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Préparer la fête de la musique 2013


Seve
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A part doigté extrême (genre un morceau de Bach où faut faire un barré du 4ème doigt avec un écart géan) généralement tout le monde peut faire un barré. Avec mes mains je fais un barré sur un manche de guitare plus grand que la normale, c'es dire que c'est possible !

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j'ai déjà du mal à faire le barré de F en case 5 ya mon rikiki qui arrive pas souvent à destination :grr: (oui le prof est un sadique : on a wild world "simple" et le même tout en barré^^) Parfois c'est à se demander si faut pas avoir des élastiques à la place des phalanges lol

Je vais en cours ce soir je vais lui demander si il avait une petite sélection de chansons qu'on pourrait faire en 4 mois Mais continuez à proposer !

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hum connais pas IamShrek je viens de l'écouter j'avais jamais entendu Sans doute que ça fait pas partie des plus connues (ou que je suis pas assez cultivée ?)

Pour te donner un exemple d ce que ce superbe morceau peut donner en acoustique à deux guitares et joué par deux débutantes tu peux aller aire un tour là.

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/pink-floyd-wish-you-were-here-b40-e154.html

 

On avait tout juste 8 mois de guitare à l'époque donc c'est faisable. Mais bon, y a une des deux qui arpege et l'autre qui grattte. Je crois que ça pourfait peut être vous permettre d'introduire les arpeges (j'ai lu plus haut que vous le faites pas encore...)

 

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"arpège + grattage" = bof. Ça fera fouillis car il s'agit de deux modes d'accompagnements différents. D'ailleurs c'est ce qui se passait dans cette vidéo, le grattage couvrait les arpèges.

 

Par contre :

grattage + solo

arpège + solo

 

ça fait très bien, changer de l'un à l'autre donne de la variété au morceau.

 

Plus généralement vous serez un duo, donc chacune devra assumer son rôle et l'idéal est de ne pas se reposer l'une sur l'autre.

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Ne vous battez pas ! lol

Alors en discutant on voyait "Imagine" c'est lent c'est pas trop compliqué par contre ya un passage que je comprends pas :paf: les fins de couplet (quand il dit "imagine all... jusque moment il fait "ahah") le reste ça va c'est pas compliqué (C/C7/F +notes La;La#;Ré)

C'est faisable selon vous ? 'Fin quand j'aurai pigé les 2 lignes impossibles O_o

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J'avais ça sauf que j'avais pas g11 et g7 je le fais pas en barré d'ailleurs celui la Le Dm / C que j'avais pas compris sur la video Yavait pas de barré dans la demo un G de memoire Vais regarder apres si ça passe

Si le g11 on peut eviter ça m'arrangerai bien ^^

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@ Minhounet

bon je viens d'essayer F imagine Am7 all the Dm people Dm/C --- G7living for today G et une petite modulation des doigts en cordes B et e (j'enleve je retire pour faire le "ah ah ah") ça passe

Sûre que pour les puristes ça les chiffonne un peu mais je trouve pas ça dégueu et je m'en tire avec un barré de fa tout à fait tenable et des accords de 7ème Qu'en penses-tu ?

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Attention, tu as inversé le G et le G7. Ça donnerait plutôtGliving for todayG7 .

 

Je vois pas de quel le modulation tu parles ? Sinon... ça serait vraiment bien de garder l'enchaînement F Am/E Dm Dm/C (pour avoir la descente de basses qui est jolie). Et sur le "aha hahaha" tu ne joues plus.

Enregistre toi et balance sinon..

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La modulation puisque je suis en G version "complète"(avec les 2 doigts en corde b et e case 3 donc^^) en ne jouant que les cordes aigues et en soulevant tantôt l'un tantôt l'autre et tantôt les 2 ça fait une LEGERE modulation et je retombe en C Je ne sais pas si c'est compréhensible (???)

Je te mets le lien de la vidéo que j'ai trouvée pour "copier"

T'as raison il fait bien G-->G7 Alors je sais bien qu'il ya sans doute bien des façons de faire ce titre et que j'ai peut être pas choisi une vidéo très explicative (surtout que je capte pas tout ce qu'il dit - mais l'important c'est ses mains il parle chinois s'il veut :p )

Souvent je fais un peu ma "popote" entre les tabs et les vidéos pour que ça soit plus facile à comprendre (et à jouer des fois)

Je vais revoir ça en espérant que ma collègue suivra l'idée...

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Dans la descente il l'air de plutôt faire F C/E (en utilisant le troisième doigt pour couper 5è et 6è corde) Dm Dm/C.

 

Attention, je ne sais pas ce que signifie modulation pour toi mais je crois que tu l'utilises à mauvais escient (je ne comprends pas ce que tu veux encore dire). Ou peut-être parles tu de l'enchaînement répété de C F (talala) C F (talala). Si c'est de ça que tu parles, je te conseille de le garder, c'est presque "la signature du morceau", à savoir qu'on reconnaît de suite que c'est "Imagine".

