gamme mineure ou inspiré des modes grecs ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheAthenA714 Posté(e) 26 mars 2014 Share Posté(e) 26 mars 2014 D'après ce que j'ai compris, le A B C etc. nous vient des grecs. Et ils ont pris les premières lettres de l'alphabet pour nommer les notes. Maintenant ... pourquoi commencer par La et non par une autre note ... je suis très curieux de savoir si il existe réellement une raison (gamme mineure ou inspiré des modes grecs ?) Tout simplement parce qu'à l'époque les notes qu'ils utilisaient commençait par un la (ou plutôt l'équivalent du la moderne, ce n'était pas exactement le même). Plus précisément les notes utilisées à l'époque ou cette notation est apparue couvrait tout juste deux octaves en partant du la, sans altération. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aimie Posté(e) 23 septembre 2015 Share Posté(e) 23 septembre 2015 Et pourquoi a-t-on transformé le ut en do ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheAthenA714 Posté(e) 23 septembre 2015 Share Posté(e) 23 septembre 2015 C'est plus facile à prononcer quand on chante. Lien à poster Partager sur d’autres sites
toffy Posté(e) 23 septembre 2015 Share Posté(e) 23 septembre 2015 @ Aimie: si tu as un accordeur chromatique, chante la note UT et la note Do , et compare également avec le Do de ta guitare Lien à poster Partager sur d’autres sites
mala05 Posté(e) 24 septembre 2015 Share Posté(e) 24 septembre 2015 (modifié) En ce qui concerne la question du pourquoi le La et pas le Do pour la notation anglo saxonne, je me demande si ce n'est pas juste une question de logique. Le La étant la note de référence du diapason pour l'accordage dès lors pourquoi ne pas commencer par lui? Et pourquoi a-t-on transformé le ut en do ? J'avais trouvé cette lecture il y a quelques mois. L'initiative viendrait de Bononcini... Ut queant laxis / Resonare fibris / Mira gestorum / Famuli tuorum / Solve polluti / Labii reatum / Sancte Iohannes. Pour ceux qui ne sont pas cardinaux et qui ne parlent donc pas couramment le latin, une traduction (très) libre donne : Que tes serviteurs chantent d'une voix vibrante les merveilles de tes actions, absous le péché des lèvres impures de ton serviteur, ô Saint Jean. Il semble qu'au début la gamme ne comptait que 6 notes et le Si n'apparut qu'au XVIe siècle grâce au moine français Anselme de Flandres. Par la suite Bononcini, en 1673, remplaça Ut par Do (en hommage au musicien italien Doni) Dans les pays anglo-saxons le dénomination a toujours été bien plus simple; on utilisait l'alphabet de A à G pour désigner les notes (en commençant par le La jusqu'au Sol) Source: http://xavier.hubaut...h/doc/thmus.htm Modifié 24 septembre 2015 par mala05 Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheAthenA714 Posté(e) 24 septembre 2015 Share Posté(e) 24 septembre 2015 En ce qui concerne la question du pourquoi le La et pas le Do pour la notation anglo saxonne, je me demande si ce n'est pas juste une question de logique. Le La étant la note de référence du diapason pour l'accordage dès lors pourquoi ne pas commencer par lui? C'est l'inverse, le la a été choisi comme référence bien après l'invention du nom des notes. Lien à poster Partager sur d’autres sites
mala05 Posté(e) 24 septembre 2015 Share Posté(e) 24 septembre 2015 C'est l'inverse, le la a été choisi comme référence bien après l'invention du nom des notes. D'accord donc c'est une fausse route. Il y avait de l'idée pourtant! Lien à poster Partager sur d’autres sites
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