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Préamp micro


fayah
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Bonzour!

 

J'ai récemment acheté un micro (AKG P420) afin de faire des prises de son (guitare et autre...).

Sans vouloir taper dans du "pro", ça m'embêterait d'envoyer le signal du micro sur ma table de mixage ou encore ma carte son. Les préamp de ces bidules sont connus pour être très moyens, voire mauvais.

 

J'envisage donc l'achat d'un préamp et c'est là que je suis complètement paumé...

 

Quelqu'un parmi pourrait m'orienter?

Quels critères sont impératifs avec un micro à condesateur? Je sais simplement que je n'ai besoin que d'une entrée & sortie...

 

Un budget équivalent à celui du micro est suffisant pour avoir qqch de potable? (un peu plus de 200€)

 

A l'aide ! :boing:

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T'as quoi comme matos actuel ? Parce qu'il y a des tables de mixage et des cartes sons qui ont des préamp de bonne qualité, et t'auras pas forcément mieux dans un préampli à ce tarif là.

 

Dans tous les cas, le seul truc impératif c'est une alim fantome, mais ça quasiment tous les preamp en ont une maintenant. Par contre t'auras du mal à trouver des preamp qui n'ont qu'une entrée/sortie, la plupart ont au minimum 2 pistes, parfois plus.

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Allen & Heath ZED-10FX

 

Presonus Audiobox 22VSL

 

 

A moyen terme je vais remplacer la carte son avec qqch de bien plus performant (genre RME).

 

Je ne me rends pas compte si à ce tarif (200/ 300 €) c'est pertinent de passer sur préamp en comparaison des préamp intégrés de mon matos. (Mais j'imagine bien qu'ils ne sont pas très folichons.)

 

En me promenant sur le net, je suis tombé divers avis concernant un Presonus Studio Channel.

Le gap de qualité serait tout de même conséquent si on considère le changement de carte son dans un futur proche nan?

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Le but du jeu c'est pas d'avoir le matos de la meilleure qualité possible, mais d'avoir du matos que tu peux exploiter. La qualité d'une prise de son avec un micro va reposer sur tes compétences à le placer, la qualité de la pièce dans laquelle tu enregistres, la qualité du préamp & des convertisseurs, le mixage que tu fais derrière etc... Si tu t'achètes un meilleur preamp, c'est pas garanti que t'auras une meilleure qualité si tu sais pas t'en servir.

 

Mon conseil c'est que si tu comptes changer de carte son, je commencerais par ça et voir si tu te sens vraiment limité. Les allen&heath ont généralement d'excellents preamp, et je suis pas sur que t'auras vraiment besoin d'un truc d'encore meilleure qualité tout de suite.

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J'imagine bien qu'une prise de son n'est pas une mince affaire, je vais me documenter, transpirer, tester, tester et tester. :)

 

Et effectivement, je ne fais pas la course pour avoir du matos rutilant sur mon bureau,

mais essaie d'acheter de manière cohérente tout en regardant un vagon plus loin.

 

J'pensais que le signal d'un micro comme ça sur ma carte son serait un peu une hérésie,

mais, si je comprends bien, le préamp n'est sûrement pas indispensable dans l'immédiat et le sera

probablement encore moins un fois la carte son remplacée.

 

La table de mixage me sert plutôt de sortie, j'y ai branché mes HP ainsi que mes éléments MPC / PC etc...

Quoi qu'il arrive si je veux ne serait-ce qu'enregistrer un bout de piste sur mon séquenceur, va falloir que je passe par la carte son.

 

Bah la carte c'est pas tout de suite, parce-qu' 1k € c'est un investissement.

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J'pensais que le signal d'un micro comme ça sur ma carte son serait un peu une hérésie,

 

Absolument pas. Ca reste qu'un micro à 200€, c'est loin d'être le haut de gamme. Après ya une autre question à se poser : qu'est-ce que tu fais avec ton matos ?

 

Parce que si tu fais des enregistrements qui vont être mixés et masterisés dans le but d'être diffusés, alors là ouais il te faut du matos. Si c'est juste pour poster des vidéos sur youtube, t'as pas le même besoin de qualité.

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Initialement je pensais faire couler un peu de sirop dessus, le retourner et le mettre au congélateur.

J'me suis dit que ça ferait un bon sorbet deluxe.

 

Mais finalement, je vais tenter de m'en servir.

 

Plus sérieusement Athena, je cherche à composer avant d'enregistrer quoi que ce soit. Pas de mix, encore moins de mastering.

Je n'ai pas non plus l'intention de finir youtubeur à faire des top 5 de "mon cul sur la comode" comme c'est très en vogue en ce moment.

 

J'ai pensé qu'en achetant un micro, il aurait été préférable de l'accompagner d'un préamp pour avoir un résultat un tant soit peu correct. Ce n'est pas le cas, j'ai compris.

 

Pour le moment, je l'ai laissé à 2 amis qui composent, mixent, masterisent etc... C'est un micro qu'ils ne connaissent pas et ça leur permettra de le tester en attendant que je prenne le temps de me documenter concernant la prise de son.

Je l'ai acheté essentiellement dans le but de le poser devant l'ampli guitare afin d'avoir le grain du HP, mais il n'est pas impossible que je m'en serve pour des petites percussions ou autres bricoles. Pourquoi pas une gratte acoustique pour avoir la résonnance de la pièce.

 

Edit: Villa, curieux d'avoir ton ressenti une fois que tu auras fais tes essais.

J'ai aperçu ton post dans les petites annonces. La carte que tu vends semble un peu meilleure que la mienne, mais on peut considérer que qu'elles sont dans la même "catégorie".

Le gap entre les deux cartes sera à peu de choses près le même que j'envisage de faire.

Modifié par fayah
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