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alors j'aurai peut etre du dire "variation" vu que sur un accord de G complet je joue sur les aigues en otant une fois le rikiki une fois l'annulaire Je trouve tout de meme que de faire G7 et ensuite G ça sonne plus comme la chanson... à moins que je sois tordue de l'oreille lol

Donc ça me fait C-C7-F+3notes que je fais 3 fois à la 4e fois C-C7-F et on arrive au fameux "imagine all the.... today ah ah" là je fais F Am7 Dm/c G7 G + variante d'aigues sur G et je retourne en C pour continuer couplet suivant

Je sais pas si tu fais un rapprochement mental ou si tu joues pour te faire l'idée de ce que j"ennonce mais je pense pas être trop à côté... (si ??)

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Truc sûr, dans la vidéo il joue G puis G7 (il y a une raison pour jouer G7, ça correspond au Vè degré, oublions cela).

 

Tu ferais donc F C/E (ou Am7) Dm Dm/C G G G7 (et non pas G7 avant).

 

En fait dire "jouer un G en ôtant des doigts" n'a pas réellement de sens. Ou tu joue un G ou tu joues un autre accord (pour info, un G contient les notes sol si ré avec le sol en note la plus grave).

 

Hmm, je n'ai pas besoin de jouer pour lire, mais je ne sais pas comment tu fais le G (comme dans la vidéo ?). Si tu joues comme dans la vidéo et que tu enlèves soit des doigts tu risques de changer l'accord (notamment si tu enlèves l'annulaire).

 

Rien ne vaut un enregistrement !

Modifié par Minhounet
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  • 1 month later...

Salut ! Désolée de répondre des siècles après... En plus j'avais répondu via mon téléphone et je vois que rien n'est affiché, enfin BREF !

Je ne répondais pas rapidement vu qu'on discutait avec ma collègue sur le fait de se faire "notre" chanson etc et là il nous tombe plein de choses dessus et franchement on est en période de GROS GROS doutes

En fait le planning prévu :

- on devait faire un partie de blues sur laquelle les débutants (nous donc^^) devions faire la rythmique selon la "twelve bar" 12 fois de suite pendant que les plus expérimentés devaient faire de l'impro chacun leur tour

- Ensuite on avait le morceau de Greenday - Bd of broken dreams là OU l'une OU l'autre, entre ma collègue et moi, en duo avec un élève plus expérimenté et une élève chanteuse

- Une autre chanson avec une autre chanteuse (et toujours OU l'une OU l'autre entre ma collègue et moi... à croire que les autres élèves débutants sont invisibles...)

 

Et au final on arrive à avoir BEAUCOUP de nouveautés qui viennent se greffer (à mon sens, après peut être que c'est moi qui suis molle du cervelet et qui arrive pas à suivre^^)

- le shuffle agrémenté d'un plan avec des slides des hammers sur la gamme penta.... shuffle, penta ça a combiner le tout j'avoie je comprends QUE DALLE !! :paf:

- Greenday on a une rythmique un peu louche - à l'oreille avec ma collègue on trouve pas que ça colle le prof nous dit Bh BHBh BH nous on le jouerait plutôt BhBhBhBH c'est nos oreilles qui vont pas ou bien ?? A celà on rajoute les power chords sur le refrain

- la 2eme chanson c'est Big Jet Plane d'Angus et Julia Stone ça ça va, elle est très facile (sauf qu'il souhaite qu'on la joue en barrés aux cases 5en A et 8 pour C et Em)

Parralèllement on bosse Corrida de Cabrel avec des barrés aussi plein partout mais c'est pas pour la fête de la musique c'est juste pour les barrés et les accords "susN"

 

Voilà donc je pense que ce serait présumer de nos capacités que d'aller se rajouter ENCORE un truc à apprendre sachant que tout ce qui est souligné ci-dessus c'est totalement nouveau et à savoir. On a déjà pas mal de devoirs je trouve snif:

Je ne sais pas autant parfois on plante 5 séances sur les mêmes trucs (comme la 12bar blues qui est pas compliquée à faire du moment que tu sais plaquer tes accords) Autant là on en ramasse plein la tête je trouve (?)

Je m'excuse si je t'ai fait perdre ton temps, mais j'espère pouvoir me relancer sur Imagine quand je serai à peu près à jour sur mes "cours en cours" parce quà tout faire d'un bloc j'avoue je me sens nulle au point de décliner l'invitation à la représentation Je veux pas passer pour une demeurée juste pour dire "t'as vu j'ai fait un truc !" Ou c'est correct ou c'est de la m... et je le fais pas quoi...

