Aller au contenu

Pourquoi Si-Do et Mi-Fa?


Fredi
 Share

Messages recommandés

Hello, j'ai bossé la théorie ces derniers jours notamment grace aux cours d'Athena dispensés ici.

 

Bref en faisant les différentes gymnastiques intellectuelles imposé par le redoutable Athena je me suis posé une question toute bête mais j'ai pas la réponse. :(

 

Pourquoi il y a Do Ré Mi Fa Sol La Si Do avec Mi Fa et Si-Do qui sont des intervalles de 0,5 ton?

 

D'ou ca vient ca?

 

Pourquoi ils ont pas fait Do Ré Mi Fa Sol La Do avec 1 ton entre chaque note consécutive?

 

Bref qu'elle est l'origine de tout ca, est ce une stupide convention de la nuit des temps ou il y t il une réelle utilité?

Modifié par Fredi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que.

 

excellente réponse !! :D

 

j'avoue que moi aussi j'ai travailé ces cours... mais je ne m'étais pas posé cette questions;

 

en tout cas, quelqu'un m'avait dis sur le forum pour mieux retenir ces intervalles, il n'y a que des demi-tons pour les notes en "i" ... mi et si ... un peu HS mais bon :siffle::guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie (le solfège, au sens large ou étendu) n'est venue qu'après les instruments, donc il a bien fallu "caser" toutes les notes. Le "Si" serait arrivé après les autres. Je me demande si c'est pas pour ça qu'on l'appelle la sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que parmi toutes, la réponse de BF est la meilleure. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi deux droites se croisent en un seul et unique point, c'est un axiome. Considère les notes comme tel, c'est la base de chez base.

 

Maintenant, si je devais réfléchir une seconde,

 

D'un octave à l'autre tu doubles la fréquence:

 

Les LA audibles par l'homme (compris donc entre 40Hz et 40kHz) sont, La 55 - La 110 - La 220 - La 440 - La 880 - La jusqu'à ce que tu dépasses les 40 kHz ... :)

 

Entre ces notes LA, les fréquences des autres notes (donc si do ré mi fa sol) sont échelonnées selon des racines douzièmes, et peut être même des logarithmes, je me rappelle plus (et je m'en fiche) et c'est donc pas régulier.

 

La conclusion de ma réflexion c'est que soit le choix est arbitraire et on oublie la science, soit ça vient de ça. J'en sais rien mais je vois pas d'autre solution.

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie (le solfège, au sens large ou étendu) n'est venue qu'après les instruments, donc il a bien fallu "caser" toutes les notes.

 

Ah non pas du tout, la théorie musicale est née en même temps qu'ont découvrait les notes sur les instruments, voir avant, et dans tout les cas biiiiieeeeen avant nos guitares et instruments tempérés actuels (puisque les bases de l'harmonie ont été posée entre autre par pythagore, et à l'époque lui il s'amusait avec un baton, pas avec des guitares.) Les termes qu'on utilise aujourd'hui sont pour la plupart "modernes" (disons qu'ils ont entre 50 et 1000 ans), mais les principes de l'harmonie sont connus depuis trèèèèèèèès longtemps. On a pas inventé grand chose depuis.

 

Malheureusement ya pas de réponse simple, c'est de la méta-physique, c'est comme dire "pourquoi on a appelé la couleur bleue bleue". Néanmoins, quelques éléments de réponses :

 

- chaque note correspond à une fréquence particulière (pour ceux qui savent pas ce que c'est, passez votre chemin, je ferais pas un cours de physique aujourd'hui)

- chaque fréquence peut être décomposée en une somme de plusieurs fréquences. On a la fréquence fondamentale (appelons la "f"), et tout ses multiples : 2xf, 3xf, 4xf etc... Toutes ces fréquences multiples c'est ce qu'on appelle les harmoniques

- chaque harmonique étant une fréquence, ca correspond à une autre note.

