Aller au contenu

Pourquoi je ne maîtrise aucun morceau joué depuis des lustres?


Marieoneagain
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Encore une question qui me perturbe....

Cela fait environ 1 an et demi que je prend des cours de guitare et donc que je joue quelques morceaux que j'aime particulierement. Mais voilà, je n'en maitrise aucun, chaque fois j'ai limpression de l'apprendre de nouveau et de buter aux mêmes endroits. Je me demande donc si c'est normal.... je joue environ 30mn par jour en essayant de nouveaux morceaux piochés à droite à gauche. Je ne sais pas non plus comment m'organiser... quelle part pour les anciens morceaux à perfectionner et quelle part pour les nouveaux à potasser??

Merci à vous!!!

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que tout dépend de la difficulté du morceau.

Ensuite perso je ne fonctionne pas par morceau a apprendre mais par technique à apprendre car dans un morceau il y a des parties plus facile que d'autre et tout dépend aussi de la façon dont tu le joue bref c'est trop vague.

 

Par contre y'a un truc qui me choc c'est que tu as un prof et que c'est l'un de ses premiers rôle de te guider justement, autre rôle important, et la je réagis par rapport a ton autre post, c'est de te corriger. Si il te montre juste quoi faire mais ne te donne pas les outils pour apprendre correctement, franchement change de prof ;).

Et si tu le souhaite fait nous écouter ce que tu joue et même dans l'idéal fait une vidéo qu'on voit ce qui cloche (je donne ce conseil mais je post jamais de vidéo xD)

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le rôle de ton prof de choisir les morceaux que tu es capable de jouer selon ton niveau ou de les adapter le cas échéant.

Sinon, c'est que tu mets la barre trop haute, il est évident qu'avec 1 an et demi de pratique tu ne puisses jouer comme les professionnels...

Par contre, tu dois être capable de jouer plusieurs morceaux en entier sans te tromper dans le placement rythmique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très important de travailler lentement.

Et d'accélérer petit à petit.quand la difficulté du passage est maîtrisée...

Il est aussi très très important d'apprendre le morceau par petits bouts....jusqu'au par coeur....

Et enfin, comme dit Toffy, il est préférable de ne courir qu'un lièvre à la fois....

 

Enfin, si tu as un prof, c'est lui qui peut déterminer quelle morceau contient quelle difficulté qui correspond à ton niveau.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils. En effet, mon premier prof était loin d'enseigner la technique en tant que telle. Il me balançait plein de morceaux sans aller jusqu'au bout... J'ai un nouveau prof depuis septembre qui attache de l'importance au jeu avec métronome et j'ai sentit que j'avais évolué au début. Malheureusement je ne peux le voir que deux fois par mois et je continue à jouer les anciens morceaux.

Après c'est sur que j'ai tendance à me disperser et à passer à autre chose car je me lasse!! Et pour le coup c'est un défaut :-) je regarde des vidéos aussi sur le net pour apprendre d'autres choses...

Merci pour le lien, je vais regarder ça vite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Moi je vais dire une chose encore plus simple, tu ne travailles pas, tu "joues" ce qui est loin d'être efficace.

 

Tu déchiffres plein de nouveaux morceaux (et ça reste sympa, pour choisir notamment ce qu'on aime), mais tu dois pouvoir au moins jouer le morceau de façon "abouti" (pas parfaitement, mais abouti !).

C'est comme commencer à faire un gâteau et ne pas finir la recette, ça n'a pas grand intérêt.

 

Il faut impérativement bosser les endroits où justement tu butes, c'est loin d'être la partie la plus agréable mais indispensable.

 

Plus tu maitrises de morceaux, plus tu peux t'en servir pour t'échauffer avec et les "réviser".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j'ai un peu le méme probléme, j'ai pris des cours qui ne me convenaient pas (bref 20 boules de l'heure pour rien) autant y mettre fin. Le probléme est de ne pas se disperser, forcément on a envie de jouer plein de choses, c'est mon probléme....

La j'ai changé de méthodes, j'essaie de jouer tous les jours 1/2h à 1h00 suivant mes possibilités, l'important c'est de bosser tous les jours et de ne pas se décourager...

Commencer par des morceaux faciles avec des accords de base (Em, A, Do, Re,...) jusqu'à dévelloper une bonne rythmique.Et surtout des morceaux qui te plaisent... souvent les profs viennent avec une méthode et les morceaux par lesquels ils ont eux mémes appris. (les gouts et les couleurs!)

Moi j'ai du repartir de zero récemment et sincérement pour commencer les petits tutu de Iapsou pour ceux qui connaissent sont pas mal du tout avec des morceaux assez variés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu joues donc peu, il faut dans ce cas te focaliser sur un point particulier et le faire bien. Çà veut dire se concentrer sur quelque chose de précis et l,'intégrer plutôt que de partir dans tous les sens, et de ne rien digérer.

Tu dois vérifier chaque jour le travail effectué la veille et inclure progressivement une nouvelle notion à travailler de nouveau et ainsi de suite. Avoir un objectif chaque semaine, et ne passer a autre chose que si tu as atteint ton but. Et ne pas oublier de se diversifier quand même afin de ne pas stagner et que ce ne soit pas monotone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

moi sur des morceaux simple jai du mal a m accompagner en chantant. je suis en rythme pas de probleme mais des que je commence a chanter ca yest je perd tout et jarrive a rien. Ya t il un exo a faire y arriver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...