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Je crois que votre professeur voit trop haut, il faudra lui dire clairement "je ne peux pas", si dans une représentation vous ne maitrisez pas déjà ce que vous faites, alors en rajouter ne sert à rien. Tirez la sonnette d'alarme !

 

Je comprends que c'est votre première année et que là c'est beaucoup trop ! Je ne faisais ni hammers ni quoi que ce soit à ma première année, assurez une rythmique + éventuellement un solo suffit amplement.

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C'est sûr que trop de travail, c'est chiant.

 

"le shuffle agrémenté d'un plan avec des slides des hammers sur la gamme penta.... shuffle, penta ça a combiner le tout j'avoie je comprends QUE DALLE !! :paf:"

 

ça, c'est pas pour toi, toi tu dois faire que la 12 bar en rythmique.Si tu connais le principe, ça devrait aller.Si non, revois ça : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/le-blues-pour-les-debutants-t10380.html

 

Pour Green Day : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/green-day-boulevard-of-broken-dreams-t8294.html/page__hl__%2Bgreen+%2Bday

 

Travaille ça, et impose toi devant ton prof.Si tu n'est pas prête, dis lui de suite et n'attends pas le dernier moment.

Tu lui dis stop, je travaille ça et ça, point final.

 

Pour Big Jet Plane et la Corrida, tu trouveras ton bonheur également sur le site

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Merci de répondre si vite.

Pi ça me rassure c'est pas moi qui fait la feignasse, ça fait bien du boulot j'avais pas rêvé OUFFFF

La 12bar blues c'est bon la rythmique pas de soucis et le topic de greenday je vois bien que "notre" rythmique est la bonne, de toute façon quand on va répéter avec la chanteuse ça s'imposera tout seul que la rythmique imposée ça va pas ça cloche ya des battements de trop... Et Big jet plane en barrés ah bah les élèves confirmés peuvent le faire et nous rester sur du "classique" on s'en tire avec un F à la fin épicétout ^^

Le chiant c'est que c'est un cours collectif où on est 10 environ, donc on papote pas avec lui Il fait on recopie, on suit ou pas... on bosse à la maison ou pas Et lui il avance, et je trouve la charge de travail ENORME pourtant je bosse chez moi...

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Merci de répondre si vite.

Pi ça me rassure c'est pas moi qui fait la feignasse, ça fait bien du boulot j'avais pas rêvé OUFFFF

La 12bar blues c'est bon la rythmique pas de soucis et le topic de greenday je vois bien que "notre" rythmique est la bonne, de toute façon quand on va répéter avec la chanteuse ça s'imposera tout seul que la rythmique imposée ça va pas ça cloche ya des battements de trop... Et Big jet plane en barrés ah bah les élèves confirmés peuvent le faire et nous rester sur du "classique" on s'en tire avec un F à la fin épicétout ^^

Le chiant c'est que c'est un cours collectif où on est 10 environ, donc on papote pas avec lui Il fait on recopie, on suit ou pas... on bosse à la maison ou pas Et lui il avance, et je trouve la charge de travail ENORME pourtant je bosse chez moi...

 

C'est pour ça que je n'ai jamais voulu prendre de cours à plusieurs.

 

Comme le dit Toffy je pense qu'il va être temps d'investir dans des cours particuliers. Si les niveaux sont très hétérogènes ça va pas le faire (à cheval) du tout.

En plus si vous ne faites que "recopier", autant aller sur internet au lieu d'aller suivre le cours. On se croirait à la fac avec ce que tu dis !

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Ouh là, effectivit ça fait beaucoup pour un an de guiatre en collectif...

. pareil que les copains, j'aime pas les cours collectifs. En tout cas j'ai essayé d'assister à deux cours pour me aire une.idee, et decidement ça ne me convient pas...mais bon c'est personnel (mes objectifs ne correpondaient pas du tout à ceux du groupe et du prof...) et puis, c'est un cours tout de même.

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Oui je sais pas je me trouve le tête "farcie" là d'un coup, sans compter que ceux du groupe qui sont à la traine vont carrément se rétamer gravement (et jeter l'éponge ?)

Cette semaine voilà encore un nouveau truc l'arpège de "Is there anybody out there" de Pink Floyd....(je cache ma joie^^)

 

Je vais au cours collectif parce que c'est gratuit justement alors j'ai pu qu'à trier ce qui m'interesse quitte à revenir plus tard sur certains trucs

Je me sens trop comme un gros boulet qui pige plus rien en ce moment. Pi ya comme un genre de "place d'excellence" pour jouer Greenday et Jet plane c'est ma collègue OU moi et pas les 2 : Genre de compétition fumeuse franchement, je trouve ça limite....

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Ahahahahahaha, désolé... quand j'ai vu place d'excellence... autant ça peut être bien d'émuler mais là c'est pas terrible.

Cela dit jouer tout seul ça "force" à être vraiment clean.

 

Ça commence à être fumeux ton cours !

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