- sans rentrer dans les détails, pour faire simple, certaines harmoniques sont plus fortes que d'autres. Notamment la première harmonique, qui vaut 2xf.

 

Donc à ce niveau là, je résume : une note va avoir une fréquence (par exemple 200Hz) et elle va être composée de plusieurs harmoniques, dont la plus forte est l'harmonique qui vaut 400Hz. Ca veut dire qu'entre la note qui a 200Hz et celle qui a 400Hz, il y a un lien TRES très fort. On a donc décidé de donner à ces deux notes le même nom. C'est ce qu'on appelle l'octave.

 

Ensuite il y a plusieurs pistes de travail : on peut observer les rapport entre notre fréquence f et toutes les autres harmoniques 3f 4f 5f etc... J'y reviens dans un instant.

Mais il faut également jeter un oeil au tempérament : afin "d'unifier" le système de notes, on a décidé il ya quelques centaines d'années que l'octave serait divisé en 12 part égales, qu'on appelle les demi-tons. On a donc dans notre octave 12 notes, chacune séparée d'un demi-ton.

 

Et si on prends une note de base (un do), et qu'on observe toutes les autres notes (do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si), on se rends compte que certaines de ces notes vont être dans les harmoniques de do. Et donc ces notes là vont sonner bien ensembles, et en mélangeant tout ca, ca nous donne la gamme do-ré-mi-fa-sol-la-si-do.

 

Mais ca change rien au problème d'appellation : on aurait pu numéroter nos notes 1(do) 2(do#) 3(ré) 4(ré#) 5(mi) 6(fa) 7(fa#) 8(sol) 9(sol#) 10(la) 11(la#) 12(si) plutot, ca nous aurait donné comme gamme majeure 1 3 5 6 8 10 12, au final ce n'est qu'un nom.

 

Après on peut aussi se poser la question "pourquoi a t'on coupé l'octave en 12 intervalles égaux ?". Là encore, pas de réponse facile, ca a évolué dans le temps, ca change suivant les cultures (certaines cultures musicales découpent l'octave en 24 intervalles égaux par exemple), c'est un choix qui a été fait à un moment donné, qui a évolué depuis, jusqu'à arriver à notre système actuel.

 

 

Bon c'est évidemment pas très clair tout ca, mais yaurait de quoi remplir un bouquin si on voulait tout expliquer.

 

Edit : Cricriii > l'homme n'entends que jusqu'à 20Khz, et encore plus ceux en forme (bon ok, 22-23Khz pour les recordman)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des genres musicaux avec des 1/4 de ton, mais je crois que c'est plutôt arabe et comme à ma connaissance de toutes les théories musicales qui nous restent, je n'en ai pas vu (mais bon, je ne vois pas tout et n'entends pas tout comme Athena ;).... ouais bon...euh... je vais opter comme toi -> C'est comme ça et puis c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc je me pose de droles de questions en vacances!

 

En tout cas merci d'avoir tenté de m'éclairer un peu.

 

En gros ils ont pris les notes qui vont bien ensemble en Do, donc la gamme majeur du coup on se retrouve avec T T 1/2T T T T 1/2T!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, en sachant qu'à l'époque les notes s'appelaient pas do ré mi fa sol, c'est plus récent.

 

Et en sachant aussi que dans d'autres cultures musicales (arabes, indiennes, indienne de chez les indes, africaines etc...) ils ont suivi le même processus et sont parfois tombés sur des gammes légérement différentes comme gamme "de base".

 

Les incas (ou les mayas je sais plus) utilisaient une 50aine de gammes pentatoniques pour leur musique par exemple.

 

 

Mais encore une fois, le truc important à se souvenir c'est que si-do et mi-fa ne sont pas des exceptions, dans notre système musical il y a un demi-ton entre chaque note ! C'est juste la gamme majeure qui est construite comme ca pour des raisons de sonorités etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...